Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2019

Marcel (1)

Au début, Marcel refusa mon aide. Il aurait voulu qu’on s’occupe de lui au sein même de la maison de retraite, dès qu’il le demandait. Il sollicitait beaucoup le personnel, l’assistante sociale notamment, qui commençait à se lasser. À défaut d’obtenir qu’on réponde à ses appels immédiatement, il finit par accepter mes visites hebdomadaires.

Je suis allée le voir pour la première fois le 25 avril 2019.

La semaine suivante, il avait oublié mon prénom, Catherine (prénom d'emprunt). Pour l’aider à se le rappeler, je lui ai suggéré de penser à l’actrice Catherine Deneuve. Il m’a rétorqué, non sans humour : « Oh non, alors j’aurais 2 noms à retenir  ! » Il s’est cependant toujours souvenu de mon prénom par la suite.

Après quelques rencontres, je lui ai demandé si ça lui convenait toujours que je vienne le voir et s’il désirait continuer. Il m’a répondu que ça l’aidait beaucoup, mais m’interrogeait sur mon envie à moi ? Je l’ai assuré que je le faisais avec plaisir. « Dans ce cas, je suis content moi aussi », a-t-il ajouté.

Que faisons-nous donc chaque jeudi pendant une heure ? Quelle est ma « mission » ? L’animatrice qui m’avait interpelée pour cette intervention m’avait prévenue que ce ne serait sans doute pas toujours facile. Il était assez exigeant et j'aurais beaucoup à lui rappeler les mêmes choses. Ayant pensé à moi du fait de ma patience, elle espérait néanmoins que je pourrais l’aider à se sentir moins perdu. En effet, étant donné sa vue fort défaillante, il ne maîtrisait plus certaines situations vu qu’il était incapable de réexaminer les documents, les classer, etc. Il perdait le contrôle et ça l’angoissait. Il fut convenu que je lui consacrerais une heure par semaine.

Les premières fois, je les ai passées à lire et relire, feuille après feuille, tout le contenu de ses dossiers. Cela allait des factures en tout genre au décorations militaires, dont il était assez fier, en passant par le projet de faire-part de son propre décès, tel qu’il voulait qu’il soit rédigé. Il me demandait aussi d’examiner les publicités de chez Carrefour et les tickets de caisse, pour savoir combien de points il avait gagné et de quelles réductions il pouvait bénéficier.

Qu’il avait été militaire, on me l’avait dit avant que je ne le rencontre. Il avait aussi été contrôleur des contributions. Ces deux choix professionnels ajouté à son caractère apparemment autoritaire m’avaient donné une idée un peu caricaturale du personnage.

Je me demandais, au début, s’il n’avait pas surtout besoin de parler, mais il s’avéra qu’il ne parlait jamais longtemps et se replongeait rapidement dans ses papiers. C’était réellement un stress pour lui. La peur d’oublier notamment. Petit à petit cependant, le tour de ses paperasses ayant été fait plusieurs fois, nous avons bavardé de plus en plus.

Commentaires

Catherine + Catherine Deneuve : ça tient la route pr ton nom d'emprunt
mais VRAI prénom + Catherine Deneuve, à mon avis ça ne tient pas debout pour Marcel .. alors je me demande comme il a fait pr se souvenir de ton vrai prénom !??
ça me ferait fuir à mort de devoir rédiger le projet de faire-part de son futur décès, je trouve ça effrayant ce genre de plan. Faut vraiment être en "accord" avec sa propre mort pr ensuite pouvoir s'occuper de celle des autres... je suis pas encore au point sur ce sujet !
Rien que d'avoir vu une femme étalée par terre ds un rayon de "Cultura" hier, non loin de mon rayon préféré, et j'ai commencé à me sentir pas très bien ds mes pompes !

Écrit par : Chloe | 30/07/2019

Répondre à ce commentaire

Bien sûr que Catherine Deneuve ça ne tient pas la route par rapport à mon vrai prénom. Mais dans la vraie vie, j'ai pris le nom d'une autre personnalité connue pour l'aider à se souvenir de mon (vrai) prénom. :) D'ailleurs, Marcel, ce n'est pas son vrai prénom non plus ! lol ! J'espère ne pas m'emmêler les pinceaux ! :D
Au sujet de son faire-part de décès, ce n'est pas moi qui l'ai aidé à le rédiger. Je suppose qu'il l'a fait avec son fils. C'est juste que j'ai trouvé ça dans ses papiers.

Écrit par : quantique | 30/07/2019

Je te fais un peu tourner en bourrique, je me doute bien que tu as choisi qqun d’autre que C. Deneuve ;)
Ah oki j’avais mal compris pr son décès...

Écrit par : Chloé | 31/07/2019

Heureusement que je sais que tu aimes bien les bourriquets et compagnie ! Lol !

Écrit par : quantique | 01/08/2019

J’aime bien les bourriques et les Quantikes!...

Écrit par : Chlo | 02/08/2019

;) J'ai voulu mettre un cœur, mais ça n'a pas marché. Les smileys, ça manque, sur hautetfort ! :(

Écrit par : quantique | 02/08/2019

P.S : il existe "l'oracle Quantique" !

Écrit par : Chloe | 02/08/2019

Ça ne m'étonne pas. Je suis allée voir. J'ai lu notamment ceci : "Cet oracle va plus loin que le simple jeu des questions-réponses, en vous offrant la possibilité de travailler et d'analyser la sphère quantique dans laquelle vous évoluez et en dévoilant progressivement les schémas d'organisation de votre destinée pour vous révéler à vous-même." Oups, je ne suis pas sûre de comprendre ...

Écrit par : quantique | 02/08/2019

Tu peux pas mettre un coeur comme ça ?

Écrit par : Chlo | 03/08/2019

Ohlala ah oui j’avais fait un coeur et il a disparu + fait disparaître toute la suite de mon comm’.
Je disais donc que je trouve les formes et couleurs jolies mais les images ne me parlent pas assez pr l’utiliser à l’intuitif, ni pr m’y projeter, mais il peut-être puissant quand même.
Heu je ne sais pas où ils veulent nous emmener avec cette définition lol

Écrit par : Chlo | 03/08/2019

Tu vois, hautetfort sabote les cœurs ! >:(
La physique quantique c'est assez nébuleux. Donc, je ne suis pas étonnée que le jeu le soit aussi. Il ne m'attire pas trop ...

Écrit par : quantique | 03/08/2019

Pkoi t’appelles tu Quantike alors? Es-tu nébuleuse ?

Écrit par : Chlo | 04/08/2019

Bonne question ! Nébuleuse, oui très certainement, sinon je ne serais pas en analyse je crois.

Écrit par : quantique | 04/08/2019

Devine quoi : le père de J avait écrit ds sa lettre que ma famille était une « nébuleuse sombre et imprécise »  LOL (quel poète) ..
Toi aussi tu es peut-être une nébuleuse sombre et imprécise ???

Écrit par : Chlo | 04/08/2019

Lol ! Il a le sens de la formule le pater ! Moi, je suis juste une nébuleuse qui cherche son chemin vers la clarté ... :)

Écrit par : quantique | 04/08/2019

ça me fait penser aux deux derniers mois passés avec ex-mari....Il voulait un enterrement civil, j'ai cherché quelqu'un qui organisait ce genre d'événement...la personne était malade...J'ai dû m'en occuper avec lui....ça nous a donné l'occasion de parler, de rire, de chanter parfois.... Il voulait telle chanson, tel intervenant....on a discuté de l'endroit où mettre l'urne...c'était tellement naturel que l'angoisse n'était pas là....c'était même rassurant pour lui de savoir qu'il n'était pas seul "après"....Son fils aîné ayant déclaré forfait il avait peur que personne ne s'occupe de lui...on a passé de très bons moments....juste deux jours où il ne pouvait plus parler mais il avait encore son regard bien présent et on le sentait apaisé par notre présence...
c'est bien ce que tu fais quantique, c'est rassurant pour lui...bises

Écrit par : chaourcinette | 31/07/2019

Répondre à ce commentaire

C'est beau ce que tu racontes !

Écrit par : quantique | 01/08/2019

Oui, c'est très émouvant et bienveillant :-)

Écrit par : PaoDora | 31/07/2019

Répondre à ce commentaire

Merci Pao !

Écrit par : quantique | 01/08/2019

Répondre à ce commentaire

Très jolie note ,merci ..

Écrit par : Daisy | 26/09/2019

Répondre à ce commentaire

Merci Daisy !

Écrit par : quantique | 29/09/2019

Écrire un commentaire