Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2013

Stéphane Hessel

Stephane Hessel.jpg

J'apprends ce matin le décès, à l'âge respectable de 95 ans, de cet homme incroyable qu'était Stéphane Hessel. J'avais pour lui une admiration sans bornes. Si j'avais ne serait-ce qu'un dixième de son intelligence et de son courage, je serais très fière de moi. Très récemment, j'avais écouté une interview de lui en allemand. Il avait 93 ans à l'époque. J'avais été, une fois de plus, subjuguée par sa lucidité, sa clarté d'esprit, son optimisme, sa sagesse, sa foi en la jeunesse et son respect pour tous.

En tant que Belge, j'épingle le fait qu'en mai 2011, Stéphane Hessel a été fait citoyen d’honneur de la Ville de Bruxelles en reconnaissance pour son action internationale pour la paix et les libertés.

La présentatrice du journal fait un petit résumé de sa vie et les larmes me montent aux yeux par surprise. Respect et bon voyage, monsieur Hessel !

Commentaires

C'est étonnant, parce qu'avant de venir ici, j'ai pris connaissance au hasard d'une page d'actualités de la mort de Stéphane Hessel. A la lecture de cette une, j'ai pensé exactement les mêmes mots que toi, je me suis même surprise à les prononcer à voix haute toute seule devant mon ordi = "Bon voyage, monsieur Hessel". En général, ce ne sont pas les premiers mots qui me viennent à l'esprit quand quelqu'un meurt... Alors, je me demande : est-ce lui qui concevait la mort ainsi et nous a transmis cette idée ? ou est-ce lié à notre perception de sa personnalité, qui fait qu'on ne peut pas l'imaginer autrement que quelqu'un de toujours curieux, en découvertes permanentes, en "action" en quelque sorte, même dans la mort !?

Écrit par : chenille | 27/02/2013

Pour ma part, comme on ne sait rien (en tout cas moi, je ne sais rien) de l'éventuelle vie après la mort, je crois que c'est une façon de ne pas le laisser disparaître à tout jamais. Une forme d'espoir que toute cette beauté se perpétue d'une manière ou d'une autre. Une manière de se consoler que s'il n'est plus ici, près de nous, au moins, il soit "là-bas" ...

Je dois dire que pour moi c'est une formule que je n'utilise pas pour la première fois.

Écrit par : quantique | 27/02/2013

Bon Voyage,c'est en effet une tres jolie formule
Mais ne te casse surtout pas la tete sur une eventuelle vie apres la mort;quand je serais mort je sais que je reviendrai exactement au meme etat que j'etais avant ma naissance....Rien...Rien...Rien

Écrit par : Claude Le Blanc | 27/02/2013

Tu ne peux pas savoir, tu "crois". Moi, je ne sais pas et je ne crois rien ...

Écrit par : quantique | 27/02/2013

Arretons tout cinema...de vie eternelle et tout ce bataclan
alors,autrement,peux-tu me dire ce que nous etions avant notre naissance!?....pas grand chose je presume
Il y a un debut et donc une fin...c'est simple comme bonjour

Écrit par : Claude Le Blanc | 28/02/2013

Je ne sais pas plus ce qu'il y avait avant notre naissance que je ne sais ce qu'il y aura après notre mort. Il existe des théories à ce sujet. Toi tu sembles SAVOIR qu'il n'y a rien. Moi, je crois que tu ne peux pas le savoir. C'est juste une CROYANCE que tu as. Personnellement, je dis : JE NE SAIS PAS. Peut-être qu'il y a quelque chose, peut-être pas ...

Écrit par : quantique | 28/02/2013

grand bonhomme que j'ai découvert lors de la sortie de son livre : "indignez vous"...
Pouvoir , à 95 ans , s'indigner encore....eh bien, chapeau bas à ce grand monsieur! Il avait un regard malicieux d'enfant......
Je ne relance pas le débat "la vie après la mort", lol !, mais comme je suis croyante je ne me pose pas la question...il y a un APRÈS....Bises!

Écrit par : chaourcinette | 28/02/2013

Apres un avant il y a toujours un apres...

Écrit par : Claude Le Blanc | 28/02/2013

Moi aussi c'est à l' occasion de la parution de son livre que j'ai découvert cette personnalité étonnante.

Pour l'avant et l'après, on dirait que Claude est d'accord avec toi, bien que sa dernière intervention est sans doute une boutade.

Écrit par : Quantique à Chaourcinette et Claude | 28/02/2013

avant la naissance, en tant que telle, il y a quand même la gestation.
et avant la gestation, y a bien sur la procréation.
et avant la procréation, il y a bien sûr la création (du spermatozoïde et de l'ovule).
d'ailleurs, selon le huff d'hier, que je n'ai pas encore lu, il y aurait récemment eu création d'un spermatozoïde à partir d'une cellule d'ovule. et donc, bientôt, les lesbiennes n'auront même plus besoin des hommes pour se reproduire. yay!
tout ça pour dire que dire qu'avant la naissance, y a rien, c'est hyper réducteur... et puis la mort, ben y en a plusieurs...
y a la petite mort, que je nous souhaite à tous, tous les soirs. moi, je mets en moyenne moins de 10 minutes pour m'endormir. :) c'est jawbone qui me le dit.
et puis il y a les cas de mort et de ressussuscitation immédiate, les cas de mort cérébrale, etc. donc, dire aussi qu'après la mort, il n'y a rien, c'est encore une fois hyper réducteur. d'ailleurs, même mort, notre corps continue à changer, évoluer, bouger, etc. la peau en reculant par exemple donne l'impression que les ongles et les cheveux continuent à pousser, on pourrit, sauf si on a été incinéré, et de nous naissent alors des millions de vers ou autres nettoyeurs, selon qu'on pourrit en boîte ou qu'on pourrit dans l'eau ou à l'air, etc.
bref, ne réduisons pas le débat!
perso, j'ai décidé que si je meurs ici, il n'y a qu'à m'incinérer et jeter mes cendres dans le mékong! yes!!! le mékong, qui prend sa source dans l'himalaya et se jette dans l'océan! yes !!! quel destin ça serait :)

Écrit par : chaos | 21/05/2013

Et si tu meurs à Bruxelles, on pourra te déverser dans le canal de Willebroek qui passe près de chez moi, rejoint l'Escaut et se jette dans la mer du Nord ...

Écrit par : quantique pour Chaos | 21/05/2013

euh ben si j'y reste à brussels, non, je veux du soleil, la camargue: je veux être jetée à l'eau du bac du sauvage! aux saintes maries de la mer.

Écrit par : chaos | 22/05/2013

Les commentaires sont fermés.