Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2012

Mes filles vraiment fâchées

Depuis la grosse « mise au point » entre mes filles, les choses ne s’arrangent pas entre elles, et j’ai même le sentiment qu’elles s’enveniment, bien qu’il n’y ait pas d’événement nouveau. L’aînée dit avoir digéré la baffe (l’overdose que sa sœur fait d’elle), ne plus être en colère. Pourtant, elle continue ses récriminations contre sa cadette. Hier, par exemple, elle me rappelait que lorsqu’elle vivait chez sa sœur, il y a 8 ans de cela, elle l’avait beaucoup aidée pour s’occuper de Tifiouane qui venait de naître. Cela s’était très bien passé entre elles et aussi avec le mari de ma fille cadette. Elle oublie de dire qu’elle était hébergée gratuitement pour lui permettre d’économiser l’argent d’un loyer car elle était, comme souvent, dans la dèche.On peut donc considérer qu’il y avait un échange équitable.

Rectification faite le 17 novembre 2012 : les deux événements précités (l'aide pour Tifiouane et l'hébergement) n'étaient pas simultanés. L'hébergement a eu lieu plus tard. L'échange de service ne s'est donc pas produit au même moment, mais finalement, le résultat est le même.

Elle se plaint maintenant que sa sœur, après avoir dit qu’elle allait l’aider (quand elle avait quitté XY, il y a 3 ans) et que voilà ! (sous-entendu, elle la laisse tomber). Je réagis vivement : « Ça me choque que tu dises ça, qu’est-ce que tu attends comme aide ? Vous venez d’avoir un gros problème à deux et tu voudrais qu’elle soit là, comme si de rien n’était ? Tu sais, si demain tu as un souci, ta sœur viendra te dépanner, sans l’ombre d’une hésitation. » Ma réaction ne la convainc pas. Elle continue, l’air dépité : « C’est comme ça, elle n’a pas le même sens de la famille que moi. Tu vois, l’autre fois, elle est venue m’apporter un tas de vêtements pour Bébichon. Mais j’en ai rien à faire de ses vêtements ! Ce n’est pas ça l’important ». Oui, je sais, l’important c’est qu’elle puisse aller chez sa sœur 2 fois par semaine et que cette dernière ne lui ferme pas sa porte sous prétexte qu’elle veut une journée à elle, parce que son mari est parti avec les enfants. Quand c’était arrivé, je lui avais demandé pourquoi elle ne comprenait pas ce désir. Elle m’avait répondu : « Parce que ça veut dire que je suis un poids pour elle ! » C’est un peu vrai, quand il n’y a pas de limites, ça devient pesant. Le don matériel n’est sûrement pas le principal d’une relation, c’est vrai. N’empêche que c’était le bienvenu puisqu’elle n’avait plus de pyjamas pour Bébichon et plus d’argent pour en acheter.

« De toute façon, beau-frère n’est plus le même depuis que j’ai vécu là, juste avant et après la naissance de Bébichon. Ça ne s’est pas vraiment bien passé à l’époque ». Elle n’a pas tort. Le mari de sa sœur en avait sa dose de voir ma fille se laisser manipuler par XY. Il ne pouvait pas comprendre son attitude et ses justifications psycho-compréhensives envers son tyran. Il s’est mis en retrait. Ça, je le sais, mais je ne lui ai pas dit.

Elle m’a aussi demandé de ne plus parler d’elle à sa sœur. Je pensais que c’était pour que je n’interfère pas entre elles avec mes interprétations et explications personnelles, ce qui n’aide pas forcément. Or, il ne s’agissait pas de ça, mais plutôt quelque chose du style : « Si elle s’en fout de moi, elle n’a pas besoin de connaître ma vie ». Ce n’est pas vraiment un progrès dans la bonne direction pour une meilleure relation ! Ce sera difficile pour moi de ne pas raconter l’une ou l’autre chose. Dans les deux sens d’ailleurs. Car si je ne raconte plus rien à son propos, je ne vais plus rien laisser filtrer dans l’autre sens non plus. Après tout, si elle veut des nouvelles, ne serait-ce que de ses neveux, elle n’a qu’à en prendre.

De son côté, ma fille cadette est maintenant fâchée parce qu'en prenant, comme à son habitude, une position de victime blessée, sa sœur la fait passer pour la méchante alors qu'elle ne se sent coupable de rien.

Et bien sûr, aucune des deux n’est heureuse de cette situation.

Commentaires

bonjour l'ambiance !
moi mon frère m'a sms + tel (ensemble avec mon père) pour mon anniversaire, ainsi qu'une tite pensée via carte postale cet été de ses vacs et autres vacs parfois aussi soudain une carte postale, le reste du temps j'ai pas de nouvelles et je n'en donne pas .. si j'en veux je demande à ma mère qui, elle, est au premier plan ds sa vie. Sinon mon père peut aussi m'en donner (des news de mon frère) si j'en veux.
Finalement j'ai trouvé un équilibre mais ça n'a pas été facile.

Écrit par : chloé | 08/10/2012

Oh, mince, j'ai oublié ton anniversaire ! Je l'ai pourtant indiqué dans mon calendrier informatique. Tu l'as fêté ?

Tant mieux si tu as trouvé un équilibre. Je me doute que ça n'a pas été simple.

Écrit par : quantique | 08/10/2012

quelle grosse chieuse égoiste qui joue sa pourrie gâtée de princesse, ton aînée...

quand est-ce que tu lui en colles une en lui demandant d'arrêter de faire chier tout le monde autour d'elle?

elle s'est pourri la vie en faisant un gniard avec un branleur psychopathe et sociopathe qu'elle doit essayer de contrôler à l'aide de la justice de son pays --ce qui coûte au contribuable en plus!-- et maintenant il faudrait que tout autour d'elle cesse de vivre sa vie et de suivre son chemin calme pour que, elle, madame la princesse, soit soutenue et comblée?

ben c'est ça, la vie, c'est pas juste, surtout quand dès le départ on ne se donne pas les moyens de faire ce qu'il faut comme il faut.

bite the bullet, grow up. tu peux lui dire de ma part, sans souci: mange ta merde, assume.

;o)

Écrit par : chaos | 08/10/2012

Il est possible que je ne l'aie jamais assez secouée, mais je n'ai pas ton tempérament ! ;o) En gros, ce que tu dis à propos de sa responsabilité, c'est aussi ce que dit aussi ma fille cadette ! ... avec d'autres mots ;o)

Écrit par : quantique | 08/10/2012

Lol ! J'adore la réaction de Chaos !

Je dois dire que cette note m'a également interpellée.

Ta fille aînée n'a donc pas du tout conscience qu'elle ne fait aucun effort pour ne plus être dépendante de vous, affectivement et matériellement ? Et qu'elle vous impose sa dépendance, au nom d'un soi-disant "esprit de famille". En vous culpabilisant si vous ne répondez pas présents dès qu'elle claque des doigts.

J'avoue que pour ma part, je n'aurais pas supporté bien longtemps ses critiques et ses pleurnicheries.

Une autre de tes notes m'avait assez choquée, c'est quand elle s'était permis d'établir un planning, pour toi et ta fille cadette, afin d'assurer la garde de Bébichon durant la fermeture de la crèche. Et ça ne lui avait pas plu que vous le contestiez.

Je rejoins Chaos, il faudrait qu'elle assume enfin ses conneries, au lieu de jouer sans cesse les victimes et de culpabiliser tout le monde sur ses petits malheurs.

Bref... Peut-être que je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais quand même, elle abuse grave !!!

Écrit par : Stef | 08/10/2012

Oui, la réaction de Chaos m'a fait sourire !

Pour l'histoire du planning, je serais plus nuancée. Je ne sais pas si je l'ai bien expliqué, mais si au départ c'était effectivement destiné à organiser la garde de Bébichon, il y avait, en échange, une implication de sa part pour s'occuper plusieurs fois de Tifiouane et Tifitou. Et en plus, ce n'était qu'une proposition. Je trouve que là, ma fille cadette a réagi inutilement brutalement. Il lui aurait suffi de dire que telle ou telle chose ne lui convenait pas, mais pas de lui reprocher en bloc d'avoir fait ce planning.

Par contre, tu as raison, il faudrait qu'elle se considère moins comme victime, qu'elle assume les conséquences de ses choix et cesse de nous culpabiliser.

Quant à se mêler ou pas, si j'écris tout cela sur mon blog, c'est que j'accepte aussi les commentaires, avis, remarques et coups de gueule, sauf s'ils sont destructeurs ou blessants.

Écrit par : quantique | 08/10/2012

Je ne suis pas d'accord sur l'histoire du planning. J'imagine que lorsque ta fille cadette a fait des enfants, elle ne comptait pas d'abord sur toi ou sur ta fille aînée pour s'en occuper, même si la famille, ça peut dépanner. Alors que pour ton aînée, cela semble une obligation.

Moi, j'ai trouvé sa démarche très intrusive. Vous auriez pu vous réunir toutes les trois pour en discuter auparavant, mais elle a choisi de vous placer devant un fait accompli. C'est de la manipulation. Tout comme la culpabilité qu'elle vous fait porter, et à laquelle vous vous montrez sensibles.

Bon, je dis ça, je dis rien....

Écrit par : Stef | 08/10/2012

D'abord, ma fille cadette a fait des enfants dans des conditions saines et équilibrées. Non, elle n'est pas partie de l'idée que sa famille serait d'office là pour elle, même si elle l'espérait.

En ce qui concerne ma fille aînée, c'est une toute autre histoire. Je ne sais pas si tu me lisais déjà à l'époque. Elle était complètement sous l'emprise de XY, des antidépresseurs et de la fumette. Dans un état psychologique et physique lamentable. Ce n'était pas une décision réfléchie, ni un acte d'amour.

Ceci dit, elle est effectivement toujours dans l'attente d'aide, de soutien, etc.

Pour ce fameux planning, il était entendu auparavant que sa sœur et moi prendrions Bébichon en charge pendant les vacances. Le tout était de nous mettre d'accord sur les jours. Comme nous tardions à le faire, c'est l'aînée qui a pris les devants en faisant une proposition. Je crois sincèrement qu'elle a cru bien faire. Ma fille cadette, comme toi, l'a interprété comme une pression.

Oui, c'est vrai, nous nous sentons parfois culpabilisées. Sans doute un système d'éducation judéo-chrétien qui se transmet involontairement. Mais nous tentons de nous soigner ! :o)

Écrit par : quantique | 08/10/2012

nan je l'ai pas fêté
mais jai u des cadox, des messages, et suzan passe mercredi avec des patisseries lol et un cado (je sais déjà ce que c'est)
par contre moi c pas mieux car tu m'avais dit que c'était en septembre ton anni et j'ai même pas tilté et je t'ai jamais demandé quel jour pouarf donc j'ai aussi zappé :-/

Écrit par : chloé | 08/10/2012

Ben, on est quitte alors ! :o) Bonne dégustation pour les pâtisseries !

Écrit par : quantique | 08/10/2012

;o)

bon, je sais que tu ne vas pas la secouer. après tout, si elle est si veule parfois, c'est aussi en réponse à ton éducation et à vos stimuli. sans faire du pavlov, elle compte sur vous parce que vous avez toujours été là pour la sauver de tout: les dettes, les griffes de ses amants improbables, etc.

elle décide, mal, de sa vie et vous demande ensuite aide et soutien. la prochaine fois, soyez, vous deux, mère et soeur, plus radicales: si elle ne vous inclut pas dans les prises de décision avec réflexion avant action et qu'elle se contente de n'en faire qu'à sa tête pour assouvir ses besoins, ce qui somme toute est tout à fait ordinaire et accceptable, c'est ok, mais c'est tout. ça ne veut pas dire en retour que vous signez pour le rôle de filets de protection ad vitam aeternam, 24h/24 et 7j/7.

si elle PEUT comprendre que ses décisions sont prises seule à seule avec elle-même en fonction de ses besoins psychologiques, elle PEUT comprendre que c'est parei lchez vous et que vos besoins n'incluent pas pour le moment la réparation, le sauvetage d'autrui, famille ou pas.

si Princesse n'était pas ta fille, ferais-tu pour elle tout ce que tu fais? et ta cadette, ferait-elle tout ce qu'elle fait pour Princesse?
on voit bien dans le retrait du mari de la soeur de Princesse que ce sont vos liens familiaux qui vous font avancer ensembles (prêt d'argent, temps passé à écouter, gérer, soutenir, aider, présence morale et physique, etc.). et non pas l'amour gratuit et inconditionnel ou le choix (d'aider autrui dans la mouise).

allez, je vous donne la solution: ta cadette et toi, vous débarquez chez bébichon et princesse et vous demandez autant d'attention et de soutien qu'elle en attend de vous, chacune votre tour.

toi, tu vas la saoûler des heures durant sur tes problèmes existentiels de chienne devenue chat et de souris pilleuses de bouffe à hamsters, sans parler de ton jardin qui cette année encore n'a pas reçu toute ton attention (donc tu te tortures l'esprit pour savoir si au printemps il sera encore là ou bien s'il aura démissionné et déménagé chez le voisin...). par exemple.

et ta cadette, avec ses deux gniards, elle trouvera bien quelque chose pour aller empapaouter sa soeur des soirées entières, des weekends entiers.

ça devrait calmer princesse...

Écrit par : chaos | 09/10/2012

J'apprécie beaucoup ton commentaire, notamment quand tu parles des décisions qu'elle prend seule, mais dont nous sommes sensées subir les conséquences (selon elle). La seule difficulté pour moi, en tant que mère, est ce sentiment de culpabilité (encore une fois) de ne pas avoir réussi, par l'éducation, à faire d'elle quelqu'un d'autonome, psychologiquement parlant. Tu me diras que ma façon de faire actuellement ne l'aide pas et tu auras raison. Mais cela reste difficile pour moi. J'ajouterai que non, si ma fille n'était pas ma fille, je ne ferais pas ce que je fais. Ça doit être ça, mon esprit de famille à moi.

Quant à ta solution, elle me plaît aussi beaucoup. J'imagine sa tête si je ne lui en laissais pas placer une et que je la sature de mes problèmes de chien de souris et de jardin, surtout comme tu les présentes !:oD Bon, je suis incapable de faire ça dans ça pratique, mais ça enrichit ma réflexion. Merci.

Écrit par : quantique | 09/10/2012

T DEGUEULASSE !
tu félicites TOUJOURS Chaos ! ça se voit que c ta préférée !!!!!!!
moi tu me parles sur un ton monocorde mais alors quand c'est ELLE ben on peut toujours se brosser pour être autant valorisée !
(lol)
(paslol)

Écrit par : chloé | 09/10/2012

Pourtant, je me souviens comme je t'ai remerciée dernièrement de m'avoir aidée à donner le médicament à Mika. Et que j'ai voulu remettre les pendules à l'heure quand tu te dévalorisais toi-même en te comparant à XY (le branleur).

Quant à Chaos, je trouve pourtant qu'elle y va souvent un peu fort. D'ailleurs, rappelle-toi qu'on s'est frittées dans le temps. En même temps, j'aurais bien besoin d'un peu de son caractère bien trempé.

Mais si tu savais comme tu me touches et me fais aussi sourire bien souvent. Même mon mari rigole de tes réparties.

Allez, fais pas ta jalouse ! Depuis le temps que je te suis fidèle !

Écrit par : quantique | 09/10/2012

oh ça va !
si j'ai même plus l'droit d'être JALOUSE !
moi je veux ê jalouse, j'aime bien !

Écrit par : chloé | 09/10/2012

Ah bon ? Et bien si tu aimes bien, vas-y. Moi je pensais que ça faisait souffrir, la jalousie.

Écrit par : quantique | 09/10/2012

Jaime bien souffrir lol

Écrit par : chloé | 09/10/2012

Ah, ma fille aussi je crois qu'elle aime souffrir. J'ai une idée pour toi : je te refile XY, tu seras servie !

Écrit par : quantique | 09/10/2012

lol ça fait longtemps que je te le demande XY !! mais t'as jamais voulu ! arrange moi le coup !

Écrit par : chloé | 10/10/2012

Pffff, je ne le refilerais même pas à ma pire ennemie ... si j'en avais une !

Écrit par : quantique | 12/10/2012

allez, chloé, signe tes prochains comms "chaos" pour voir et moi, je signe chloé!

"on" s'est frittées? c'est qui "on" ici?

bref, me jalousez pas, ça vaut pas le coup :)

Écrit par : chaos | 12/10/2012

"on", c'est toi et moi. Plus exactement, un jour, je me suis sentie blessée par toi. Mais c'est bien loin tout ça déjà ...

Ah non, ne me compliquez pas la vie avec des coms bidons hein !

Écrit par : quantique | 12/10/2012

LOL :D
allez un ptit fritage !!!
kikoo CHAOS

Écrit par : chloé | 13/10/2012

je suis sure que t'as une pire ennemie !!!!

Écrit par : chloé | 13/10/2012

Tiens en y réfléchissant moi j'en ai pô :(

Écrit par : chloé | 13/10/2012

Ben tu vois, moi non plus ...

Écrit par : quantique | 13/10/2012

salut chloé! je te suis ici, c'est plus simple que de suivre ton blog ! :)

désolée, quantique, pour le frittage, m'en souviens pas du tout :( ...

Écrit par : chaos | 13/10/2012

A CHAOS : de toute façon, au grand désespoir de Quantike lol, je n'ai plus de blog :)

Écrit par : chloé | 14/10/2012

Tant mieux si tu ne t'en souviens pas. Moi, je me souviens que ça a eu lieu, mais je ne sais plus exactement quoi. Quelque chose à propos de ma fille. Peu importe. C'était juste pour dire que c'était arrivé.

Écrit par : quantique | 13/10/2012

Les commentaires sont fermés.