Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2013

Ma fille a fait une bourde

Par prudence, je ne vais pas expliquer ici la bourde que ma fille a faite samedi dernier au centre MIR. Madame la protectrice de XY a eu une réaction scandalisée et a noté le fait dans son rapport. Normal. Il est a noter cependant que le même fait n'avait soulevé aucune objection ni mise en garde particulière de la part d'une précédente psychologue, ce qui avait encouragé ma fille à "récidiver".

Hier matin, elle s'est fait taper sur les doigts par la responsable du MIR en personne, qui lui a téléphoné dans la matinée. Au cours des 40 minutes de conversation, des explications ont été données par ma fille sur le but de ses agissements qui concernent le petit xy (fils du grand XY). Il lui a été reproché d'essayer de prouver à tout prix que cet enfant allait mal. C'était effectivement son but et elle ne l'a pas nié. Tant dans l'intérêt de ce gamin que celui de Bébichon qui risque de subir les mêmes influences si son père parvient à obtenir plus de droits sur lui. La directrice du centre a mis en doute le fait que le petit xy allait aussi mal et que personne autour de lui ne s'en serait aperçu, la compagne de XY par exemple. Ma fille a rétorqué que cette dame était sous la coupe de XY, comme elle-même l'avait été pendant 4 ans et que par peur, elle n'oserait certainement rien tenter contre lui et se contentait probablement d'apporter à l'enfant ce qu'elle pouvait. Et l'école ? Ma fille a raconté qu'elle avait téléphoné pour obtenir un suivi psychologique du petit xy. Elle était prête à le payer, mais il fallait l'accord des parents. Il était évidemment inconcevable que ma fille l'obtienne.

La directrice lui a dit qu'elle devait prendre du recul par rapport au petit xy et se concentrer sur Bébichon. C'est ce qu'elle compte faire dorénavant, tout en suggérant qu'on risque ensuite de le lui reprocher.

Très choquée par les proportions prises par son initiative, qui partait d'une bonne intention, ma fille a réagi comme à son habitude, super énervée ! Elle avait dû attendre la fin de l'après-midi pour pouvoir se décharger auprès de moi parce que je n'étais pas à la maison et que je n'ai pas entendu mon portable. Quand elle a eu fini de raconter, je lui ai dit que je n'avais vraiment pas l'impression que cela allait lui porter préjudice. J'ai ajouté "je le sens" sur un ton exagérément convaincu qui l'a fait rire, parce que ce n'est pas mon style habituel. Peut-être même les conséquences en seront-elles bonnes, au contraire. Un mal peu parfois engendrer un bien.

Ce matin, elle relativisait déjà. Tout compte fait, l'échange avait été partiellement fructueux. Elle a beaucoup d'estime pour cette personne à qui elle reconnaît l'objectivité nécessaire à ce genre de situation : le tact, l'écoute, l'empathie, l'impartialité, la droiture et un grand sens humain.

Pour la suite de l'affaire, ils ont incité XY a reprendre la procédure judiciaire. Il a invoqué le fait qu'il n'avait pas d'argent. Ils lui ont fait remarquer qu'il n'en avait pas forcément besoin. Il pouvait tout à fait faire la demande personnellement et se présenter seul devant le tribunal. Peut-être craint-il que le juge ne lui demande pourquoi il ne travaillait toujours pas alors qu'il y a près d'un an il prétendait avoir reçu 100 mails d'employeurs intéressés entre lesquels il ne savait lequel choisir, du fait qu'il pratiquait un métier à risques. C'est un sarcasme, oui, je sais, mais c'est piquant, non ?

Ils considèrent également que la deuxième période des rencontres s'est beaucoup moins bien passée que la première et qu'il fallait maintenant qu'il prouve sa motivation, au lieu de se contenter de cette situation qui ne peut être qu'une transition vers ...

Globalement, même s'ils ne détectent pas tout, j'ai l'impression qu'ils font quand même bien leur boulot dans ce centre.

Commentaires

Est-il noté quelque part que XY ne fournit aucune participation financière pour l'éducation de Bébichon ? Peut-être que ta fille ne l'a pas demandé, mais il n'a rien proposé non plus sur ce point. C'est une attitude plutôt désinvolte pour un père qui se prétend concerné par cet enfant.

XY veut des droits sur Bébichon, sans remplir ses devoirs fondamentaux envers ce dernier. J'espère que quelqu'un a noté ce fait.

Bon courage, bises,

Écrit par : Stef | 24/01/2013

Oui, l'absence de participation financière est bel et bien actée. Et effectivement, cela ne plaide pas en sa faveur. J'explique dans ma note précédente pourquoi ma fille ne l'avait pas demandée jusqu'ici. Mais maintenant elle l'a fait.

Merci pour tes encouragements.

Écrit par : quantique | 24/01/2013

J'ai bien lu ta note précédente, et j'ai parfaitement compris pourquoi ta fille aînée ne s'est pas manifestée plus tôt sur cette pension alimentaire. Peur des représailles, d'attiser la haine de XY...

Je comprends. Ce sont les mêmes raisons qui m'ont conduite à me taire si longtemps sur les agissements de mon voisin. Mais de mon expérience, ça n'a servi à rien. Autant lui rentrer dans le lard une bonne fois pour toutes !!

La peur, pour elle-même ou pour Bébichon, n'est qu'une arme de plus de laquelle se sert XY. Je crois qu'il faut lui démonter la gueule un bon coup, ça va le calmer.

Écrit par : Stef | 24/01/2013

Les réactions des autres sont toujours difficiles à prévoir, mais la peur n'est effectivement pas forcément bonne conseillère. Enfin, de toute façon, maintenant la demande de pension alimentaire est introduite. Advienne ce qui doit advenir ...

Écrit par : quantique | 25/01/2013

XY ne veut des droits sur Bébichon que pour faire "suer" ta fille....c'est un pervers, donc il essaie tant qu'il n'a rien d'autre à faire!
je pense que ta fille devrait éviter de parler du petit xy;...car si j'ai bien compris, il est poussé par son père à faire et dire certaines choses...même si elle s'en est occupée durant un temps, il vaut mieux qu'elle garde des distances prudentes....qui sait ce que son père pourrait inventer!!
et je pense que ce centre voit bien des choses;.....mais quant à agir....il faut laisser le temps au temps!
un jour XY se lassera.....bises!

Écrit par : chaourcinette | 24/01/2013

On ne sait pas s'il est poussé à faire ou à dire certaines choses. On se demande même si son père n'a pas imaginé de lui faire jouer la scène de l'enfant qui ne veut plus voir ma fille. Mais je crois que c'est pousser un peu trop loin. Ses comportements sont habituellement plus primaires, mais aussi plus insidieux. On l'imagine disant tellement de choses méchantes que l'enfant le croit et se range du côté de son père.

Je suis de ton avis. Depuis un petit temps, ma fille parle peut-être un peu trop. D'un autre côté, on verra si cette discussion n'aura pas un effet favorable, dans un deuxième temps. Faisons confiance à l'univers.

Écrit par : quantique | 24/01/2013

XY
enculé

Écrit par : chloé | 25/01/2013

Merci pour ton avis ! ;o)

Écrit par : quantique | 25/01/2013

LOL :D

Écrit par : chloé | 25/01/2013

Les commentaires sont fermés.