Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2013

violence, brutalité, quelle différence ?

Question de vocabulaire.  Quelle différence y a-t-il entre la violence et la brutalité ?

Un homme, un geste violent ou un homme, un geste brutal. Est-ce pareil ? L'un est-il plus fort que l'autre ?

Je pose la question car ma fille a eu une attitude dont elle m'a dit : "C'est peut-être brutal, mais ce n'est pas violent." Robert, Wikipédia, vous ne m'aidez pas beaucoup. Je continue à chercher ...

Commentaires

un acte de violence peut ne pas être brutal, un acte brutal peut ne pas être violent.
brutal, pour moi, c'est ce qui se produit brusquement et avec force.
l'acte violent recouvre plus que la brutalité. ça peut être brutal, mais surtout, ça porte atteinte à l'intégrité (d'une personne, d'un lieu, d'un objet, etc). la violence casse quelque chose. l'acte brutal, pas forcément. on peut être brute et ne rien casser :)
la brutalité, c'est la force frugale.
la violence, c'est la force (physique ou autre) appliquée pour nuire.
bref. bôf. i dit quoi, Robert? et La Rousse?

Écrit par : chaos | 04/06/2013

ROBERT :

brutal : qui tient de la brute (état primitif, peu évolué), animal, bestial ; opposé à la raison et à la morale ; qui use volontiers de violence, du fait de son tempérament rude et grossier, ...

violent : manière d'agir sur quelqu'un pour le faire agir contre sa volonté en employant la force ou l'intimidation ; le contraindre, le soumettre en le brutalisant ou en l'opprimant.

LAROUSSE :

brutal : qui agit avec violence, grossièreté : qui manifeste de la violence ; qui arrive de façon soudaine, inattendue.

Violent : qui fait preuve de brutalité, d'emportement ; qui a une force brutale, une grande intensité (orage).

Quand j'aurai quelques réponses, j'expliquerai l'attitude qui a été qualifiée par ma fille de brutale, mais pas violente. Merci pour ta réponse.

Écrit par : quantique | 04/06/2013

Bonsoir Quantique, à mon sens il n'y a pas beaucoup de différences entre brutalité et violence quoi que . .... Celui où celle qui est brutal (e) n'est pas aussi violent que le brutal lui même ... Dites Robert ou Roro , état primitif peu évolué pour quelqu'un de brutal ce n'est pas un zeste exagéré non mais ....... ! Et animal bestial pas d'accord, bien souvent les animaux se comportent mieux que les humains, j'en ai encore eu la preuve pas plus tard qu'aujourd'hui ... Il me semble que quelqu'un de brutal peut l'être sur le moment et puis cela retombe enfin je pense, il me semble, ce que dit Chaos c'est bien résumé elle dit : on peut être brute et ne rien casser c'est juste ça ..... ! Nous verrons ce qu'en dit Chloé si elle se manifeste .... Bises Quantique.Daisy la blonde pas la Rousse

Écrit par : Daisy | 04/06/2013

Pouh, après les problèmes d'orthographe pour savoir si deux personnes se sont lié ou liées d'amitié, voici la question de savoir si elles sont brutales ou violentes au moment où elles se crêpent le chignon...
Mon avis change si je parle de personne brutale / personne violente ou d'acte brutal / acte violent.
Avec une personne brutale / violente, j'aurais tendance, comme Chaos, à différencier brutal de violent par la volonté de détruire dans la violence.
Si je parle d'un acte brutal ou violent, je ne ressens plus de différence entre les deux termes.
Comment est-ce que ta fille définit ces deux mots?

Sinon, d'autres personnes sur le net se posent la même question, ici par ex: http://www.arbitre.net/forum/index.php?showtopic=7704

Écrit par : Plumes | 04/06/2013

sais po

Écrit par : chloé | 05/06/2013

À Chaos, Daisy, Plumes et (surtout) Chloé ;o) : merci pour vos réponses. Je reste dans le flou, mais vous pouvez toujours me dire si dans le contexte que je décris dans ma note suivante, il y a brutalité ou violence.

N.B. Je n'ai pas demandé à ma fille d'expliquer la différence et je dois dire que je n'ai plus trop envie d'aborder le sujet dans l'immédiat. Si ça revient sur le tapis "naturellement" on verra bien ...

Écrit par : quantique pour Chaos, Daisy, Plumes et surtout Chloé ! | 05/06/2013

Oui,voila une question hautement Philosophique,qui donne vraiment matiere a se creuser la carcasse
C'est tres simple en fait;c'est la meme difference qu'il y a entre Fesses et Cul...ou encore,entre Dieu le Pere et Dieu le Fils
Tout cela pour rester dans ce contexte de Brassage D'air...Ca aide a passer le temps pour tout ceux et celles qui ne savent pas quoi en faire{de leur temps}

Écrit par : Claude Le Blanc | 10/06/2013

Moi personnellement Quantique cela m'intéresse je me pose souvent ce genre de questions justement, en ce qui me concerne je sais quoi faire de mon temps je suis encore en train de frotter je sais pas très passionnant mais pour moi bien et je ne pense pas allé dormir je serais encore crevée mais je sais que je ne saurais pas dormir alors autant ne pas rester sans rien faire, toi aussi Quantique tu es très occupée tu fais beaucoup de choses, ah oui je ne voulais pas dire vioc pour toi et d'ailleurs c'est rare quand j'emploie ce mot mais parfois ..... À bientôt pour d'autres questions de vocabulaire orthographe ou peut-être devinette .....

Écrit par : Daisy | 10/06/2013

Merci Daisy. Et bonne nuit quand même !

Écrit par : quantique | 10/06/2013

Là je suis en pose mais j'y retourne merçi toi aussi !

Écrit par : Daisy | 10/06/2013

Attention Quantique,nous avons la a faire a un predateur qui cherche des proies faciles...Regarde a quoi tient son blog!....J'ai recus les memes commentaires flatteurs de sa part sur mon blog....Et j'ai aussi vu toujours ces memes commentaires tres flatteurs sur d'autre blog...Cette personne agit par interet pur et simple...Remarque qu'il commente toujours sur des notes assez loitaines dans le passe pour ne pas etre repere...Il ne prend pas en compte que d'autres personnes recoivent son message au meme moment;des personnes comme moi,qui ont eu deja droit a ses flatteries..Alors,il est clairement facile de faire une association,une comparaison....C'est tres serieux ce que je t'ecris

Écrit par : Claude Le Blanc | 17/05/2014

Ah bon ? On me prend pour une proie facile ? Et c'est à mon argent qu'on en veut ? Parce que pour ma virginité c'est foutu hein ! ;o) Bon, ben, moi, je fais confiance, jusqu'à preuve du contraire. Merci pour l'avertissement.

Écrit par : quantique | 17/05/2014

Ha ha ha ha, hou hou hou hi hiiii ma virginité ! Oui peut-être comme dans l'avare de Molière mon or .... . Joué par Louis de Funès j'adooooore ! Ha ha ha ha houuuu Quantique tu ilumines mes journées, j'arrête de rire car Claude va encore être piqué ! Un dernier hi hi hiiii déjà dans l'autre note je ne t'ai pas vu sur la plage, ce que tu es drôle, je t'imagine !

Écrit par : Daisy | 17/05/2014

J'espere Daisy que tu vas encore plus rire,a en faire pipi dans ta culotte,apres avoir lu mon dernier commentaire....

Écrit par : Claude Le Blanc | 17/05/2014

Son commentaire flatteur apparait chez moi sur l'article"la magie de google",et sur le site mjctv,en 18eme page sur le titre "la cyclo Atout Coeur"...C'est du serieux

Écrit par : Claude Le Blanc | 17/05/2014

Claude a raison enfin tu sais déjà tout ça Quantique et je m'en excuse à l'avance, sur le blog de Lola je pense que l'on y a mît un commentaire aussi, CLAUDE: TOUJOURS SUR HAUT ET FORT ET C'EST : SAUVE TOI LOLA,mais je présume que tu connais . ....

Écrit par : Daisy | 17/05/2014

Ben non, moi j'ai rien flairé du tout. Il y a parfois des commentaires comme ça qui sortent de nulle part. Du coup, je suis allée voir le commentaire chez Lola et chez Claude. Il y en a aussi un chez Van et chez Rouge-gorge. Bizarre ! Je dois être un peu naïve ...

Écrit par : quantique | 17/05/2014

Naive!?....Le mot est faible...Mais tu crois vraiment qu'on en veuille a tes beaux yeux,ou a tes belles fesses,si frippees soient-elles...Mais c'est BIEN SUR A TON FRIC...Tu t'incris sur ce blog pour faire des paris,et le tour est joue...Bye bye mes p'tits sous...Il est temps d'ouvrir les yeux;c'est clair comme de l'eau de roche...Franchement,je ne te comprends pas si tu as encore des doutes la-dessus
Je te conseille d'abord d'effacer ce commentaire de ce bonus paris en ligne,pour que d'autres naifs ne soient pas tentes d'y aller s'inscrire...

Écrit par : Claude Le Blanc | 17/05/2014

OHhhh ! Quelle déception ! Ce n'est ni à mes beaux yeux ni à mes belles fesses qu'on en veut ? Mais bien sûr, suis-je bête ! La plupart ici ne connaît ni mon côté pile, ni mon côté face. Ils ne peuvent donc pas savoir.

Bien. En tout cas je te remercie de m'ouvrir les (beaux) yeux. Je montrerais bien mes (belles) fesses moi, à ce "bonus" !

Écrit par : quantique | 17/05/2014

Tout d'abord Quantique,Bravo pour le titre Arnaque en ligne
Quel langage poetique et sensuel tu emploies...cote pile et cote face...Quel erotisme!...J'en redemande
Par contre tu me rends extremenemt jalous et triste,quand tu serais prete a montrer tes fesses a Bonus,et pas a Cloclo

Écrit par : Claude Le Blanc | 17/05/2014

Mais non, je ne te montrerai pas mes fesses, puisque ce que tu aimes chez moi, c'est ce que tu imagines. C'est pour ton bien donc ! Et pour le mien...

Écrit par : quantique | 18/05/2014

Eh bien,ce que j'imagine,c'est une belle paire de fesses...Yes!!!!...je m'ecroule de rire

Écrit par : Claude Le Blanc | 18/05/2014

Eh bien,ce que j'imagine,c'est une belle paire de fesses...Yes!!!!...je m'ecroule de rire

Écrit par : Claude Le Blanc | 18/05/2014

Des fesses frippées mais comment le sais-tu ? Je prends l'exemple de ma mère que Quantique a vue en photo et bien tu verrais son corps ! Elle est bien mieux qu'une jeune et je ne dis pas ça parce-que c'est ma maman, je pense que Chloé ne sera pas contente non plus pour le fessier de Quantique, tu pousses le bouchon un peu trop loin là ! Est-ce que je t'ai dit moi que tu paraissait plus vieux que ton âge, non,même si je le pense je t'ai vu sur ta télé pouête pouête !

Écrit par : Daisy | 17/05/2014

Je constate My Dear Daisy,que mes conneries ne te font jamais rire;par contre celles de Quantique te font bien marrer;tant mieux pour toi et tant pis pour moi...
Je parait plus vieux que mon age!?...je l'accepte...C'est sans doute du a la partie la moins esthetique de mon corps;ma bedaine.Mais j'y travaille ces temps-ci pour la faire disparaitre,ou presque...Dans quelque temps je pourrais dire j'espere"The New Charlon Heston is Born"...C'est mon type prefere de beaute;surtout dans Ben Hur...Alors,accrochez vous les memeres;ca va etre chaud avec le New Cloclo

Écrit par : Claude Le Blanc | 17/05/2014

Je ne parlais pas du corps mais du visage et puis c'est toi qui a commencé à attaquer les fesses de Quantique, on ne dit pas cela d'une femme c'est inélégant et tu n'en sais rien si elles sont frippées tu ne les as as vues et ne les verras sans doute jamais ! Si tu critiques les autres il faut t'attendre à un retour de manivelle, tu avais été très bien jusqu'à présent mais voilà que tu re débloques, c'était trop beau pour être vrai trop beau pour durer, je rie moi mais jamais méchamment sauf quand on est méchant. Je rie avec Quantique car elle est drôle vraiment drôle, jamais méchante, un humour un peu taquin certes mais toujours gentil, dans la finesse, ce n'est pas donné à tout le monde !

Écrit par : Daisy | 17/05/2014

Tiens Quantique je viens d'allė voir le blog de ROUGE-GORGE et bien anarnaque en ligne ou paris sportif ou je ne sais quoi a mît un commentaire. Bisous

Écrit par : Daisy | 17/05/2014

Oui, c'est ce que je disais plus haut. Et il y en a sûrement d'autres.

Écrit par : quantique | 18/05/2014

Tu dis Daisy que je ne verrai sans doute jamais les fesses de Quantique.Ce qui veut dire qu'il y a quand meme une lueur d'espoir pour que je les vois...Cela me met de bonne humeur,tot ce matin

Écrit par : Claude Le Blanc | 18/05/2014

Ah tu es redevenu "normal " ton moment schizophrène est passé ? ! Après tout dit ce que tu veux je t'ai fait juste savoir ma façon de penser tu n'accepte pas tampis mais les fessier de Quantique me reste en travers de la gorge ainsi que les " boudins sur la plage " aussi non le fait que tu aimes les hommes ne me dérange absolument pas mais alors là pas du tout, si Charlton Heston est ton genre moi pas du tout surtout son nez, moi c'est Lorenzo Lamas ou Julien Clerc ,chacun ses goûts !

Écrit par : Daisy | 18/05/2014

Oui,comme tu le dis Quantique,tout le monde n'a pas le meme genre d'humour,alors,avec toi,Daisy c'est le quiproquo en permanence,et c'est lassant a la fin...Voila maintenant que j'aime les hommes,selon tes paroles...Tu arrives vraiment,Daisy,a de droles de conclusions;tout ca parce que j'aime la beaute de Charlton Heston...Alors,parce que tu aimes Quantique,je dois en conclure que tu aimes les femmes...Vraiment,j'ai du mal a te suivre dans tes propos,plus ou moins coherents...Nous devons pas vivre sur la meme planete;je suis desole
Je crois que nous perdons notre temps a tenter de nous comprendre...Alors,arretons avec tout ca;c'est bien marrant pendant un moment,mais a la fin,ca n'aboutie a rien du tout...et ca me fatigue vraiment...Cut!!!...Comme dans les films...Coupez!!!

Écrit par : Claude Le Blanc | 18/05/2014

Exactement, arrêtons cette foire d'empoigne. On a bien rigolé. On s'est agacé aussi. On est sur d'autres planètes, c'est sûr. Mais c'est pas grave. Maintenant, je ferme les commentaires.

Écrit par : quantique | 18/05/2014

Pourquoi cela te dérange que je dise ça,serais-tu homophobe ? Car si c'était le cas ce serait terrible j'ai horreur des homophobes ! Et encore une fois tu mets les pieds dans le plat en disant que j'aime Quantique, oui je l'aime mais pas comme tu crois . ... Quand j'étais enfant j'ai été abusée par une femme donc tu vois, tu juges et discute sans savoir encore une fois, j'ai parlé d'hommes qui aiment les hommes pour te tester pour voir ce que tu en penserais. Moi rien ne me dérange du moment que c'est n 'est pas avec des enfants, des animaux.

Écrit par : Daisy | 18/05/2014

Voilà, je crois que tout est dit à propos de mes fesses, des boudins et autre. Tout le monde n'a pas le même genre d'humour. Il faut se résigner. Passons à autre chose ...

Écrit par : quantique | 18/05/2014

Excuse moi d'avoir défendu tes fesses avec autant de ferveur,d'effervescence ,de passion hi hi hi ......... !

Écrit par : Daisy | 18/05/2014

Tu m'as fait sourire. On peut dire que tu es le Zoro de mes fesses, en quelque sorte ! Ha ha ha !

Écrit par : quantique | 18/05/2014

c'est violent et brutal, tout ce débat sur le pari des fesses de la quantique.

Écrit par : chaos | 18/05/2014

Au moins, toi, tu es en adéquation avec le titre de la note !!! Donne-moi de tes nouvelles !

Écrit par : quantique | 18/05/2014

Voici que je te lis je prépare le dîner (beurk )chicons ou endives je ne sais comment toi tu dis, côtelette (ré beurk ) spéciales je ne sais ce qu'elles ont de spécial je ne sais plus exactement ce qui est ecrit sur l'emballage, poisson pour ma fille des escalopes de pangasius études pommes de terre sauce fromage parmesan. Le zorro de tes fesses wahahahaha, seulement sourire moi je me marre carrément pourtant c'est rare,merci d'ensoleiller mes journées je viens de passer des semaines difficiles parfois je me dis : heureusement que tu es là ! Je sais qu'il est difficile de me suivre . ... Merci d'être là

Écrit par : Daisy | 18/05/2014

Excuse et des pommes de terre, ah oui des côtelettes de tes fesses wahahahaha oui je me souviens sur l'emballage il était écrit côtelettes façon Quantique !

Écrit par : Daisy | 18/05/2014

faut arrêter de boire, le dimanche, au fond des bois...

Écrit par : chaos | 18/05/2014

Les commentaires sont fermés.