Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2012

Ce qui va bien

Stef semble désolée (en fait, je pense « irritée ») de lire beaucoup de propos négatifs sur mon blog. Il est vrai que cet espace me sert généralement à déposer mes difficultés, en me dépolluant ainsi l’esprit. Les écrire me permet aussi de les analyser plus objectivement et les commentaires me donnent parfois des pistes de réflexion, du réconfort. Mon blog me sert aussi, mais c’est secondaire, à me souvenir des péripéties de la vie. Non pour m’y complaire - je relis rarement mes notes - mais pour pouvoir m’y référer si cela s’avère utile. C’est ainsi que cela m’a été bien utile lorsque j’ai écrit mon témoignage destiné au tribunal. Cela m’a servi également à réveiller la mémoire de ma fille à un moment où elle tentait de minimiser la personnalité de XY. D’occulter, dirais-je même. C’était ce qu’elle faisait régulièrement avant de rompre définitivement avec lui, physiquement, mais surtout dans sa tête.

Je reconnais que l’histoire de ma fille a pris une grande place dans ma vie. Que mes pensées sont souvent encombrées par des inquiétudes. Pas seulement au sujet de Bébichon et de la relation avec son père, mais aussi concernant ma fille elle-même. Ses fragilités, sa santé mentale, ses luttes constantes, ses attentes, notamment envers sa famille …

Chaque jour, je dois faire un effort pour me recentrer sur moi-même, pour me protéger, pour vivre ce cher moment présent qui est la solution à tout. Parfois, j’échoue et je gâche inutilement des instants qui auraient pu être bien plus agréables. Au moins, j’en suis consciente, c’est déjà ça. Et souvent j’y arrive.

Il ne faut cependant pas croire que ma vie se résume aux problèmes de ma fille aînée. J’ai un mari adorable. Je suis tranquillement à la retraite et j’en profite. Je n’ai pas de soucis financiers et pas de gros problèmes de santé. Ma fille aînée maîtrise sa vie, malgré les difficultés. Ma fille cadette a presque la vie dont elle rêvait, un mari formidable et des enfants qui vont généralement bien. Tifitou et Tifiouane sont un peu moins présents en cette période, pour une question de circonstances actuelles. Mais ils sont là et c’est un plaisir de m’occuper d’eux et d’y repenser ensuite, tendrement. Mes relations avec mes filles sont excellentes. Qu’espérer de plus ? (N’est-ce pas Stef ?)

 

Commentaires

Mon ressenti quand je lis ton blog n'est pas un ressassement du négatif... C'est vrai que ce que tu racontes est beaucoup en lien avec ta fille ainée mais ça ne me parait pas anormal vu la situation. Il me semble que c'est surtout dicté par les circonstances. Sur mon blog, j'essaie d'alterner, de ne pas laisser les douleurs l'envahir, et en même temps, ne plus écrire mes douleurs sous prétexte d'être positive n'aurait aucun sens. Elles font partie de ma vie. Certes, qu'il n'y ait pas que ça est très important mais quand je te lis, je n'ai pas le sentiment que tu tournes en rond sur la même chose. L'histoire avance et toi avec.

Écrit par : captaine lili | 02/04/2012

Oui, les circonstances font que je parle beaucoup de ma fille. Cela prend une grande place dans ma vie actuelle. Toute cette discussion avec Stef m'a quand même un peu remis sur les rails. Non pas que la situation ne soit pas inquiétante, mais qu'il est bon que ça ne devienne pas obsessionnel. J'en suis consciente, j'y travaille déjà, mais je vais tâcher d'améliorer le recul nécessaire à me laisser respirer. Pas forcément sur mon blog, mais dans la vie de tous les jours. Merci pour ton intervention qui me fait bien plaisir.

Écrit par : quantique | 03/04/2012

Bien sûr, mon commentaire n'est pas du tout pour remettre en cause le ressenti de Stef ! Chacun lit avec son histoire.

Écrit par : captaine lili | 02/04/2012

héhé, c'est un exercice que tout le monde devrait faire de temps en temps: énumérer ce qui va bien. Il me semble que l'être humain a beaucoup tendance à parler de ce qui ne va pas. Sûrement pour chercher des solutions. Quand tout va bien, nous ne cherchons pas comment aller mal:-))
Je me faisais cette réflexion dernièrement aussi dans un forum pour les malades d'arthrite. Dans la rubrique "thérapies", il y a de quoi devenir suicidaire. Pourqoi? Parce que les personnes qui n'ont pas d'effets secondaires ne viennent pas écrire que tout va bien. Par contre, les personnes qui ne vont pas bien viennent chercher des conseils...
Ceci dit, il est vrai que si tu parles beaucoup de ta fille aînée et de Bébichon (il y a de quoi), tu écris aussi des notes plus gaies sur des chouettes journées que tu as passées.

Écrit par : plumes | 02/04/2012

C'est vrai. On devrait refaire cette liste régulièrement, ou relire celle qu'on a faite précédemment et la compléter. Finalement, elle peut être longue. Peut-être pas pour tout le monde, malheureusement.

Merci de ton passage et c'est sympa que tu te souviennes des notes plus légères que j'ai écrites. :o)

Écrit par : quantique | 03/04/2012

moi aussi je veux un adorable mari !
(et pas de soucis financiers ! )

Écrit par : chloé | 02/04/2012

Je te le souhaite en tout cas. :o)

Écrit par : quantique | 03/04/2012

Ben de mon côté, mon blog est un exutoire donc bon, ce n'est jamais très gai lOl.. Et dans la foulée, je l'utilise pour justement booster le changement, j'essaie d'appréhender les difficultés avec des pointes d'humour et de relativisme..

Je crois que nous sommes très nombreuses et nombreux à nous servir de notre blog pour nous décharger émotionnellement de nos sources de stress, etc.. Et puis, le fait de partager, ben cela aide, puis on papote, puis on déconne un peu en comm', etc.. Bref, on se fait du bien à nous et aux autres :o)

Bisous

Écrit par : Melle KTS | 03/04/2012

Il y a toutes sortes de blogs. Certains sont rarement alimentés. D'autres tous les jours. D'autres encore, seulement quand il y a une difficulté. Certains apparaissent et disparaissent au gré des humeurs. Des pseudos changent au fil de l'évolution (je ne cite personne). Et oui, on peut rigoler sur les blogs, comme on peut se prendre la tête ! Y a de tout. Bisous.

Écrit par : quantique à la miss | 04/04/2012

yeap :o) et c'est cela qui est chouette :o)

Écrit par : Melle KTS | 04/04/2012

Mon blog est aussi mon exutoire mais depuis quelques temps, j'écris ailleurs les moments sympas de ma journée pour positiver ma vision des choses. Peut-être est-ce pour ça du coup que j'ai moins le besoin d'écrire on blog. Bisous et à bientôt

Écrit par : impsony | 05/04/2012

Tu te dédoubles en quelque sorte. Noir ici, blanc ailleurs ... Comme quoi, chacun sa méthode ... Bisous.

Écrit par : quantique | 07/04/2012

Les commentaires sont fermés.