Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2012

Un vieux monsieur

Mercredi, dans la station de métro, un vieux monsieur, pas rasé, pas très propre, les chaussures 2 tailles trop grandes, fouille dans une poubelle. Il en retire et examine quelques berlingots tout raplaplas. Je lui demande ce qu'il cherche. "De l'or", me répond-il, sans me regarder. "De l'or ?" - "Oui, de l'or". Je ne sais pas s'il ironise ou s'il est un peu zinzin. Il s'attarde à ce moment à quelques feuillets de journaux et en prend un. Il n'a pas l'air d'être à l'affût de vieux sandwiches abandonnés par les ventres trop pleins. Comme je n'ai pas d'or, je m'éloigne. Oui m'enfin, si j'ai pas d'or, de l'argent c'est peut-être bon aussi ? Je reviens. Il me regarde cette fois et avant que je l'interpelle, il me demande : "T'as kèk chose à manger ?" - "Non, mais je peux vous donner de l'argent pour acheter de quoi". Je lui refile 5 €. Il s'exclame, l'air de s'excuser : "Ah, merci, mais à midi, hein, pas maintenant" - "Mais, quand vous voulez, monsieur." Il empoche le petit billet et me dit : "Bon. Merci bien. Au revoir."

Je ne saurai jamais s'il se moquait de moi en prétendant chercher de l'or, ce que j'aurais tout compte fait trouvé amusant. Mais quelle misère quand même ! Et avec le temps qu'il fait pour le moment, je dirais volontiers, comme chante Charles Aznavour : "Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil"

Commentaires

Merci pour lui et pour ta gentillesse.. Son or, c'était ptêt à manger.. Ptêt qu'il survit avec un peu d'humour.. Ou ptêt qu'il est un peu zinzin.. En tout cas, tu le rends attachant dans ta note.. Bisous

Écrit par : mOua | 04/02/2012

Gentillesse ou tentative d'apaisement de ma mauvaise conscience ? Sentiments mélangés. Donner, est-ce bien ? Est-ce assez ? Bah, je ne me pose plus trop la question.
Bisous.

Écrit par : quantique | 04/02/2012

4ième essai :( Bon, ben je n'arrive plus à commenter ici :( ça fait 3 fois que j'essaye...(Peut être parce que mes identifiants ne sont plus valides) Je disais donc que j'ai déménagé, maintenant je suis ici :http://symphonie2.over-blog.com/Je n'ai pas vu ton com' tOua :( Et maintenant, il faut que je récupère les liens....Des bises à toutes deux

Écrit par : Symphonie2 | 04/02/2012

Ton lien ne marche pas tel quel. J'ai réussi à te trouver en supprimant le "Je" de la fin, soit : http://symphonie2.over-blog.com

Écrit par : quantique | 04/02/2012

Tu as raison, il ne faut pas se poser de questions.. Est-ce assez ? Pour lui, cela l'a été, oui ;o) Bisous

Écrit par : mOua | 06/02/2012

Je ne sais pas ce qu'il fichait là ce "Je" de trop lol... Bon en tous cas en essayant de m'identifier avec la plateforme psycho : Impossible ! J'ai réussi en m'identifiant avec ma nouvelle adresse. Des bises

Écrit par : Symphonie2 | 07/02/2012

Je me demandais si ce n'était pas un peu de nombrilisme : je je je ... lol ! Mais non, je viens de comprendre, c'est simplement parce que tu n'as pas mis d'espace entre ton lien et la phrase suivante.

Bisous.

Écrit par : quantique | 07/02/2012

kikoo
jai changé de blog (à cause de l'autre pute de vanessa)
et sinon ben c tout !

Écrit par : chloé/ | 08/02/2012

Ben, et t'es où maintenant ?

Écrit par : quantique | 08/02/2012

P.S : t'es vraiment sympa de lui avoir filé un billet (5 X 6,55957 = env. 35 FRANCS!)
et je trouve que sa réplique est top : de l'or ! :o)

Écrit par : chloé/ | 08/02/2012

sur un autre blog !
lol

si ça s'trouve le monsieur a acheté de l'alcool

Écrit par : chloé/ | 08/02/2012

Un blog secret ?

Le bonhomme a peut-être acheté de l'alcool, en effet. C'est son choix ...

Écrit par : quantique | 08/02/2012

tu trouves pas que c devenu une phrase-facile et toute-faite de dire "c son/ton choix"?
Je lis ça partout , c une façon très "psy" de clore le débat mais ça me casse les couilles moi de lire cette phrase lol
nannnnnnnn pas secret mais comment je te file l'adresse? je veux pas la mettre ici car j'aime pas tes connasses de lectrices(à part moi bien sûr) :-)

Écrit par : chloé/ | 09/02/2012

1) la phrase "c'est son/ton choix" peut être facile parfois et très difficile à d'autres moments. En ce qui concerne le cas de ce vieux monsieur, c'est tout un débat de conscience un peu compliqué à résumer : qu'est-ce qu'il va faire avec mon argent ? S'il s'achète du pinard, je ne donne rien ? J'en ferai peut-être une note.

2) tu peux me contacter en mettant un message sur facebook. Je crois bien que tu connais ma page.

3) quelle bonne nouvelle : tu t'aimes maintenant ?! ;o)

Écrit par : quantique | 09/02/2012

3) lol
2) je t'ai dit 50.000 FOIS (voir +) que je ne connais pas TA PAGE FB !! je connais pas ton nom comment veux tu qu je connaisse ton fb????? lol
1) grave ! s'il achète du vin... avec l'argent .. gros cas de conscience. moi j'avais donné des boites de couscous en bas de chez moi une fois au sdf. hihi

Écrit par : chloé/ | 09/02/2012

Alors, je me demande vraiment comment m'est arrivée ta demande d'ami. Soit, tu peux me donner ton adresse blog ici : voixinterieure@skynet.be

Écrit par : quantique | 09/02/2012

P.S : mais bon maintenant je ne donne plus rien car je ne vaux pas + qu'un sdf, je pense qe j'en suis une aussi mais + chanceuse car je tape ds le fric de ma mère. et 5 euros pour moi c beaucoup car je peux m'acheter aussi des trucs avec 5 euros (genre un journal people lol)

Écrit par : chloé/ | 09/02/2012

Je ne t'ai jamais envoyé de demande d'ami

Écrit par : chloé/ | 10/02/2012

O.K. Ça doit venir de ton chien ou de ton chat alors, LOL

Écrit par : quantique | 10/02/2012

Hou hou Chloé, t'es où ?

Écrit par : quantique | 12/02/2012

kikoo ! suis là
nan !!!!!! ni chien ni chat ni moi : personne ne connais ton identité à part "quantike" !

Écrit par : chloé | 13/02/2012

c quoi ton prénom?

Écrit par : chloé | 13/02/2012

Je préfère ne pas donner mon prénom sur mon blog. Je t'ai donné mon adresse mail ici plus haut. La revoilà : voixinterieure@skynet.be

Écrit par : quantique | 13/02/2012

http://fautqujeparle.hautetfort.com/

Écrit par : chloé | 14/02/2012

http://fautqujeparle.hautetfort.com/

Écrit par : chloé | 14/02/2012

T'as de nouveau disparu ???!!! Ch'uis pas détective moi, comme certaine ...

Écrit par : quantique | 15/02/2012

la misère, au soleil, est même plus dramatique que la misère des grands froids de l'hiver occidental. je la cotoie tous les jours. ici, il n'y a pas de sdf qui meure de froid dans la rue en hiver, c'est vrai. il y a des SDFs qui meurent, tous les jours, de tout. de la faim, du manque de soin, d'avoir dormi sur un trottoir où a roulé un 4x4, tu choisis, les causes saont san fin.

du pinard, c'est du fruit. de la bière, des céréales...

ici, je ne donne rien dans la rue. mais quand un gamin mendie au resto, je l'installe à une table et je paie le repas qu'il commande. ça soulage ma conscience et sa faim. c'est déjà pas mal.

Écrit par : chaos | 16/02/2012

Je ne compare pas la misère au nord et au sud. Ce que je pense, c'est que, à misère égale (si on peut parler ainsi), si on y ajoute le froid, cela devient disons doublement mortel. Et si pas mortel, doublement insupportable.

On ne peut pas non plus comparer la mendicité des enfants et celle des adultes. Je préfèrerais donner à manger à un enfant plutôt que de l'argent qu'ils vont donner à ceux qui peut-être les exploitent. Mais ici, les enfants ne mendient pas seuls. Ce sont les adultes qui les exhibent pour attirer la pitié.

Je n'ai pas la meilleure solution...

Écrit par : quantique | 16/02/2012

Les commentaires sont fermés.