Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2013

25 ème rencontre

J'aimerais d'abord relater l'incident qui s'est passé au MIR il y a quinze jours, lors de la 24ème rencontre.

J'avais eu ma fille au téléphone, le samedi matin, pendant que Bébichon voyait son papa. Elle était hyper nerveuse. Le soir, vers 6h30, je reçois un sms : Bébichon a pleuré très fort en quittant le MIR. "Papaaaa, papaaa !" Il ne voulait pas mettre sa veste. La dame est arrivée et lui a dit : "Oh, tu es triste de quitter ton papa. Mais tu le verras dans 15 jours, tu sais !" Celle-là, elle me rendra folle ! Je lui ai dit bon WE sèchement !"

Je ne réponds pas tout de suite au sms et je m'interroge. L'incident, si on peut l'appeler ainsi, a eu lieu vers midi et c'est maintenant qu'elle m'en informe. Cela signifie-t-il qu'elle s'est rongé les sangs pendant tout l'après-midi à cause de cette dame qu'elle ne supporte plus et qui en l'occurrence n'avait rien fait de mal, selon moi ? Il me semble que ma fille a les nerfs vraiment à fleur de peau.

Quand je la contacte, elle me confirme que ça l'a poursuivie pendant des heures. Je lui fais remarquer que sa réaction est disproportionnée par rapport à l'intervention de la dame. Elle se braque et justifie son attitude. Déjà, en temps normal, elle s'énerve très vite quand Bébichon refuse de s'habiller, qui plus est en public. Et puis, elle imagine la jubilation de XY, derrière la porte. Un bon point pour lui que l'enfant pleure parce qu'il doit partir. Qui sait même s'il n'a pas versé une larme hypocrite pour émouvoir la personne du MIR qui était auprès de lui à ce moment-là. Il en est capable ! Et pour couronner le tout, la dame appuie où ça fait mal chez ma fille, en accentuant le fait que Bébichon est triste de quitter son papa.

Le lendemain, nous en reparlons. Elle admet qu'elle ne se contrôle plus, que c'est dur, et qu'elle ne sait comment y remédier. Comme elle ne se voit pas, une fois de plus, raconter sa vie à un psy pour le moment, je lui conseille d'au moins retourner voir son médecin pour qu'il lui prescrive quelque chose. La dernière fois, le médicament qu'il lui avait prescrit avait eu des effets secondaires fort désagréables et elle avait arrêté de les prendre. Mais il pouvait trouver quelque chose qui lui conviendrait mieux, non ?

Elle m'a écoutée et a même fait plus. Elle est allée faire un examen du cœur qui lui avait été prescrit précédemment et qui n'a rien révélé de spécial. Elle a aussi demandé une semaine de congé de maladie. Le médecin lui a prescrit un médicament contre l'angoisse, mais elle ne le prend pas. Elle a peur de la dépendance. Elle semble un peu plus calme, mais à peine. Quant à ses douleurs musculaires, les examens précédents n'ayant rien révélé, il s'agit probablement de fibromyalgie.

Hier avait donc lieu la 25 ème rencontre. XY est arrivé en retard de quelque 8 minutes. Ma fille a entendu une personne dire à une autre de terminer bien à l'heure. Sous-entendu que XY ne pourrait pas bénéficier d'un rajout de 8 minutes à la fin de la séance. Petit plaisir pour ma fille.

Le petit xy était là. Elle ne reste plus avec lui depuis le gros incident avec la protectrice de XY. Sa discussion avec la directrice l'a amenée à prendre ses distances avec l'enfant et à renoncer à faire quelque chose pour lui. Il lui a apporté 2 photos faites par le photographe, à l'école. Il avait l'air triste.

Quand ma fille récupère Bébichon, il refait sa crise de ne pas vouloir mettre sa veste. Une des dames du centre compatit, mais ne fait aucune allusion à XY. Elle dit simplement : "Il est fatigué !"

Commentaires

Bonsoir chère quantique, très triste tout cela, j'espère vraiment que ce n'est pas la fibromyalgie car c'est un enfer au quotidien,quand ça n'est pas la fatigue harassante abominable ce sont les douleurs terribles insupportables insurmontables muscles et articulations sans compter les lumbagos torticolis,sciatiques, tendinites,très souvent ,et le tout en même temps ,sans compter le moral . ... Bien sûr il y a différents degrés différents stades mais quand même c'est terrible ! La dame du MIR tu es triste de quitter ton papa quel fin psychologue celle là, je te comprend tu essayes de calmer ta fille tu ne vas pas l' exciter encore plus mais je comprend aussi ta fille car assurément cette dame ni comprend rien, ni entend rien, ce n'est pas parce- qu'un enfant crie ou dit papa qu'il est triste ou ne veut pas quitter son papa, oui il est peut- être tout simplement fatigué ou cette situation le perturbe, un enfant à beau être intelligent il ne comprend pas tout, tout cela est dur pour toi aussi car tout ce que le PN fait à ta fille c'est comme s'il te le faisait à toi c'est normal c'est la chair de ta chair le sang de ton sang de tout cœur avec toi
R

Écrit par : Daisy | 03/03/2013

Les douleurs de ma fille ne sont probablement pas comparables aux tiennes et ne l'empêchent pas de travailler ou de s'occuper de son ménage et de son fils, mais c'est tout de même pénible.

Oui, cette dame est sans doute pleine de bonnes intentions, mais manque de psychologie, de tact. Ce qu'elle ne comprend pas, c'est qu'il n'y a pas lieu d'insister devant la maman sur la "tristesse" de l'enfant (après avoir dit un jour qu'il avait une papa "formidable" !). C'est sûr que Bébichon aimerait parfois prolonger la séance, mais il pleure aussi quand il doit descendre du carrousel. Ceci dit, je pense qu'il aime bien son papa dont il ne connaît que la face gentille et rigolote (en présence du personnel !).

Écrit par : quantique | 03/03/2013

Je suis très heureuse qu'elle n'en soit pas a mon point et espère que cela n'arrivera jamais mais tu sais cela me serait arrivé quand ma fille était petite je n'aurais plus sû m 'en occuper j 'en frémit . .... Tu me diras je frotte beaucoup mais dès que je sais que j'ai moins mal ou pas mal rare . .... Je n'ai donc pas le temps de sortir je sais ça a l'air comique pour quelqu'un qui ne travaille pas, mais quand j 'ai trop mal je suis couchée et dès que ça va je nettoye ,linge etc .... Quelle vie ! Pour le petit Bébichon comme tu dis : il pleure aussi lorsqu'il doit descendre du carrousel cela résume assez bien la situation tu as tout dit rien qu'avec ces quelques mots, oui le petit a un papa formidable, elle ne sait pas tout de la situation donc comment saurait-elle s'il est formidable, même nous sur le blog ne savons pas tout il n 'y a que toi et ta fille qui savez ! Peut- être PN se calmera t- il un jour, peut- être n'en entendrez vous plus parlé un jour avec les PN tout est possible, et oui certainement qu'il aime son papa dont il ne connaît que la face gentille ( en présence du personnel), je ne trouve pas normal qu'il arrive en retard lors des visites au MIR, une ou deux fois ça va mais que cela devienne systématique si les heures ne conviennent pas à Monsieur qu'il le dise mais arriver en retard ...... Enfin l'important c'est que ta fille garde son calme( même si elle explose après) car il n 'attend que ça ce serait une aubaine pour lui, encore une fois très dur surtout quand on sait que ce genre d'individu fait tout pour vous faire péter un câble vous faire perdre vos moyens, oui quand elle sera prête elle ira voir quelqu'un mais encore une fois rien n'est gratuit ah oui que tu parlais de médicaments oui les effets secondaires pfff j'en sais quelque chose au niveau du poids, rien n'est simple ... .

Écrit par : Daisy | 03/03/2013

As-tu déjà tenté des choses comme l'acupuncture, la relaxation, la psychothérapie ou d'autres méthodes ? Comment fais-tu le lien avec un père PN ?

Tu as raison, rien n'est gratuit. Je crois que c'est aussi un frein pour ma fille dans son choix de ne pas consulter un psy. Les effets secondaires étaient notamment de la nausée, si je me souviens bien. Non, rien n'est simple ...

Écrit par : quantique | 04/03/2013

Oui j'ai déjà tenté l'acupuncture et d'autres choses mais rien ne marche sans doute à cause de cette vie, cette enfance,et les tocs que j'ai . ..... Il y'a à des années je voyais donc un neuro- psychiatre mais cela revient cher. Pourtant c'est quelqu'un de très bien, qui me convenait très bien, d'ailleurs je lui envoye pas mal de monde c'est d'ailleurs lui qui suit mon compagnon normalement il ne peut pas question de déontologie mais j'ai tellement insisté donc voir les deux il ne peut pas et puis ce serait trop coûteux,faire le lien bof je ne sais pas,plus, je ne vais pas te dire et toi qu'en penses tu? Car tu me diras que tu ne connais pas tous les tenants et les aboutissants,tu serais certainement choquée bien que je ne veuille pas parlė à ta place. Ah oui très difficile les effets secondaires,Daisy

Écrit par : Daisy | 04/03/2013

Je ne sais pas s'il y a un lien, mais ça m'avait interpellé que ma fille souffre comme toi de fibromyalgie. Des psy font des liens entre fibromyalgie et viol. Or, le PN est constamment dans le viol, la possession de l'esprit de sa proie. Je ne sais pas. Jusqu'à présent je me demandais si ce n'était pas dû à une tension qui s'est tellement prolongée (des années) que le corps ne peut plus se détendre et reste crispé, provoquant des douleurs.

Écrit par : quantique | 04/03/2013

Plus sympathique que l'autre celle ci,cette dame...Ta fille est allée en consultations, mais si elle ne prend pas le médicament prescrit :-( Je ne suis pas pour les médicaments, mais parfois ils sont nécessaires. Même si je suis plus axée vers les thérapies (Et c'est vrai que c'est cher !) et les médecines douces. Courage à vous!

Écrit par : sympho2 | 04/03/2013

Oui, cette dame-ci est plus psychologue !

Je sais, si elle ne prend pas le médicament... Mais elle a la prescription. En cas de besoin ...

Écrit par : quantique | 04/03/2013

C'est vrai que, comme il l'a été dit, la dame du Mir manque de tact et de professionnalisme. il n'y a pas grand-chose à faire contre ça. Après, c'est vrai que ta fille semble hypersensible en ce moment. Par exemple, au lieu de réagir de façon aussi impulsive lorsque XY est venu accompagné d'un inconnu, elle aurait pu signifier le fait calmement mais fermement sur le moment, puis envoyer un courrier par la suite pour signifier cette anomalie. Pour en garder une trace écrite et officielle.

Pour ma part, je pense que des médicaments ne seraient pas d'un grand secours pour la situation de ta fille. Je pense qu'elle a surtout besoin d'une prise de conscience. Je crois que quelques lectures positives lui feraient du bien, comme le premier tome des "Conversations avec Dieu" de Neale Donald Walsh ou "Aime-toi, la vie t'aimera" de Catherine Bensaïd.

Je comprends qu'elle soit inquiète à propos de Bébichon et des droits que pourrait avoir son père sur lui. Mais elle doit vraiment trouver un moyen de lâcher prise et de se détendre.

Et sinon, je me pose une question : pourquoi le petit xy ne participe-t-il pas aux rencontres avec Bébichon ? C'est son demi-frère quand même. On dirait qu'il est exclu.

Bises,

Écrit par : Stef | 04/03/2013

Je trouve aussi que ma fille aurait dû maîtriser son impulsivité. D'ailleurs elle l'a regrettée par la suite. Mais comme tu dis, elle est hyper sensible et hyper réactive ces derniers temps. La raison pour laquelle je l'avais encouragée à voir son médecin est qu'elle ne faisait pas grand-chose pour se calmer les nerfs (relaxation ou autre) et j'avais peur qu'elle ne pète réellement un câble.

Elle a lu les 3 tomes de "Conversations avec Dieu", il y a des années déjà. Elle a lu également "Le pouvoir du moment présent". Elle a essayé d'intégrer ça dans sa vie, mais elle n'y parvient visiblement pas vraiment. C'est un peu comme les gens qui se mettent au régime, mais reprennent rapidement leurs anciennes habitudes alimentaires, ancrées depuis longtemps. J'ai moi-même beaucoup de difficultés à me centrer dans cette optique alors que ma vie quotidienne me le permettrait. La prise de conscience ne suffit pas toujours. Après il faut s'y tenir.

Au sujet du petit xy. Au début, il venait régulièrement aux rencontres. Il voyait ma fille au début et à la fin. Après, il passait l'heure avec ma fille, ce que nous ne trouvions pas normal, puisqu'il était quand même là aussi pour voir son petit frère. C'est ma fille qui a demandé que le temps soit partagé entre elle et Bébichon. Puis, il n'est plus venu, après avoir "trahi" son père en révélant qu'il vivait avec une femme, ce que XY avait nié farouchement jusque là. Ensuite il est revenu une fois sur deux, sous des prétextes divers.(Il était fatigué, il avait un séance de bowling avec des potes...). Depuis la bourde que ma fille a commise, la direction lui a suggéré de lâcher prise par rapport à lui et de se concentrer sur Bébichon. C'est ce qu'elle fait en ne voyant le petit xy que quelques instants en début de séance.

Je précise qu'elle fait régulièrement l'effort de chasser les idées noires quand elle se met à se faire des films négatifs. Et aussi qu'elle va de temps en temps nager, ce qui lui fait beaucoup de bien. Elle fait ce qu'elle peut ...

Bises

Écrit par : quantique | 05/03/2013

Oui tout à fait c'est exactement cela le corps reste crispé et ne peut plus se détendre oui,c'est une accumulation de beaucoup d'années souvent, pour mon cas c'est donc le stress l' énervement et l'angoisse, tous mes muscles et toutes mes articulations se bloquent et durcissent je dirais parfois d'un coup,tout se contracte j'ai encore fait une grosse crise aujourd'hui, mais il est vrai que tout n'est pas a cause de mon père ( paix à son âme) il y a ma mère,mais aussi une personne qui m'a fait énormément de mal lorsque j'étais enfant elle m' à fait ce qu'on ne devrait pas faire à un enfant ( je dis elle, tu as remarqué) et oui même une femme peut faire ça aussi,cela me hante encore maintenant , lorsque ma fille était enfant j'étais infernale soupçonnant les uns et les autres très méfiante à ce sujet très sensible. L'on m'a déjà dit que celé pouvait partir comme ça été venu je n'ai pas bon espoirs 'espère simplement sincèrement que pour ta fille cela ne va pas s 'aggraver,avant pour moi on disait c'est de la tétanie en était- ce où c'était déjà la fibromyalgie cela reste un mystère comme avant on ne connaissait pas cette maladie.bien à toi

Écrit par : Daisy | 05/03/2013

Si j'ai bien compris, on nomme fibromyalgie les douleurs dont on ne trouve pas l'origine.

La vie ne t'a décidément pas épargnée ! Je te souhaite sincèrement qu'un jour tu ailles mieux et que tu puisses profiter un peu plus de la vie !

Écrit par : quantique | 05/03/2013

Pardon partir comme cela était venu moi parler petit Chinois

Écrit par : Daisy | 05/03/2013

et si elle laissait à bébichon le temps de faire son deuil de la séparation momentanée avec l'autre connard, au lieu d'essayer de le forcer à mettre une veste pour bien lui montrer que c'est elle la patronne et que ce sont ses termes à elle qui prévalent? elle peut bien comprendre que le môme aussi a besoin de décompresser et n'a pas besoin de se faire emmerder quand il souffre déjà par ailleurs. é réfléchit la madème des fois aux raisons des difficultés de son gosse?

Écrit par : chaos | 17/03/2013

Le thème central de cette note était en fait son hyper nervosité. Et toi tu lui demandes de "réfléchir", au beau milieu d'un stress énorme. Énorme pour elle, bien entendu, car il n'y avait pas de quoi fouetter un chat.

En plus, je la vois difficilement bloquer le passage en attendant que Bébichon ne pleure plus. De l'autre côté de la porte, il y avait un certain XY qui était obligé de rester là avec une personne du centre, qui elle avait à s'occuper des personnes suivantes. C'est un peu comme si tu proposais à une maman dans une file à la caisse d'attendre que son enfant ait fini sa crise et son deuil du bonbon qu'il n'a pas reçu et de bloquer les clients suivants. Tu sais, Bébichon il fait sa crise dans d'autres circonstances aussi.

T'es dure quand même !

Écrit par : quantique | 17/03/2013

ok, i fait une crise au milieu du chemin et pis? elle n'a qu'à pas le forcer à mettre un manteau, elle l'emmitoufle dans une couverture et elle le traîne à la voiture et basta. y a des solutions simples aux faux problèmes, seulement souvent on préfère se farcir le problème parce que la solution a moins d'avantages...

Écrit par : chaos | 18/03/2013

Tu critiques le fait de lui mettre sa veste de force "pour bien lui montrer que c'est elle la patronne" (c'est ton interprétation péjorative) et maintenant tu dis qu'il faut "le traîner à la voiture". C'est assez contradictoire. Et il ne faut plus lui laisser faire son deuil du coup ? Faudrait savoir ! Et ta solution "simple" de la couverture, c'est génial, mais il faudrait en avoir une sous la main !

Écoute, je sais que ma fille t'énerve, mais là, tu n'es pas cohérente !

Écrit par : quantique | 18/03/2013

je ne cherche pas à être cohérente, je regarde quelles solutions il peut y avoir à une situation.
1. faut partir
2. tout le monde est stressé
3. y en a un qui gueule comme un goret
4. on dégage le goret du passage pronto si on ne peut pas matériellement prendre le temps de le laisser se calmer :)
c'est si important que ça de lui mettre son manteau? y a des gens qui n'aiment pas être couvert ;)
qu'elle le prenne dans ses bras et s'esquive vers sa voiture tranquillement sans faire un drame de la situation.
lui, il pleure, elle, elle s'énerve, et tout ça, sans solution? allons, allons... ;)

Écrit par : chaos | 21/05/2013

Oui, oui, yaka ! Ce qu'il faudrait surtout, c'est qu'elle s'occupe un peu de ses nerfs. Parce que c'est ça le problème. Y a pas seulement cette histoire de crise de moutard et de manteau à mettre ou pas. Mais ça, c'est un travail de fond, de patience, dont les résultats ne se feront sentir que plus tard ...

Écrit par : quantique pour Chaos | 21/05/2013

Les commentaires sont fermés.