Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2018

Les animaux gentils et purs et les abominables humains

Une ancienne collègue partage sur facebook une vidéo glanée ailleurs. Le titre en est "Je suis très fière du chat BRAVO". Elle obtient 2 "j'aime". Je retrouve la vidéo sur "Perles rares de France", curieuse de découvrir les commentaires qui y sont bien plus nombreux. La vidéo montre une femme qui tente d'éloigner un chat en lui envoyant de la neige avec son pied. Le chat ne s'en va pas. Au contraire, il lui saute violemment au visage. La femme tombe, le chat agrippé à elle. Elle le rejette et rentre dans sa maison en se tenant la tête des 2 mains. Il y a derrière elle un petit chien qu'elle a peut-être voulu protéger, l'histoire ne le dit pas. Je suis scotchée de la violence de cette agression. Et que vois-je en commentaire (il y en a 552) ? À vue de nez, 98% de félicitations au chat. Pour la femme, des souhaits de coups de pieds, d'œil crevé, de cicatrices à vie et pire.

Et bien sûr, des insultes. Pas à l'encontre du "pauvre Minou" hein ! Lui qui est "probablement obligé de vivre dehors" dit l'une des personnes (supposition sans fondement). Lui qui désormais va se méfier des humains dit une autre (la vidéo montre le contraire, le chat revient). Lui qui n'a rien fait de mal clame une troisième (ah bon ?). Bref ! ...

Je connaissais la plupart des insultes lues, exception faite de leur orthographe que j'ignorais parfois ;). Mais j'en ai appris de nouvelles. C'est instructif quand même internet ! J'en ai fait une petite liste non exhaustive. "Sorcière, salope, saloperie, connasse, counasse (je ne sais pas si c'est pareil), gueule de truite (nouveau pour moi), miss cochounou, vieille morue, sale personne, charogne, grosse merde, pouffe, grosse caille (nouveau pour moi), vache, grosse vache (c'est encore mieux), buse, poufiace, grand conne, maudite folle, salle tarées (j'adore l'orthographe !), grosse boufonne, grosse colisse (???), grosse Tepu, vieilles putes (au pluriel c'est encore plus insultant sans doute), grosse moche, ..."

La femme n'a que ce qu'elle mérite et encore, ce n'est pas suffisant pour certains. Bref, la déferlante vengeresse.

Une autre catégorie trouve ça simplement rigolo. Wouaw, le varriorkat ! mdr ! Bon, je ne dois pas avoir d'humour ! ...

Par contre, je m'inquiète de la qualité de la vue des gens. À moins que ce ne soit la mienne qui me trompe ? La plupart parlent de coups de pieds envers le "pauvre chat" alors qu'il n'en est rien. Ils angélisent : Un chat, c'est gentil. J'ai 3 chats et ils sont gentils. Un chat qui agresse ce n'est pas pour rien, c'est qu'il a une bonne raison. Bref, des conneries, sans esprit critique.

Quelques réactions non jugeantes se perdent au milieu de tout ce fatras. Je me suis demandée pourquoi il n'y avait pas davantage de "défenseurs" de la femme. J'ai moi-même mis quelques commentaires et laissé ici et là un like à une intervention de ce type. L'une d'elles exprimait l'idée que ce n'était pas la peine de discuter avec ce genre de personnes qui critiquent et jugent sur base d'une vue idéalisée des gentils animaux en opposition avec les abominables humains. Ceux qui défendent la dame sont sans doute plus raisonnables que moi et moins naïfs. En tout cas j'espère que c'est l'explication à leur faible représentation ... Sinon, on est mal barre ! Je dirais comme mon mari : "Dans quel monde on vit !"

À mon ancienne collègue qui avait partagé la vidéo, je commente : "Heureusement que tous les chats ne sont pas aussi agressifs !" Elle me répond : "Tu n'aimes pas les chats". Encore une de ces logiques auxquelles je n'ai pas forcément accès sans doute ... Pas grave ... Actuellement, j'arrive à prendre du recul avec ce genre de réaction  ... Pas tout de suite, mais finalement, j'y arrive ...

Bonne fin d'année à tous et à toutes !

 

07/12/2018

Saint Nicolas

Je ne vais pas vous parler du patron des écoliers, mais bien du grand Saint Nicolas qui vit toujours dans les cœurs de ceux qui n'ont pas oublié l'enfant qu'ils étaient.

À la maison de retraite, quand "Il" arrive, ce sont des sourires qui l'accueillent. L'homme derrière la barbe blanche est jeune et joue le jeu avec bienveillance et respect. Il distribue amabilités et friandises. À certaines personnes qui semblent fragiles ou en souffrance, il trace de sa main gantée, une croix sur le front. J'étais un peu surprise, limite choquée par cette pratique peu catholique, si je puis m'exprimer ainsi. Je pensais qu'il pourrait heurter la sensibilité de ceux qui sont croyants (il y en a beaucoup) et qui pourraient le considérer comme un usurpateur, voire un profanateur. Pourtant la réaction des intéressées m'a rassurée (c'étaient des femmes). L'une d'elles a clairement exprimé le bien que ça lui faisait. Une autre a embrassé sa main.

Je ne m'attendais pas à ça ! Elles savent pourtant que c'est un faux Saint Nicolas. Elles ne sont pas à ce point retombées en enfance. Et pourtant, quelque part dans leur tête, il s'agit quand même bien d'un saint. Quelqu'un qui leur veut du bien. Il entre dans leur imaginaire comme dans un conte de fée. Et finalement, c'est attendrissant !