07/03/2013
Bigoudis
À la mi-janvier, j'ai envoyé ma lettre de candidature à la fonction de tutrice de mineur étranger non accompagné. À ce jour, je n'ai pas eu de réponse. Un mail envoyé est également resté sans réaction de la part du service organisateur (ministère de la justice). J'ai donc téléphoné. Une dame m'a répondu que ma demande avait bien été enregistrée. Elle m'informe en outre qu'un cycle de formation venait de se terminer. Le prochain aurait lieu dans la seconde partie de l'année. Des demandes arrivaient tous les jours. Je recevrais une réponse au mois d'avril.
Un peu déçue de tant de lenteur, je me suis demandée si je ne ferais pas bien de m'engager dans une autre voie, du moins pour l'instant. Car non seulement il me faudrait participer à la formation, mais rien ne dit que ma candidature serait acceptée. Surtout si les demandes sont aussi nombreuses. Et si la réponse est positive, je ne pourrais commencer à m'investir que dans plus de six mois.
Sur ces entrefaits, un petit encart dans la gazette communale fait appel à une bénévole pour le salon de coiffure de la maison de retraite. Ce n'est pas l'activité dont je rêverais, mais pourquoi pas ? Je téléphone et suis reçue quelques jours plus tard par la responsable du staff de bénévoles. Elle me demande si je tiens à cette activité particulière ou si une autre me conviendrait également. Comme je n'ai pas de préférences, elle me propose de choisir entre la participation à la journée "crêpe" (vaisselle, service ...) ou au bricolage. Je choisis cette dernière option. Elle remplit des papiers et me contactera quand la direction aura accepté ma candidature. Elle me rassure, les refus sont extrêmements rares et correspondent à des situations particulières, par exemple l'alcoolisme.
Quelques jours plus tard, cette dame me contacte à nouveau. Elle me demande si c'est à moi qu'elle a demandé de faire un remplacement d'urgence au salon de coiffure. Je lui réponds par la négative, mais j'accepte de le faire si nécessaire. Je commence à stresser. Ne vais-je pas faire couler de l'eau dans les yeux des gens ? Comment serais-je accueillie ? Vont-elles rouspéter parce que les bigoudis ne sont pas placés comme elles le souhaitent ? Bof, on verra bien ! Me voilà donc à me présenter dans le petit salon de coiffure du home. La première fois que je l'avais vu (lors de mon entretien "d'embauche"), je l'avais trouvé assez froid. Une personne lavait des cheveux. Une autre plaçait des bigoudis. Le silence était absolu.
Cette fois, par contre, je suis accueillie par un joyeux trio de dames (retraitées comme moi, je suppose, vu leur âge) qui me demandent comment je m'appelle, d'où je viens, ou j'habite etc. Celle qui s'occupe du salon manifeste son plaisir de me voir intégrer l'équipe. Le trio se disperse et la coiffeuse en titre (qui n'est qu'une bénévole ayant reçu une petite formation) m'explique le rangement, les produits, les ustensiles. Elle commence le placement de bigoudis et je prends la relève, un peu gauche et tremblotante au début. J'ai fait ce genre de chose pour ma mère, jadis, quand j'étais jeune fille, c'est-à-dire il y a bien longtemps. Mais je dois dire que c'est comme le vélo. Ça revient très vite. Ma "patronne" est contente. Elle trouve que je vais vite (moi qui me trouve lente d'habitude) et que je parais avoir fait ça toute ma vie.
Toutes mes "clientes" se sont endormies pendant que je plaçais les bigoudis. Au moins, ça signifie que je n'ai pas tiraillé leurs cheveux et ne leur ai pas enfoncé les pics dans le crâne !
Je me suis notamment occupée d'une dame qui avait fêté ses 100 ans. Elle avait encore toute sa tête. Et par-dessus, une chevelure bien fournie. Je l'ai un peu bousculée en plaçant le casque sèche-cheveux, mais pas trop. Je l'ai reconduite dans sa chambre en chaise roulante. Elle s'est déplacée elle-même vers son fauteuil rempli de petits coussins. J'ai rangé sa chaise roulante là où elle me le demandait et elle m'a gratifiée d'un merci accompagné d'un large sourire. Elle s'est un peu tendue vers moi en levant la main et j'ai cru comprendre qu'elle voulait m'embrasser, ce que j'ai fait avec plaisir. Nouveau sourire de sa part.
Voilà une matinée bien remplie et satisfaisante. C'est aussi un petit défi pour moi de faire ce genre de chose, moi qui suis un peu asociale et timide !
09:00 Publié dans Maison de retraite | Lien permanent | Commentaires (23)
Commentaires
C'est très touchant ce que tu racontes avec les personnes âgées,.c'est très bien ce que tu fais ma fille qui ne trouve malheureusement pas de travail et ce n'est pas faute de chercher plus les formations qu'elle fait et bien elle est bénévole à la S.R.P.A une fois par semaine. Les personnes âgées aussi ont besoin de nous, avant je n'avais que des personnes plus âgées comme voisins c 'était le bonheur !
Écrit par : Daisy | 07/03/2013
J'ai aussi pensé m'occuper d'animaux, mais je craignais de devenir encore plus asociale que je n'ai tendance à l'être déjà. Ta fille a raison de faire du bénévolat plutôt que de se morfondre chez elle.
Écrit par : quantique | 07/03/2013
quelle bonne idée quantique ! je n'y avais pas pensé aux personnes âgées! et pourtant; j'ai déjà bossé dans une maison de retraite (moyenne d'âge 95 ans!) et j'étais chargée de l'animation....la seule chose que j'ai pu faire régulièrement avec 5 d'entre elles c'était l'atelier cuisine....nous avions un petit pavillon qui accueillait les familles et je m'en servais le mercredi pour composer et faire des repas...Elles choisissaient ce qu'elles avaient envie de manger et j'avais un budget pour les courses...
c'était super enrichissant! j'ai adoré! on a dû arrêter faute de budget! et pourtant ce n'est pas ça qui coutait le plus!!
je vais aller faire un tour à la maison de retraite...peut être prennent t ils des bénévoles???
bises quantique!
Écrit par : chaourcinette | 07/03/2013
Moi, j'ai fais une liste de ce que j'ai trouvé sur internet et dans mon village et puis j'ai fait mon choix. Tant mieux si j'ai pu te donner des idées ! Bises.
Écrit par : quantique | 07/03/2013
Tu sais Quantique tu fais déjà tellement pour les animaux ..... , on a dû mal à t'imaginer asociale mais je te crois . ..... , oui c 'est bien pour ma fille mais très dur elle voudrait les ramener tous je dis non à cause de ma santé car ce sera encore pour ma pomme ...... .
Écrit par : Daisy | 07/03/2013
Asociale n'est peut-être pas le mot correct, mais je n'en ai pas trouvé d'autre pour me qualifier. Moi aussi j'ai dû me freiner avec les chiens. J'ai été tentée d'en prendre un troisième. J'ai juste eu le temps de me raisonner.
Écrit par : quantique | 07/03/2013
quelle belle initiative c est beau se que vous faites!
Écrit par : Audrey | 07/03/2013
Merci, Audrey !
Écrit par : quantique | 07/03/2013
Je ne sais si je te l'ai déjà dit( je deviens gâteuse ) non en fait c'est la fibromyalgie qui fait que j'ai des pertes de memoires passagères mais quelques mois après la mort de notre chienne ma fille avait repris malgré que je voulais plus toujours à cause de ma santé une petite Pincher toys qui cela dit en passant avait un an et demi, ce que l'on raconte parfois sur ces chiens est totalement faux, on dit: ils sont hargneux etc .... . C'est un amour, c'est vrai que en rue elle peut être agressive et aboyer sur les autres chiens vouloir les mordre dans le jardin aussi elle hurle et quelle voix ..... Le Rotweiller(pardon pour l'orthographe ) a côté de chez moi n'abboie pas ne crie pas aussi fort, enfin on ne sait pas ce qu'elle a vécu avant enfin si on le devine on la frappait cela se voit, je viens de vouloir lui donner à boire au gobelet en plus de son bol car elle aime ça et bien elle a toujours cette peur cette crainte que l'on lui vide le contenu du gobelet sur elle où après elle, je lui dit: viens ma chérie, viens boire rien a faire, mon compagnon l'appelle Chanel vient boire au gobelet avec papa( je sais nous sommes gâteux ) et bien là elle a accepté la canaille, pauvre petit chou d'amour elle est si gentille, si belle, avec tous ses joujoux autour d 'elle . ...... Elle a des problèmes d 'intestins elle devra certainement prendre des cachets à vie ce qui est mauvais on a essayé des plantes cela marche un temps puis la diarrhée revient, j'ai une voisine dégoûtante groseille d' où mon coup de gueule l'autre jour car je pense qu 'elle n'est pas étrangère aux problèmes d'intestins de Chanel je suis en rage
Écrit par : Daisy | 07/03/2013
J'ai aussi des problèmes de mémoire. Pourtant je ne souffre pas de fibromyalgie ! ;o)
Tu adores visiblement ton chien ! Et probablement qu'il te le rend bien !
Écrit par : quantique | 09/03/2013
Oui tu as raison je l 'adore mais ce ne sera jamais la même chose que ma chienne qui est décédée, cela fait 2 ans et presque 7 mois enfin 3 ans le 23 août qu'elle est partie et j'en pleure encore lorsqu'elle est morte j'ai pleuré pendant un an jour et nuit, j 'ai dû la faire euthanasier tellement elle était mal, ça a été atroce ma fille et son papa ne voulant pas y allé enfin il m'y a conduite comme je ne n'ai pas mon permis mais n'a pas voulu rentrė avec moi( trop de peine) ma fille pleurait chez nous, trop de peine j'ai dit, et moi qui l'ai soignėe des années ? ! Qui,ai dormi,des années sur un canapé lit en bas pour être plus près de la portée pour la sortir vu sa maladie, elle souffrait de potomanie je ne sais si tu connais cette maladie qui est une maladie d' être humain à la base, par la suite en vieillissant elle perdait la tête enfin on ne sait pas vraiment elle est devenue sourde c'était atroce vu que PETITE ON LUI AVAIT DEJÀ CREVÉ UN OEIL " CE QUE L 'ON APPELLE ÊTRE HUMAIN " plus âgée elle marchait ds heures et des heures sans arrêt jour et nuit mon médecin traitant lui donnait même un peu de vallium pour la calmer pour elle et pour moi je l'avoue tellement c 'était dur à vivre jamais je saurais rattraper les années de sommeil perdues mais je ne lui en veux pas pauvre chou je l'ai fait de bon cœur
Écrit par : Daisy | 09/03/2013
Voilà un peu longue mais c'est pour t'expliquer et ce n 'est qu'une petite partie de l'histoire de MA DAISY,car c'est sans compter ses gastros,ses cystites, dermites de léchage,thromboses, tracheiïtes laryngites chroniques ses 6 à 7 litres d'eau qu'elle buvait par jour avec sa potomanie donc elle urinait en conséquence tout cela a duré 13 ans et 5 mois,le vétérinaire m'avait même dit: madame beaucoup l'auraient déjà fait piquer( même si je n'aime pas ce mot ) c'est vrai que maintenant avec tout ce qu'il s'est passé dans ma vie je suis vidée,lessivée et quand Daisy a commencé à perdre la tête mon oncle s'est donné la mort le frère de mon père il était un pilier pour nous mon père à commencé à décliné même s'il n'est pas mort de ça cela l'a rendu dingue, presque 8 mois après j'ai perdu mon parrain le frère de ma mère et il y'a 9 mois mon papa, j'ai vécu beaucoup de choses peut- être pour ça que je te comprends et que je comprends ta fille,Bébichon à beaucoup de chance d 'avoir une maman et mami comme vous deux , gros bisous
Écrit par : Daisy | 09/03/2013
Tu dois être forte quand même d'avoir vécu tout ça ! Tout ce que je peux te souhaiter, c'est que tu puisses surmonter tous ces événements !
Écrit par : quantique | 11/03/2013
Bonjour, encore toutes mes excuses pour ce qui a été envoyé deux fois je n'ai pas encore l'habitude et puis je fais ça d'un I-Pad, oui tu as raison et sans compter l'enfance et l'adolescence de m ...... Merci gros bisous
Écrit par : Daisy | 11/03/2013
Concernant ta fille je ne suis pas experte bien sûr mais je ne pense pas que cela soit des reproches j'ai bien dit je ne pense pas ,on dirait une sorte de constat, peut- être un constat de sa vie enfin difficile de savoir mais elle a l'air de t'aimer énormément, d'ailleurs c'est toujours toi qu'elle appelle pourtant elle a des amies . ..... Et puis à qui veux tu qu'elle dise tout ça qui pourrais l'a comprendre aussi bien . ....
Écrit par : Daisy | 11/03/2013
Tu as probablement raison. C'est dans ce sens qu'elle l'explique également. La culpabilisation, c'est moi qui la ressent comme ça. C'est une réaction due à l'éducation, je pense. Merci de ton avis.
Écrit par : quantique | 11/03/2013
tu peux ê fière de toi
Écrit par : chloé | 12/03/2013
Merci ! :o)
Écrit par : quantique | 12/03/2013
bravo, quantique! bien vu! aider les autres, sans rien attendre en retour, c'est très enrichissant.
un peu comme quand chloé te corrige gratuitement :)
Écrit par : chaos | 17/03/2013
C'est vrai. D'ailleurs elle peut continuer, Chloé, à s'enrichir grâce à moi ! :o)
Écrit par : quantique | 17/03/2013
Bonjour Quantique, et quelles nouvelles avec les personnes âgées ? Bises
Écrit par : Daisy | 27/03/2013
Bonjour Daisy, demain après-midi, je vais les aider à faire du bricolage. Ce sera un autre style de relation que les bigoudis j'imagine ...
Écrit par : quantique | 27/03/2013
Oui j'imagine aussi . .... J'espère que tout se passera bien, normalement oui, à moins Que tu n'aies quelques récalcitrants comme Cloclo ha ha ha . ... Bises
Écrit par : Daisy | 27/03/2013
Les commentaires sont fermés.