Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2012

Une ourse suspecte

Ce matin, je me suis réveillée en état de bien-être. Pendant un long moment, j’ai continué à profiter consciemment de la chaleur sous la couette, puis je me suis levée, j’ai pris mon petit déjeuner et je suis allée à pied à la banque, au marché et à la mutuelle.  Il ne pleuvait pas et les 7° C suffisaient à ne pas faire souffrir ma cicatrice. Je me disais : « C’est quand même un luxe de pouvoir ainsi profiter de sa liberté ! » Ce n’est pas la première fois que je le pense, depuis que je suis à la retraite, mais c’est la première fois que je le ressens. Et ça me fait plaisir. C’est fou le temps qu’il me faut pour intégrer les choses. Voilà quasi 4 mois que je suis à la maison.

Au marché, un marchand plein de bonhommie m’interpelle : « Hein, madame, que c’est vrai ? »  Je ne sais pas de quoi il s’agit, mais je réponds en riant : « C’est tout à fait vrai ! » - « Ah, vous voyez ? Madame confirme » Les clientes rient. C’est sympa. C’est simple. C’est la vie.

Ensuite, je me balade dans une ruelle où j’aimerais beaucoup habiter. C’est tout près du centre du village et pourtant entouré de nature. Seules les voitures des habitants peuvent y passer. Ni train, ni route proche. C’est d’un calme ! Je ne passe plus que rarement par là parce que je crains toujours d’y rencontrer ma cousine dont la maison s'y trouve. Je l’aime bien pourtant, ma cousine, elle a des qualités, mais elle me gave avec ses remarques, ses critiques et ses intrusions. Je préfère la tenir à distance.

Aujourd’hui cependant, je suis allée jusque chez elle. Je lui avais promis la photo souvenir de notre tante décédée dernièrement. Dans un sens j’aurais préféré glisser l’image dans sa boîte aux lettres, mais je me suis dit que j’allais surmonter mon côté ours et sonner à sa porte. Elle me ferait certainement entrer. Elle aime bien avoir de la visite. Je n’étais pas obligée de rester longtemps. Finalement, elle n’était pas là. L’univers avait décidé de m’épargner cette rencontre. C’est très bien ainsi.

Ensuite, je suis allée faire des petites courses. Je n’avais acheté que peu de marchandises et, arrivée à la caisse, la caissière me demande si elle peut regarder dans mon sac à dos. Je ne prends rien d’autre quand je me balade. Un peu saisie, et bien que sachant que je ne suis pas obligée d’obtempérer, je la laisse regarder. Je me dis que sinon j’aurai l’air vraiment coupable. Elle me remercie, l’air de rien et me dit au revoir tout à fait normalement, sans me regarder. C’est incroyable ! En 30 ans que j’habite dans ce village, jamais personne ne m’a demandé ce genre de chose. Cette grande surface, j’y vais chaque semaine. Et tout à coup, je parais suspecte ? Le plus marrant, c’est qu’au moment où j’étais dans les rayons, j’avais vu passer cette caissière derrière moi, faisant son travail sans s’occuper de personne, moi y compris. Je m’étais dit que c’était quand même bizarre de fréquenter de mêmes lieux pendant si longtemps, sans jamais rien échanger avec les employés. Avais-je inconsciemment senti son regard sur moi ? Son regard soupçonneux ?

En sortant de là, j’étais un peu perturbée. Je me souviens qu’un jour une autre dame avait fait la même expérience dans cette même grande surface. C’était une noire. Je crois que la couleur de sa peau a joué un rôle. Mais moi je ne fais partie d’aucune de ces catégories que certains malheureusement stigmatisent. Je ne suis ni noire, ni jeune, ni droguée, ni sdf. En quoi mon attitude était-elle louche ? Peut-être est-ce mon sac à dos qui m’a valu cette suspicion. Il n’y en a pas beaucoup qui vont faire leurs courses avec un sac à dos.

Le reste de la promenade fut moins agréable. Je me suis mise à repenser à mes collègues qui n’ont pas répondu à mes vœux, à ma fille qui m’avait dit un jour que je n’avais pas l’air sympa. À contrario, j’ai aussi pensé aux personnes qui aimeraient avoir des relations avec moi et que je fuis.

Et puis, j’ai relativisé. Je suis une ourse. Une solitaire qui cueille de l’herbe le long des chemins pour ses cobayes. J’ai souris. J’imaginais la surprise de la caissière si elle avait trouvé un paquet d’herbe dans mon sac à dos. De l’herbe normale, hein, pas de l’ « herbe » ! :o)

Commentaires

Oui c juste ton sac à dos , c pas toi je pense
mais maintenant que jy pense, c la "mode" en ce moment que les vieilles (et vieux) volent ds les mags, et j'avais vu un reportage sur les seniors voleurs , donc voilà t'as qu'a pas être vieille et c'est tout !
(lol tu vas m'péter la gueule avec mon comm, non?)
coucou aux ptits mickis lol

Écrit par : chloé / | 06/03/2012

Ah, ta délicatesse est excellente, lol. Je vais donc me faire lifter, botoxer et tutti quanti pour pas qu'on fouille mon sac à dos. Ça va mieux, toi, on dirait !?

Puit puit de la part des p'tits mickis.:o)

Écrit par : quantique | 06/03/2012

j'ai tenu trois jours caissière chez casino en région parisienne en 1981, je crois. j'ai rendu mon tablier quand j'ai vu qu'ils fliquaient les vieux et les arrêtaient eux plutôt que les vrais loubards qui sortaient des bouteilles d'alcool à tire-larigot... 3 jours. j'aurais dû piquer la caisse.

Écrit par : chaos | 07/03/2012

Ah, voilà, je n'ai plus qu'à me déguiser en loubarde !

Écrit par : quantique | 07/03/2012

t'as déjà pas mal le look hein, faut juste un peu de relooking mais pas beaucoup :) ben oui, quoi, t'as déjà le jeans!

Écrit par : chaos | 08/03/2012

Ouais, il ne me manque que le blouson, la capuche, les baskets ad hoc, le regard torve. Mais ça peut s'arranger ! ;o)

Écrit par : quantique | 08/03/2012

ah bon t'as le look loubarde en vrai?
ça va défois mieux défois pire, ça peut changer en une seconde !!!
t'as gardé les 3? ça vit jusqu'à quel âge et ça mange quoi? est-ce que ça pue? (je parle pas de tes petits fils mais des ptits mickis)

Écrit par : chloé / | 08/03/2012

Je n'ai que le jeans et encore, je ne le mets pas souvent.

Oui, j'ai gardé les trois. Leur espérance de vie est en moyenne de 74 ans. Je parle de mes petits-fils, là. ;o) Quant à mes p'tits mickis, ils peuvent vivre 5 ou 6 ans, parfois un peu plus. Ils ont une petite odeur, mais pas plus que des chiens, sauf si on ne nettoie pas la cage à temps, alors ça peut flairer ferme. C'est pas eux, ce sont leurs déjections, comme une litière pour chat pue si on ne la change pas suffisamment.

Tu vas remonter la pente. Ça t'es déjà arrivé de rechuter, non ? Crois-en la vieille loubarde !

Écrit par : quantique | 08/03/2012

Coucou Quantique !!!
Ta note m'a fait sourire. Dommage seulement que tu aies été perturbée par l'anecdote de la grande surface. T'aurais dû au contraire saliver de plaisir à l'idée que de toutes façons, elle n'y trouverait rien.
A très bientôt ! Je te fais plein de bises

Écrit par : impsony | 08/03/2012

Oui, c'est vrai, mais la perturbation n'a pas été profonde, quoiqu'elle ait duré quand même longtemps. Bisous.

Écrit par : quantique | 08/03/2012

POUARF quand jai lu "74 ans", moi qui prends mon tit déj', j'ai dit ds ma tête "74 ANS??? !!! un cochon dinde ????!!!!! ah bon !! ça alors !!!" ça m'a reveillée les neurones lol et après jai continué la lecture ... et jai mieux compris lol que tu m'avais tendu un piège lolol
ah ouè la litière,encore une litière, bon ben je vais laisser tomber l'idée car la litière des chats me suffit !

c'est des loubard tes mickis?

hier ça a été mieux.

Écrit par : chloé / | 09/03/2012

Je suis contente que mon petit piège ait fonctionné :o) Et aussi que tu ailles mieux.

Mes mickis sont tous différents. Il y a Robin, le convivial, Max, le dominant (on peut dire loubard) et Flash, le peureux.

Écrit par : quantique | 09/03/2012

Attends c'est normal que des fois, il fasse le temps d'intégrer certaines choses ;o)
Ah et oui, quand on croit au pouvoir de l'Univers, c'est dingue comme il nous facilite la vie avec ses hasards bienheureux :o)
Euh sinon, au supermarché, ça se trouve, tu n'avais rien de louche lOl, juste que ptêt, leur Direction leur demande de le faire plus systématiquement ;o)
Gros bisous

Écrit par : mOua, Melle KTS | 12/03/2012

C'est sûr qu'il faut parfois du temps, surtout moi qui suis lente à l'intégration ! Voilà, c'est fait maintenant.:o)

Sinon, j'ai pensé aussi à ça, que ça venait la direction, mais je ne sais pas pourquoi, je crois plutôt que mon sac à dos y était pour quelque chose. Les 2 peut-être... On ne saura jamais. J'ai même pensé le demander à la caissière, mais ça m'étonnerait qu'elle soit sincère si elle l'a fait suite à ses propres soupçons.

Bisous.

Écrit par : quantique | 12/03/2012

Il m'est arrivé une fois une anecdote de ce type...Je passe à une caisse, caddy archi plein, et ça sonne ! Un vigile est arrivé, il m'a demandé de le suivre...Je suis plutôt zen, j'avais du temps, et surtout rien à me reprocher. Je savais que je pouvais demander la présence de la police, mais bon ! J'en ai quand même fait la remarque aux vigiles... Pfff ! Vider tout le caddy ! Effectivement rien à me reprocher, excepté que dans mon porte monnaie, coincée dans la doublure, une languette anti vol.. Le plus anecdotique dans cette histoire, c'est que ce porte monnaie, je l'avais acheté dans mon magasin habituel, et que là bas, aucune alarme ne se déclenchait quand j'y allais :) Enfin le regard des autres clients quand ça a sonné, m'a dérangée, quand même.. Je me suis sentie suspectée et c'est plutôt désagréable. Bisous Quantique.

Écrit par : Symphonie2 | 13/03/2012

J'ai eu le même genre de problème qui m'a cependant beaucoup moins perturbée. Parce que ça sonnait non à la sortie du magasin, mais à l'entrée. On ne pouvait donc pas me soupçonner d'avoir piqué quelque chose. Il s'est avéré qu'il s'agissait d'un anti-vol resté appliqué sur un déo, je crois, acheté ailleurs et qui n'avait jamais rien déclenché jusque là. Le vigile m'a expliqué que tous les détecteurs n'ont pas la même sensibilité. Bisous Sympho.

N.B. Tu es occupée à rattraper ton retard de lecture ? ;o)

Écrit par : quantique | 13/03/2012

Les commentaires sont fermés.