Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2019

Le point

Steph me demande de faire une note sur la situation de ma fille ainée et de son fils. Pourquoi pas ? C'est l'occasion de faire le point pour moi-même.

Picolo a 8 ans et demi maintenant. Il fut un temps, quand il était en conflit avec ma fille, il la menaçait de la "dénoncer" à son papa, alors qu'il ne sait même pas où il habite et ne le voit jamais. Il l'accusait d'être "méchante" parce qu'il ne pouvait pas faire absolument tout ce qu'il voulait. Il sentait bien par quel moyen il pouvait la toucher. Il y a aussi eu une période où il inventait des histoires. "C'est mon papa qui a arrangé ma chambre" ... "Mon papa m'a fait à manger" ... Au point que mon mari se demandait si ma fille n'avait pas repris contact avec le fameux XY. Moi j'ai vite compris qu'il fantasmait. Il s'inventait un gentil papa qui prenait soin de lui.

Tout ceci est loin. Il ne parle plus de son papa. Cela ne signifie pas, bien entendu, qu'il n'y pense plus, qu'il ne souffre plus de la situation. Les dernières choses qu'il ait dites à ce propos c'est, en voyant une publicité où un papa porte un petit garçon sur les épaules : "OOhhh, tu vois, c'est ça que j'aimerais bien." Ça m'a fendu le cœur !" et puis, il n'y a pas longtemps : "Au fond, je n'ai pas besoin d'un papa. J'ai Papy."

En ce qui concerne la relation à sa maman, il y a eu la période d'hyper-attachement, l'année dernière, où il ne voulait pas la quitter d'un pouce. C'était la croix et la bannière, y compris pour venir chez moi ou pour aller à l'école. Il faisait du reflux dû à l'anxiété. Ça va beaucoup mieux actuellement, quoique ces derniers temps les problèmes d'acidité sont revenus, heureusement de façon plus modérée, ainsi que les cauchemars. Plus petit, il faisait de terribles terreurs nocturnes.

Ce qui n'est pas réglé, c'est le moment du coucher. Pendant des années, ma fille l'a laissé s'endormir dans le canapé, devant une vidéo. Quand il était endormi, elle le changeait et le portait dans son lit. Je pense même qu'un moment donné elle ne le changeait pas. Maintenant il est devenu carrément trop lourd. Donc, elle le met au lit et se couche près de lui jusqu'à ce qu'il soit endormi. Je l'ai appris il n'y a pas longtemps. J'en ai parlé à ma psy. Elle est aussi spécialiste pour enfants, dans la mouvance Françoise Dolto. Donc, dans ce domaine-là, elle ne me dit pas de ne pas m'en mêler. Elle trouve que ce n'est pas sain et me suggère de trouver une façon non culpabilisante de le faire comprendre à ma fille. Qu'au moins, elle ne soit pas couchée contre lui. Qu'elle reste par exemple dans un siège à côté.

Ce qui s'est amélioré, sans être complètement réglé, c'est la difficulté qu'a ma fille à refuser ce que Picolo lui demande. Elle est très "tolérante" on va dire. Ma fille cadette dirait "laxiste". Et de plus, il n'est pas rare qu'après un refus, elle démissionne en lui accordant quand même ce qu'il demande, incapable de lui dire "non" quand il insiste. Je pense aussi que les gros pugilats entre eux ont diminué. Ou alors elle en parle moins, mais je ne crois pas.

Ce qui m'inquiète aussi, c'est la question de l'alimentation. Du choco tous les matins, à la cuiller dans une tasse. Régulièrement du choco sur les tartines de midi, du chocolat quasi à volonté, bonbons, chips, etc).

Pour moi, tout ça n'est pas facile à gérer, intérieurement, en respectant la non-ingérence par rapport à l'éducation que ma fille donne à son fils. Je sais que c'est aussi compliqué pour elle et qu'elle fait ce qu'elle peut. Ma psy m'aide dans ce domaine. Du recul, j'en ai pris beaucoup grâce à la thérapie. 

En ce qui concerne plus personnellement ma fille, après quelques déboires amoureux, elle est maintenant en relation assez intime avec un collègue. Tout ne coule pas de source, ce serait trop simple ! Il est gentil, doux, attentionné, très à l'écoute, etc. Et seul depuis 10 ans. L'homme idéal en quelque sorte. Mais (parce qu'il y a forcément un "mais") il ne veut pas s'engager. Il est clair à ce sujet. Elle insiste. Elle espère une évolution. Il y en a déjà eu, mais voilà ! Moi, je crois qu'elle essaie toujours de réparer le rejet qu'elle ressentait de la part de son père ...  L'avantage, quand même, c'est que ma fille semble plus épanouie qu'avant. Il y a longtemps qu'elle n'a pas eu de période dépressive. Et ça, c'est tout bénef !

Commentaires

Je suis contente de voir que les choses vont mieux pour ta fille et son petit homme. Il y a encore des ajustements à faire mais je pense que c'est toujours valable tout au long de la vie, pour chacun. Je suus toutefois mal à l'aise qu'elle s'endorme avec lui mais comment en parler et le faire accepter ? Ne pas devoir s'en mêler Ok mais y arriver...ça doit être difficile pour toi parfois. C'est une chance que Blanche soit ouverte à la discussion sur ce sujet car en tant que maman et gd mère ce doit être compliqué pour toi, de temps en temps. C'est une belle note optimiste et réaliste à la fois ; être à l'écart tout en étant attentive...présente sans ingérence. Bisous

Écrit par : PaoDora | 20/01/2019

C'est vrai que des ajustements, il y en a à faire toute la vie ... En ce qui concerne le fait de se coucher avec son fils jusqu'à ce qu'il s'endorme, je cogite, mais je n'ai pas encore trouvé le bon moment, ni la bonne formule pour lui en parler. C'est parfois compliqué d'avoir la délicatesse voulue ... Bisous Pao !

Écrit par : quantique | 20/01/2019

Sous couvert d’honnêteté on peut être méchant

Écrit par : Chloé | 22/01/2019

Ma fille est au courant depuis le début. Il ne l'a jamais caché. C'est elle qui l'a cherché et elle qui insiste.

Écrit par : quantique | 22/01/2019

Ta fille va mieux, elle a un amoureux mais qu'elle injustice quand même qu'il ne veuille pas s'engager, coquin de sort qui lui refuse cette stabilité, encore. Après, il peut aussi changer d'avis au fil du temps...ne pas sr faire de noeuds au cerveau pour l'heure et profiter ;-)

Écrit par : PaoDora | 20/01/2019

C'est vrai qu'elle va beaucoup mieux et je m'en réjouis vraiment. Avec son nouvel amoureux, je me dit qu'au moins, celui-ci ne la fera pas souffrir par sa méchanceté. Et je vis le moment présent ... :)

Écrit par : quantique | 20/01/2019

ah bon? c pas méchant de dire "je ne veux pas m'engager (avec toi)"? ah bon ah bon................................ AH BON?!

Écrit par : Chloe | 21/01/2019

Mais non, ce n'est pas méchant. C'est honnête !

Écrit par : quantique | 21/01/2019

Encore un bon loser qui veut le meilleur mais pas le tout. C'est ça que ça veut dire "ne pas s'engager". D'une certaine façon il lui dit "je veux les bons moment, profiter de ce que tu as de meilleur à me donner, mais vas-y j'ai pas envie d'avoir les 2 pieds ds notre relation comme ça si y'a des emmerdes je peux vite faire demi-tour car j'ai encore 1 pied en dehors". C lâche, c facile. ça s'appelle : ne pas s'investir, ne pas investir son âme, son coeur ds la relation.
Tout le monde veut le meilleur de la relation, le meilleur à vivre, et veut le meilleur de l'autre.. il a rien inventé le type. Sauf que si on veut être avec quelqu'un on ne peut pas être à moitié avec quelqu'un. Mais si ta fille lui permet, il va pas se gêner ce beauf.

Écrit par : Chloe | 21/01/2019

Si ta fille veut s’engayer dans la relation et avec lui, et lui non car il veut être pépère sans s’investir, il ne la respecte pas.

Écrit par : Chloé | 22/01/2019

Si ta fille veut s’engayer dans la relation et avec lui, et lui non car il veut être pépère sans s’investir, il ne la respecte pas.

Écrit par : Chloé | 22/01/2019

Pas d'accord. Si elle veut s'engager et lui pas, c'est elle qui doit choisir. Soit se retirer, soit accepter. C'est son choix à elle.

Écrit par : quantique | 22/01/2019

pas d'accord : déjà si c ta fille tu devrais être de son coté, svp, inconditionnellement plutôt qu'un pur inconnu, svp merci
(c quoi ces mères qui soutiennent des inconnus plutôt que leur enfant???? franchement, vous les mères, vous êtes des sacrées s----es parfois, vous me répugnez, vous tuez vos enfants à les lâcher comme de la m---e)
donc si tu te mets de son côté à ELLE, tu devrai te dire que LUI est AU COURANT de l'attente de TA FILLE et non ELLE est au courant de ce que lui veut donc ELLE devrai faire en sorte que.......... faut arrêter les conneries au bout d'un moment.

Écrit par : Chloe | 22/01/2019

Donc, je devrais penser qu'un gars qui intéresse ma fille devrait forcément s'engager alors qu'il n'en a pas envie ? Sinon c'est un loser ?

Écrit par : quantique | 22/01/2019

Rhôoo tu comprends rien ! LOL
Moi je vous dis 1 truc, à vous les parents, les mères : votre soutien est une pépite d’or, alors merde soyez d’un soutien indéfectible et inconditionnel, plutôt que soutenir quelqu’un qui n’est personne pour vous. Toujours à vouloir être sur la bonne ligne, être justicière à la con, vous devriez plutôt être du côté du cœur, à bonne entendeur-deuse.
Ta fille, c ELLE qui compte, pas lui.

Écrit par : Chloé | 22/01/2019

En effet, je ne comprends rien. En quoi ne suis-je pas du côté de ma fille ?

Écrit par : quantique | 22/01/2019

Allez bye-bye

Écrit par : Chloé | 23/01/2019

P.s : demander de faire un point sur la situation de ta fille et de son fils... on n’est pas ds Voici.
Voilà.

Écrit par : Chloé | 23/01/2019

Rholàlààà! T'es remontée toi !

Écrit par : quantique | 21/01/2019

Toi tu ne lis que ce qui t’arrange .
Si je n’étais tournée que sur mon nombril, je ne réagirais pas à la situation amoureuse de sa fille décrite par quantique. Et je ne m’investirais pas émotionnellement. Ici (quantique y compris) tout le monde est mou, y va de son ptit commentaire allez hop pr la forme. Pourtant ce qui est décrit, est important et sérieux. Moi ça me parle. Si ça te pose un problème que ça me parle et que donc je réagisse en fonction de mon expérience, évite de lire mes commentaires... mais en réalité ça t’excite.

Écrit par : Chloé | 23/01/2019

J'ai lu. Merci pour ces nouvelles. Je vois que tout n'est pas gagné pour ta fille et pour Picolo. Mais bon, ce que je lis n'est pas très grave non plus. Picolo est capricieux et ta fille un peu laxiste, soit. Je crois que ta présence et celle de ton mari est une très bonne chose pour eux. Vous représentez des repères solides et équilibrés.

Sinon, je vois qu'une fois de plus, Chloé pète un plomb parce qu'elle ramène tout à sa propre situation, à savoir que sa mère et son frère ne se mettent pas de son côté. Mais quelle relou celle-là à se croire plus importante que les autres !! Je sais, je vais me faire incendier, insulter, censurer, mais quelle connasse ! Elle a bien de la chance de t'avoir.

Allez, tchao, bises

Écrit par : Stef pour Quantique | 23/01/2019

Et bien en voilà une jolie note , c’est une très bonne idée cette note ... Bisous et bisous Stef ...

Écrit par : Daisy | 30/01/2019

Merci Daisy. Bisou !

Écrit par : quantique | 30/01/2019

Bien bien ! Vous mettez de l'ambiance sur mon blog ! Vous avez fini ? Chloé, j'adhère à tes propos quand tu dis que chacun réagit en fonction de son expérience. Par contre, si Stef me demande des nouvelles de ma fille et de son fils, je ne vois pas ce que ça a d'inapproprié sur un blog. J'en ai quand même parlé pendant des années. J'aurais pu ne pas répondre à sa demande si je n'en avais pas eu envie. Stef, merci pour ton commentaire. Non, tout n'est pas gagné, mais tout l'est-il jamais ?

Écrit par : quantique à Chloé et Stef | 23/01/2019

Juste un petit mot pour dire que je suis très sincèrement désolée pour ce que j'ai écrit. A vrai dire, j'étais saoûle et je ne sais pas ce qui m'a pris d'écrire ça. Ce n'était vraiment pas malin de ma part et je regrette vraiment d'avoir laissé ce pitoyable commentaire où j'insulte Chloé, qui n'a vraiment pas mérité ça.

Chloé, Quantique, j'espère que vous accepterez toutes les deux mes plus plates excuses. Encore désolée.

Écrit par : Stef | 23/01/2019

En fait, je ne savais pas trop comment réagir. Je me disais que Chloé saurait mieux que moi. Finalement je suis contente que tes excuses soient venues avant que je retrouve mes esprits.

Écrit par : quantique | 23/01/2019

Oui, c'était nul de ma part. Je n'aime pas me retrouver dans ce genre de situation. Insulter les gens, c'est nul et je m'en veux beaucoup. Je me sens mal depuis ce malheureux commentaire. Ce qui n'a rien à voir avec le sujet de ta note.

Je me dis que, peut-être, Picolo pourrait voir un ou une psychologue. Ça aiderait sans doute ta fille, et lui pourrait exprimer ce qu'il ressent envers son père, ou plutôt, son absence de père. Les psys, ça fait du bien, parler, ça fait du bien.

Écrit par : Stef | 25/01/2019

Tu as dérapé, ok, c'était pas sympa, mais tu le regrettes. Pour moi, l'affaire est close. Pour Chloé peut-être pas, surtout qu'elle ne va pas bien en ce moment ...

En ce qui concerne Picolo, moi aussi je trouve que ma fille devrait lui faire rencontrer un psy. Surtout qu'il fait toujours pipi au lit aussi. Mais elle ne le fait pas. Je n'ai pas de pouvoir là-dessus. Je lui en ai parlé plusieurs fois. Je ne peux pas faire plus ...

Écrit par : quantique à Stef | 25/01/2019

Oui, je sais, j'ai dérapé, c'est le mot juste. Je ne cesse de me confondre en excuses. Je ne savais pas que Chloé n'allait pas bien. Je regrette sincèrement. Cela dit, je sais bien que Chloé ne m'a jamais beaucoup appréciée. Et pourtant... J'en sais bien plus sur elle qu'elle n'en sait sur moi. Moi, j'ai pris le temps de la lire, depuis ses débuts sur Psycho. Où elle insultait les gens à tour de bras, sous le pseudo de Manille.

Je ne suis pas méchante, loin de là. Très loin.

Sinon, je ne savais pas que Picolo faisait encore pipi au lit. A 8 ans et demi, là, c'est un peu préoccupant. Mais non, tu ne peux pas faire plus. Je veux croire que ça va aller. La vie suivra son cours et ça va aller... Comment ça se passe à l'école ?

Bises,

Écrit par : Stef | 29/01/2019

Je sais que tu n'es pas méchante.

En ce qui concerne Picolo, ce n'est pas bien brillant à l'école. J'ai proposé de l'aider une fois par semaine. Depuis, il a de meilleurs résultats. Mais en classe, l'institutrice se plaint qu'il est extrêmement distrait.

Écrit par : quantique | 30/01/2019

Juste une chose je ne sais si tu as parlé de la relation entre Picolo et le monsieur.. Enfin si cela n’est pas trop indiscret ... Bisous

Écrit par : Daisy | 01/02/2019

Il n'y a pas de relation entre Picolo et l'ami de ma fille. Il connaît son existence. Il sait que ma fille en est amoureuse, mais c'est à peu près tout. Bisous.

Écrit par : quantique | 01/02/2019

Peut-être que le mot relation n’ était pas très approprié enfin tu as compris... Du coup tu me laisses perplexe

Écrit par : Daisy | 03/02/2019

Je voulais simplement dire que ma fille voit son amoureux tous les jours de la semaine au boulot vu qu'ils sont collègues. Et de temps en temps en dehors, mais relativement rarement. Et qu'il n'est jamais venu à la maison chez ma fille. C'est elle qui va chez lui. Du coup, l'homme ne rencontre pas Picolo. C'est plus clair comme ça ? :)

Écrit par : quantique | 04/02/2019

Ah mais c’est bien comme cela que je l’entendais , bon chacun fait comme il veut mais c’est triste enfin je trouve ... il n’aime pas les enfants l’amoureux ? Bisous ma puce

Écrit par : Daisy | 04/02/2019

Je ne sais pas s'il aime les enfants. Comme tu as pu le lire dans ma note, il n'est pas près à s'engager. C'est ma fille qui le poursuit de ses assiduités. Il se laisse plus ou moins apprivoiser, lâche un peu ses réserves, mais ne s'engage pas encore complètement. Pour le moment c'est comme ça. Je n'essaie pas de me projeter dans l'avenir. Bisous Daisy.

Écrit par : quantique | 05/02/2019

Elle mérite amplement d’être heureuse , bisous

Écrit par : Daisy | 07/02/2019

Je suis bien d'accord avec toi ! Bisous.

Écrit par : quantique | 07/02/2019

bon ben...tout est dit !! le post + les commentaires, je n'ai pas à mettre mon grain de sel..Il faut du temps pour qu'une relation s'installe, et peut être que le collègue a un passé douloureux qui l'empêche d'aller plus loin...? Ta fille est seule juge et si elle a l'air plus équilibrée c'est qu'elle prend ce qui lui convient !
quant à ton petit fils, la monoparentalité fait vivre des choses qui n'existeraient pas si les deux parents étaient ensembles...C'est pas bien grave s'il a besoin d'une présence rassurante le soir , à un moment il n'aura plus besoin de sa maman près de lui ! je connaissais un p'tit garçon dans le même cas qui, un jour est parti en classe verte....Le gamin était mort de trouille et la maman a passé la semaine à culpabiliser.....à son retour, fini le rituel! il n'a plus jamais voulu sa mère près de lui ! et lui qui avait doudou et totosse s'en est débarrassé aussi !
Donc, pas de panique! tout arrive à point nommé!
gros bisous !!

Écrit par : chaourcinette | 18/02/2019

Oui, il faut parfois du temps pour qu'une relation s'installe. Et effectivement, le collègue a fait une très mauvaise expérience par le passé qui l'a échaudé. En ce qui concerne Picolo, J'espère bien qu'à vingt ans, il n'aura plus besoin de la présence de sa maman pour pouvoir s'endormir !! lol !

Écrit par : quantique | 21/02/2019

Bonjour Quantique
Je viens juste de fouiller dans mon blog,au tout debut,annee 2012...et je constate a ma grande surprise que tu y laissais des commentaires....j'avais completement oublier cela...Une toute autre epoque...
C'est aussi pour ce genre de surprise que j'adore revenir sur le passe,fouiller dans toutes sortes d'archives
Notre memoire est selective...si on se rappelait de tout notre cerveau exploserait
Bonne continuation
Claude

Écrit par : Claude le blanc | 26/02/2019

Quantike, désolée g effacé ton comm’, mais c parce que g effacé ma note, et g effacé ma note car je n’ai pas supporté les réponses que j’apportais à ton comm’ (lol)
Bisous

Écrit par : Chloé | 06/04/2019

Bon ben, tant pis ! Bisous !

Écrit par : quantique | 06/04/2019

Mais, oui, g exprès et seulement écrit que je suis attachée à la relation, t’as bien repéré.

Écrit par : Chloé | 07/04/2019

Ah c'était conscient ! C'est pas plus mal !

Écrit par : quantique | 07/04/2019

Coucou ,tout va bien ? Bisous ♥️

Écrit par : Daisy | 22/04/2019

Ça va, ça va ! Et toi ?

Écrit par : quantique | 22/04/2019

Ya estoy mejor.... ❤️

Écrit par : Daisy | 24/04/2019

Ah, c'est une bonne nouvelle. Ta fille a rompu ?

Écrit par : quantique | 24/04/2019

Non même pas .... Les deux amours vont bien ,une bonne santé, ce que je peux avoir envie d’adopter un PODENCO mais avec les deux petits ....

Écrit par : Daisy | 24/04/2019

Je t’ai mailée

Écrit par : Chloé | 16/06/2019

Ah bon ?! C'était quand ? J'ai rien reçu ! Tu peux recommencer stp ?

Écrit par : quantique | 16/06/2019

Y’a 2 jours
Et hier soir
T’as regardé les spam?

Écrit par : Chloé | 17/06/2019

Oui, j'ai regardé les spam et même la poubelle : rien ! Celui d'hier soir, par contre, je l'ai reçu.

Écrit par : quantique | 17/06/2019

Punaise j’espère qu’il a pas atterri chez ‘Lien !?!

Écrit par : Chloé | 17/06/2019

Mais tu ne peux pas voir à qui tu l'as envoyé ou tu l'as effacé ?

Écrit par : quantique | 17/06/2019

Ça y est ! Ne t'inquiète plus ! Je l'ai retrouvé !

Écrit par : quantique | 17/06/2019

Je viens de me réveiller et j’ai rêvé que tu prenais un amant (pardon à ton mari), et que tu te préparais à partir en vacances avec lui, voyage de nuit et en plusieurs étapes, tu passais par Bruxelles... c la seconde fois que je rêve de toi en très peu de temps..

Écrit par : Chloé | 24/06/2019

Ha ha ha ! Ce serait intéressant d'en parler en psychanalyse ! ...

Écrit par : quantique | 24/06/2019

J’ai déjà quelques petites idées.. bisous

Écrit par : Chloé | 24/06/2019

Les commentaires sont fermés.