Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2021

Touchée

Je voulais poster une vidéo de mes chiens rencontrant un cheval très intéressé par ces deux petits quadrupèdes qui passent près de la clôture de son pré. Pas du tout par la bipède qui les accompagne. Mes chiens aussi s'approchent pour examiner ce géant, mais pas de trop près. Comme la vidéo ne passe pas, je vais vous raconter 2 petites anecdotes touchantes et récentes pour vous faire savoir que j'ai aussi une vie en dehors de ma fille ...

Il y a quelques jours, j'entrais dans un magasin de seconde main alors qu'une dame quittait la caisse avec une petite fille. La femme, qui devait être la grand-mère, dit à la petite : "Oui, maintenant elle est à toi." Et je vois la fillette portant une poupée-fille dans les bras. Elle la tenait horizontalement, sans la serrer, comme un objet super précieux. Elle ne la quittait pas du regard et restait plantée là, au point que la dame a dû la diriger vers la sortie en la poussant doucement.

Ça m'a rappelé l'importance qu'avaient mes poupées dans mon cœur d'enfant. J'ai lu dernièrement que jouer avec une poupée aidait les enfants à développer de l'empathie. Est-ce que les garçons jouent à la poupée à notre époque ? Quand j'étais petite, c'était tout à fait proscrit.

La deuxième anecdote date de la semaine dernière. Comme toutes les semaines, j'allais voir mon copain Marcel à la maison de retraite. Au sortir de l'ascenseur, me voyant arriver, une animatrice me prévient que Marcel est tombé. Il n'a rien de grave, mais il ne peut plus rester dans sa chambre momentanément car il faut que le personnel puisse le surveiller quelque temps. Un peu plus loin, le jeune ergothérapeute que je connais et apprécie beaucoup, me donne un peu plus de détails sur l'état psychologique de Marcel.

17098.jpgJe découvre Marcel près de la cage aux oiseaux, dans un petit salon appelé "espace télé". Nous parlons un peu. Il est contrarié de ne pas pouvoir rejoindre sa chambre, mais il ne fait pas trop d'histoires. Je lui propose de chanter. C'est ce que nous faisons presque toutes les semaines maintenant. Il est très demandeur. Quand par hasard nous ne chantons pas, au moment où je m'en vais, il me dit : "Et on n'a même pas chanté !"

Il y a une autre personne dans la pièce. Elle apprécie l'ambiance. Elle fait de petites réflexions approbatrices et chantonne quelques bribes avec nous. Je la rapproche avec sa chaise roulante pour créer plus de proximité. Entre 2 chansons, elle me demande si elle peut me raconter quelque chose de triste. Ça ne sera pas long, précise-t-elle, comme pour s'excuser de me prendre de mon temps. Et elle m'explique que son fils ne vient jamais la voir, mais qu'enfin, il est venu. Et qu'elle va le revoir par tablette interposée. Je lui demande où il habite. Elle me dit en Afrique du Sud ! Pas étonnant qu'il ne vienne pas trop régulièrement. Bref, raconter cette histoire, qu'elle a sans doute déjà racontée un tas de fois, a dû la soulager un peu, momentanément. Ensuite, elle s'est assoupie.

Une autre dame est amenée, également en chaise roulante. Elle sort du salon de coiffure. Elle a toujours un air revêche et pourtant, une fois la glace brisée, elle est charmante. Nous chantons. La dame dit qu'elle a beaucoup chanté dans sa jeunesse, mais qu'elle ne chante plus. Sa voix est partie. Et pourtant, peu après, elle ne peut visiblement pas s'empêcher de nous accompagner.

Une infirmière s'arrête à l'entrée de la pièce. Elle s'appuie contre le chambranle en souriant. Elle me dit que ce qui est bien, du fait que Marcel doit rester là, c'est que d'autres personnes profitent de ma venue. Elle dit qu'elle adore quand Marcel se met à chanter. Il est connu pour ça dans la maison. Ils se vannent un peu mutuellement en rigolant, puis elle repart. Je suis surprise car habituellement cette personne m'ignore totalement. Elle semble éviter mon regard. Si elle le croise par accident et que c'est moi qui lui dit bonjour, elle me répond du bout des lèvres, les yeux rapidement tournés ailleurs.

Bref, ce sont des petits moments qui font chaud au cœur.

Commentaires

J'aime beaucoup quand tu raconteS ces moments de vie, comment tu les perçoiS et ce que tu nous restitueS...c'est toujours poétique, doux, touchant avec une pointe d'humour et beaucoup d'affection pour ceux dont tu nous livreS des instantanés... Merci beaucoup Quantique ♡

Écrit par : PaoDora | 12/11/2021

Merci Pao ! Je vois que tu t'es réconciliée avec la conjugaison ;)

Écrit par : quantique | 13/11/2021

deux petites anecdotes pleines d'humanité ! ça fait du bien dans ce monde de brutes ! j'aime bien l'histoire de la petite fille ! les garçons qui ont des petites soeurs jouent souvent avec leurs poupées !! moi, avec mes trois garçons c'était pas la peine d'y penser !! lol sauf que le deuxième vers l'âge de 6 ans a demandé une poupée "habillée" au père Noël...J'ai donc acheté cette poupée et à l'ouverture je me demandais bien ce qu'il allait en faire !! il l'a simplement mise à poil et m'a dit : "tu savais que les filles elle z'ont pas de zizis ?? " ben oui mon fils !! lol
il n'a jamais plus joué avec, mais tien toi bien c'est quand même le seul des trois qui possède une très grande empathie !! peut être que ça vient de là !!! nan ! j'rigole !! bisous !!!

Écrit par : chaourcinette | 15/11/2021

Il a dû ressentir de l'empathie du fait de cette découverte incroyable que les filles n'ont pas de zizi, les pauvres ! :D Merci pour ton historiette Chaourcinette ! Bisous !

Écrit par : quantique | 17/11/2021

J'adore ton histoire Chaourcinette, trop mignonne :-D

Écrit par : PaoDora | 16/11/2021

En site de seconde main très interessant pour les livres notamment : il y a momox (site allemand très sérieux), c’est là que j’ai acheté mes 3 livres .

Écrit par : Chloé | 16/11/2021

Oui, je connais. J'y ai acheté plusieurs livres et notamment une brique de Bernard Werber en très bon état pour 0,05 € ! J'ai pas compris ...

Écrit par : quantique | 17/11/2021

peut-être parce que le prix fixé dépend de la valeur de l'auteur? (je plaisante, je l'ai jamais lu bien qu'il soit connu).

Écrit par : Chloé | 17/11/2021

Les tiens étaient plus chers, mais ils ont mal fini ! lol !

Écrit par : quantique | 19/11/2021

Lol ! :-D

Écrit par : Chloé | 26/11/2021

Enfin une note qui ne parle pas de ta fille...ca soulage vraiment...Car quand j'ai lu la note precedente,concernant l'ambiance complotiste avec ta fille...avec toutes ces personnes celebres qui seraient mortes...Ca n'ai pas la joie de lire des trucs pareils...Et je me dis que j'ai vraiment de la chance que Nira,ma femme,n'est pas atteinte comme ta fille....car ce serait invivable pour moi...je me demande comment t'arrives a reste claire d'esprit dans une telle ambiance...de folie,il faut bien dire le mot...

Écrit par : Claude Le Blanc | 19/11/2021

Tant d’humanité et de tendresse dans cette note, merci !

Écrit par : Agathe | 18/12/2021

Oh, merci Agathe ! C'est gentil !

Écrit par : quantique | 18/12/2021

Les commentaires sont fermés.