Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2013

Garde-malades

La semaine dernière, Bébichon avait de la fièvre et les ganglions gonflés. Il a donc passé 4 jours chez moi. Le vendredi, surprise, Tifitou était malade aussi. Diarrhée et vomissements. Bébichon était enchanté d'avoir un de ses cousins comme compagnon d'infirmerie.

C'est la première fois que je les ai à eux deux. Je fais remarquer à Tifitou qu'il n'a pas l'air fort malade. Il répond qu'il se sent bien, mais que sa maman croyait qu'il allait encore vomir. Il lève les bras en signe de victoire parce qu'il ne doit pas aller à l'école.

Un moment d'inattention et les voilà tous deux dans le jardin, sans crier gare, mais surtout sans veste ni bonnet ! Vite, les habiller et surveiller un peu. Tifitou fait rouler son 4x4 téléguidé dans la neige et ramène le jouet tout collant et dégoulinant. Il faut le laisser égoutter et le nettoyer. Ben oui, c'est pas un jour où il faut espérer faire autre chose que s'occuper des petits-fils.

Ensuite, on joue à un jeu de carte que Tifitou a amené. Il m'explique les règles, triche un peu pour me permettre de ne pas perdre et nous tentons de jouer malgré Bébichon qui veut participer, mais nous mélange tout le bazar ! Je lui indique quelles cartes il peut déplacer et où les mettre. Mais il fait preuve d'initiative le bougre et n'en fait qu'à sa tête ! Je gère, je sue, je remets les cartes où il faut. Bébichon, brimé, rouspète, puis se croise les bras en boudant. Pragmatique, Tifitou me fait remarquer que pendant qu'il boude, on peut continuer à jouer sans être dérangés. Je gagne la partie, bien malgré moi. Tifitou est un peu déçu !

Puis vient la crise. Tifitou joue à l'ordinateur dans le bureau. Dans la cuisine, Bébichon lève les bras vers moi : "Porte". Je le porte. Ce n'est plus un tout petit bébé. Il commence à peser ! Je le dépose, mais il insiste : "porte". Je le reprends. Il est content. Je m'assieds. Il ne veut pas. "Porte". J'explique qu'il est lourd, que c'est trop fatigant pour moi de rester debout. Je l'assieds sur mes genoux. Il pleure. Je le redépose à terre. Il pleure plus fort. Je le re-reprends et essaye de l'intéresser à un livre, à un jeu. Rien ne marche. "Porte !" Je le re-re-reprends et m'assieds à nouveau. Il pleure à chaudes larmes, raidit les bras en trépignant. "Porte !" Je vais l'asseoir dans le canapé et le laisse seul un moment, histoire de lui montrer que je ne peux rien pour lui. Je ne saisis pas bien quelle émotion l'assaille. Je crois qu'il cherche à me tyranniser, comme il le fait habituellement avec sa mère. Ce cirque dure encore quelque temps. Il revient vers moi, ravagé de larmes. Je le prends sur les genoux, assise à côté de Tifitou et là il se calme brusquement, en regardant les personnages du jeu vidéo. Ouf ! Plus tard, en repensant à ce comportement étrange et en en discutant avec ma fille, elle me rappelle que lorsqu'il était tout bébé, il pleurait aussi souvent, tant qu'on ne se baladait pas avec lui. C'est comme s'il avait fait une régression. Je m'en suis un peu voulu d'avoir sans doute été trop intransigeante. Il était peut-être submergé par l'angoisse, pour une raison que j'ignore. Peut-être la présence de Tifitou qui pourtant à ce moment s'occupait tout seul ? Pas toujours facile de faire la différence entre caprice et émotion réelle !

IMG_4951.JPGPendant la sieste de Bébichon, Tifitou me prépare à manger. Potage aux fraises (Nouvelle cuisine ?!), poulet à la banane, accompagné de baguette. Fruits comme dessert et, à ma demande, une tasse de thé au citron. Remarquâtes-vous le citron dans la tasse de thé ? Hé oui, je n'avais pas précisé "une rondelle de citron". De toute façon, ça n'existait pas dans ses accessoires. D'où le citron entier ...

Ensuite, après avoir chahuté à deux dans le canapé, il s'est endormi devant "Harry Potter". Pas vraiment malade, mais pas au mieux de sa forme quand même !

Voilà mes activités de pré-vacances de Pâques ! Plein de bons moments, mais pas de tout repos !

Commentaires

oh! la gentille mamy !! pas facile les doudous malades....mais tu est pleine de ressources!! bravo !! bises!

Écrit par : chaourcinette | 04/04/2013

J'ai fait de mon mieux, merci, Chaourcinette ! Bises.

Écrit par : quantique | 04/04/2013

Waouh... j'étais épuisée rien qu'à te lire, lol.. Faut que tu gardes tes notes pour leur montrer quand ils seront plus grands ;-) Bisous

Écrit par : Van | 05/04/2013

Bonjour, et où en sont tes activités avec les seniors tout se passe bien ? Je m' imagine que cela doit être très enrichissant, il y a quelques années ( maintenant elle est décédée malheureusement) je m'occupais de ma voisine qui avait la maladie de Parkison enfin je lui rendais menus services, parfois elle ne savait même pas éplucher ses pommes de terre, atroce maladie aussi, je la regrette amèrement ( ici ce sont des logements sociaux ) et comme l'on a rénové toutes les maisons on nous inflige ( des cas ) je ne juge pas mais franchement c'est terrible le quartier devient vraiment n'importe quoi sale ....' faire le devant les gens ne savent plus ce que c'est etc ... ! Avant c'était un quartier tranquille, maintenant plus de respect, de savoir vivre, c'est à devenir fou, et déménager avec tout ce que j'ai fait ici ... Triste, bonne journée

Écrit par : Daisy | 23/04/2013

Bonjour Daisy,

Les temps changent n'est-ce pas ... Pour info, moi non plus je ne fais pas trop souvent "le devant". Je sais, c'est pas bien, mais pas le courage ...

Pour mes activités avec les seniors, j'en ferai une note un autre jour... Merci de ton intérêt.

Écrit par : quantique | 26/04/2013

Oui les temps changent mais à un point c'est incroyable ! Tu dis que tu ne fais pas ton devant trop souvent, d'accord mais tu ne jette quand même pas tes déchets de nourriture sur le devant, des olives, pommes de terre pourries et j'en passe et des meilleures et tout ça à des trente, quarante ans, honteux, je suis à bout de toute cette crasse ce manque de respect, d'éducation, savoir vivre, je regrette amèrement tous les seniors, comme dirait François Pirette baraquies de kermesse ! Je ne suis pas pour juger mais là c'est grave, avec tout ce que tu fais tu ne dois pas avoir beaucoup de temps, oui je pense souvent à toi quel courage quand même !

Écrit par : Daisy | 26/04/2013

Non, je ne jette pas mes ordures sur le devant de ma maison (ni sur l'arrière d'ailleurs). Je ramasse même ce que le vent ramène (canettes, papiers, mégots...voire capotes). Mais mon trottoir ne voit pas souvent le balai et les mauvaises herbes poussent longtemps entre le gravier avant que je ne les arrache !

En fait, si on pouvait échanger les surplus que nous avons, j'accepterais volontiers de ta part un peu de ta rangite/nettoyite aiguë contre un peu de mon bordélisme et ma négligence. Je crois que ça nous arrangerait bien toutes les deux. Il me semble que nous sommes dans l'excès inverse, l'une de l'autre. Et je ne pourrais même pas t'apprendre, comme tu ne pourrais pas m'apprendre. Tout ça sont des pulsions et des blocages que nous ne maîtrisons pas. Car je sais pour ma part comment je devrais faire. Le manque de temps serait une excuse. C'est une question de priorité et de courage. Non, ne crois pas ça, je vais te décevoir, je ne suis pas courageuse...

Écrit par : quantique | 26/04/2013

Si sais-tu tu es courageuse sans t'en rendre compte, avec tout ce que tu fais, accomplis, je t'aiderais volontiers mais le problème est la distance ce n'est as loin, loin mais quand même dommage, et puis tu sais je ne travaille pas, trop mal ... Tandis que toi tu travaillais moi aussi avant mais certainement pas autant que toi, ce qui me touche c'est ton dévouement envers les animaux, nous sommes pareilles pour ça je pense, tu disais l'autre jour je crois que tu t'y retrouvais dans ton bazar, je te crois c'est une sorte de t.o.c peut-être te sens-tu en sécurité comme ça, pour ce qui est de la photo avec Bébichon je n'appelle pas ça du bordel mais un enfant qui s'amuse finalement,quand à moi je fout le bordel dans mon sac j' y mets des souches, des papiers, je range et puis je recommence, quand mon mari cherche quelque chose, carte de banque ou autre il dit : mais quel bazar . ...' mais pourquoi garder tout ça ? Je n'en sais rien, nous avons tous nos petits travers il me semble ...

Écrit par : Daisy | 26/04/2013

Oui, c'est un TOC et personne ne peut m'aider sauf peut-être un psy. On ne peut pas non plus faire à ma place. Je me sentirais mal si on voulait m'aider à me débarrasser ou même à ranger. Nous avons tous nos travers effectivement, mais je dois dire que socialement un TOC de propreté est mieux vu qu'un TOC d'accumulation. Ceci dit, je ne t'envie quand même pas. Que cette dépendance doit être pénible ! Pour moi, le plus pénible c'est de recevoir chez moi et pour mon mari, de me supporter.

Pour ce qui est de m'y retrouver, non, je ne m'y retrouve pas toujours. Et je perds souvent beaucoup de temps à chercher l'un ou l'autre papier ou objet que je sais avoir et qui est enfoui quelque part. En plus, j'ai mauvaise mémoire !

Écrit par : quantique | 26/04/2013

Ah oui toi tu vois ça comme cela un TOC de propreté est mieux vu qu'un TOC d'accumulation pourtant les gens me prennent en général pour une folle dans la famille et même d'autres .... Et tu ne m'envies pas ce qui est normal c'est infernal à vivre en plus de tout le reste,oui c'est dur pour les maris moi il est à bout, moi aussière c'est dur de recevoir chez moi car pour moi on salit et amène des microbes de l'extérieur ainsi que des bactéries et quand on n 'ôte pas ses chaussures pleines de crasses de gravillons ou autre dans les semelles dégoûtant je fais la remarque, plus beaucoup de gens viennent tant mieux car cela m 'angoisse, ah et les papiers dans mon sac et aussi dans les armoires, ma fille à rangé tous mes papiers il y a à peu près trois mois, j'ai certains TOCS incohérents, imcomprehensibles, je pensais que tu t' y retrouvais car mon docteur lui a son fouillis et s'y retrouve plus ou moins quoi que parfois il égare voir même perde des papiers mais dans l'ensemble il est bien comme ça et quand les gens se plaignent de lui je leur répond que s'ils ne sont pas contents comme ça qu'ils ne sont pas obligés de le prendre comme médecin, on sait comment il est mais à part ça c'est une personne humainement formidable et qui travaille douze heures par jour, demain mon mari va à un concert avec lui et bien nous ne savons pas quand il arrivera soit parce- qu'il a énormément de boulot ou alors il fait dix choses en même temps, tout ça pour encore en revenir à ça nous avons tous nos travers, nos qualités nos défauts, et tu me dis que tu as une mauvaise mémoire tout comme moi depuis quelques années, bien à toi . ....

Écrit par : Daisy | 26/04/2013

j'ai une amie qui a décidé de devenir organisatrice professionnelle et elle se retrouve avec des tas de clients comme toi. en anglais, on appelle ça des hoarders. c'est effectivement reconnu et traité.
en attendant, mon amie déploie des trésors de patience dans son boulot.
ça me fascine, le brol. j'aide une autre amie à se défaire du sien et c'est très léger pour moi puisque tout se fait par email et seul mon soutien moral est en jeu.
j'adorerai faire une observation participante sur le brol et sa gestion chez les personnes qui souffrent d'accumulation obsessive o udémesurée...

Écrit par : chaos | 21/05/2013

uniquement parce que c'est sur ta page, je reviens corriger mon futur en conditionnel ... j'adorerais! :)

Écrit par : chaos | 21/05/2013

Moi, je ne voudrai même pas me faire aider ! Trop angoissant !

N.B. La faute, c'est exprès ! ;o)

Écrit par : quantique pour Chaos | 21/05/2013

Les commentaires sont fermés.