Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2012

prisonnière (rêve)

Nous sommes dans de grands espaces de bureau, prisonniers et en danger de mort. En douce, nous rassemblons de petits objets de métal, genre tirette de fermeture Eclair, qui devraient nous permettre de bidouiller quelque chose pour nous libérer. Une dame vient nous distribuer ce même genre de petits objets, d'un petit air satisfait. Elle nous fait ainsi comprendre que notre stratagème a été mis à jour et que nos "outils" ne serviront à rien, puisqu'elle les distribue elle-même.

Une porte s'ouvre. J'arrive à m'enfuir, en même temps qu'une jeune femme, en bousculant des personnes qui arrivent à contre-sens. Nous courons à toute vitesse dans le long hall intérieur sans fenêtres d'un grand immeuble à appartement, à la recherche d'une porte ouverte derrière laquelle nous pourrions nous cacher, en espérant que les occupants nous accueillent.

Je me réveille le cœur battant, comme si j'avais réellement couru. Je m'efforce de rester éveillée, afin de ne pas retomber dans mon rêve angoissant. Quand je me rendors, je rêve ceci :

1481.jpgDans un coin, des rats, des souris et des lapins sont agglutinés. Deux d'entre eux s'agressent. Laly s'approche pour les renifler, mais je remarque qu'un des animaux a les yeux fermés. Il est visiblement malade. J'empêche Laly de s'approcher pour ne pas qu'elle soit contaminée.

"Quelle que soit la forme de la prison, le rêveur se sent impuissant et angoissé". Je me reconnais dans cette description, par rapport à la séance du MIR d'hier. Cette menace diffuse qui plane, dès lors que XY "aurait" entrepris des démarches pour obtenir un nouveau jugement en sa faveur. XY est celui qui nous menace, qui nous tient prisonniers, qui veut notre mort. Mort de notre tranquillité. La dame qui distribue de petits objets métalliques représente la dame du MIR qui se réjouit du fait que les choses vont prendre une nouvelle tournure, alimentant ainsi mon angoisse et celle de ma fille. Cette dernière est ici symbolisée par la jeune femme qui s'enfuit avec moi.

Ce qui est bien, c'est que nous réussissons à nous enfuir. Quelqu'un nous ouvrira-t-il la porte de son appartement ? À propos de la tirette, je viens de casser celle de mon manteau et je ne peux donc plus utiliser la fermeture éclair, comme dans mon rêve où les petites tirettes récoltées ne nous seront d'aucune utilité. En revanche, je peux encore fermer mon manteau avec les pressions. C'est un peu moins pratique, mais le manteau peut toujours me protéger du froid. Je mets ceci en parallèle avec l'occasion qui nous est offerte de nous enfuir pour nous mettre à l'abri. C'est déjà bien.

Dernière partie du rêve :

Lapin : symbole de créativité et de fécondité.
Souris : petits tracas.
Rat, porteur de maladies pour le psychisme du rêveur : inquiétudes lancinantes.

Dans ma tête, l'inquiétude est présente (souris et rats), mais elle n'est pas envahissante car circoncrite dans un coin (de mon esprit). Les grands tracas (rat) tentent de supplanter les petits (souris). Mais la créativité (lapin) est également au rendez-vous, bien qu'elle risque de me transmettre des maladies (nerveuses, psychiques). Heureusement, je m'en préserve en empêchant ma chienne (moi) de les approcher.

 

 

Commentaires

Es-tu etonnee Quantique,de ne pas recevoir de commentaires sur cet article!??Et sais-tu pourquoi tu n'as pas recu de commentaires!!!???....Tu comprends bien que mes questions ne sont pas du tout anodines...
Toi qui devines tout!!!!......je t'attends donc avec tes reponses...Merci

Écrit par : Claude Le Blanc | 11/12/2012

Je vais donc perdre ma réputation à tes yeux car non, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas reçu de commentaires sur cette note. J'ai seulement remarqué que je ne reçois plus de commentaires sur mes analyses de rêves. Au début, j'avais des personnes qui avaient un peu d'expérience dans le domaine (parfois même beaucoup) et me faisaient des suggestions. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Je pensais donc tout simplement que personne n'avait rien à dire. Sauf toi apparemment ! Alors ? Tu m'intrigues ...

Écrit par : quantique | 11/12/2012

Je t'intrigue!!???....voila enfin une bonne nouvelle.Je ne sais pas si tu es au courant,apparemment non,raconter ses reves,c'est un truc qu'il faut surtout eviter...C'est quelque chose de tres tres personnel,qu'il faut en fait garder pour soi...C'est un peu comme si tu racontais tes ebats amoureux de la nuit derniere dans tous les details possibles...cela en fait n'interesse personne;il en est de meme pour les reves
Il n'y a rien de plus chiant et meme de genant,que d'entendre une personne parler de ses reves...Comme on dit en hebreu...pour celui qui doit ecouter,il va dire"Cela interesse mon cul"...Tu dois ce que je veux dire,Quantique...J'aime beaucoup cette expression,qui dit bien ce qu'elle veut dire
Voila...Nous ne sommes pas,comme tu sais,a faire toujours dans la complaisance sur les blogs;sinon ca sert a rien d'avoir un blog...C'est tres bon de dire ce que l'on pense;cela fait parfois souvent avancer les choses
Bien Amicalement
L'Exile Lamballais

Écrit par : Claude Le Blanc | 11/12/2012

Je réfléchis à ta remarque et voici ce que j'en pense. Tout d'abord, ta franchise ne me choque pas. Au contraire, je l'apprécie.

Première remarque : mon titre annonce la couleur. J'indique qu'il s'agit d'un rêve. Celui que ça gène ou que ça n'intéresse pas peut passer son chemin. Personne ne DOIT "écouter". C'est l'avantage sur les blogs. On n'impose rien à personne.

Deuxième remarque : je ne parle pas de cul, ni dans mes notes de rêves ni dans les autres. Quand bien même. N'en aurais-je pas le droit ? Je suis d'ailleurs persuadée que cela intéresserait du monde ! ;o)

Troisième remarque : certains racontent des choses très intimes sur leur blog. Des choses qu'ils n'oseraient pas raconter dans la vie de tous les jours. Je sais que ce n'est pas ton cas. Est-ce pour autant condamnable ?

Quatrième remarque : mon rêve ne révèle rien de plus intime que toutes mes autres notes et il s'intègre parfaitement dans le contexte de ce que je vis par rapport à ma fille aînée.

Cinquième remarque : tu généralises ton avis en m'expliquant LA raison pour laquelle ma note n'obtient pas de commentaire. Je ne suis pas sûre que tout le monde soit du même avis. Au début de mon blog (sur Psychologies.com) j'avais même un psychologue qui me faisait des commentaires.

Voilà ce que j'en pense et je continuerai à analyser mes rêves sur mon blog. :o)

Quoiqu'il en soit, merci pour ton avis.

Écrit par : quantique | 11/12/2012

Dis-donc Quantique,t'as pas des racines bretonnes pour etre si tenace!?...Mon idee n'est pas du tout personnelle mais universelle...Y'a encore quelques jours seulement,Nira me disait:"qu'est-ce qu'il nous a fait chier celui-la a raconter ses reves"....Dali haissaient les personnes qui parlaient de leur reves...etc...
Quant a l'interpretation des reves,je suis tres tres sceptique la dessus;cela me fait penser a l'astrologie....
Je ne cherche en aucun cas a analyser mes reves....Je reve enormement,c'est aussi pour cela que j'adore aller au lit...et puis,quand je fais un reve erotique,la,c'est le top du top,et la je n'ai besoin d'aucune analyse
On cherche souvent a donner a tout prix un sens a notre vie....Et si la vie n'avait aucun sens...Faut se laisser aller,et c'est tres bien;etre zen en fait
Fait ce qu'il te plait Quantique!!!....Dieu est Grand

Écrit par : Claude Le Blanc | 11/12/2012

J'ai des racines teutonnes plutôt que bretonnes, c'est p'êt ça ? ;o)

Tu sais, quand quelqu'un me fait une remarque, avec amitié comme tu le fais, j'examine son point de vue, mais je ne m'y conforme pas forcément. Il faut que je sois convaincue. Et dans ce cas-ci, je ne le suis pas.

Ton idée est universelle ? Je ne le crois pas. Nira n'aime pas qu'on lui raconte des rêves ? Toi non plus ? Pas plus que Dali ? Je le comprends fort bien. D'abord, je ne pense pas que vous représentiez l'univers. D'autre part, je te rappelle que je ne demande à personne de m'écouter. Seuls ceux que ça intéresse liront mes notes. Et je le fais surtout pour moi. Ça m'aide. Donc, j'applique ton dernier conseil : je fais ce qu'il me plaît. :o)

Pour moi, les rêves sont le langage de l'inconscient. Et ce n'est pas moi qui l'ai inventé. Ni toi, ni Nira, ni Dali d'ailleurs. Ce sont des psychanalystes de grand renom. Se trompent-il ? Ce n'est pas impossible, mais fort peu probable. Selon moi ce n'est pas du tout comparable à l'astrologie. Et moi j'y crois, plus qu'à l'âme, qu'elle soit humaine ou animale, du moins comme on la conçoit généralement. Ça n'empêche pas d'être zen. Parfois, ça aide même car on y découvre que les drames sont moins dramatiques qu'il n'y paraît.

Écrit par : quantique | 11/12/2012

Quantique:relatif aux quanta....Quanta;bonjour l'explication...tout ca dans mon dico....Mais ou es-tu allee pecher ce nom;la Teutonne!!!???....au bord de la Baltique!!!????......

Écrit par : Claude Le Blanc | 11/12/2012

C'est en référence à la physique quantique à laquelle je me suis intéressée il y a 6 ou 7 ans. Et ça, ce n'est ni de l'astrologie ni de la psychanalyse. C'est scientifique ! Et c'est surprenant !

Écrit par : quantique | 11/12/2012

Surprenant en effet!!!...Ca c'est du costaud!!!....Comme quoi,une Quantique peut en cacher une autre....

Écrit par : Claude Le Blanc | 11/12/2012

Les commentaires sont fermés.