Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2013

Mail sans réponse !?

À la suite de la discussion de mise à plat entre mes filles, l'aînée a écrit un mail au mari de sa sœur. Elle ne me l'a pas montré, mais m'en a expliqué le contenu que j'ai malheureusement oublié. Sauf en ce qui concerne ses excuses pour ce qu'elle lui a fait subir comme stress, quand elle a fui XY, qu'elle s'est réfugiée chez eux et que "l'abandonné" la harcelait au téléphone et menaçait violemment toute la famille. C'est un sujet qui avait donné lieu à des explications lors de la discussion.

Ce mail, envoyé voilà bien 3 semaines, n'a à ce jour pas eu de réponse. De temps en temps, ma fille aînée me demande si je n'ai pas eu d'échos à ce propos, ce qui n'est pas le cas.

Hier, ma fille cadette me téléphone au sujet des anniversaires de Tifitou, Bébichon et celui de mon mari, tout proches. Je profite de l'occasion pour demander si son mari a reçu le mail dont question plus haut. On ne sait jamais qu'il se soit volatilisé dans les méandres de la toile. Elle me répond par l'affirmative et ajoute que ça l'a d'ailleurs bien énervée elle-même. Comme elle n'a pas envie de s'expliquer, je ne pose pas d'autre question sur ses états d'âme. Elle pense par ailleurs que son mari ne répondra pas. Quand il a ouvert le message, il se serait exclamé : "Qu'est-ce que tu veux que je réponde à ça ?!" Nous convenons que je dise à ma fille aînée qu'il l'a bien reçu, mais qu'on ne sait pas s'il va répondre. Je suggère d'ajouter qu'il ne sait pas quoi dire.

Dans la soirée, je repense à cette non-réponse. Et l'émotion me gagne. Ce n'est pourtant pas le cas chaque fois qu'il arrive quelque chose de désagréable à ma fille et heureusement ! Mais ignorer de cette façon une démarche humble qui se veut positive et avec des excuses en prime, je trouve ça ... je ne trouve pas le bon mot pour le qualifier. L'ignorance est la pire des attitudes, à mon avis. C'est la dernière que j'utilise moi-même à l'encontre des emmerdeurs.

J'aime beaucoup mon gendre, qui est quelqu'un de vraiment bien, mais parfois ... grrr ! Je rumine. L'idée me vient de le contacter pour lui en parler. Est-ce mon rôle ? Puis-je m'immiscer ? J'ai envie de lui faire remarquer l'impolitesse de sa nonchalence. Mais en fait, c'est ridicule. On s'en fout de la politesse. Je me dis alors que je pourrais éveiller son empathie envers ma fille aînée pour qui c'est une démarche importante. Il pourrait au moins lui dire qu'il a bien reçu le mail et ajouter par exemple que pour lui l'affaire est close et qu'il voudrait tourner la page. Ce ne serait que pure vérité. C'est d'ailleurs ce que j'ai suggéré à ma fille cadette hier au téléphone, mais je ne sais pas si elle lui en a parlé. J'imagine que mon intervention va super énerver ma fille cadette et le mettre, lui, mal à l'aise. La nuit portant conseil, ce matin me vient une idée plus soft que je mets en œuvre cette fois. Je lui envoie le mail suivant :

Bonjour "mon gendre",

Je ne sais pas si "ma fille cadette" t’a parlé de notre conversation d’hier à propos du mail que "ma fille aînée" t’a envoyé. Comme elle me demande régulièrement si je suis au courant de quelque chose (si tu l’as reçu, si toi ou "ma fille cadette" en a dit quelque chose), j’aimerais juste savoir si tu as l’intention de lui répondre ou pas. Comme ça, je peux le lui dire.

Merci et bonne journée.

Quantique.

Ça ne va quand même pas plaire à ma fille cadette et sans doute un peu culpabiliser mon gendre, mais je cours le risque. Je me souviens, quand on était à la recherche de témoignages destinés à prouver l'agressivité de XY, il ne se serait pas bougé si je ne l'y avais pas encouragé. Quand il l'a fait, je l'ai remercié et il m'a répondu gentiment que c'était normal. Espérons que ça se passe aussi bien cette fois ...

Commentaires

Bonjour Quantique , effectivement tu n'es pas dans une situation évidente que faire, quoi faire pour bien faire,d'un côté il vaudrait mieux ne rien dire ( ne pas s'en mêler si je peux dire ça comme ça ) mais d'un autre côté les non-dits peuvent poser problème, quoi qu'avec certaines personnes il ne sert à rien de discuter ou même d'essayer mais comme ton beau-fils m'a l'air d'être quelqu'un de bien enfin tu le dis toi même, il ne sait peut-être quoi dire . ...... Je trouve la démarche de ta fille aînée très bien, très courageuse, très bonne initiative elle fait en effet beaucoup d'efforts et toi et bien je trouve que tu ne dis rien de mal rien de trop,oui quand même l'ignorance peut faire mal c'est parfois pire que tout,encore une fois rien n'est simple, ni évident ....... .

Écrit par : Daisy | 30/04/2013

Merci pour ton avis, Daisy. La suite de "l'affaire" dans une prochaine note...

Écrit par : quantique | 01/05/2013

Bizarre que ton gendre ne lui ai pas répondu....Ils ont eu un problème ??? ils sont fâchés ??? la moindre des choses lorsqu'on t'envoie un courrier c'est d'y répondre!! par politesse!!
peut y a t il quelque chose que tu ne sais pas ?
Difficile pour toi de te positionner....
et pourquoi ça a énervé ta deuxième fille cette lettre pleine de bonnes intentions ???
Les relations ne sont pas simples entre elles, et je pense qu'il vaut mieux que tu te tiennes en retrait....bises quantique!

Écrit par : chaourcinette | 30/04/2013

Oui, la politesse demande que ... c'était aussi ma première réaction. Et je connais ta position dans ce genre de situation : se tenir en retrait. J'évalue toujours si mon intervention est opportune ou pas et bien sûr je me plante sans doute quelquefois. Qui ne risque rien, n'a rien ... Pour les autres points de ton commentaire, j'en ferai une note.

Bises, Chaourcinette;

Écrit par : quantique | 01/05/2013

début , t'as fait un lapsus : cherche-le lol
bon je continue ma lecture lol

Écrit par : chloé | 01/05/2013

Tu joues à la prof ? ;o) Ou tu joues tout court ? Ben, j'ai relu et j'ai pas trouvé. T'es sûre ? Et il est révélateur ? C'est dans le premier § ?

Écrit par : quantique | 01/05/2013

trouve : "C'est un sujet qui avait donné lui à des explications lors de la discussion."

Écrit par : chloé | 01/05/2013

Mince alors ! Même en relisant plusieurs fois, je n'avais pas trouvé. Lui au lieu de lieu. Tu crois que ça révèle quelque chose ?

Écrit par : quantique | 01/05/2013

aucune idée, je suis prof moi ! pas psychanalyste ! lol
mais ce qui est sûr ce que c un lapsus lol

Écrit par : chloé | 01/05/2013

Si t'es prof, ça doit être vrai, mais moi je ne vois pas en quoi c'est un lapsus car ça ne veut rien dire :o/

Écrit par : quantique | 01/05/2013

ben si !
lui, lieu = LAPSUS!

Écrit par : chloé | 01/05/2013

Ah oui, c'est vrai. Ce n'est pas un lapsus révélateur, puisque la phrase ne veut plus rien dire. C'est un lapsus tout court.

Écrit par : quantique | 01/05/2013

C'est vrai que c'est délicat.. Par contre, je pense que pour te préserver dans leur histoire, j'aurais plutôt dit à fille aînée d'écrire à gendre ce que toi tu lui as écrit ;o) Bisous

Écrit par : Van KTS | 01/05/2013

Oui, mais elle n'avait pas envie de le relancer. Mais c'est vrai qu'elle aurait peut-être fini par le faire. Et de cette façon, ça lui évite la déception (l'affront même) de ne pas recevoir de réponse à un mail important pour elle. Et moi, ça me soulage de la voir rassurée.

Écrit par : quantique | 01/05/2013

Oui vu comme ça, je comprends ;o)

Écrit par : Van KTS | 04/05/2013

Coucou Quantique tu vas bien ? Et que fais tu de bon pour manger enfin si tu fais on ne sait jamais .... . , quand à moi j'ai fait des pâtes froides avec du thon des poivrons, tomates, œufs, mayonnaise Bertolli, oignons, à part une salade avec des chicons encore des œufs, bises et très belle journée à toi

Écrit par : Daisy | 04/05/2013

Et non, je n'ai pas fait à manger aujourd'hui. Mon mari avait acheté une lasagne végétarienne, excellente d'ailleurs. Merci, bonne soirée et bon dimanche.

Écrit par : quantique | 04/05/2013

c'est con de la part de ton gendre de ne pas savoir gérer ces situations qui appellent une réponse même si on n'en a aucune à donner. un simple "merci beaucoup, excuses acceptées" aurait suffit. il se dégageait de la situation avec simplicité et ta fille comprenait gentiment qu'il n'en a rien à battre.

avec ce que ta fille aînée charrie, je comprends qu'il préfère rester en retrait et ne pas s'impliquer: personne n'a envie de s'attacher l'affection d'un boulet et il a peut-être ressenti le courriel comme "le boulet: le retour" et a préféré se tenir à distance? qui sait?

en tout cas, il n'a pas été hypocrite ni fait semblant: il n'a rien à lui dire et il l'exprime donc. même si elle lui met la pression en se plaçant dans l'humble situation de celle qui fait pénitence et vient présenter ses excuses. c'est pas parce que qqn revient avec des excuses qu'on est obligé d'accepter les rapprochements. il a peut-être été trop froissé, qui sait? en tout cas, il n'a rien à dire de tout ça.

ce qui est étrange c'est l'espèce de sourde colère qui rampe en sous-main, ce que donne à penser sa réaction, et la réaction de ta cadette. pourquoi ça ne les touche pas que ton aînée fasse amende honorable?

Écrit par : chaos | 21/05/2013

Pour mon gendre, non, il n'y a pas de colère. Il veut juste qu'on ne lui prenne pas la tête avec tout ça. Pour ma fille cadette c'est autre chose. Tout ça vient des relations qu'elles avaient enfants, puis ados et qu'elle n'arrive pas à dépasser...

Écrit par : quantique pour Chaos | 21/05/2013

Les commentaires sont fermés.