Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2013

La capacité d'empathie de Bébichon

Bébichon regarde un dessin animé. Le petit personnage principal est triste parce qu'il n'a pas d'amis. Les yeux de Bébichon rougissent. Son visage se décompose. Ma fille le rassure en lui expliquant qu'il n'a pas d'amis maintenant, mais après, il en aura. Bébichon regarde jusqu'au bout et son visage reprend sa sérénité.

Ma fille se fait mal. Elle pousse un "aïe"et se frotte l'endroit douloureux. Bébichon vient près d'elle et demande : "Ça va, maman ?" Il lui fait un bisou ou une petite caresse sur la tête.

Ma fille a de la visite. Une amie accompagnée de sa petite fille (6 ans). Bébichon (2 ans et 8 mois) arrive dans la cuisine où se tient ma fille, en tenant la petite par la main. Elle est en larme. Il montre à ma fille en expliquant avec ses petits mots et des gestes évocateurs, qu'elle s'est fait mal. Ma fille console la fillette et l'embrasse sur son bobo. C'est visiblement ce que Bébichon attendait. Les deux enfants s'en retournent jouer dans le salon.

L'empathie, quel beau sentiment, qui s'installe très tôt dans l'enfance ! ... C'est ce qui manque aux PN ... Ils l'avaient peut-être, mais ils l'ont perdue ... XY n'a aucune empathie ...

Commentaires

Si le petit à déjà à déjà de l'empathie c'est très bien c'est bon signe oui peut-ère comme tu dis les PN l'avaient peut-être mais ils l'ont perdue . ...''

Écrit par : Daisy | 04/03/2013

C'est mignon :-)

Écrit par : sympho2 | 04/03/2013

Oui, c'est chou. J'ai connu deux PN avérés (mon ex. et Prof Trou du C...), les deux ont vécu de graves traumatismes étant enfant. Je pense que ce sont des gens qui se coupent de leurs émotions pour survivre. Mais n'ont-ils vraiment aucune empathie? Ils sont dans tous les cas très doués pour découvrir les failles de leurs victimes. Pour cela, il faut être très observateur... Empathique pour détruire et non pour construire? Ça n'excuse en aucun cas leur comportement, mais ça peut l'expliquer. des bises

Écrit par : Plumes | 05/03/2013

Plumes à raison cela n'excuse en aucun cas leur comportement ' mais cela peut l'expliquer !

Écrit par : Daisy | 05/03/2013

à Daisy, sympho2 et Plumes :

Oui, c'est adorable.

Certains professionnels psy disent même que les PN n'ont pas d'émotions. Ça me paraît inexact car, selon moi, ils souffrent. Donc ils ressentent. Mais leurs émotions sont brouillées et ils attribuent tous leurs maux aux autres. Quant à découvrir les failles de leurs victimes, cela signifie qu'ils reconnaissent l'émotion de l'autre, qu'ils en jouissent même, mais pas qu'ils ont de l'empathie. Donc, toujours selon moi, ils se sentent constamment en danger et attaquent tous azimut.

Bises

Écrit par : quantique | 05/03/2013

Tu as raison entièrement raison, oui les PN souffrent même si cela n'excuse pas tout mais que cela peut l'expliquer. Oui il faut toujours qu'ils attribuent tous leurs maux aux autres et comme Lola dit ils agissent en miroir,et ce qu'il y a c'est qu'ils n'ont pas d'empathie pour autrui,oui ils jouissent de tout ça impensable comment peut-on jouir delà tristesse du malheur de la détresse des autres ? Difficile à comprendre mais c'est leur mode de fonctionnement . ....

Écrit par : Daisy | 05/03/2013

C'est bien que bébichon soit attentif aux autres....et cela s'entretient.. je ne suis pas sure qu'il en ressentirait s'il vivait plus souvent avec son père ....
C'est drôle que tu parles de ça, car nous avons abordé ce sujet en famille il y a qq jours....je pense que ma petite fille en souffre...elle a dû tellement s'armer depuis le divorce de ses parents, tellement en souffrir seule, que je suis étonnée de la voir réagir bizarrement sur certains évènements de la vie....
Elle n'a d'empathie qu'envers les animaux....pas envers les humains...Je trouve ça assez triste...mais que faire ??
Bises!

Écrit par : chaourcinette | 05/03/2013

Le divorce, quand il se passe sereinement est déjà déstabilisant pour un enfant. Que dire quand il se passe mal ! Pauvre pitchoune ! Elle se réfugie dans la relation plus simple avec l'animal. Tu es sûre qu'il n'y a rien à faire ? Une pédo-psy, peut-être ?

Bises.

Écrit par : quantique | 05/03/2013

N'avoir d'empathie que pour les animaux et pas les humains quand on est une petite fille, je ne trouve pas ça très grave. D'une part, pour un enfant les animaux sont une sorte de représentation des humains, en caricaturant, je dirais que l'animal est l'humain le plus proche de l'enfant, celui auquel il s'identifiera le plus. J'ai des souvenirs de films tristes vu enfant (entre 8 et 12 ans, disons), film où des humains meurent, ce qui ne m'a pas plus traumatisée que ça, alors que je me souviens aussi avoir versé toutes les larmes de mon corps au moindre cheval ou chien blessé. Je ne vivais rien de difficile à l'époque, et aujourd'hui, je suis capable d'empathie pour les humains, ouf !

Écrit par : chenille | 06/03/2013

elle a 16 ans...ce n'est plus une toute petite fille! elle voit un psy, et j'espère que ça l'aide...
en plus, elle est très centrée sur elle, pas féminine pour deux sous....
elle vit dans un autre monde, pas dans la réalité...Elle dit qu'en classe, avec ses copines, elle joue la comédie tout le temps...mais qu'elle pourrait très bien vivre dans sa chambre avec ses livres, ses crayons pour dessiner et son ordinateur....
attendons! avec le temps, les choses évoluent !!

Écrit par : chaourcinette | 06/03/2013

Pour Chenille : un enfant qui a davantage d'empathie pour les animaux, ça ne me tracasserait pas. Mais pas du tout pour les humains, je m'interrogerais quand même. En plus, si elle a 16 ans (ce que nous ne savions pas au départ) et que d'autres manifestations se présentent (ce qui nous ignorions également), je m'inquiéterais certainement.

Pour Chaourcinette : si ta petite-fille voit un psy, je ne vois pas non plus ce qu'on pourrait faire de plus, sinon être vigilant, à l'écoute, et tout ce qu'il faut pour n'importe quel enfant ou ado... Je me demandais si elle n'était pas victime d'addiction à l'ordinateur, aux jeux etc ...

Bisous.

Écrit par : quantique | 07/03/2013

Oui, c'est sûr, 16 ans, ce n'est pas du tout ce que j'imaginais ! Ah, l'ambiguité du terme "petite-fille", hi hi... On peut effectivement être une grande petite-fille ! Remarque, des fois, les ados sont bizarres aussi, mais je crois que c'est le moment où ils ont le plus besoin qu'on ne les "lâche" pas. Et heureusement qu'ils peuvent échanger avec d'autres adultes que leurs parents avec qui le dialogue est parfois difficile.

Écrit par : chenille | 07/03/2013

Bonjour, bonsoir, nuit, tu sais je repensais encore à certaines choses ce sont souvent les mêmes choses qui me reviennent et me trottent dans la tête et puis pourquoi chercher à comprendre les PN tu me diras cela ne sert à rien, regarde l'ex PN de ta fille certains traits de son comportement enfin je ne sais comment dire, et Lola, son PN passait son temps à jeter ses affaires à la poubelle ou il l'enfermait dans une pièce lorsqu'elle y était enfin fermait la porte éteignait même la lumière,Psyché il lui derobe ou dérobait des choses, mon père lui prenait nos affaires pour les porter dans un autre pays où disait-il : ils en auraient plus besoin que nous !ma mère : F ....... Qu'as tu fais de mon chemisier blanc , moi : papa et mon pull noir et blanc celui avec le fil argenté ? Lui : ah et bien je pensais que tu ne le mettais plus je ne te voyais plus avec . ... Et puis de toute façon là-bas au Maroc ils en ont plus besoin que toi, que vous . .... Et tout ce que nous n'avons jamais retrouvé, étrange non ? Enfin je ne sais quoi penser et je pose toujours des questions, je me souviens enceinte il avait jeté le contenu du frigo à la poubelle( je vivais encore chez eux, après ils se sont séparés) tout ça parce- que disait- il je déjetais, ce qui n'avait aucun sens, en fait je triais et j'avais vu deux ou trois choses qui ne me s'emblaient plus bonnes de par leur aspect ou leur date,alors il a dit: tu veux jeter et bien alors jettons il était tellement furieux que j'avais dû me renfermer à clê dans ma chambre ma mère travaillait, enfin bizarre tout ça,tous ces comportements de PN, et toi qu'en penses tu ? Daisy ui cogite

Écrit par : Daisy | 07/03/2013

Le PN de ma fille ne faisait pas le genre de choses que tu décris. Par contre, il la critiquait constamment (le programme télé qu'elle choisissait, la façon dont elle faisait du café ou n'importe quoi d'autre, le temps qu'elle passait aux toilettes et j'en passe...) Il la contrôlait aussi de près quand elle n'était pas avec lui (coups de fils constants pour savoir ce qu'elle faisait, avec qui, et essayer de la forcer à revenir) et il la rabaissait sans arrêt. Il mentait pour tout et pour rien et réécrivait son passé. Il était aussi parfaitement malhonnête (vol, fraude...), mais je ne sais pas si c'est typique aux PN's.

En fait, je crois qu'il est normal de se poser des questions sur ces comportements extrêmes et sur leur origine. Cela dit, je pense aussi que le principal c'est que les réponses obtenues vous aident, vous, les victimes, à vous protéger de lui, ou d'un autre qui pourrait survenir dans vos vies. Cela peut aussi aider à vous déculpabiliser. Vous êtes réellement victime et vous n'êtes pas responsable d'avoir donné trop peu d'amour, de ne pas l'avoir "sauvé". Cela devrait également aider à faire votre deuil et à progresser vers la résilience. Mais si ces cogitations vous font tourner en rond, il faut essayer d'y échapper, je pense.

Écrit par : quantique | 07/03/2013

Ah oui c'est vrai il y avait aussi tout ce que tu d 'écris enfin à peu choses près, il critiquait ma mère et la rabaissait et c'est juste en général les choses ne sont jamais faites à leur manière ou soit disant comme ils le souhaiteraient, quoi que l'on fasse ou dise ce n'est jamais assez bien. Je ne peux pas dire qu'il me rabaissait vraiment c 'était surtout ma mère mais quand même pas mal de sous- entendus enfin c'était plutôt pour elle tout ça. Avec les autres bien sûr il n'était pas comme ça, il y même des gens qui n'ont rien vu, d 'autres peu de choses et certains ont vu ont compris,oui c'est vrai que je tourne en rond,et qu'il faut essayer d'y échapper " essayer " c 'est très dur pourtant j'essaye . ..... Merçi à toi

Écrit par : Daisy | 07/03/2013

Je me suis souvent posé la question de savoir si les PN agissaient de même avec tout le monde car j'avais l'impression que oui. En tout cas, celui de ma fille manipule tous azimuts. Il semblerait que ce ne soit pas toujours le cas. Bises.

Écrit par : quantique | 07/03/2013

Oui ils agissent certainement de même avec tout le monde mais certains n'en s en rendent pas compte, beaucoup même,je prend le cas de ma cousine qui est comme une sœur pour moi et bien,mon père à été comme un père pour elle achètant quand elle était enfant ce qu'il lui manquait, il était son parrain et ma mère sa marraine, ma cousine( celle qui est avec un PN qui nettoye ses armes dans le lit à côté d 'elle) ne sait pas se remettre non plus de la mort de mon père, elle l' a vu souffrir et trouvait ça intolérable, elle lui disait je t'aime mon petit papa lui clignait des yeux, je me dis : ils peuvent être si gentils avec certaines personnes et avec d'autres . ... Bises

Écrit par : Daisy | 07/03/2013

Les commentaires sont fermés.