15/08/2013
Un peu de stress bigoudis
J'arrive au salon de coiffure de la maison de retraite à 9 h tapante. Trois personnes attendent déjà de se faire coiffer. Je connais maintenant les produits, les ustensiles et l'endroit où l'on cache la clé des armoires. Mais je m'inquiète quand même de savoir si je vais me retrouver toute seule. J'installe le matériel et commence à m'occuper de la première personne. Je ne sais pas à quelle heure ma "collègue" est arrivée, mais j'ai eu le temps d'anticiper la galère qui m'attendrait si jamais elle n'avait pas pu venir. Je n'ai toutefois pas paniqué.
Elle arrive en s'excusant. Elle avait dû aller chez le médecin en urgence le matin même. Heureusement, elle est très efficace. Je crois bien qu'elle met la moitié moins de temps que moi. Et le travail avance bien.
Une des dames aura été étonnée de se retrouver coiffée de frais. Elle ne s'est rendu compte de rien. En effet, elle a dormi d'un bout à l'autre de la séance. Si ça tombe, elle ne se rend de toute façon plus compte de grand-chose.
C'est étonnant la variété de cheveux qu'il peut y avoir. Des fins, des raides, des touffus, des blancs, toutes les variétés de gris, mais aussi des presque pas blancs. Et parfois des ... absents par endroit.
Quant aux personnalités, elles se révèlent aussi à cette occasion. Ainsi, beaucoup ne demandent rien de spécial. Coiffure tout en arrière et basta. Mais certaines ont leurs petites préférences. L'une veut une ligne à gauche, mais pas trop bas. L'autre demande la ligne à droite. Une troisième me prend le peigne pour donner le mouvement qu'elle souhaite et faire descendre une mèche sur le front. Un froufrou, comme elle l'appelle en dialecte flamand. D'ailleurs ça lui va effectivement bien. Certaines montrent leur impatience quand elles doivent attendre. Il paraît que la centenaire essaye de resquiller. Elle vient, alors qu'elle n'est pas inscrite, trouve un prétexte pour demander n'importe quoi et essaie de se faire coiffer quand même. C'est étonnant comme elle a encore tous ses esprits. Alors qu'elle y voit à peine, elle dirige les opérations. Gentiment. Un peu plus comme ci ou comme ça, pas trop brosser, raser la nuque, etc. Je lui avais demandé si je ne l'avais pas piquée ou tiré ses cheveux. Elle m'avait répondu qu'elle n'avait absolument rien senti. Que j'étais très délicate. Ça fait plaisir ! Une seule aujourd'hui ne semblait pas satisfaite outre mesure. D'abord, elle trouvait que je n'avais pas suffisamment brossé. J'ai donc insisté sur le brossage. Ensuite, je lui demande si ça lui convient. Elle me répond plus ou moins affirmativement, mais son expression et un haussement d'épaules indique le contraire, l'air de dire qu'il faudra bien s'en contenter. C'est drôle parce que dès le premier abord, son caractère transparaît sur son visage et dans son attitude. On sent immédiatement qu'elle est plutôt grincheuse, sans toutefois être désagréable.
Tout à coup, l'autre bénévole me prévient qu'elle devra partir à 11h30 au plus tard, pour aller aider son fils qui est traiteur. Elle est embêtée par rapport à moi. Déjà qu'elle était arrivée en retard. Mais je ne stresse (presque) pas. Vu l'heure et le nombre encore présent, je me dis que ça ira. Et effectivement, quand elle est partie, j'étais occupée à la dernière mise en pli et il restait deux autres personnes sous le séchoir qui restaient à coiffer. Là, plus de raison de stresser. Même un peu de fierté d'être seule responsable.
Voilà une matinée bien remplie. J'aime bien être bénévole. On s'engage pour ce qu'on décide soi-même. On se sent apprécié par le personnel, puisque non rémunéré. On n'a pas la pression de la hiérarchie. On accepte ou on refuse les remplacements sans qu'on puisse nous le reprocher. J'aime bien aussi ce travail avec les personnes âgées. Bien sûr, ce que je vois est parfois plus triste que ce que je raconte aujourd'hui. J'en parlerai peut-être une autre fois ...
18:31 Publié dans Maison de retraite | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
ton dernier paragraphe me plait...moi aussi j'aime être bénévole! car pas de patron, un grande liberté et l'impression de se sentir utile....
je n'ai pas pu voir les deux jeunes filles avec qui je bossais...j'espère que tout s'arrange pour elles....
je crois que je vais chercher autre chose...je ne sais pas encore quoi; mais j'y réfléchis.....je m’aperçois qu'en vieillissant , j'ai de plus en plus de mal d'avoir des rendez vous....par exemple: tous les mercredi de 14h à 17 h.....ou n'importe quel autre jour d'ailleurs...j'aimerais trouver une aide plus "spontanée" ...voilà, aujourd'hui, j'ai envie de faire des choses...j'y vais! et ne plus être tenue par des horaires! je pense que c'est ça qui m'ennuie....
je sais c'est pas simple "le bénévolat quand ça m'arrange" !!!
bises quantique!!
Écrit par : chaourcinette | 16/08/2013
Je crois que, plus nous sommes libres, plus nous voulons l'être. Comme les enfants gâtés qui en veulent toujours plus. En tout cas, c'est ce que je ressens. Mais le bénévolat "quand ça m'arrange", c'est peut-être possible, mais sans doute plus difficile à trouver. Mais je crois aussi que c'est le premier pas qui compte. Une fois l'engagement pris, ce n'est pas si dur de s'y tenir, à condition de bien mesurer à quoi on s'engage.
Bises Coccinelle !
Écrit par : quantique | 16/08/2013
Quelle jolie note encore j'aime beaucoup ..... .
Écrit par : Daisy | 16/08/2013
Merci Daisy. Je me demandais si tu allais bien.
Écrit par : quantique | 17/08/2013
Coucou, je ne suis pas bien moralement et physiquement avec tous les problèmes que j'ai Vierge Noire et autres . .... Je n'aurais jamais cru dire cela un jour mais nous sommes dans notre propre pays et pourtant quel droits avons nous ? Enfin je me pose la question . .... Je suis révoltée,ma fille est partie à la SRPA faire son bénévolat qui consiste donc à promener les chiens des heures souvent de gros chiens style American Staff et ramasser lorsqu'ils font leur besoins dans leur cage ou dans l'enclos, il y a des personnes qui s'en occupent mais bon elle le fait quand même, elle ramasse aussi non il y aurait de trop. J'espère que tes deux puces vont bien aussi. Bises Daisy
Écrit par : Daisy | 17/08/2013
Les commentaires sont fermés.