Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2013

Pas de bricolage aujourd'hui. Tout le monde au jardin ...

Il fait beau ! On va conduire tous les résidents prendre l'air dans le jardin de la maison de retraite.

Maria, Louise, Jeanne, Louis ... J'ai du mal à me rappeler le nom des résidents. Il faut dire que je n'y vais qu'une fois par semaine et que ce ne sont pas toujours les mêmes que je rencontre. En plus, des Maria, Louise et Jeanne, il y en a par poignées. Alors cette fois, j'étais fière de montrer à Jenny que je me souvenais de son nom. Elle me regarde et me fait non de la tête. Ah bon, je me suis donc trompée ? J'étais sûre pourtant. Comment vous appelez-vous alors ? Elle me donne son nom de famille. Deux autres se tournent vers moi et me disent qu'elle se prénomme effectivement Jenny. L'une d'elle ajoute, sans trop s'embarasser si la Jenny en question l'entend : "Elle perd un peu la tête !" Il est vrai que la dernière fois, lorsqu'il était question de tricoter, Jenny s'y est mise et puis, au bout d'un temps, elle a tout défait, sans raison, comme une vie que l'on détricote ...

J'ai aussi retenu le nom de Pélagie car il est quand même un peu spécial. En plus, la dernière fois, elle m'avait paru bien éveillée, joyeuse et positive. Elle disait en riant que c'était un prénom de riche. Mais Pélagie aime les cancans. Elle baisse le ton pour me raconter d'un air de conspiratrice, que le mari d'une certaine résidente a une autre femme dans sa vie. Mais bien sûr, elle ne le lui révèlera pas car ça se retournerait contre elle. Elle essaie de me garder près d'elle. Mon écoute semble l'intéresser. Mais je lui explique que je vais aller chercher d'autres personnes pour qu'elles profitent aussi du jardin. De plus, Pélagie a ses humeurs. Elle s'assied à côté d'une autre dame et se met à lui parler. L'autre, ne réalisant pas qu'elle s'adresse à elle, ne lui répond pas. Pélagie insiste, puis se met à rouspéter. Elle ne supporte pas qu'on ne réponde pas à sa convivialité. L'autre finit par comprendre qu'elle est interpellée, se rend compte qu'on lui fait des reproches et rétorque. "Si tu n'es pas bien ici, tu n'as qu'à t'asseoir ailleurs !" Pélagie ronchonne. Ambiance ! ...

Je suggère de chanter. L'animatrice trouve que c'est une bonne idée et va chercher les livrets de chants. Louise connaît encore toutes les paroles et chante de bon cœur. Pourtant, quand la responsable lui demande comment elle a appris tous ces chants, elle se met à pleurer en évoquant certains souvenirs. L'animatrice la console gentiment et l'encourage à chanter encore, ce qu'elle fait.

Gaby chante aussi très bien les paroles. La justesse, en revanche, n'est pas au rendez-vous. Gaby n'a plus l'usage de ses jambes, mais la tête fonctionne encore bien et elle est moins sourde que la moyenne des résidents...

Louis est sympa. Il rigole. Il blague. Il sait ce qu'il veut. Et aussi ce qu'il ne veut pas. "Louis, tu veux t'asseoir près de nous ?" - "Non". "Louis, tu veux de l'eau ?" - "Non, l'eau c'est pour les poissons. Je voudrais un coca." Et puis Louis agace un peu les autres. Emerance notamment, ne supporte pas quand il parle fort ou qu'il tapote sa tablette. Elle hausse le ton : "Arrête !" Louis n'en a rien à faire. "Embêtant !" Louis ne s'offusque pas, mais continue de faire du bruit. Il faut le lui demander gentiment. Alors il sourit et s'arrête. Enfin, peut-être pas toujours ...

Jeanne tend les bras vers moi, comme pour me demander quelque chose. Je m'approche et lui demande ce qu'elle souhaite. Comme elle n'arrive pas à s'exprimer, je lui demande si elle se trouve bien là, si elle n'a pas trop chaud ou trop froid. Peut-être préfèrerait-elle être ailleurs ? Elle me regarde, l'air égaré. Ses réponses sont vagues et plutôt négatives. Comme elle a les mains tendues, je lui en prend une et elle ne me lâche plus. Elle agrippe même la deuxième. Je les lui laisse un long moment. De temps en temps, elle observe mes mains et les manipule comme si c'étaient des objets. Quand je fais mine de les retirer, elle me retient et dit que je ne peux pas partir. L'animatrice m'explique qu'il lui arrive d'être agitée et qu'effectivement un contact humain la calme. Je verrai par la suite qu'elle s'accroche aussi aux mains d'autres personnes. C'est triste et en même temps, c'est bon de voir qu'on peut apporter un petit rien de bien-être à certaines personnes ...

Commentaires

pélagie, dans ma famille, c'est courant. j'avais une grand-tante pélagie, que je n'ai pas connu, qui passait son temps à dire qu'elle allait mourir à qui on répondait toujours qu'elle allait au contraire enterrer tout le monde. du coup, ma mère a fini par être surnommée pélagie chez nous, car elle a le même tic, reçoit toujours la même réponse et d'une manière invariable qui se termine par le mot pélagie! j'adore ce prénom! si je devais un jour écrire un roman, je ferais usage de ce prénom !

Écrit par : chaos | 07/06/2013

Et bien vas-y, écris un livre. Je serai une de tes lectrices. Et Daisy probablement aussi.

"Pélagie en Asie", "Pélagie à moto", Pélagie à Lille, "Map et Lagie" (elle est bonne, non ?), ...

Écrit par : quantique | 08/06/2013

déchaînée, la quantique! nan, j'ai plus le goût d'écrire :) (pas mal oui, map et lagie ;) )

Écrit par : chaos | 09/06/2013

Hum.. Tu devrais garder ces notes-ci.. Et les regrouper plus tard..
Bisous :o)

Écrit par : Van KTS | 08/06/2013

Tu veux dire faire une catégorie à part ?

Écrit par : quantique | 08/06/2013

Pélagie ? Et moi Primerose .... Très belles note, émouvante .. . Pourquoi ne pas écrire un livre en plus du blog je sais c'est beaucoup de boulot, je l'achèterais c'est certain !

Écrit par : Daisy | 08/06/2013

Un livre ? Tiens, pourquoi pas "Les aventures de Pélagie et Primerose". Non, franchement, il existe déjà tellement de bouquins. Je ne sais pas ce que le mien apporterait de plus. Et puis, tu as mon blog, c'est gratuit en plus ! ;o) Quand tu auras ouvert le tien, c'est moi qui le lirai ...

Écrit par : quantique | 08/06/2013

Ta ta ta ta ...... On veut un livre et je tiens absolument à le payer ...

Écrit par : Daisy | 08/06/2013

Ha ha ha ! Qui est "on"? Tu généralises on dirait ... comme l'autre ...

Je n'ai aucune imagination pour inventer un roman. Ma vie n'intéressera personne (sauf peut-être toi hi hi hi !) et je ne vais quand même pas raconter la vie de ma fille aînée. Ce serait à elle de le faire.

Écrit par : quantique | 08/06/2013

Ha haha hi hihi tu l'as dit je fais comme Cloclo ÇloÇlo je dis ON ha ha haaaaa tu me fais rire malgré ma tristesse .... Je m'avance peut-être mais ON Chloé, Chaos, Chaourcinette, Van, moi etc .... . Ah oui ce serait à ta fille de le faire mais et toi ta vie tes amours .... Enfin je ne sais pas .... Ou des contes pour enfants .... Je m'emballe ..... Ou des recettes de cuisine ou bien des conseils décos, coach de vie peut-être ? Je suis très sérieuse, je te souhaite une très bonne nuit bises Quantique et très bonne journée pour demain, je vais sur la tombe de mon papa ..

Écrit par : Daisy | 08/06/2013

oui, oui, tu t'avances beaucoup, ne me catégorise pas dans tes on/nous, surtout si à chaque fois tu te sens obligée de parler de l'autre, là. tu peux pas avancer et le laisser dans ses oubliettes? tu as besoin de ses conneries ou quoi?
et puis je préfère largement lire un blog qu'un livre: je ne lis plus :)
allez, quantique, moi, je veux des notes!

Écrit par : chaos | 09/06/2013

Tu ne vois pas que je blague ou quoi ? Là où je ne blague pas c'est quand je pense que Quantique est intelligente,en fait je dis ON comme Cloclo,oui je sais je n'ai peut-être pas ta grande intelligence mais j'ai d'autres qualités ....

Écrit par : Daisy | 09/06/2013

et hop, tu nous reparles de ton chéri, il va bicher!

Écrit par : chaos | 09/06/2013

Comme quoi,les torchons,ca prend plus d'importance que les parures dorees...Les torchons,c'est tres utilitaires...ca sert au moins a quelque chose...en voila la preuve ici...Tandis ques les parures dorees,c'est tout juste bon pour l'anonyme que tu es,de se donner l'impression d'exister sous la forme d'un certain quelqu'un...

Écrit par : Claude Le Blanc | 09/06/2013

je ne suis pas anonyme pour l'auteure de ce blog, et ça suffit bien. je n'ai pas d'importance à me donner, surtout pas sur le blog de quantique. mais apparemment, tu fais la démonstration une fois encore qu'il est facile de projeter sur autrui ... bref. je te merde. et je ne te réponds plus car le blog de quantique ne doit pas me servir de champ de bataille.

Écrit par : chaos | 09/06/2013

J'avais aussi oublie de te dire que tes parures dorees...sont donc jaunes,de la couleur du pipi des chiens qui levent la patte dessus...Voila my dear Chaos....Quand on seme le vent,c'est la tempete qu'on recolte...Chaos!!!...tu portes bien ton nom ma cocotte,pour etre la championne pour foutre la merde

Écrit par : Claude Le Blanc | 09/06/2013

Mon chéri ? Ah bon ... . Un vioc et bien merÇi cela veut dire que je ne sais me trouver qu'un vieux, c'est très aimable ... J 'aime beaucoup les personnes âgées vraiment beaucoup mais pas au point d'etre avec un vieux, j'ai autre chose à la maison .... Et je dis Cloclo car il dit toujours on ...

Écrit par : Daisy | 09/06/2013

"Il" a visiblement plus de pouvoir qu'il ne devrait. C'est moi qui ait commencé en disant "comme l'autre", ce que tu as bien compris Daisy. "Il" réussit à semer la zizanie même quand il se tait. Faut le faire ! Mais c'est de notre faute. Il n'a que le pouvoir qu'on lui laisse. Et je ne veux pas que cela mène à des bisbrouilles entre les personnes que j'apprécie. Ça le ferait trop marrer !

Daisy, tu dois savoir que Chaos est plutôt "rentre dedans". Et toi, tu démarres au quart de tour. Ma façon de comprendre est que "Ton chéri" signifie simplement celui dont tu aimes parler et dont on pourrait donc supposer que tu lui accordes une grande importance. Mais pas pour en faire l'homme de ta vie évidemment. Plutôt le contraire même. Ça s'appelle de la provocation.

Alors, on parle d'autre chose ?

Écrit par : quantique | 09/06/2013

Un Vioc!!!???....Ca n'est pas tres gentil de ta part,my sweet Daisy...surtout que je te menage ces derniers temps...Mais toi ma belle,tu as quel age....Bien-sur,quand on se cache sous le masque de l'Anonymat,tout devient facile...Je garde encore mon calme,tu vois ma poulette

Écrit par : Claude Le Blanc | 09/06/2013

woody allen dit que "l'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut faire l'imbécile. l'inverse n'est pas possible".
oui, cessons de parler de lui et passons définitivement à autre chose, c'est tout ce que je réclamais. et je ne suis pas fâchée, daisy. j'espère que tu sauras retrouver tes esprits.

Écrit par : chaos | 09/06/2013

Woody Allen dit aussi que l'avantage, quand on atteint l'âge de soixante ans, c'est que dans le terme "sexagénaire", il y a le mot "sexe" !

Écrit par : quantique | 09/06/2013

Tu es jalouse mon poussin,que je puisse etre le petit cheri de Daisy...Un vieux cheri,c'est tout de meme mieux qu'un jeune con....N'est-ce pas my sweet Daisy!?....

Écrit par : Claude Le Blanc | 11/06/2013

J'espère que personne ne va réagir à cette nouvelle provocation (n'est-ce pas Daisy ?) qui ne fera que rajouter des bêtises aux bêtises. Même pas d'y faire allusion. Merci. Je pourrais l'effacer ou bannir l'intervenant indélicat, mais j'ai mes raisons pour ne le faire pour personne (jusqu'à présent).

J'invite les provocateurs de tout poil à s'interroger sur l'intérêt de leurs interventions. Ça met de l'ambiance, d'accord ; ça fait exploser mon score de commentaires, d'accord ; ça brasse de l'air pour ceux qui n'ont rien de mieux à faire, d'accord. Mais ensuite ?

Écrit par : quantique | 11/06/2013

Moi non plus je ne suis pas fâchée, je suis triste car c'est la fête des papas et puis très énervée car très près de chez moi j'ai un cas de maltraitance animale assez grave je me suis presque battue pendant la nuit avec l'ordure qui sert de maître à ce pauvre animal( Quantique excuse moi pour mon langage ) je suis très remontée un rien fait que je m'emporte, je lui ai dit tu aimes t'en prendre aux animaux ? Et bien c'est ce que nous allons voir, en effet il va être servi .... Le chien tabassé jetté dans ma haie( la haie je m'en fout ) mais le chien hurlait coups de pieds de poings j'en pleure encore ... Ah il va le payer très cher !

Écrit par : Daisy | 09/06/2013

FAUT REAGIR! c ki cet enculé qui tabasse un chien?

Écrit par : chloé | 10/06/2013

Tu as averti la SPA ?

Écrit par : quantique | 10/06/2013

Non Quantique c'est moi qui ai recommencé à parler de lui tu n'y es pour rien, mais je l'ai bien eu j'étais sûre qu'il nous lisait .... Enfin il n'est pas très assidu car s'il l'était il saurait mon âge je l'ai dit dans de précédents commentaires et c'est mon âge exact car même si c'est anonyme comme il le dit jamais je ne te mentirais .... . Enfin ....

Écrit par : Daisy | 09/06/2013

Commentaire insultant effacé par l'auteure du blog.

Écrit par : Claude Le Blanc | 09/06/2013

Vioc,ca n'est donc pas une insulte!?...;et c'est peut-etre meme un compliment,tu serais capable d'ajouter....J'espere ma chere Quantique que tu n'etais pas magistrat...car la justice Belge,aurait bien ete dans la Caca avec toi

Écrit par : Claude Le Blanc | 10/06/2013

Vioc = vieux en argot. Ce n'est pas une insulte. C'est une réalité, pour toi comme pour moi. Ce n'est peut-être pas gentil de te le rappeler, mais c'est toi qui provoque. Comme tu disais si bien à mon amie Chaos, qui sème le vent récolte la tempête.

Ceci étant, je ne compte pas m'éterniser à polémiquer. J'aime les échanges, que l'on soit d'accord ou pas, mais il faut qu'ils soient respectueux. Je n'ai que faire des dialogues de sourds, ce qui est le cas avec toi.

Écrit par : quantique la vioque | 10/06/2013

Oui c'est fait et je vais lui faire faire ce qu'il a fait au chien .... . Ce n'est pas la première fois en plus ...

Écrit par : Daisy | 10/06/2013

Tu vas quand même pas le faire rouer de coups ?! T'as engagé un tabasseur à gage ?

Écrit par : quantique | 10/06/2013

Si .... . Car tu verrais comme il tabasse le chien( un Américan Staff ) comme ça il va se mesurer à un homme ! Le chien n'est pas que battu il est dehors tout le temps. Lorsqu'il fait très très froid et très très chaud et presque pas d'eau et nourriture, la mâchoire de la bête est déviée, je suis en rage ....

Écrit par : Daisy | 10/06/2013

Personnellement, je suis adepte des moyens légaux et non de justice populaire. D'autant que tu risques que cela se retourne contre toi et soit finalement préjudiciable au chien que tu essayes de protéger.

Écrit par : quantique | 10/06/2013

Oui moi aussi les moyens légaux mais là c'est terrible .... Et puis j'ai peur qu'il ne s'en sorte sans être puni, mais tu as raison je vais réfléchir surtout si comme tu le dis cela risque de porter comme tu dis préjudice au chien, même s'il n'a pas la preuve que c'est moi comme je me suis engueulée avec on ne sait jamais s'il se venge sur la pauvre bête ... . Ah les hurlements du chien résonnent encore dans ma tête, absolument déchirant ............... !

Écrit par : Daisy | 10/06/2013

Les commentaires sont fermés.