Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2020

Patricia (3)

Ce que je voulais ajouter à mes deux notes précédentes, c'est ce que j'ai perçu (ou cru percevoir) lors de mes échanges avec Patricia.

Quand je me suis étonnée de la longue explication qu'elle donnait concernant le changement profond de son mari qui serait devenu "un autre homme", elle m'avait répondu : "Ce qui m'étonne, moi, c'est qu'une personne qui veut le bien comme toi et nous qui faisons également le bien, alors pourquoi tu me cherches misère ?" La phrase n'est pas très bien construite, mais ce que je vois surtout, c'est qu'elle fait comme son mari, elle esquive. En plus, elle attaque. Car juste avant, la conversation était (semblait) tout à fait conviviale. Et là, brusque revirement. Elle me fait la leçon, comme à une petite fille qui est habituellement gentille, mais qui là cherche la dispute. Elle m'accuse de "faire la guerre" pour des peccadilles. La guerre, carrément ! Un bien grand mot pour avoir osé dire ce que je trouvais gênant. Je devrais être honteuse, non ? Et me sentir coupable.

Quant aux mots que j'avais qualifiés de virulents (le dictateur Macron, les merdias, la racaille) elle finasse en rétorquant qu'elle n'est pas d'accord avec Macron et qu'elle ne croit plus les médias. Moi, je parlais de la forme, de la virulence des mots, pas du fond du problème.

Son mari étant un manipulateur (ayant été devrais-je dire puisque ce n'est plus le cas, selon elle), a-t-elle fini par utiliser les mêmes méthodes ? Il semblerait que ce soit un risque. Les gens manipulés finissent parfois par utiliser les mêmes techniques. C'est ça que je crains pour elle.

Ce que je vois dans son comportement, ce sont les techniques manipulatoires suivantes :

- l'esquive

- l'attaque

- la dramatisation

- la culpabilisation

- l'humiliation (mettre dans l'embarras)

- l'accusation

Ce sont mes craintes pour mon amie. J'espère me tromper ...

 

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail