Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2013

"Tant mieux pour elle !"

Depuis la grosse discussion entre mes filles, elles n'ont plus jamais abordé le problème qui existe entre elles. Chacune de son côté me fait des commentaires sur l'autre et j'ai toujours pensé qu'elles devraient se reparler. Elles y ont réfléchi et l'une comme l'autre ont décidé qu'elle ne le ferait pas, du moins pour l'instant. L'aînée pense se contenter de la relation actuelle, tandis que la cadette n'a pas le courage d'affronter une nouvelle discussion qui risque de dégénérer. En tout cas pas de faire le premier pas. Cependant, cette dernière y pense beaucoup et tente de décortiquer le sujet avec une kinésiologue. Fait nouveau, elle s'est acheté un petit carnet et prend des notes, lorsqu'elle sort de la séance. Elle y inscrit aussi ses pensées lorsqu'elles surviennent au cours de la journée. C'est un gros progrès car avant, elle aurait bien aimé que la kinésiologue la débarrasse de ses problèmes sans devoir y travailler elle-même.

J'ai eu une discussion intéressante avec elle, dimanche après-midi, alors que je venais chercher mes cobayes qui ont passé le WE chez elle. Nous étions seules, ce qui arrive rarement. Je lui ai demandé ce qu'elle avait ressenti lorsque je lui ai annoncé ma décision d'offrir un lave-linge à sa sœur pour son anniversaire. Ça m'intriguait parce qu'elle m'avait répondu "Tant mieux pour elle" sur un ton neutre qui n'exprimait pas vraiment la satisfaction. Elle ne savait pas trop quoi me répondre, mais elle y a réfléchi.

Le lendemain, elle me téléphonait en me disant qu'elle essayait de se replonger dans son ressenti du moment où je lui avais annoncé le cadeau que je comptais faire à sa sœur. Pour cela, elle voulait savoir pourquoi j'avais décidé de faire un cadeau aussi coûteux, car ce n'était pas mon genre. J'ai eu du mal à donner une raison précise. J'ai évoqué mon éternelle culpabilité de ne pas donner davantage, alors que j'ai quelques réserves financières. J'ai souvent des élans de générosité que d'habitude je réprime, me disant que ça ne la sortirait pas de sa compulsion dépensière. Qu'au contraire cette "aide" ne ferait qu'augmenter sa dépendance. Je me contente donc de lui faire régulièrement des prêts. Il y avait aussi le fait que mon mari m'avait proposé de le faire, ce qu'il n'avait jamais fait auparavant. Ajouté à cela que j'étais assez lassée de ce retour constant des problèmes de machine qui ne lave pas bien et d'odeur persistante du linge sortant. Elle me demande si je le faisais pour l'encourager, parce que je trouvais qu'elle faisait déjà beaucoup d'efforts. Je n'y avais pas pensé en ces termes, mais peut-être bien que ça joué, d'une certaine façon.

Après ces explications, je me suis rendue compte qu'elle n'en avait pas besoin pour déterminer ce qu'elle avait ressenti au moment de mon annonce et je lui en ai fait la remarque. Elle m'a rétorqué qu'elle avait besoin de comprendre mon attitude. D'accord, pour aller plus loin cela pouvait être utile, mais pas pour analyser sa réaction au moment où j'ai annoncé mon intention. Elle admet.

Nous continuons à débattre. Est-elle jalouse ? Elle ne le croit pas. Trouve-t-elle que mon attitude n'est pas la bonne ? Elle ne juge pas mon attitude, elle essaie de comprendre. Pense-t-elle que sa sœur ne mérite pas cela (elle m'a parlé de mérite à d'autres occasions). Non, elle ne voit pas d'autre ressenti que la surprise. Pourtant, selon moi, il y avait quelque chose de plus là derrière. Une surprise peut être agréable ou non. Dans ce  cas-ci, elle ne semblait pas être particulièrement plaisante. Je crois qu'elle continuera à y réfléchir.

J'y pense tout à coup. Cette phrase, "tant mieux pour elle", est exactement la même qu'elle a prononcée, sur le même ton, lorsque l'ami de leur père a accepté tout dernièrement de faire un prêt à ma fille aînée. Il faudra que j'en reparle à ma cadette. Faire le parallèle pourra peut-être l'aider à y voir plus clair en elle.

Commentaires

cette histoire d'argent est le lot de beaucoup de parents....moi, je suis lâche et je veux à tout pris éviter ce genre de remarques....si je donne à l'un...je donne à l'autre...exactement la même somme!
là où j'ai un problème, c'est avec l'aîné...lorsque mes 3 fils étaient ensemble et contents de l'être je dois avouer que je faisais certaines différences....Pas à Noël ou aux anniversaires....je leur donnais la même somme...
Mais dans l'année, lorsque je le pouvais et que je voyais les deux autres galérer....je leur faisais des chèques afin qu'ils terminent le mois...
pas à mon premier fils....l'excuse que j'ai à la bouche est qu'il est chef d'entreprise et vit avec énormément d'argent.....qu'il ne galère pas, qu'il fait 3 ou 4 séjours de 15 jours (et plus ) par an dans des pays lointains (Chine, Mexique, Pérou et Egypte....pour cette année!)
Mais en te lisant, je me dis que ça n'aurait pas dû entrer dans mon choix.....Encore que....
J'en sais rien !! (je vais encore me faire engueuler par Chloé !!)
C'est dur d'être mère!!! bises!

Écrit par : chaourcinette | 15/01/2013

Et bien, ce n'est pas par moi que tu te ferais engueuler car ta façon de voir les choses me paraît tout à fait éthique. Pourquoi serais-tu lâche parce que tu donnes à chacun pareil ? Tu suis un principe que beaucoup de gens suivent. Un principe d'égalité qui a un sens et qui, en plus, évite la jalousie. Et pourquoi dire que tu te donnes une excuse vis-à-vis de ton premier fils ? Donner selon les besoins me semble plus moral, même si c'est plus délicat, peut éveiller la critique et demande plus de réflexion... À moins que ce soit une excuse pour couvrir tes préférences entre tes enfants ?

Écrit par : quantique | 15/01/2013

Toujours le meme tabac...pourquoi tes filles doivent se parler a tout prix....C'est toujours le meme probleme avec les parents...ils croivent pouvoir arranger les choses...mais en fait ils foutent le bordel...Ils pensent que leurs enfants c'est une propriete privee...En fait,je me rends compte que j'ai eu pas mal de chance,quand ma mere ne s'est pratiquement jamais melee de mes rapports avec mon frere et mes deux soeurs...Bravo maman,t'es ume championne,qui doit en fait servir d'exemple...Meme si tu es deja partie au ciel je te parle au present

Écrit par : Claude Le Blanc | 15/01/2013

Je me demande ce qui suscite une réaction aussi vive de ta part. Tu ne fais d'ailleurs que répéter le commentaire que tu as fait sur ma note "Faire se parler mes filles" (http://quanta.hautetfort.com/archive/2012/12/20/faire-se-parler-mes-filles.html) à laquelle je te renvoie. Peut-être n'as-tu pas lu ma réponse ? Je te la retranscris ici pour que tu n'aies pas à chercher. C'est gentil, non ?

"Je n'ai jamais dit que mes filles devaient s'aimer ni qu'elles devaient à tout prix se parler. Mais ni l'une ni l'autre n'est contente de la situation actuelle. Elles voudraient chacune de leur côté que l'autre fasse le premier pas. Or, aucune des deux ne bouge et toutes les deux se plaignent. Et plus le temps passe plus le ressentiment s'amplifie. J'ai donc suggéré qu'elles se parlent parce qu'il y a évidemment beaucoup de malentendus, d'interprétations abusives et de blessures qu'il y a moyen d'atténuer en remettant les choses à leur place. Comment faire autrement qu'en en parlant ? Je leur ai aussi précisé qu'il ne fallait pas le faire pour me faire plaisir. Je suis capable d'accepter qu'elles ne s'entendent pas et ne s'aiment pas. Ce sont elles qui souffrent de tout ça."

Écrit par : quantique | 15/01/2013

Moi, ce qui m'intrigue, c'est la machine à laver, lol !

Y a-t-il un lien psychologique avec l'histoire du déodorant inefficace qui donnait aussi à ta fille aînée l'impression de sentir mauvais ? En fait, le linge est-il vraiment malodorant en sortant de la machine, ou est-ce juste une impression de ta fille ? As-tu toi-même senti ce linge, avant d'envisager une nouvelle machine à laver pour elle ?

Je ne suis pas spécialiste en électro-ménager, mais ça m'étonne quand même. Une machine ne fait que brasser de l'eau et de la lessive, je ne vois pas ce qui pourrait apporter une mauvaise odeur au linge. Si le problème est avéré, il se situe peut-être au niveau de la canalisation d'eau ? Et dans ce cas, changer de machine ne résoudra pas les choses.

Pourquoi ne pas demander l'avis d'un réparateur ?

Bises,

Écrit par : Stef | 16/01/2013

Il faut dire que ma fille a un odorat très développé ! lol ! Elle sent plein de choses que moi je ne sens pas ou à peine. Pour son odeur de transpiration, ça oui, je l'ai senti. J'ai moi-même tenté de laver un de ses pulls. L'odeur des aisselles persistait ! En revanche, je n'ai pas mis mon nez sur son linge quand il sort de la machine.

Ta remarque à propos de la machine qui ne fait que brasser de l'eau, je l'avais faite aussi. Mais il se pourrait quand même que le savon et la saleté s'agglomèrent quelque part et provoque le problème. Elle a acheté des produits pour nettoyer la machine. Mais il suffit de quelques lavages pour que l'odeur revienne. Alors, c'est peut-être comme tu dis la canalisation. Je viens de voir sur internet que des personnes avaient acheté une nouvelle machine et que les odeurs persistaient. Mais pourtant, l'odeur s'en va un moment quand on lave la machine.

Tu as raison, il faudrait se renseigner auprès d'un spécialiste. Merci pour ton intervention positive.

Écrit par : quantique | 16/01/2013

Oui,Germaine,tes histoires avec tes 2 filles me depassent completement,pour parler poliment...Sans doute parce que je suis un Mec...Apres ma reincarnation en femme je comprendrais peut-etre plus tes histoires...
J'avoue qu'il faut s'accrocher pour pouvoir suivre cette saga avec tes deux filles....Ca me fait chier tout simplement....Voila,c'est dit

Écrit par : Claude Le Blanc | 16/01/2013

Désolée pour toi, Robert. Tu n'es pas obligée de lire non plus ! T'es p'têt maso !

Écrit par : quantique | 16/01/2013

C'est vrai....Je me suis dit,il faut que je relise,mot apres mot,ce que tu as ecrit...C'est vrai que c'est du coustaud quand meme...C'est aussi peut-etre parce que j'aime faire les choses jusqu'au bout,et pas a moitie...Ne pas te lire,ce serait trop facile bien-sur...

Écrit par : Claude Le Blanc | 16/01/2013

Il ne faut pas forcément que tu t'accroches à mes histoires avec mes filles, mais si tu veux relire, effectivement, vas-y doucement, sans idée toute faite (genre : les mères ceci ou cela) car en fait, dans cette note-ci, je n'ai même pas parlé d'inciter mes filles à se parler (je ne l'ai plus fait), je n'ai fait que rappeler que je ne voyais pas d'autre solution pour mieux se comprendre et s'apaiser.

Écrit par : quantique | 16/01/2013

A propos...Tu sais que ma voisine s'appelait Germaine,et que son mari,il s'appelait Robert...Ils etaient sans doute moins compliques que nous,mais peut-etre aussi moins amusants....Je m'eclate....

Écrit par : Claude Le Blanc | 16/01/2013

Eh bien figures-toi que je reviens de lire cette putain d'histoire...Mais je tiens a te rassurer,Melodie...Ce que je fais,je le fais essentiellement pour moi;et pas pour toi bien entendu
Une histoire bien tordue je l'avoue...Tu parles de l'ainee;puis de la cadette;on ne sait plus apres qui est qui...un vrai casse-tete chinois
Stef a completement raison sur la jalousie
Non mais franchement;tu crois que ta fille va te dire ouvertement qu'elle est jalouse.Tu es bien naive,Melodie...Et puis,la jalousie est un sentiment legitime
En un mot,c'est le bordel;et moi qui n'est pas d'enfant,je me dis que j'ai vraiment de la chance,en lisant tes histoires qui ne flirtent pas du tout avec le bonheur.
Maintenant que je me suis bien gavee avec ta tragedie grecque,je vais tourner la page;termine pour moi tes histoires avec tes filles;il y a tellement de belles choses dans la vie,pour perdre son temps a se bourrer l'esprit avec des histoires de ce type,qui n'est finissent pas...C'est toujours le meme refrain
C'etait une simple Melodie

Écrit par : Claude Le Blanc | 17/01/2013

Ah, j'aime mieux Mélodie que Germaine !

Décidément, tu en as du mal avec moi. Voilà maintenant que je ne suis pas claire ?! En voilà encore un joli nom : Claire ! ;o)

Écoute, c'est peut-être tordu, mais c'est comme ça. Les hommes sont peut-être plus simples, ou alors, certains d'entre eux ne se penchent tout bonnement pas sur ce qui intéresse plus les femmes, je ne sais pas.

Ceci dit, oui, ma fille cadette me le dirait si elle était jalouse. Elle est très franche. Alors, tu le crois ou tu le crois pas, c'est pas mon problème. Et puis, c'est toujours comme ça sur les blogs. On raconte les trucs qui nous tracassent et du coup, on donne l'impression de n'avoir que des problèmes.

Et puis, tu as raison, intéresse-toi aux belles choses de la vie. Qu'est-ce que tu fais ici, sur mon blog, celui de Stef ou celui de Melle KTS. Elle ne racontent pas que des choses rigolotes elles non plus, non ?

Écrit par : Mélodie | 17/01/2013

Mais si !! On s'éclate sur mon blog !! Je fais chier mon ex qui a cru se foutre impunément de moi, je lui pourri la vie, et cette histoire a doublé le nombre de mes lecteurs !!

Claude, t'assures !! j'adore ton style !! :))

Écrit par : Stef | 17/01/2013

En plus, Claude me descend en flèche. Il t'encense et te donne raison pour tout. Que demander de plus ?!

Écrit par : quantique | 17/01/2013

Nan, mais, Robert, là, t'abuses, lol !!

Pis vous faites chier, mon père s'appelle vraiment Robert !! Sans rire... Je suis foutue !

Bon, à part ça, c'est vrai que Quantique se prend pas mal la tête avec ses filles, enfin, surtout l'aînée qui monopolise l'attention de tout le monde. Notre Quantique en a bien conscience, mais c'est une maman, et on ne peut pas lutter contre ça !!

PS : je suppose que moi aussi, à la place de ta fille cadette, je ressentirais une certaine jalousie envers l'aînée. Mon frère aîné était soi-disant de santé fragile, et a toujours bénéficié de plus d'attention de la part de ma mère, que moi qui n'avait aucun problème. Je l'ai très mal vécu. J'en suis parfois venue à souhaiter d'avoir moi-même des problèmes de santé pour que ma mère s'occupe de moi...

Écrit par : Stef | 16/01/2013

Oui, tu es mal barre avec nous hahaha !

P.S. tu dis que tu serais "aussi" jalouse, mais en fait, ma fille cadette dit qu'elle ne l'est pas (en tout cas pas consciemment). Mais je comprendrais qu'elle le soit, comme tu l'étais toi-même. C'est souvent le cas dans les fratries où il y a des enfants avec des problèmes de santé ou des handicaps.

Écrit par : quantique | 16/01/2013

Oui Melodie,tu peux debaler tout ce qu'il te plait sur ton blog,mais tu sais aussi qu'il peut etre lu par tout le monde...Et tout le monde peut aussi avoir son mot a dire....C'est l'interet des blogs...Si nous nous vautrons dans la complaisance,le blog n'a alors aucun interet...Les gens doivent dire ce qu'ils pensent vraiment
La difference entre tes histoires avec tes filles et les histoires de Stef,c'est qu'avec tes filles c'est tres tres tres chiants et sans aucun interet;mais chez Stef,c'est tres tres tres captivant et cela a beaucoup d'interet...Stef doit faire face au vrais problemes de sa vie;alors elle
en parle sur son blog,car son blog est vital pour elle...Stef est seule...Toi,Melodie,tu as ta vie de famille...et l'histoire avec tes filles,sur ton blog,c'est un plus pour toi,dont tu pourrais tres bien te passer;cela n'est pas vital chez toi
Je vois la vie de Stef comme un drame;et,c'est ce qui me prend au ventre...Et en plus,elle est tres fluide dans son ecriture,ce qui augmente l'interet pour moi de la lire
Avec la saga de tes filles tu fais dans le roman photo de tres mauvaise qualite...aucun interet

Écrit par : Claude Le Blanc | 17/01/2013

Bon, ça suffit maintenant ! J'ai compris. Mon blog est chiant (pour toi), sans intérêt, pas vital. Selon toi, je n'écris pas clairement, pas de façon fluide, pas ceci, pas cela. Désolée d'avoir une famille, de ne pas avoir une vie plus captivante, plus dramatique (puisque c'est le drame qui te captive). Mais s'il en est ainsi, je ne vois pas pourquoi tu me lis. Va voir ailleurs, où ça te fait plus d'effet au ventre !

Écrit par : quantique | 17/01/2013

T'en fait pas Quantique!!!....Je suis sur que tu vas t'en remettre
Tu peux au moins te consoler d'une chose,tres importante en fait,c'est que tu ne me laisses pas indifferent
Quantique{tu pourrais au moins trouver un nom plus Humain),quoi de neuf avec tes 2 compagnons,Laka et Mily!?....He He He,Hi Hi Hi!!!...j'en peux plus,j'etouffe de rire,je me roule par terre,je ne peux plus respirer,je vais mourir...quelqu'un peut-il me sauver....A l'aide..............

Écrit par : Claude Le Blanc | 18/01/2013

-> Claude : je ne comprends pas l'intérêt de tes commentaires.

Écrit par : P.V | 18/01/2013

L'important,c'est que moi j'en comprends l'interet
Mes mots t'ont fait sans aucun doute cogiter;ce qui fait que je n'ai pas ecrit pour rien
Bon Week-end....

Écrit par : Claude Le Blanc | 18/01/2013

Les commentaires sont fermés.