Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2018

Les animaux gentils et purs et les abominables humains

Une ancienne collègue partage sur facebook une vidéo glanée ailleurs. Le titre en est "Je suis très fière du chat BRAVO". Elle obtient 2 "j'aime". Je retrouve la vidéo sur "Perles rares de France", curieuse de découvrir les commentaires qui y sont bien plus nombreux. La vidéo montre une femme qui tente d'éloigner un chat en lui envoyant de la neige avec son pied. Le chat ne s'en va pas. Au contraire, il lui saute violemment au visage. La femme tombe, le chat agrippé à elle. Elle le rejette et rentre dans sa maison en se tenant la tête des 2 mains. Il y a derrière elle un petit chien qu'elle a peut-être voulu protéger, l'histoire ne le dit pas. Je suis scotchée de la violence de cette agression. Et que vois-je en commentaire (il y en a 552) ? À vue de nez, 98% de félicitations au chat. Pour la femme, des souhaits de coups de pieds, d'œil crevé, de cicatrices à vie et pire.

Et bien sûr, des insultes. Pas à l'encontre du "pauvre Minou" hein ! Lui qui est "probablement obligé de vivre dehors" dit l'une des personnes (supposition sans fondement). Lui qui désormais va se méfier des humains dit une autre (la vidéo montre le contraire, le chat revient). Lui qui n'a rien fait de mal clame une troisième (ah bon ?). Bref ! ...

Je connaissais la plupart des insultes lues, exception faite de leur orthographe que j'ignorais parfois ;). Mais j'en ai appris de nouvelles. C'est instructif quand même internet ! J'en ai fait une petite liste non exhaustive. "Sorcière, salope, saloperie, connasse, counasse (je ne sais pas si c'est pareil), gueule de truite (nouveau pour moi), miss cochounou, vieille morue, sale personne, charogne, grosse merde, pouffe, grosse caille (nouveau pour moi), vache, grosse vache (c'est encore mieux), buse, poufiace, grand conne, maudite folle, salle tarées (j'adore l'orthographe !), grosse boufonne, grosse colisse (???), grosse Tepu, vieilles putes (au pluriel c'est encore plus insultant sans doute), grosse moche, ..."

La femme n'a que ce qu'elle mérite et encore, ce n'est pas suffisant pour certains. Bref, la déferlante vengeresse.

Une autre catégorie trouve ça simplement rigolo. Wouaw, le varriorkat ! mdr ! Bon, je ne dois pas avoir d'humour ! ...

Par contre, je m'inquiète de la qualité de la vue des gens. À moins que ce ne soit la mienne qui me trompe ? La plupart parlent de coups de pieds envers le "pauvre chat" alors qu'il n'en est rien. Ils angélisent : Un chat, c'est gentil. J'ai 3 chats et ils sont gentils. Un chat qui agresse ce n'est pas pour rien, c'est qu'il a une bonne raison. Bref, des conneries, sans esprit critique.

Quelques réactions non jugeantes se perdent au milieu de tout ce fatras. Je me suis demandée pourquoi il n'y avait pas davantage de "défenseurs" de la femme. J'ai moi-même mis quelques commentaires et laissé ici et là un like à une intervention de ce type. L'une d'elles exprimait l'idée que ce n'était pas la peine de discuter avec ce genre de personnes qui critiquent et jugent sur base d'une vue idéalisée des gentils animaux en opposition avec les abominables humains. Ceux qui défendent la dame sont sans doute plus raisonnables que moi et moins naïfs. En tout cas j'espère que c'est l'explication à leur faible représentation ... Sinon, on est mal barre ! Je dirais comme mon mari : "Dans quel monde on vit !"

À mon ancienne collègue qui avait partagé la vidéo, je commente : "Heureusement que tous les chats ne sont pas aussi agressifs !" Elle me répond : "Tu n'aimes pas les chats". Encore une de ces logiques auxquelles je n'ai pas forcément accès sans doute ... Pas grave ... Actuellement, j'arrive à prendre du recul avec ce genre de réaction  ... Pas tout de suite, mais finalement, j'y arrive ...

Bonne fin d'année à tous et à toutes !

 

Commentaires

Oups, je crois que je me serais fait incendier aussi. J'aime les animaux et j'aime L'Humain (pas forcément tous les humains ;-)
Je rêve d'harmonie et d'équilibre mais c'est pas encore gagné et ce tout l'un ou tout l'autre m'agace, m'énerve même parfois. Comme toi, je trouve les réactions disproportionnées, injustes voire stupides. A croire que beaucoup oublié qu'un animal peut être malade, zgresseif, dangereux, péter un câble...comme chaque humain et qu'en chaque humain il y a un connard et un héro qui sommeillent, le côté n'est pas qu'un thème de film et on s'est pas de suoi on est capable dans le bon comme dans le mauvais...voilà ce que j'en dit et qui irrite parfois certaines copines. J'en zi une qui aurait massacré cette pauvre femme et une autre qui ne comprend pas que l'on puisse dépenser des fortunes pour soigner son animal. Moi je leur répond que chacun a sa vision des choses et que chacun est libre d'agir et de penser comme il le souhaite à partir du moment où il respecte ce que L'autre est, veut, pense. Si les gens ne veulent entendre que ce qui leur convient alors qu'ils parlent à leur miroir et il n'y aura pas de contrariété ;-) sinon que chacun puisse communiquer, dire son ressent sans jugement, szns agressivité de part et d'autre. La finalité n'est pas d'avoir raison ou tort, d'avoir le dernier mot, c'est d'échanger pour s'enrichir humainement même dans le compromis, la différence...non ? Enfin voilà, je crois que je vais arrêter là :-)
Ta note m'a bien plu et est rrprésentative de l'incompréhension, l'intolérance qui divisent...
Donc merci et merciiiii pour tes bons voeux.
Moi aussi je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année avec tes proches humains et animaux qui apportent tant de joies (et qqes tracas:-) gros bisous Quantique et merci aussi pour tes notes/remarques/commentaires qui font souvent avancer/réagir/réfléchir et sourire :-)

Écrit par : PaoDora | 22/12/2018

Oui, c'est ça, tout l'un ou tout l'autre. Ce qui me sidère, c'est l'extrémisme de ceux qui justifient le terrorisme félin ! lol ! Quand j'étais petite, un chat est venu se frotter à mes jambes. Je l'ai caressé jusqu'au moment où il m'a mordu. Il avait sans doute une bonne raison comme dit Chloé, mais moi j'en ai gardé de la méfiance. Dans la vidéo par contre, il ne s'agissait pas d'une petite morsure. La dame a dû être sérieusement blessée par les griffes accrochées dans sa peau.
Merci pour ton long commentaire Pao et pour tes compliments. Bises !

Écrit par : quantique | 22/12/2018

aaaaahhhh bah moi je suis bien contente que les humains se soucient autant du sort des animaux !!!! donc je félicite ttes ces insultes infondées lol
un animal ne peut se défendre face à un humain (enfin si une morsure, un coup de griffe ) mais l'humain a un esprit méchant gratuitement, alors que l'animal n'est pas méchant gratuitement, il se défend, défend sa proie, il a une bonne raison, sauf s'il a été mal éduqué ou qu'il a genre la rage.
ceci-dit je pense que c simplement le geste peu flatteur d'envoyer de la neige avec son pied à un animal qui n'a pas plu au public! ça a été très mal perçu.
"Un chat qui agresse ce n'est pas pour rien, c'est qu'il a une bonne raison. " je trouve ça juste.
"Heureusement que tous les chats ne sont pas aussi agressifs !" Elle me répond : "Tu n'aimes pas les chats" MDRRRRRRRRRR

Écrit par : Chloe | 22/12/2018

Oui, le chat devait défendre sa proie, la proie étant probablement le chien de la dame. Elle aurait dû le laisser faire peut-être. Et tant pis pour le chien ! MDR

Écrit par : quantique | 22/12/2018

T’aimes vraiment pas les chats, toi!

Écrit par : Chloé | 22/12/2018

Non ! Et les humains non plus ! Et pis la nature non plus ! Elle est traître ! Elle tue ! Inondations, incendies, tremblement de terre ! BEURK !

Écrit par : quantique | 22/12/2018

intéressant : première fois que je ressens ds une de tes notes et ds tes comms une pointe d'excitation-énervement , le volcan se réveille................

Écrit par : Chloe | 23/12/2018

Hé oui ! Je suis plus souvent dans la retenue que dans le lâcher-prise.

Écrit par : quantique | 23/12/2018

Il était temps!

Écrit par : Chloé | 23/12/2018

(Faudrait l’inverse pour moi... mais comme je vois que tout arrive, il me reste de l’espoir)

Écrit par : Chloé | 23/12/2018

Oui, peut-être quand tu auras mon âge ... ;)

Écrit par : quantique | 25/12/2018

J’vais pas attendre 80 ans !

Écrit par : Chloé | 26/12/2018

À chacun son rythme ...

Écrit par : quantique | 27/12/2018

J’ai également vu cette vidéo et je dois bien te l ‘avouer je suis pour le chat pour moi les animaux ont toujours raison tu me connais maintenant.... Sale bonne femme nous n’avons certainement pas dû voir la même chose ... Bises

Écrit par : Daisy | 25/12/2018

Oui, je connais ce parti-pris de ta part ! :) Bises !

Écrit par : quantique | 25/12/2018

Ce que les gens peuvent me faire chier , voilà suis grossière et tampis... Vouloir toujours faire passer l’humain avant l’animal c’est pour moi absolument intolérable grrrrr . L’humain n’est pas supérieur aux animaux bien au contraire ... Et les animaux étaient là bien avant nous c’est nous qui sommes venus les envahir.... Cette saleté de bonne femme a dû lui faire quelque chose je ne veux pas dire ce jour là mais peut-être un autre jour ... Bisous grognants

Écrit par : Daisy | 03/01/2019

Voilà, tu as donné ton avis. Je ne débattrai pas davantage du sujet. Bonne année, Daisy !

Écrit par : quantique | 03/01/2019

À quand une note sur la chirurgie plastique -esthétique.... bises

Écrit par : Daisy | 03/01/2019

Ce n'est pas un sujet que je connais. C'est plutôt ton domaine ...

Écrit par : quantique | 04/01/2019

Ah oui c’est mon domaine ? Sais plus pourquoi mais si tu le dis te fais confiance,j’oublie pas mal de choses ...

Écrit par : Daisy | 04/01/2019

Tu disais que tu t'étais fait opérer, non ? Tu retrouveras peut-être la mémoire au réveil, demain matin ... ;)

Écrit par : quantique | 04/01/2019

Effectivement ah et tu en as déduit que .... Oui je n’avais pas le choix ... Bises

Écrit par : Daisy | 07/01/2019

J'ai lu mais je m'abstiens de tout commentaire. Pas envie de me faire incendier ni insulter !

Écrit par : Stef | 30/12/2018

Oui, c'est incroyable comme le sujet déclenche une sorte de guerre des clans ! Comme s'il n'y avait pas de moyen terme, de voie du milieu. Merci de ta visite.

Écrit par : quantique | 31/12/2018

pas vu la vidéo donc je ne jugerai pas !! mais si c'est comme tu le décris, je me demande quelle aurait été la réaction des gens si ce genre d'aventure était arrivé à une petite fille de 5 ans ??
j e parle de ça car ma petite fille a été mordue à la langue par un petit chien qui était de la famille...La personne avait le petit chien dans les bras, se penche avec pour le montrer à Amalia et celui ci lui "gnaque" la bouche et langue !! affolement, plein de sang partout.....personne n'en a voulu au chien mais ce qui m'a interrogée c'est que la personne a dit:" Amalia a dû lui faire peur pour qu'il réagisse ainsi..." étrange réaction !! je n'étais pas là, on me l'a raconté et j'en ai voulu au chien et à sa maîtresse! excuse moi, mais ce fut mon premier réflexe ! ensuite, j'ai abandonné l'idée de faire griller le chien sur mon barbecue (lol! je rigole hein !) et j'en ai gardé une certaine rancoeur envers cette "humaine" qui accusait ma petite fille qui ne demandait rien à personne !!!
tiens voilà que je m'énerve !! tu sais les gens son "cons" lorsqu'il est question d'animaux....je les aime, je les respecte mais ils ont une place moins importante que ma petite fille dans mon coeur !!Bisous et joyeuses fêtes !

Écrit par : chaourcinette | 31/12/2018

Oui, l'argument de l'enfant m'est venu à l'esprit, mais je n'ai pas eu envie de débattre. Je suis sûre que j'aurais obtenu le même genre de réaction que la maîtresse du chien dont tu parles. Quand on dit qu'un animal a toujours une bonne raison pour mordre ou griffer, ou que l'animal a toujours raison, que peut-on encore argumenter ? Ceci dit, dans l'histoire que tu racontes, je n'étais pas présente, mais c'est probablement la maîtresse qui a manqué de prudence et approché trop vite ou trop près de la petite, ce qui a pu faire peur a petit chien. Bises Chaourcinette et bonne saint sylvestre ! N.B. Si tu veux voir la vidéo, j'ai mis le lien dans mon texte. Il faut cliquer sur "Perles rares de France". Si tu la visionnes, dis-moi ce que tu vois car il paraît que d'autres voient autre chose que moi.

Écrit par : quantique | 31/12/2018

Freud a cote de toi,c'etait un gamin

Écrit par : claude le blanc | 02/01/2019

Les commentaires sont fermés.