Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2013

Bénévolat

L'année 2012 était particulière pour moi, puisque c'était la première année de ma retraite. J'avais fait une petite liste de projets. Il y en avait neuf. Je ne voulais pas tous les réaliser, mais au moins quelques uns. Il s'avère qu'aucun n'a été poursuivi avec assiduité et que finalement je n'avais pas fait grand chose de plus que l'année précédente.

Justement, cet après-midi, à la radio, une psy expliquait qu'à notre époque, nous devions faire beaucoup plus de choix qu'auparavant, lorsque tout était plus codifié, imposé, choisi pour nous. Ainsi, maintenant, nous pouvons nous marier, ou non, vivre en couple ou seul, avoir des enfants, ou pas. Dans le temps, tout nous poussait à nous marier et à avoir des enfants. Point barre. Et c'est ainsi dans beaucoup de domaines. C'est une vraie liberté et en même temps, une difficulté car il faut du courage pour décider et en subir les conséquences.

C'est à cette difficulté là que je suis confrontée actuellement. Je fais partie d'une génération où il y avait quand même beaucoup de devoirs et peu de liberté. Il "fallait" beaucoup de choses, et tant de choix étaient impossibles car "ça ne se faisait pas". Aujourd'hui, je n'ai plus d'obligation et il m'est difficile de me les imposer à moi-même. Ajoutons à cela le fait que je ne suis pas quelqu'un qui déborde de courage et d'énergie...

Il y a aussi le fait que je me sens obligée d'être disponible pour accueillir Bébichon s'il est malade, ce qui est arrivé bien souvent cette année. Mais c'est à moitié une excuse, car il n'a été malade qu'une seule fois au cours des 5 derniers mois de l'année, et je n'ai rien fait de plus que lorsque je travaillais.

Quand j'ai relu ma liste, je me suis rendue compte que j'avais carrément zappé ce que j'avais pourtant envisagé chaque fois que je pensais à ma retraite : le bénévolat. Pourtant j'ai continué à y penser, épisodiquement, sans jamais rien décider.

Une remarque de Chaourcinette m'a fait réagir. Elle me demandait quelles étaient mes résolutions pour 2013. Je lui répondais que je n'en avais qu'une, c'est de poursuivre mon petit chemin en essayant par-ci par-là de l'améliorer. Ce à quoi elle réagit comme suit : "c'est une réponse de normand ça!! mais je te comprends!! l'âge étant là (lol ! mais non, t'es pas vieille!!) il faut se contenter de ce qu'on a !! juste le saupoudrer de paillettes de plaisir et d'or....parfois!" Cela m'a fait un peu tiquer. Que je sois vieille, ou à moitié vieille, ou jeune retraitée, peu importe. Le temps qu'il me reste avant d'être impotente diminue forcément. Il ne faut plus attendre.

Je suis donc allée revoir sur internet les possibilités de volontariat qui existent et notamment l'une qui me bottait bien et à laquelle je pensais déjà depuis des années. Et voilà ! Tout à coup cela m'a paru urgent. Il n'était plus temps de se tâter. J'ai fait ma lettre de motivation, mon CV et ce matin je suis allée demander un certificat de bonne vie et mœurs à la commune. Je peux aller le chercher jeudi. Entretemps, j'en ai parlé à mes filles, pour savoir s'il y aurait une solution si jamais Bébichon était malade un jour où j'aurais quelque chose à faire qui ne souffrait pas d'être remis. Elles ont été positives toutes les deux et m'ont encouragées. La cadette trouvait que c'était un investissement important. L'aînée était fière de moi.

Jeudi, j'envoie ma lettre.

De quoi s'agit-il ? De tutelle de mineur étranger non accompagné.

 

Commentaires

Ça me fait penser à ma marraine.

Elle est décédée à l'âge de 92 ans. Elle vivait seule dans sa petite maison, avec seulement une aide ménagère qui venait une ou deux fois par semaine lui faire le ménage et quelques courses. Pour le reste, ma marraine prétendait encore vouloir s'occuper seule de son jardin.

Après sa retraite, elle a tout simplement entamé une deuxième carrière de conseillère municipale et présidente du club du troisième âge de son petit village, durant près de vingt ans ! A l'âge de 78 ans, elle a tenté pour la première fois un vol en ULM.

Tu vois, quand on est à la retraite, même si je comprends qu'on ait envie de profiter enfin de son temps libre, il y a largement de quoi s'occuper !!

Tutelle de mineur étranger, ça me paraît une excellente chose particulièrement utile !!

Toi aussi tu es peut-être partie pour une deuxième carrière !

Bisous,

Écrit par : Stef | 08/01/2013

C'est formidable ce qu'a fait ta grand-mère ! Pour ma part, je n'ambitionne pas d'en faire une vraie carrière, ou alors à temps partiel. Mais j'aimerais un peu faire œuvre utile, apporter ma pierre à l'édifice social.

Merci pour tes encouragement.

Bisous

Écrit par : quantique | 08/01/2013

moi si j'étais bénévole ce serait : auprès des animaux abandonnés
bravo à toi
en quoi ça consiste?

Écrit par : chloé | 09/01/2013

Merci ! J'ai aussi pensé m'occuper d'animaux. Mais finalement j'ai choisi de m'occuper d'humains.

En gros, ça consiste à veiller aux intérêts matériels et au bien-être de l'enfant (scolarité, santé, hébergement...) et à faire les démarches pour qu'il obtienne un droit d'asile ou un permis de séjour, qu'il soit assisté d'un avocat, etc. Et aussi discuter avec lui et lui expliquer tout ce qui se fait le concernant.

Écrit par : quantique | 09/01/2013

ouah ! c'est vachement bien comme projet !! moi je n'ai pas encore commencé à aider cette jeune guyanaise malentendante qui a du mal à s'exprimer et à écrire en Français......
On doit se voir deux heures tous les lundis....et ça fait 3 lundi que je l'attends ! lol!!
je fais le déplacement et attends sa venue....mais personne!! la responsable la joint à chaque fois au téléphone et y'a toujours quelque chose qui cloche!!..
alors, je prends mon mal en patience!! je rigole, car lorsque je l'avais vue la première fois, je m'étais dit que ça n'allait pas être simple!! je me suis portée la poisse en le pensant trop fort !!!!
en tout cas, chapeau pour ton investissement !!
bises quantique!

Écrit par : chaourcinette | 11/01/2013

Oui, je pense que c'est un projet enrichissant et utile. Je n'ai pas encore introduit ma candidature.

C'est dommage pour cette guyanaise qu'elle qu'elle ne vienne pas. Et aussi pour toi qui vient inutilement.

Écrit par : quantique | 12/01/2013

ben dis donc tu vas être bookée avec ce projet
http://blogs.psychologies.com/mon-blog-chloe/

Écrit par : chloé | 15/01/2013

J'espère que non quand même. Je ne sais pas exactement la somme de travail que cela demande. Tout ce que je sais, c'est que dans les associations, certaines personnes gèrent plus de 25 dossiers en même temps. On verra bien.

Merci pour le lien vers ton blog, mais il est protégé par un mot de passe ?!

Écrit par : quantique | 15/01/2013

25 DOSSIERS?!
oui je sais comme ça tu ne peux pas lire mon blog :D

Écrit par : chloé | 16/01/2013

Quand je dis 25 dossiers, il y en a qui en gèrent plus. C'est juste que "à partir de 25", ils reçoivent une intervention plus élevée. Mais ces gens-là, ils travaillent à temps plein, j'imagine.

Bon, alors je ne vais plus pouvoir faire mes "profondes" réflexions sur tes aventures ! lol

Écrit par : quantique | 16/01/2013

Les commentaires sont fermés.