Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2013

La discussion entre mes filles a eu lieu !

Remise par deux fois pour raison de santé, la fameuse réunion entre mes filles a eu lieu mardi soir. Comme je suis toujours mise au courant de tout en apparté par chacune d'elles, j'ai été invitée à participer, surtout en tant que témoin.

Ma fille cadette me dira par la suite qu'elle a apprécié ma présence. D'une part, elle s'est sentie soutenue. D'autre part, quand j'intervenais, cela lui permettait d'avoir un peu de répit afin de rassembler ses idées.

Ma fille aînée me dira également qu'elle a trouvé la discussion positive. Elle a compris certaines choses.

Impossible de résumer ce qui s'est dit pendant ces 4 heures de discussion. Le dialogue s'est fait dans le calme. Il y a eu des moments éprouvants, pour l'une comme pour l'autre. Des larmes dans la voix, chacune à leur tour. Le ton qui monte un peu, les gestes brusques de l'aînée. Mais globalement ça s'est très bien passé. Des explications ont été données, des incompréhensions expliquées, des malentendus éclaircis ... Elles se sont parlées et écoutées vraiment, je crois. Au bout du compte, toutes les deux étaient, non pas débordantes de joie, mais assez satisfaites quand même. Nous avons même un peu rigolé.

En fin de soirée, la cadette a dit que ce dernier clash avait été le pire de tous ceux qu'elles ont déjà eus. Précédemment, elle pensait que la relation était devenue impossible et qu'elles ne se verraient qu'aux "événements" (fêtes, anniversaires...). Mais il lui semblait maintenant qu'il était possible de redevenir un peu plus proches, en évitant les écueils passés. Pour cela, nous avons discuté d'un moyen de faire savoir à l'autre immédiatement ou de façon différée, qu'elles se sentent blessées. En effet, un des gros problèmes est le silence, notamment du côté de ma fille cadette qui se sentait envahie depuis longtemps et n'osait pas le dire. Aucune décision n'a été prise, mais l'idée est dans l'air. Il ne faut plus laisser les choses aller aussi loin...

Commentaires

C'est bien, les choses avancent. Tu as raison, il vaut mieux que ce soit maintenant, même si c'est difficile d'apprendre à se parler quand il y a des antécédents de non-dits. Deux sœurs ne sont pas obligées d'être très proches au quotidien, mais qu'au moins elles ne cultivent pas de rancœurs qui leur pourrissent la vie, c'est carrément une bonne chose. J'ai aussi deux filles adultes, et ça m'étonne toujours de voir comme deux personnes ayant des gênes communs, élevées ensemble, selon la même éducation, peuvent être aussi différentes l'une de l'autre. Elles s'entendent très bien, mais je ne suis pas sûre qu'elles se supporteraient très longtemps si elles devaient à nouveau vivre ensemble, hi hi. Heureusement, adulte, chacun fait son propre chemin.

Écrit par : chenille | 13/04/2013

Oui, je crois aussi que les choses ont avancé positivement. Le tout maintenant est d'en tirer les leçons. Mais j'ai confiance. Je crois qu'elles vont y arriver. Mes filles aussi sont très différentes. Et chez elles, on voit bien clairement de quels gènes elles ont hérité !

Écrit par : quantique | 13/04/2013

Je me surpasse....J'ai meme tout lu...
Bon week-end

Écrit par : Claude Le Blanc | 13/04/2013

En même temps, ce n'était pas bien long à lire. Là où tu te surpasses, c'est dans l'absence de critique !

Écrit par : quantique | 13/04/2013

Quantique bonjour, comment vas tu, et comment vont tes filles, bien je l'espère ! ? Ont -elles eu l'occasion de se reparlé de se revoir depuis la discussion ? Bises et très bonne journée à toi

Écrit par : Daisy | 22/04/2013

Bonjour Daisy,

Non mes filles ne se sont pas reparlé, sauf un petit coup de fil pour des questions pratiques. Rien de profond. Je ne sais pas trop ce que sera la suite. On verra...

Bises et bonne journée à toi aussi.

Écrit par : quantique | 22/04/2013

Enfin c'est déjà ça, c'est mieux que rien au moins le contact n'est pas rompu,cela reviendra avec le temps, rien n'est perdu ..... Bises

Écrit par : Daisy | 22/04/2013

c'est bien que ta cadette aprenne que les situations ne sont pas immuables et que ton aînée voit et entende la souffrance de sa soeur.
maintenant si l'aînée pouvait se montrer un peu moins nombriliste et la cadette plus volontaire, ça avancerait :) allez, encore un effort les filles! et bravo pour le courage et la patience!

ps, sur la note précendente, vu que j'arrive bien longtemps après la bataille.

1. vu les conneries blessantes qu'il se permet de balancer totalement gratuitement, j'espère que tu as jarté claude le blanc de ton lectorat, d'une manière ou d'une autre.
2. pour ceux qui se posent la question, c'est très agréable de cotoyer quantique! on n'est pas dans le rush, on est dans le posé, le raisonné, le simple, le sympa. et y a pas de raison que ça soit très très très différent dans l'intimité du foyer.
3. trop gentille et trop patiente sur ce coup-là, quantique...

Écrit par : chaos | 21/05/2013

Ben oui, elles font ce qu'elles peuvent. Elles progressent quand même ...

PS :

1. Non, je n'ai pas jarté le blanc. Il a dû en avoir marre tout seul.
2. Merci. Touchée !
3. Ben pourquoi "trop" ? Je ne me suis pas bien défendue ?

Écrit par : quantique pour Chaos | 21/05/2013

Les commentaires sont fermés.