Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2013

Brutal ou violent, voilà le contexte

Nous sommes en WE à la mer. L'idée est de fêter le 60ème anniversaire de mon mari. Ma fille cadette vient nous rejoindre en milieu de matinée, avec mari et enfants. Ma fille aînée arrive en fin d'après-midi car elle avait voulu assister au spectacle réalisé par les classes de l'école de Bébichon. Ceci pour le contexte.

Elle arrive tout sourire, avant de m'expliquer à quel point ils l'avaient saoulée à l'accueil, alors qu'elle était déjà énervée par Bébichon. Elle me racontera par la suite qu'elle avait tenu à faire bonne figure pour montrer qu'elle était ravie de se retrouver en famille, mais qu'elle avait eu besoin de se soulager de n'avoir pas été accueillie comme elle l'aurait voulu.

Ces derniers temps, c'est moi que ça saoule de la voir toujours si énervée. Le samedi précédent c'était déjà pareil. Elle était arrivée en retard à la fête scolaire de Tifitou et Tifiouane. Pas de sa faute apparemment, cette fois. Là aussi, le prof posté à la porte lui avait fait une remarque qui lui avait déplu. Et puis la circulation ceci et les gens cela. Longuement elle a entretenu toute la famille de ses états d'âmes et de son envie de pleurer parce qu'elle avait raté le spectacle.

Elle évoque régulièrement avec moi son état nerveux. Elle sait ce qu'elle pourrait faire pour y remédier, mais elle ne le fait pas. Je ne lui jette pas la pierre. Je suis dans le même cas. Je fais du yoga depuis peu et j'ai déjà réussi à rater 2 séances sur 4. Du coup j'ai mis un point d'honneur à ne pas manquer celle d'aujourd'hui. La différence, c'est que je ne déverse rien sur les autres. C'est peut-être la raison de mes maux de tête d'ailleurs, puisque je garde tout pour moi, en tout cas sur le moment.

J'en arrive donc à ce qui m'occupe. Le lendemain, dimanche, nous partons avec 2 voitures vers la plage. Je suis avec mon mari et avec Bébichon dans la voiture de ma fille aînée. Nous mangeons sur la digue, puis nous allons sur la plage avec les enfants qui s'amusent dans le sable et les pieds dans l'eau. Ensuite, nous allons prendre un verre, toujours sur la plage, là où les grands jouent sur le trampolin et Bébichon s'amuse dans les petites maisons destinées aux petits.

Tout se passe donc parfaitement bien. Tout le monde est content et détendu. Nous voulons reprendre la voiture pour retourner au domaine de vacances. C'est là que les choses dégénèrent en quelques minutes. Bébichon ne veut pas partir. Ma fille lui explique ce qu'on va faire, que tout le monde sera là et qu'il pourra donc jouer avec ses cousins, avec les ballons, mais Bébichon ne veut rien savoir. Elle veut l'asseoir dans son siège de voiture, mais il se met à hurler et tout son corps se raidit. Je peux vous assurer qu'un enfant en colère, il faudrait s'y mettre à 4 pour le "plier" au niveau des hanches et lui passer la ceinture de sécurité de force. Ma fille essaye encore de l'amadouer, mais rien à faire. Alors, brusquement, elle perd patience. Elle le relève et le dépose brutalement par terre, dans la voiture (sans lui faire mal). Lui se précipite vers la sortie et pose sa main dans la fermeture de porte au moment où ma fille veut claquer celle-ci pour qu'il reste à l'intérieur. Heureusement, elle a le temps de retenir la porte, enlève la main de Bébichon et le repousse. Voir cette petite main à 2 doigts (c'est le cas de le dire) de se faire écraser me met dans un état ! Je sens l'intensité du stress de ma fille et veut intervenir pour qu'elle puisse aller se calmer plus loin pendant que je m'occupe de son fils. Elle ne me laisse pas faire, maintient Bébichon dans la voiture, se retire et claque la porte.

Bébichon, sentant qu'il n'obtiendra pas gain de cause cette fois, se calme quasi instantanément. Moi pas. Ni ma fille. Elle le remet ensuite dans son siège. Il se laisse faire. Nous repartons dans une ambiance glacée. Je me tais. Elle commence à justifier le fait de l'avoir fait descendre de son siège pour éviter qu'il ne tombe. Je lui explique que je n'ai rien contre aucun des actes qu'elle a posés, mais que je suis effrayée par la violence qu'ils contenaient. C'est là qu'elle me dit que ça peut paraître brutal, mais que ce n'est pas violent. Je lui réponds que je ne vois pas la différence entre les 2 termes, mais que pour moi, c'est violent. Elle maintient l'adéquation de son attitude. Il est vrai que son fils s'est calmé immédiatement. Je lui dis que la maîtrise dont elle se dit capable est tellement limite qu'un jour, la main de Bébichon sera écrasée par la porte de la voiture. Il faut dire qu'elle me raconte souvent, à d'autres occasions, qu'il l'a tellement énervée qu'elle doit quitter la pièce pour se calmer, pour ne pas s'en prendre à lui. Je conclus en disant que si elle trouve que tout est bien comme ça, que c'est comme ça que ça doit marcher, on n'en parle plus. Moi, ce qui m'effraie, c'est l'état dans lequel elle se met. Surtout qu'il n'y avait aucune raison extérieure de stresser. Il ne s'agissait pas d'être pressée d'aller travailler ou quoi que ce soit d'autre. Nous avions tout le temps et personne n'était impatient.

Savoir s'il s'agit de brutalité ou de violence importe finalement peu dans l'affaire. Ça m'intéresse toujours d'avoir votre avis sur le vocabulaire, mais ça ne change rien au fait que je trouve qu'elle est bien trop énervée et que ça risque de tourner mal un jour.

Commentaires

Bonsoir Quantique,
Brutalité, violence...pour ma part,je ne vois pas de différence.
Dans ton récit, je pense que ta fille fait une différence en voulant te signifier que son geste était rude mais qu'elle ne voulait pas faire de mal au petit. Pour elle, il n'y a pas intention de violenter.
Mais la question se pose de savoir pourquoi en arrivant à cette extrémité, ce petit se calme instantanément. Comment imagine t'il la suite possible ?
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle risque, un jour de ne pas se contrôler, que Bébichon ne s'arrête pas à temps mais est-ce à lui de contrôler la situation ?
Si elle accepte le fait qu'elle est en difficulté, elle peut demander un soutien tel qu'une aide éducative.
Mais il est souvent difficile d'admettre que l'on a besoin d'aide.
Bon courage et reste vigilante.

Écrit par : missmelounette | 05/06/2013

Tu as probablement raison quant à la différence qu'elle fait entre brutalité et violence. Rudesse aurait mieux convenu. Pourquoi le petit se calme instantanément ? Je ne crois pas qu'il ait peur, si c'est à ça que tu penses. Il n'en a pas du tout l'expression. Il doit se dire : "Avec l'air qu'elle a, j'ai aucune chance, inutile de me fatiguer d'avantage ..."

Une aide éducative ... c'est vrai. En fait, compte tenu de son état nerveux, je trouve qu'elle a la bonne attitude : s'éloigner de lui. C'est ce qu'elle fait aussi chez elle. Elle s'en va sur la terrasse. N'ayant plus d'impact, Bébichon arrête sa crise. Néanmoins pas tout de suite, parfois. Elle attend alors que ce soit fini. Je pense donc qu'une aide à l'éducation n'est pas le meilleur moyen (Je peux me tromper). Une aide à la gestion du stress me paraît plus opportune. Tu peux me le dire si tu crois que je me trompe.

Merci pour ton intervention, missmelounette !

Écrit par : quantique | 05/06/2013

Bonsoir,voici que je lis ta note à l'instant, en lisant je me dis : mais c'est moi ça .... Si si je t'assure vouloir assoir Lola dans son siège raide dure comme un morceau de bois et mon père qui criait : mais tu es folle .... Ah les prises de tête ... Ça a été terrible, mais vraiment terrible quand on voit comme maintenant elle est gentille.je pense comme missemelounette que ta fille voulait te signifier que son geste était rude et qu'il n'y avait pas d'intention de violenter, oui bien sûr cela reste à surveiller et je m'imagine ta frayeur pour la main du petit mais je ne pense vraiment pas que ta fille soit violente,bien sûr ce n' est que mon humble avis ... Il faudrait savoir pourquoi le petit fait ces crises ou peut- être est-ce ( normal ) pour moi un enfant ne peut pas tout se permettre sous prétexte qu'il est un enfant( attention je ne dis pas que c'est le cas ici, je ne me permettrais pas de juger) je me dis que ta fille à côté de moi est un ange de douceur ... Je la comprend car il ne faut pas oublier qu'elle vit ça certainement au quotidien tout en travaillant et tout le reste,je sais on me dira mais plein de gens vivent ça, oui mais chaque personne est différente ....

Écrit par : Daisy | 05/06/2013

Bien sûr que ma fille n'avait pas l'intention de violenter son fils. Elle n'est pas intrinsèquement violente. La violence dont je parle, c'est celle qu'elle essayait de contenir. Celle due au stress que de telles situations (et bien d'autres) lui procurent. Ce qui m'inquiète, ce n'est pas tant le mal qu'elle pourrait faire intentionnellement à l'enfant, mais le mal qu'elle pourrait lui faire accidentellement à cause du stress, comme lui refermer la porte sur la main par inadvertance lors d'une réaction trop vive.

À part ça, je ne sais pas si les crises de l'enfant sont dues à son caractère inné ou à cause de la façon dont elle l'éduque ...

Écrit par : quantique | 05/06/2013

Aie aie aie. Pardon pour l'énorme faute !

Écrit par : Daisy | 05/06/2013

Oui je l'avais compris comme ça oui bien sûr le mal qu'elle pourrait lui faire accidentellement à cause du stress ,peut- être que souvent je m'exprime mal, la maladie je n'ai parfois pas les idées claires aujourd'hui je suis assez triste cela fait un an que mon papa est décédé, ta petite histoire m'a ramenée des années en arrière ... Les crises que je piquais j'étais si bête pfff enfin tu m'as fait repenser à de très bons moments aussi, les parents c'est si précieux plus cela avance plus il me manque ... PS: si cela est possible si cela ne te dérange pas et si tu en as le temps bien entendu voudrais-tu corriger mes fautes si tu en vois ( je n'en faisait jamais avant) merçi d'avance ( bien en rouge comme à l'école )

Écrit par : Daisy | 05/06/2013

Dans ton commentaire qui commence par "bonsoir", je n'ai vu qu'un guillemet au lieu d'une apostrophe et "Je l'a comprends" au lieu de "Je la comprends". J'ai corrigé (pas en rouge, ce n'est pas possible dans les commentaires), mais ce ne sont finalement pas les fautes qui comptent, mais le fond. On n'est plus à l'école justement. Ce que je vois aussi c'est que tu écris toujours merçi (cédille) au lieu de merci. Je te le dis uniquement parce que c'est récurrent, mais ça ne me gêne pas plus que ça ...

Toi aussi je trouve que tu devrais faire du yoga, de la relaxation ou une autre pratique qui aide à diminuer les effets du stress.

Écrit par : quantique | 06/06/2013

je ne tranche pas sur les mots, pour moi c'est kif kif ! lol! mais je pense que ta fille est fatiguée, mal dans ses baskets....elle donne l'impression de ne pas se sentir aimée, appréciée...et tout la blesse..Tu le dis toi même d'ailleurs..
Donc je pense que l'épisode avec Bébichon est le résultat de ce mal être.....se sentant mal elle même, elle a du mal de comprendre et gérer son petit lorsqu'il pique une crise de colère....ça prend des proportions énormes alors qu'il n'y a pas de quoi...
Comme tu le dis, vous n'étiez pas pressés et n'étiez pas à 5 minutes près...
Mais quand elle agit ainsi c'est : volonté contre volonté.....et le petit doit céder...Elle lui explique quand même le pourquoi du comment, mais comme il ne réagit pas assez vite elle s'énerve...
Elle a peut être besoin d'être aidée;...pas simple!
J'ai vu sur ARTE, avant hier, une émission sur les PN.....J'ai pensé à elle, et j'ai mieux compris l'enfer qu'elle a pu vivre!!Bises quantique!

Écrit par : chaourcinette | 06/06/2013

Fatiguée ma fille ? C'est clair ! Et elle ne prend pas bien soin d'elle au point de vue alimentaire par exemple.

Quant à ne pas être aimée, appréciée, qu'un rien la blesse, c'est bizarre, mais je n'avais pas l'impression d'avoir écrit ça. Je disais plutôt qu'elle sort de ses gonds, souvent et brusquement. Mais ta remarque me fait réfléchir car les 2 exemples que je cite où elle s'énerve contre "les gens" ce sont des endroits où elle devrait, en principe, être "accueillie" et où les gens, au contraire, sont désagréables (de son point de vue).

En ce qui concerne Bébichon, c'est vrai qu'il se pourrait qu'elle ait l'impression de ne pas être aimée par lui au moment où il résiste avec colère, alors qu'elle fait tant pour lui tout le temps !

Est-ce que tout cela est dû à son vécu avec XY, je ne crois quand même pas. Ce type de comportement faisait déjà partie de son caractère à l'adolescence. La relation avec son père peut-être ...

Bises et merci d'avoir contribué à ma réflexion.

Écrit par : quantique | 07/06/2013

Ah oui c'est vrai tu as raison merçi beaucoup tu vois encore merçi avec ç cédille mais en fait c' est un toc si j'écrivais merci comme cela j'aurais l'impression d'écrire merqui mais je suis contente c'est moi qui te l'ai demandé donc c'est normal que tu me le fasses remarquer, en ce qui concerne le yoga c'est une très bone Idée mais j'ai déjà essayé et pas moyen de me détendre,quand je fais quelque chose je scrute les poussières mais pas d'étoile ... Je sais tu dois me prendre pour une dingue mais je n'y peux rien c 'est plus fort que moi ...

Écrit par : Daisy | 06/06/2013

Mais pourtant la règle dit qu'il faut une cédille devant a, o et u. Pas devant i. Tu mettrais une cédille à ceci, Cicéron ou cyclope ? Et tu ne dirais pourtant pas ceki, Kicéron ou Kyclope ? Soit, si c'est un toc, garde ton merçi, ça ne me cause aucun tort.

Je ne te prends pas pour une dingue. Juste pour une toquée ;o) Je suis toquée moi-même, donc je me permets cette blagounette car je sais que tu as de l'humour.

Au fait, as-tu déjà médité sur la poussière ? Connais-tu l'histoire de celui qui examine de près une belle nappe blanche et y voit une tache suspecte. Il décide de la nettoyer. Cependant, en s'éloignant, il voit apparaître un magnifique dessin. Ce qu'il prenait pour une saleté était un fragment du décor. Je me doute bien que ça ne va pas résoudre ton problème de toc, mais j'avais envie de le raconter.

Écrit par : quantique | 06/06/2013

Ah oui Chaourcinette sur ARTE ?

Écrit par : Daisy | 06/06/2013

oui! une superbe émission sur les pervers narcissiques! sur 4 cas, 3 femmes et un homme de concerné....il parait que les femmes sont moins PN que les hommes.....
c'était un soir de cette semaine....me souviens plus du jours! bises Daisy

Écrit par : chaourcinette | 07/06/2013

Oui tu as encore raison, Ah oui l'homme d'état Romain je crois Cicéron .... Ou Cloclo ha ha ha non pas que je revienne là dessus mais que j'y pense( je n'avais rien dit car je ne voudrais pas que tu penses que je reviens sans cesse sur la même chose) mais
Chaos quelle clairvoyance à propos de Cloclo .... Ce qu'elle avait écrit lorsque vous vous étiez vues à propos de lui justement, quelle perspicacité ! ÇloÇlo ha ha ha, bon j'arrête car je sais qu'il nous lis ( lit) et qu'il va encore jouer au malheureux à la victime et tout me mettre sur le dos c'est tellement aisé .... Pour en revenir à nos moutons :celui qui examine de près une nappe blanche, peut- être l'ai-je lu mais je ne m'en souviens plus, c'est une belle histoire un bel exemple vraiment .... . Tu trouves souvent les mots justes, oui comme tu le dis cela ne va pas résoudre mon problème de toc mais bon c'est joli quand même ! PS ou Nota Béné : je ne veux pas me trouver d'excuses mais avec le dictionnaire de l'Ipad compliqué c'est ça qui me fait faire des fautes pas moyen de l'enlever !

Écrit par : Daisy Toc-Toc(s) | 06/06/2013

Oui!!!!???JE VOUS MANQUE LES FILLES???!!!!
CLOCLO,LE ROI DES CLOCLOS....

Écrit par : Claude Le Blanc | 07/06/2013

Quant à moi, non, non, pas du tout !

Écrit par : quantique | 07/06/2013

ouais, tu ne nous manques pas, le clo(wn).
c'était quoi l'émission d'arte sur les PN, je voudrais la voir!
merci !

Écrit par : chaos | 07/06/2013

le dictionnaire "automatique" de l'ipad, ça se désactive, si, si. dans les réglages...

Écrit par : chaos | 07/06/2013

quel gniard. tu décris un rapport de FORCES qui a l'air d'un ballet bien réglé.
la mère veut faire ceci ou cela, l'enfant non, et comme il sait comment la rendre folle (sur quel bouton appuyer), il le fait. quand il a perdu (pour le moment) parce qu'elle a plus de force que lui, il arrête.

1. ta fille devrait se calmer (et pas juste sur le moment mais en général) et
2. si elle veut un résultat différent, il faut qu'elle commence à réagir différemment. ce qu'elle choisira de faire, à elle de l'inventer.

mais il est certain que quand on fait toujours les mêmes choses de la même façon ans les mêmes circonstances, on obtient presque toujours le même résultat que précédemment. pour changer l'attitude de l'enfant, ta fille doit changer elle-même d'abord.

finalement, tout ce qu'il veut, quand il fait ça, au fond, n'est-ce pas son attention? bref, pour le former à réagir différemment, elle devrait créer ces situations de conflit avec lui et avec une personne aimante et bienveillante présente (toi par exemple). et quand l'enfant se braque, réagir différemment.
ici, par exemple, et ça n'est qu'un exemple, dire : d'accord. tu vas rester ici avec mamie et maman viendra te chercher plus tard.

1. il a ce qu'il """veut" donc il l'a ferme mais 2. il n'a plus sa maman donc il devrait finir par vouloir partir.

ta fille fait un tour de parking et revient vous chercher (c'est pour ça que je dis aimante et bienveillante :) ) et hop, c'est plié!

quand je dis ça, je ne donne qu'une illustration de ce que j'explique avant. je ne dis pas que c'est ce qu'elle doit choisir de faire.

quand je veux que les gamins que je garde parfois aillent se coucher, je leur demandent s'ils veulent aller au lit à 20h50 ou à 21h5 et généralement ça marche: on passe un marché, ils ont droit à 21h5 s'ils promettent dur comme fer de respecter leur choix et la fois suivante, si ça n'a pas été respecté, ça n'est plus une offre disponible :) bref, tout ça pour dire... rien. bonne chance.

Écrit par : chaos | 07/06/2013

Pour le 1) c'est bien ce que je dis, elle devrait faire quelque chose pour arriver à être plus calme.

Pour le 2) je nuancerais. Je trouve que son attitude était juste, appropriée. Il n'y avait pas de choix possible : il fallait partir. C'est à son état intérieur qu'il faudrait faire quelque chose. Si elle avait agit exactement de la même manière (le laisser dans la voiture et attendre que sa crise passe) elle aurait peut-être dû attendre plus longtemps parce qu'il n'aurait pas compris tout de suite qu'il n'avait pas le choix, mais elle ne se serait pas énervée. Je ne crois pas que dans ce cas-là il cherche uniquement de l'attention. Ce qu'il voulait, c'est le pouvoir ! Obtenir ce que lui voulait, càd ne pas rentrer.

Ton idée de le laisser avec moi est bonne. C'est d'ailleurs ce que j'espérais quand j'ai vu dans quel état elle se mettait. Mais alors que faire quand elle est seule avec lui, ce qui est quand même le plus souvent le cas ? Je ne vois pas d'autre solution que d'attendre que ça passe (SANS S'ENERVER !) Ceci étant, si elle est pressée, pour aller travailler par exemple, je n'ai pas d'idée.

Écrit par : quantique | 07/06/2013

elle savait à quelle heure elle devait partir, ta fille, non? alors au lieu de se tartiner un gniard hurleur, elle aurait pu le prévenir qu'il fallait partir à une certaine heure et lui demander s'il préférait partir quand ceci ou cela se serait produit, et hop.

et c'est pour ça que je dis de s'accompagner d'un bienveillant pour changer l'attitude du gniard: quand tu es là, elle provoque ce genre de situation et refuse de lui donner le pouvoir, à la place elle le laisse seul, face à toi, etc. bref.

à faire tjrs les mm choses, on obtient tjrs les mm résultats. owi.

Écrit par : chaos | 07/06/2013

Il n'y avait pas d'heure en cause. Il faut bien partir un moment donné. En fait, quand on a quitté la plage, tout se passait bien. Ce n'est qu'une fois dans la voiture qu'il s'est rendu compte qu'on partait pour de bon. Il s'est déchaîné pour rester et les explications données ne lui ont pas convenu.

Écrit par : quantique | 07/06/2013

oui, je comprends ça. appremment, ce petit aime savoir ce qui se passe et peut-être que ce départ lui a paru inexpliqué ou inattendu. il a peut-etre besoin de plus de "cadre": savoir où on va, quand est-ce qu'on en repart, et pour aller où et faire quoi, je ne sais pas, mais de l'extérieur, il donne l'impression de piquer sa crise au moment du départ, il a peut-être besoin que ces départs soient mieux gérés.

Écrit par : chaos | 07/06/2013

Ah merçi beaucoup Chaos je regarde de suite !

Écrit par : Daisy | 07/06/2013

PS: quel jeu de mots Chaos le clo(wn) tu ne trouves pas Quantique?

Écrit par : Daisy | 07/06/2013

Ah oui, c'est bien "chaos le clo(wn)" ! ha ha ha !

Écrit par : quantique | 07/06/2013

hé ho. moi, c'est pas chaos le clo(wn) ok. moi, c'est chaos LTD. nan mé. on mélange pas les torchons et les parures dorées. merÇi.

Écrit par : chaos | 07/06/2013

Les parures dorées ! Rien que ça ! ha ha ha !

Il faut peut-être expliquer à Daisy que LTD signifie "limited". Donc, chaos limité ...

Écrit par : quantique | 07/06/2013

ben oui, tu crois quand mm pas que je vais me dévaloriser et me traiter de serviette. j'en vois qui viendraient ajouter quelque humour de mauvais goût...

Écrit par : chaos | 07/06/2013

Oh non ! Je ne crois pas ! :)

Écrit par : quantique | 07/06/2013

;o)))))))))))))))))))))

Écrit par : chaos | 07/06/2013

Oui je vois que j'en ai encore beaucoup à apprendre .... Chaos je voulais dire que tu avais écrit clo(wn) pour Cloclo pas clown pour toi je ne me permettrais pas ....

Écrit par : Daisy | 07/06/2013

peut-être, mais ta ponctuation ne le disait pas ;)

Écrit par : chaos | 07/06/2013

T'inquiète Daisy, Chaos avait bien compris. Elle joue ...

Écrit par : quantique | 07/06/2013

ouais, j'me défoule ici. ça m'permet de ne pas piquer leur besace aux vieilles dames dans la rue.

Écrit par : chaos | 07/06/2013

Hep, Chaos, tu fais allusion à la besace que j'ai voulu te piquer, moi, dans la rue ?

Écrit par : quantique | 07/06/2013

oui, oui, espèce de voyelle!

Écrit par : chaos | 07/06/2013

Mais alors, tu es une vieille "qu'on sonne" ?

Écrit par : quantique | 07/06/2013

;o)

Écrit par : chaos | 08/06/2013

Vous avez remarque les Belles,quand le Cloclo apparait,meme completement independamment de sa volonte,les encheres montent comme par enchantement dans les commentaires....Attendez les Sweety Pretty girls,cela n'est pas encore fini,car la Sexy Daisy,me fait sortir,comme par miracle,de mon etat d'hibernation,dans lequel j'etais plonge dernierement,comme vous avez pu le constater...Je vous conseille fortement d'etre aux aguets,nous allons bien nous amuser,je vous assure...Je ne suis pas elu Clown pour rien

Écrit par : Claude Le Blanc | 07/06/2013

Quelle canaille cette Chaos j'avais peur de l'avoir peinée !

Écrit par : Daisy | 07/06/2013

;o)

Écrit par : chaos | 08/06/2013

Ah!Ah!...say the Clown,as the King lost his crown!!!....
Pas de temps a depenser avec le virtuel en ce moment....et pourtant,mes Princesses,je vous ai concocte de tres jolies reponses,qui restent donc en attente
A Plus

Écrit par : Claude Le Blanc | 08/06/2013

Les commentaires sont fermés.