Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2013

Urgence !

Hier, en fin d'après-midi, je reviens de la maison de retraite. Laly et Mika, comme d'habitude, me font la fête. Cependant, l'accueil de Laly me semble anormalement manquer d'ardeur. Je les sors dans le jardin. Là aussi Laly me paraît hésitante. Elle s'abaisse pour faire son besoin, puis sautille de façon malhabile, toujours baissée et pointe le museau vers son flanc. Je me dis que quelque chose la gêne. Quand elle revient vers moi, je passe la main sur son côté pour l'examiner. La nuit commence à tomber, on n'y voit plus très clair. Mes doigts rencontrent l'endroit où j'avais cru voir une tache plus sombre. Je me retire vivement car je viens de sentir un endroit humide qui doit être une blessure et qui me semble assez profonde. Rentrée dans la cuisine, je ne peux que constater une horrible plaie verticale de la longueur de mon index, laissant la chair à vif.

Je cherche ce qui aurait pu la blesser dans la pièce où elle est restée pendant mon absence et ne voit strictement rien. L'air penaud de Laly me fait monter les larmes aux yeux. Immédiatement, je téléphone au véto. Il me donne rendez-vous à 6h30'. Je ne veux pas aller à pied avec un chien blessé. Le harnais pourrait tirer sur la blessure. Mon mari, qui rentre toujours à 4 h n'arrive cette fois qu'à 6h40. Cinq minutes plus tard, je suis chez le véto qui, entretemps, s'occupe d'un autre toutou.

C'est mon tour. Il m'annonce qu'il faut suturer. Ça, je n'en doutais pas. Il lui donne ce qu'il appelle "un bon calmant". Moi, j'imagine que Laly va juste être un peu sonnée. Je n'avais jamais vu un chien subir une anesthésie. Bizarrement, alors que la piqûre est donnée dans le cou, c'est par l'arrière-train qu'elle commence à se ramollir, puis ses pattes avant. C'est alors que je la dépose sur la table d'examen. Le cou, la tête, resteront longtemps redressés pendant la désinfection. Puis sa tête se laissera aller dans ma main et ses yeux resteront ouverts pendant la "couture". Le véto m'a demandé si cela irait pour moi de voir ce qu'il allait faire. Je l'ai rassuré ; je n'allais pas m'évanouir. Il lui a fait tout un tas de points, je n'ai pas compté, lui non plus. C'est lui qui a proposé de la porter dans la voiture. Je ne sais pas comment j'aurais fait pour ouvrir la porte avec un chien endormi dans les bras.

C'est un toutou complètement mou que j'ai ramené à la maison. Ses yeux s'étaient finalement fermés. Je peux vous assurer que ce n'est pas facile à porter, 12 kilos de chien inerte, la tête pendant dans le vide. Mika, affolée, sautait vers elle, tant et si bien que je lui ai marché 3 fois sur la patte. J'ai installé Laly par terre, sur le coussin à langer de Bébichon. Sous elle, une double serviette. Au-dessus, une serviette aussi, puis un ancien sac à couchage, double. Le véto avait dit qu'il fallait la garder au chaud. Mika l'a reniflée de tous côtés, puis elle s'est calmée.

IMG_5610.JPG

Et puis la respiration de Laly s'est mise à ralentir. Je me suis inquiétée. J'ai vérifié 366 fois si elle respirait toujours. Il fallait vraiment regarder de près pour le voir. Et malgré toutes les couvertures, son corps n'était pas très chaud. Le véto a dit qu'elle dormirait un heure, une heure et demie. Après 2 heures, alors que je venais regarder pour la 745ème fois (mère-poule que je suis !), j'ai vu bouger une de ses oreilles, et comme j'en faisais la remarque à mon mari, à l'autre bout de la couche improvisée, sa queue s'est mise à battre (la queue du chien !). Je l'ai caressée. Ses yeux étaient ouverts, mais son corps et sa tête ne bougeaient pas. Comme elle était émouvante ! Elle a tenté de se redresser une première fois, mais les couvertures l'en ont empêchée et elle s'est recouchée encore un bon moment.

Quand elle s'est relevée, péniblement, elle est venue chercher des caresses, les oreilles basses et la queue entre les jambes. Ses yeux étaient tout petits de fatigue. Elle tremblait. J'ai dormi en bas, dans le canapé et n'ai pas baissé le thermostat du chauffage. Elle est allée dans son panier où je l'ai couverte. Ce matin, elle tremblait toujours, se déplaçait un peu mieux, mais encore avec lenteur et beaucoup de raideur.

J'ai une petite idée de la façon dont elle s'est blessée, mais je ne suis pas sûre. Le matin, quand j'ai laissé sortir les toutous, elles se sont ruées dans le jardin et Laly a carrément renversé une mangeoire à poules qui se trouvait sur la terrasse. Cet engin est bien pratique, mais non dépourvu de défauts, dont celui d'être très coupant sur les bords. Ce qui m'étonne c'est que Laly n'a pas crié et je n'ai rien vu d'anormal dans son comportement dans la matinée. Je ne saurai sans doute jamais ce qui est arrivé vraiment ...

Mais tout est bien qui fini bien. Bientôt, il n'y paraîtra plus. Et, qu'elle ait ou non à voir avec l'affaire, la mangeoire à poule est ... rangée !

Commentaires

Pauvre chou tu sais comme j'aime les chiens cela fait mal au cœur,tu sais pour Daisy le vétérinaire m'avait fait mettre des bouillottes plus couvertures mais le problème avec Daisy c'est qu'elle avait toujours trop chaud même si on l'endormait une heure ou deux après elle faisait tout valser, et cet après-midi ça va tremble t-elle toujours, et est-elle un peu moins raide ? Bisous je pense bien à vous

Écrit par : Daisy | 18/12/2013

Laly tremble encore, mais elle se déplace avec moins de raideur. Elle est encore lente et elle ne se précipite pas pour aller au jardin, contrairement à son habitude. Mais ça progresse. Ça va aller, merci ! Bisous.

Écrit par : quantique | 18/12/2013

Pauvre petite Laly.....je suis vraiment désolée pour elle et pour toi, car ça a dû être un traumatisme ....J'espère qu'elle va se remettre doucement et passer les fêtes en pleine forme ! bises!

Écrit par : chaourcinette | 18/12/2013

Merci Chaourcinette ! C'est sûr que sur le moment c'est un choc. Mais ça va maintenant. On comptait aller faire une longue balade demain ou après-demain, mais je crois qu'il faudra attendre un peu et surveiller comment ça progresse et se cicatrise.

Bisous.

Écrit par : quantique | 18/12/2013

la queue du chien : t'étais pas obligée de préciser !
hé bhé un gros bobo pour laly !

Écrit par : chloé | 18/12/2013

C'est parce qu'il y en a toujours qui ont des idées "particulières" et d'autres qui ne comprennent pas. J'aime bien être claire ! :o)

Écrit par : quantique | 18/12/2013

ca ma rappelle mon Bastet,un chat angora noir qui avait des caillaux urinaires,j ai crue que mon coeur s arretait quand je l ais laissee chez la veto et qu elle l avait endormit surtout qu il allait mal et y est reste plus longtemps...

je suis de tout coeur avec vous,pleins de carresses de reconfort a la blessee ;o)

Écrit par : Audrey | 18/12/2013

Elles nous procurent des émotions hein, nos bébêtes !

Écrit par : quantique | 18/12/2013

Bonne nuit Laly , bonne nuit quantique faites de doux rêves . ....

Écrit par : Chanel | 18/12/2013

Merci Daisy-Chanel ! Bonne nuit à toi aussi.

Écrit par : quantique | 18/12/2013

Tu m'étonnes comme tu as dû être stressée !!!!!!! Enfin tout est bien qui finit pas trop mal ;)

Écrit par : Van | 18/12/2013

Hé dis donc, il y avait longtemps ! Ça fait plaisir !

V'là t'y pas qu'elle se met à tirer sur les fils avec ses dents maintenant ! Mais tout va rentrer dans l'ordre, bien sûr ...

Écrit par : quantique | 18/12/2013

Du coup, je revois les images de l'anesthésie de mon chien (on devait lui recoudre les babines après une passage sous la roue d'une voiture), pas du tout comme Lally : il était tombé d'un coup sur le côté, comme raide mort. C'était presque cocasse !
Bonne convalescence à la jolie Lally, mais ça va, elle t'a pour veiller sur elle. Bises.

Écrit par : chenille | 19/12/2013

Et deuxième intervention, hi hi : Lally peut très bien ne pas avoir crié au moment de la coupure. Par expérience personnelle, une coupure très franche et rapide ne fait pas mal sur le coup, c'est à peine si on s'en rend compte (j'ai un jour marché franchement sur un éclat de bouteille de verre, ce qui m'a valu aussi une jolie suture).

Écrit par : chenille | 19/12/2013

Oups, j'ai mis deux l à Laly.

Écrit par : chenille | 19/12/2013

3 commentaires, une réponse !

1) La dose d'anesthésiant était probablement plus forte pour ton chien. Brrr ! sous une voiture ! Ça doit être impressionnant !
2) Oui, il paraît que ça ne fait pas mal. C'est comme ça que devraient être tués les animaux selon de rite musulman. Cela confirme mon idée quant à la cause de la blessure.
3) 2 ailes à Laly. Je l'imagine bien ! :oD

Écrit par : quantique | 19/12/2013

Bonjour,comment s'est passée sa deuxième nuit bien je l'espère . Va t-elle mieux et à t-elle moins froid ? J'espère également que Mika va bien et qu'elle n'est pas trop inquiète pour sa sœur de cœur. Bises à vous

Écrit par : Daisy | 19/12/2013

La nuit s'est bien passée, merci. Ce matin, Laly tremblait encore un peu par moment. Elle marche normalement maintenant. Elle a même couru un peu. Et Mika est rassurée. Tout rentre dans l'ordre. Bises à toi.

Écrit par : quantique | 19/12/2013

Je suis heureuse de savoir tout ça,soulagée, elle a déjà certainement dû tellement en voir avant,elle a beaucoup de chance d'être tombée sur toi et ton mari mais elles le méritent bien toutes les deux. Bises à toi et les deux beautés

Écrit par : Daisy | 19/12/2013

Tu parlais de queue du chien bien sûr( précision pour Claude ) et bien as-tu déjà entendu "LA. DANSE DES P'TITS CHATS " de J-J LIONEL ? Tu sais celui de la danse des canards . ... Si par hasardtu ne connaissais pas écoute un peu, l'un derrière l'autre en file indienne pour attraper la q .... .du chat etc . .... Je sais aucun rapport haha ha

Écrit par : Daisy | 19/12/2013

J'ai écouté. Je m'attendais à un double sens. Il n'y en a pas. Ou bien si ?

Écrit par : quantique | 21/12/2013

J'espère que Laly va mieux aujourd'hui et qu'elle se remet bien.

Bisous,

Écrit par : Stef | 20/12/2013

Merci Stef ! Laly va bien. Elle se comporte de nouveau normalement.

Bisous.

Écrit par : quantique | 21/12/2013

Coucou je suis très contente de savoir que Laly va bien,Lola est revenue bouleversée de la SRPA elle a promené plusieurs chiens 6 ou 7 je ne sais plus dont un American Staff avec des cicatrices sur le corps ça laisse deviner les mauvais traitements dont elle a été victime,elle m'a dit j'ai même pleuré en promenade,elle est allée dormir le cœur gros c'est révoltant et puis on dit que ce sont des chiens méchants dangereux, celle ci malgré le fait qu'elle ait été battue torturée est douce comme un agneau elle a eu droit à des bonbons, j'achète toujours des bonbons pour les chiens de la srpa. Je pense que l'on ne s'y fait jamais voir de telles cruautés pauvre chou. Tu as raison pour la chanson il n'y a pas de double sens tu as vu juste !

Écrit par : Daisy | 22/12/2013

Des atrocités envers les animaux, il y en a à foison sur you-tube. Mais j'évite de regarder, sauf quand je sais que ça finit bien (sauvetage réussi). J'adore quand le toutou, souvent tout pelé, sale, maigre et malade se retrouve propre, soigné et joyeux.

Écrit par : quantique | 22/12/2013

T'm bien Gladys comme prénom féminin-canin?
Moi j'm bien.

Écrit par : chloé | 22/12/2013

Pour moi ça fait trop humain, mais à part ça, c'est joli.

Écrit par : quantique | 22/12/2013

Oui c'est vrai ce que tu dis je ne sais regarder tout ça non plus, tu sais à la srpa ils ont euthanasié plusieurs chiens tout ça a cause de gens qui font n'importe quoi, ces chiens personne n'en voudra ils deviennent âgés parfois sont agressifs mordent les autres chiens alors vraiment en dernier recours après les avoir gardé des mois voir même un an ou deux ils ne savent plus ne peuvent plus les garder,cette semaine je pense que trois chiens sont partis sur le mois cinq ou six mais c'est plutôt rare, les euthanasies les chiens battus torturês ça fait beaucoup elle a énormément de peine, celle ci avec toutes les cicatrices et coups elle a servi à la reproduction, nous sommes peut-être trop sensibles au sujet des animaux. Gros bisous à Laly et Mika

Écrit par : Daisy | 22/12/2013

En tout cas, si nous on est trop sensibles vis-à-vis des animaux, il y en a qui le sont vraiment trop peu !

Écrit par : quantique | 22/12/2013

LALY = prénom humain

Écrit par : chloé | 22/12/2013

Meuh non ! Laly est un nom de chien, emprunté par les humaines ! :oD
(Je ne savais pas, à l'époque, que des filles/femmes portaient ce prénom) Au fait, tu prépares une nouvelle adoption ?

Écrit par : quantique | 22/12/2013

mais si !! LALY dans "hélène et les garçons" !!!!!!! tu connais pas tes classiques. Un prénom humain que j'adore d'ailleurs.
La réponse est : oui.

Écrit par : chloé | 22/12/2013

Tu sais, je suis pas très cultivée moi !
Je vais suivre ça de près ! (comme d'hab !)

Écrit par : quantique | 22/12/2013

oui il faut que tu suives ça !! j'm bien que tu suives mes péripéties lol

Écrit par : chloé | 22/12/2013

Un jour, je pourrais écrire ta biographie ...

Écrit par : quantique | 22/12/2013

;o)

Écrit par : chloé | 22/12/2013

Ouf ! Cela finit bien ! Heureusement que vous vous en êtes rendue compte et que le véto était disponible. Bon rétablissement.

Écrit par : Bonheur du jour | 23/12/2013

Oui, finalement dans cet accident, nous avons eu de la chance ! Merci !

Écrit par : quantique | 23/12/2013

Les commentaires sont fermés.