Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2012

Une note pour Stef

Je reprends ici un commentaire explicatif de Stef (en lila) qu'elle a fait en réponse à un commentaire de Sympho2, sur ma note "Troisième rencontre" du 24 mars. J’y intercale mes réactions.

Compliqué tout ça...

Oui, la communication est une chose complexe et délicate. Mais essayons quand même.

Alors Sympho2, pour te répondre, j'ai parlé de "tueur psychopathe" en référence à une note de Quantique, au sujet d'un reportage vu par sa fille sur un père qui avait tué son enfant. Et si je me rappelle bien, le rapprochement avait été fait avec la personalité de XY. Et sans avoir vu ce reportage, Quantique semblait tout de même extrèmement inquiète.

Je n’avais pas voulu regarder ce reportage, parce que je craignais qu’il m’impressionne trop. J’ai préféré ne pas alimenter des pensées négatives. Ma fille l’a vu et m’en a parlé, sous l’effet de l’émotion. Je te rappelle cependant que cette note se termine par «  Ne pas alimenter ces pensées…Respirer… Invoquer l’univers… Faire confiance… Visualiser un avenir positif pour Bébichon… » Tu ne trouves pas que c’est positif ? Je pense que c’est naturel de faire des parallèles. C’est ainsi qu’après l’accident de bus survenu en Suisse, j’ai vu que les parents d’enfants qui devaient se rendre au sport d’hiver en bus avaient eu la tentation d’annuler les classes de neige de leur enfant. Ils se sont ensuite raisonnés. C’est ce qu’a fait ma fille également.

Et comme je le dis, je ne connais la situation que de très loin, à travers les notes écrites sur ce blog. Alors si Quantique s'inquiète autant au sujet de Bébichon, j'imagine qu'elle a de bonnes raisons, et je ne peux que partager ses appréhensions.

C’est là que tes commentaires étaient ambigus. D’abord, tu t’échines à me faire voir que la réalité est probablement moins noire que je le crois,  tu t’étonnes que je m’inquiète puisque tout  va bien « maintenant », tu suggères que je ne suis pas bien placée pour juger XY, puis brusquement, tu changes ton fusil d’épaule et tu démolis XY, plus que je ne l’ai jamais fait moi-même. Ne connaissant pas la technique que tu expliques seulement maintenant, plus loin dans ton commentaire, admets que c’est déroutant !

Oui, que se passera-t-il lorsque XY, à force de bien se comporter avec son fils, gagnera davantage de droits ? Et que se passera-t-il lorsque Bébichon découvrira qui il est ? Du positif ? Ce n'est pas ce que semble envisager Quantique.

Pour moi, ce qui se passera quand XY aura davantage de droits, c’est couru d’avance. Manipulation, perversité, chaos seront le maître mot (à moins d’un miracle bien sûr !) La seule chose qui puisse arriver de positif, c’est que Bébichon parvienne à le vivre sans être détruit. Peut-être même en ressortir plus fort. C’est là-dessus que je travaille intérieurement. J’en parle dans ma note « Invocation » du 3 mars, mais pas aussi explicitement que je ne le fais ici. C’est aussi la raison pour laquelle ma fille se prépare à soutenir son fils, à expliquer, sans casser l’image de son père. C’est de la simple prévoyance. Est-ce négatif ?

Je reconnais que mon com était très négatif et très noir, mais surtout pas moqueur ou ironique. J'aurais dû mieux en expliquer la raison. C'est une technique de lutte contre l'angoisse que j'ai lue dans un bouquin. Quand on s'inquiète d'une situation, il faut pousser le scénario catastrophe jusqu'à son extrème limite. Imaginer le pire, la raison pour laquelle on s'inquiète autant. Et une fois que l'on a fait cet exercice, on s'aperçoit que notre peur est souvent déraisonnable, qu'on va trop loin dans l'inquiétude. Et on peut alors se concentrer sur des solutions, sur un scénario plus pondéré.

C’est vrai que tu aurais pu me suggérer d’appliquer la technique au lieu de le faire à ma place, à mon insu. Tu constateras que je ne suis pas la seule à avoir été ahurie par ton intervention. J’ai, en revanche, apprécié ta suggestion d’exercice positif.

En partageant l'inquiétude de Quantique au sujet de Bébichon, de façon exagérée, j'espérais la faire réagir sur le fait que justement, elle s'inquiète systématiquement pour cet enfant. Elle s'inquiète pour des situations qui ne sont pas encore produites, et ne se produiront peut-être pas. Et en effet, rares sont les moments où elle évoque quelque chose de positif à son sujet.

Je m’inquiète pour cet enfant uniquement quand il s’agit des relations avec XY. C’est aussi à cela que me sert mon blog. Un dépôt. Cela m’aide. Il est vrai que j’ai moins besoin de raconter ici ce qui va bien. Je vais y réfléchir.

Mais en voilà, du positif ! Toi, Sympho2, tu dis que ton fils va bien. Moi aussi, malgré la maltraitance de mes parents, je vais bien, même si j'ai des difficultés, je suis heureuse. Je suis sûre qu'il en sera de même pour Bébichon, qui, je le redis, construira sa propre histoire. Et qui, je le redis encore, a de la chance.

Oui, je sais que le fils de Sympho2 va bien. Je sais aussi que c’est grâce à la compagne de son père. Je ne peux pas exclure que XY rencontre un jour une femme qui le remette sur le droit chemin, mais ce n’est pas le cas pour le moment. Je ne peux donc pas me réjouir (je vais utiliser ta formule) « d’un avenir qui n’est même pas encore arrivé et qui n’arrivera peut-être pas ». Ceci est une boutade, sans méchanceté, crois-moi. Quant à la chance qu’il a, j’en conviens. Il est bien entouré jusqu’à présent et cela portera certainement ses fruits pour le futur, quel qu’il soit.

Et même quand Bébichon va bien et que sa fille est contente, Quantique s'inquiète !!

Je suppose que tu fais allusion à ma note « Troisième rencontre » du 24 mars dans laquelle je dis effectivement que ma fille est contente que Bébichon connaisse son père et que les échanges se passent bien. Pas qu’elle est contente tout court. Elle ne complètera son ressenti que par la suite, je l’explique. Il était le même que le mien. C’est-à-dire que si tout se passe bien au centre, il aura des droits plus importants.

Quand j'ai essayé d'être positive et de dédiaboliser XY, Quantique m'a répondu que je ne savais pas qui il était, ni de quoi il était capable, etc... Et si je vais dans le sens de ses inquiétudes, ça ne va pas non plus.

Je t’ai répondu à ça dans un commentaire du 3 mars sur ma note « Rencontre n°2 du 3 mars. En résumé, selon moi « dédiaboliser » n’est pas forcément positif. Cela reviendrait dans le cas présent à minimiser une situation grave. En revanche, « relativiser », « prendre du recul », ça oui et peut-être que je n’y arrive pas à tout moment, mais je m’y attelle. Cela ne doit toutefois pas empêcher de se battre.

Je dois dire que dans cette partie de ton commentaire, je me vois comme quelqu’un qui n’est jamais contente, quoi qu’on lui dise. Mais réalises-tu que tu passes d’un extrême à l’autre, du blanc au noir, brusquement, en oubliant toute la palette des gris qui existe dans chaque situation.

Bon, je vais arrêter là cette longue réponse que l'on attendait de moi. Je ne crois pas être en mesure de donner un avis juste sur une situation que je ne connais qu'à travers quelques notes de blog. Et si quelqu'un se trompe, c'est sûrement moi.

Personne ne peut prétendre donner un avis juste sur une situation. Pas toi, pas moi, pas ma fille. Seul l’avenir pourra nous éclairer, peut-être …

Mais à travers ces notes, ce que je ressens, c'est que cet enfant est surinvestit et surprotégé. Peut-être que si Bébichon pouvait parler, il vous hurlerait de le laisser tranquille, au lieu de vous perdre en hypothèses négatives à son sujet.

Surinvesti et surprotégé ? C'est ton ressenti et donc je l'accepte. Ce n'est pas le mien. En ce qui concerne ce que Bébichon dirait s'il pouvait parler, heureusement que tu dis « peut-être ». On peut donc aussi penser « peut-être pas ». L’avenir nous le dira. Ceci dit, je te pose à nouveau la question, à laquelle tu n’as pas répondu dans les commentaires. Je la formule autrement. Que ferais-tu si ton enfant à toi, de moins de 2 ans, allait être livré à un pervers qui t’a fait souffrir pendant 4 ans, qui se dédouane de tout en culpabilisant systématiquement les autres, y compris son fils aîné, qui te menace de faire payer l’enfant pour ce que tu lui as soi-disant fait, qui pratique quotidiennement la manipulation, y compris sur son fils aîné, qui boit, qui menace, qui insulte, méprise, rabaisse, est imprévisible et incohérent, qui ment, qui trompe, qui ne fait rien de ses journées… Il faudrait que je relise mon blog pour me souvenir de tout… J’ai une autre idée. Que ferais-tu si un tribunal décidait de te retirer le droit de garde de ton enfant et de le confier à tes propres parents. Même si tu es heureuse maintenant, tu ne ferais pas tout ce qui est en ton pouvoir pour que ton enfant ne vive pas ce que tu as vécu ?

Je ne crois pas que cette réponse sera bien accueillie, je n'ai jamais été douée en communication, aussi, je m'éclipse.

Merci d’avoir expliqué ton point de vue. Je sais maintenant ce que tu penses vraiment et tu as le droit de le penser. Ce n’est pas grave de ne pas être d’accord. Je trouve ça plus sain et plus authentique que la situation ambiguë qui l'a précédée.

Commentaires

Chère Quantique,

J'ai bien lu cette note que tu m'adresses. J'en ai pris la mesure. Encore une fois, je suis désolée de m'être montrée maladroite et ambigüe dans mes propos. Je le redis, je ne suis pas douée en communication. Et je l'admets, ce n'est pas une excuse valable pour donner ainsi mon avis sur le sort futur de Bébichon.

Il est cependant vrai qu'à te lire, je me demande parfois ce que deviennent Tifouane et Tifitou ( c'est bien ça ?? :/ ). Bébichon occupe presque toutes tes notes, peut-être même toutes tes pensées.

Cela dit, je te remercie d'avoir tenu compte de mes commentaires, même si ceux-ci n'étaient pas très clairs. Tu es seule juge de la situation, et très sincèrement, je ne vous souhaite que le meilleur pour la suite.

Des bises,

Écrit par : Stef | 02/04/2012

Je déplore un peu que tu ne répondes pas aux questions que je te pose, que tu ne réagisses pas à mes explications. Je ne sais donc pas si elles nuancent tes pensées mais il me semble que tu préfères en rester là. Sans doute que cette discussion te stresse. Je n'insisterai donc pas. Je crois avoir compris l'essentiel de ton intervention. C'est le principal. Je ne t'en veux pas. La communication est une des choses les plus difficiles au monde.

Puis-je me permettre la petite taquinerie suivante :

Tu écris "Je ne crois pas que cette réponse sera bien accueillie". Pourquoi cette anticipation négative ? Je crois t'avoir bien accueillie, non ? ;o)

J'espère que tu ne m'en voudras pas de cette petite remarque tout à fait amicale.

Bisous.

Écrit par : quantique | 02/04/2012

Ne déplore plus !:)) En effet, ça fait plusieurs fois que tu me demandes de répondre à tes questions, alors je vais essayer.

"Que ferais-tu si ton enfant à toi, de moins de 2 ans, allait être livré à un pervers qui t’a fait souffrir pendant 4 ans, qui se dédouane de tout en culpabilisant systématiquement les autres, y compris son fils aîné, qui te menace de faire payer l’enfant pour ce que tu lui as soi-disant fait, qui pratique quotidiennement la manipulation, y compris sur son fils aîné, qui boit, qui menace, qui insulte, méprise, rabaisse, est imprévisible et incohérent, qui ment, qui trompe, qui ne fait rien de ses journées… Il faudrait que je relise mon blog pour me souvenir de tout…"

Ben là, tu as tout dit. Et tu en as même sûrement oublié !

Je ne peux encore que compatir... Le tableau est édifiant et réellement effrayant !! Et comme je l'ai déjà dit, la justice ne fera rien de plus que ce qui a déjà été décidé. Pire, elle va même peut-être accorder davantage de droits à ce monstre.

Ce que je ferais ? Je subirais, comme ta fille et toi, et je m'inquièterais beaucoup. Que faire d'autre ???

Je n'ai pas de réponse, pas de solution, et je te comprends, c'est tout ce que je peux te dire désormais. J'espère juste que ça ira quand même, même si d'après ce que tu écris, c'est peu probable. Mais on peut toujours espérer et croire en un miracle...

J'espère avoir répondu à tes questions...

Amicalement,

PS: pour ta petite taquinerie, tu marques un point !!

Écrit par : Stef | 02/04/2012

T'es trop mignonne ! Je reste un peu dubitative et me demande si ta réponse n'est pas un peu trop "gentille". Mais bon, pour ma part, cet échange avec toi a été positif. J'expliquerai peut-être dans quel sens dans une prochaine note. J'espère que tu en as également retiré quelque chose ... de positif bien entendu ;o)

Je voulais aussi préciser que je préfère dire que XY est un malade plutôt qu'un monstre. C'est ce que je crois profondément. Je n'ai d'ailleurs pas de haine contre lui, mais de la pitié.

Quant à la justice, jusqu'à présent, on ne peut pas s'en plaindre. Elle a accordé la paternité à XY et c'est assez normal. Pour le reste, elle a pris les précautions les plus justes possibles en faveur de Bébichon. Je le dis dans mes notes. Continuera-t-elle dans ce sens ? À voir. Mais comme tu dis toujours si bien, pourquoi anticiper négativement ?

Ceci dit, je ne crois pas qu'il n'y ait rien à faire. Il reste un jugement à préparer. C'est là que je fais la différence entre "prévoir" de manière constructive et "s'angoisser" inutilement. C'est là qu'il faut agir. Ensuite seulement, on pourra s'en remettre au destin, à l'univers, ou à qui ou quoi que ce soit de supérieur. Je le répète : "aide-toi et le ciel t'aidera" ...

Bisous et merci de m'avoir répondu.

Écrit par : quantique | 03/04/2012

Juste un petit mot pour te dire que cet échange entre nous, bien que difficile, m'a également apporté et appris beaucoup de choses, m'a fait beaucoup réfléchir.

Je te remercie surtout d'avoir réagit avec sagesse à mes propos maladroits et impulsifs.

Ma réponse n'est pas "trop gentille", elle est sincère. Sans le savoir, tu m'as beaucoup aidée dans mon "problème de communication" et ta réaction me permet de remettre mon attitude en question.

Bisous à toi,

Écrit par : Stef | 03/04/2012

Et bien, c'est formidable. Je te fais un gros bisou.

Écrit par : quantique | 03/04/2012

Je viens de lire vos derniers comm's respectifs : youpi tralala :-D

Écrit par : Melle KTS @ Vous Deux | 03/04/2012

:o)

Écrit par : quantique à la miss | 04/04/2012

:) Riche échange... Bises

Écrit par : Symphonie2 | 04/04/2012

Les commentaires sont fermés.