Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2013

Stimuler, motiver, sans forcer

Depuis le début, je me pose des questions quant à la manière d'encourager les résidents de la maison de retraite à participer aux activités. Bien sûr, je suis d'accord qu'il faut tenter de les motiver, mais jusqu'à quel point ?

Un jour, lorsque je suis arrivée, madame Bricolage avait déjà été chercher une dame en chaise roulante. La personne demandait à retourner dans sa chambre, mais madame B. tentait de la retenir. Moralement j'entends puisque de toute façon, la dame était incapable de déplacer son fauteuil toute seule. À mon tour, je lui explique que d'autres personnes vont arriver. Elle sera en bonne compagnie et pourra regarder ce qui se fait. Ça pourrait être intéressant. Elle sourit et dit "oui, oui", mais quelques secondes plus tard, elle réitère son désir de retourner dans sa chambre. Au bout de 10 minutes, madame Bricolage m'autorise à la reconduire. Elle considère qu'elle a fait ce qu'elle a pu, mais que ça suffit. Je suis soulagée. Moi, je n'aime pas qu'on force les gens.

En chemin, je demande à un membre du personnel où se trouve la chambre de la dame qui elle-même n'en sait rien. Elle me répond qu'il faut la mettre dans le petit salon (où les gens sont parqués les uns à côté des autres devant la télé). Mais la dame s'y oppose avec véhémence. Elle criaille de sa petite voix aigrelette. J'insiste pour pouvoir la ramener dans sa chambre, mais on ne me laisse pas faire. Le fauteuil m'est enlevé et la dame est emmenée d'autorité dans le salon. En chemin, elle tend les bras vers le mur le plus proche et tente au passage de se retenir aux chambranles des portes, sans émouvoir le moins du monde la conductrice.

Ça fait mal au cœur ! Et je m'imagine un jour, moi qui aime être seule et qui déteste la télé qui marche constamment. Ça fait peur ! Ce qu'il faudrait, c'est crier jusqu'à obtention de ce que l'on veut et auquel on a droit, nom de nom !

À contrario, hier, j'invite un monsieur à venir bricoler. Il refuse catégoriquement. J'insiste en expliquant ce qu'on va faire. Il ne veut pas. Je le laisse donc et vais chercher d'autres personnes. Et que vois-je en revenant ? Le monsieur en question assis à la table de bricolage. À la fin de la séance, il exprime le plaisir qu'il a eu. Non seulement il s'est bien amusé en décorant un petit cadre en bois, mais en plus il a blagué avec les dames autour de lui et a mis une bonne ambiance. C'est alors que je l'interpelle en le taquinant à mon tour, d'un faux air de reproche : "Ah ben ça alors, avec moi vous ne vouliez pas venir et avec quelqu'un d'autre vous acceptez ?" - "Ah oui, c'est vrai !" - "Je m'en souviendrai, la prochaine fois ;o) !"

Comme quoi, c'est bien d'insister parfois. Et je dois apparemment apprendre à le faire mieux, sans tomber dans la tyrannie décrite plus haut. Madame responsable brico m'a dit qu'il fallait leur demander de venir "aider". Moi, ça me dérange de passer par ce subterfuge un rien manipulatoire, même si c'est pour la bonne cause. Car j'ai remarqué que certaines personnes se sentent alors obligées et se forcent. Je vais trouver ma manière à moi ...

Commentaires

oh oui ! tu vas trouver la manière !! J'avais fait un stage d'économe dans une maison de retraite il y a une vingtaine d'années, et j'avais décidé d'animer un atelier cuisine.....je passais dans les chambres pour leur en parler et demander leur participation.....pas eu beaucoup de succès ! lol!
J'ai contourné le problème en discutant et en leur demandant quel était leur plat favori.....J'avais un tas de propositions et tous ces plats n'était pas possible à faire en collectivité...En petit comité oui....
je les appâtais avec ça....Très vite, l'atelier eu un franc succès !! le problème c'est que je ne pouvais prendre que 5 ou 6 papy mamy.....Ce fut dur de faire des choix...On fit donc des roulements...et chacun y trouva son plaisir.....!! les premiers râpés de pomme de terre, les oeufs à la neige, les petits plats en sauce mijotés....On a même fait un repas vietnamien avec une mamy qui venait de là bas.....!!
J'y suis restée deux mois et je suis partie....après, plus personne n'a voulu s'en occuper....Dommage !! j'en garde un très bon souvenir, et lorsque j'arrivais le jeudi matin à 8h, j'étais pas peu fière de voir que tout le monde m'attendait avec impatience !!
bises Quantique!!!

Écrit par : chaourcinette | 04/12/2013

Tu en parles avec tant d'enthousiasme ! Et pourquoi tu ne t'y remettrais pas ?!

Écrit par : quantique | 04/12/2013

Bonsoir Chaourcinette et Quantique,Chaourcinette quand tu auras un instant ( sans te commander ) et si tu en as envie bien sûr, pourrais tu m'expliquer la recette des râpés de pommes de terre SI ÇA NE DÉRANGE PAS QUANTIQUE BIEN ENTENDU ! Je sais que c'est presqu'impossible mais voudrais-tu me dire quelle rāpe il faut utiliser, pas évident à décrire comme ça ; ainsi que les étapes pour réaliser cela, merci d'avance et bises

Écrit par : Daisy à Chaourcinette | 05/12/2013

Je propose que Chaourcinette donne la recette sur son blog. Avec une photo de préférence ;o) Ça lui fera un sujet de note, car elle est bien peu loquace ces temps-ci !

Écrit par : quantique | 06/12/2013

Oh!!!les p'tits plats en sauce mijotes....Je savoure pleinement ces mots a la queue leu leu,qui me sortent soudain de mon sommeil,et me mettent en etat de plein appetit...Je sens deja l'odeur de la sauce nom de bleu...Mais comment je vais faire maintenant pour pouvoir me rendormir...vu que j'ai en plus le sens de l'odorat plutot developpe...

Écrit par : Claude Le Blanc | 12/12/2013

Je ne m'inquiète pas pour toi, Cloclo. Je suis sûre que l'appel du Morphée sera le plus fort !

Écrit par : quantique | 13/12/2013

Tu me connais deja trop Quantique...En effet,c'est dans les bras de morphee ou je me sens le mieux....Meme si s'agit d'un Dieu,et non pas d'une Deesse...C'est vrai que j'aurais preferer le contraire quand meme...Mais je dis bien tout de meme dans les bras de Morphee et pas dans le lit de Morphee,pour qu'il n'y ait pas de malentendu
Cela parait bien embigu tout ca...Ce sont des propos digne de La Quantique....Comme quoi,ton influence commence a tacher sur moi

Écrit par : Claude Le Blanc | 14/12/2013

Au contraire, heureusement que Morphée est un dieu et pas une déesse. Sinon, tu n'arriverais pas à dormir ! Bon dimanche !

Écrit par : quantique | 15/12/2013

J'apprecie ton esprit de plus en plus etincelant....C'est vrai que Noel approche
Have a good day

Écrit par : Claude Le Blanc | 15/12/2013

L'évènement que tu décris en premier est juste insupportable à lire. Cette pauvre dame, parce que privée de force physique se retrouve privée de son intégrité psychique qui lui permet, en tant qu'être humain de dire non. C'est horrible.
Tu as raison de respecter leur choix, serions nous encore des êtres humains adultes si nous ne pouvions plus choisir ??

Écrit par : Nots | 04/12/2013

Je crois que parfois, le personnel agit ainsi en croyant bien faire, pour que la personne ait des contacts sociaux. Mais comme tu dis, c'est un non respect du choix des gens. La responsable de l'animation me disait qu'avant elle ne voyait pas d'objection à se retrouver un jour dans une maison de repos, mais maintenant ça lui fait peur, parce qu'elle voit ce qui s'y passe parfois, même si la mentalité a quand même beaucoup évolué en général. Je dois dire que si elle insiste plus que moi pour que les gens participent, elle le fait gentiment et ne force pas. Elle est très humaine et soucieuse du bien des résidents. Je l'ai déjà vue intervenir en leur faveur.

Écrit par : quantique | 04/12/2013

Oui c'est insuportable, ces personnes sont quelque peu obtues, c'est triste, quand à toi tu as fait de ton mieux tu as très bien agit,réagit . ....

Écrit par : Daisy | 04/12/2013

La maison de retraite faisait partie du CCAS...gérée par la ville! je n'ai pas besoin de te dire que les budgets sont plus que serrés !! Déjà quand j'y étais, il fallait jongler ...Je prenais tout ce que je pouvais à l'économat, mais souvent j'étais obligée de faire des courses à part....et là...ça coinçait !! J'ai plus d'une fois mis la main à mon porte monnaie ! lol! même en étant bénévole, ça posait problème....sur 100 personnes, je ne pouvais m'occuper que de 5...6 à la rigueur...Pas assez de personnes concernées par l'animation !! donc l'argent était mis ailleurs...
Ayant été économe moi même, je me suis retrouvée avec ce genre de dilemme avec des jeunes filles de foyer...On favorisait les sorties où tout le monde profitait....C'est ça la collectivité !!
Si deux ou trois filles voulaient se distinguer en faisant une activité différente, on leur demandait une participation pécuniaire....et c'était rejeté ...Dur, dur de contenter tout le monde !! bises!

Écrit par : chaourcinette | 05/12/2013

Tu seras jamais tyrannique ma Quantike, c pas ton style.
mais trop fort le grabataire vient qui quand même bricoler hihi

Écrit par : chloé | 06/12/2013

Ah oui tiens en fait je n'osais pas le demander car je ne voudrais pas qu'elle se sente obligée merci Quantique et merci d'avance à Chaourcinette ! Et toi tu aurais la recette des râpés de pommes de terre à ta façon peut-être j'insiste sur la râpe, ha ha ha ! Ou d'autre choses auxquelles tu penses recettes simples façon Quantique autres que les recettes de ma grand-mère, elle c'était façon cave, enfin j'imagine que tu n'aimerais pas que ton blog devienne un blog de cuisine mais si tu avais quelques idées à me soumettre !

Écrit par : Daisy | 06/12/2013

Les commentaires sont fermés.