Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2018

Le nid (1)

IMG_9670.JPG

Mon mari arrache le lierre qui envahit le mur de la maison. Tout à coup, un pigeon s'envole bruyamment. Pendant une seconde, j'ai l'intuition qu'il y a peut-être un nid dans le lierre. L'esprit pris par d'autres considérations, je n'y prête plus attention.

Soudain mon mari s'exclame : "Il y a un nid !" Il ne l'a pas touché, mais le nid est devenu visible d'un côté, sans protection. Il regarde à l'intérieur. Il y a un œuf, un seul. Nous décidons d'arrêter le massacre et de voir si le pigeon revient. Le temps passe, rien ne bouge. Ça me fait mal. J'envisage de vite aller acheter une couveuse pour amener ce pigeonneau à terme. Je vais même jusqu'à imaginer élever le pigeon et l'apprivoiser. Mais comment vais-je le nourrir et où le mettre ? (J'ai 2 chiens qui aiment beaucoup les petits oiseaux sans défenses ! Surtout Laly !) Je me rends bien compte que c'est un peu disproportionné. Finalement, ce n'est qu'un œuf !

En fin de séance psy, j'éprouve le besoin de raconter cette anecdote. Ce n'est qu'à ce moment que j'associe ma tristesse à celle que j'ai vécue lors de l'avortement de ma mère, quand j'avais 14 ans. Ce bébé dont j'avais rêvé et qui n'est jamais né. Tué dans l'œuf ! J'ai déjà beaucoup parlé de cet événement qui a marqué mon adolescence et pourtant, encore une fois, les larmes me sont venues brièvement aux yeux ...

Commentaires

ça m'étonne pas que lorsqu'on est touché par qque chose du présent, ça peut-être souvent lié à un souvenir/émotion du passé, toujours en soi.
Moi avec la chienne à l'abandon chez elle, où tout le monde se désintéresse du problème, je sais pkoi ça me touche : cette chienne me rappelle MOI chez mon maître (père) absent de tte éducation, de tout investissement personnel juste là pr le regarder vivre et avec ses humeurs, livrée à moi même et lui absent de mon quotidien , j'étais juste nourrie 3 fois/jour !!
et je sais pkoi je suis aussi touchée par la réaction de ma mère : ne pas intervenir et juste commenter la situation, fermer les yeux et ne pas agir ! c'est EXACTEMENT ce qu'elle a fait avec moi !
bref je m'emballe..
y'a un chien avec un béret marron sur ta photo?
c pas juste un oeuf !

Écrit par : Chloe | 29/07/2018

Oui, et je me demande toujours quand (ou si) ces émotions seront un jour calmées.

Le chien, c'est Laly. Le béret marron, c'est son oreille ! :)

Elle aussi est intéressée par l'œuf, mais surtout par les fientes ! Miam miam ! Bonne odeur ! ;)

Écrit par : quantique | 29/07/2018

P.S vous avez fait quoi alors? il est revenu le pigeon? le pauvre il n'a plus son petit!

Écrit par : Chloe | 29/07/2018

On n'a pas revu le pigeon près de son nid. Tu vois, tu penses comme moi à un petit. Pourtant ce n'est qu'un œuf, pas encore un petit. On parle de ça avec Blanche. Elle m'a fait remarquer que je le disais moi-même : "Ce n'est qu'un œuf." Mais dans cet œuf, il y a quand même la promesse d'un oisillon à aimer, à protéger, à accompagner sur le chemin de la vie ...

Écrit par : quantique | 29/07/2018

Mais c'est pr la maman pigeon, elle elle a pas voulu avorter , c'était une promesse pour elle, je suis triste pr elle car elle a préparé un nid, s'est donnée du mal et elle attendait que son petit éclose.. et puis moi quand je vois un oeuf, c concret donc j'imagine déjà qu'il y a un oisillon.
Lorsque tu m'as écrit avec un ton détaché "c cruel mais c la nature!" pour la mésange que scarlette a rapporté devant la porte fenêtre quand j'ai filmé, j'avais été étonnée de ta froideur ! comme lorsque tu as écrit " ce n'est qu'un oeuf!".
C'est pas si simple.

Écrit par : Chloe | 30/07/2018

Oui, la maman pigeon n'a pas choisi. C'est nous qui avons involontairement empêché cette vie de continuer. D'où la culpabilité de me dire que j'avais entendu le pigeon s'envoler et que j'avais pensé qu'il y avait peut-être un nid et de ne pas m'y être arrêté davantage. Quand je disais "ce n'est qu'un œuf", c'est la partie raisonnable de ma personnalité qui parle et qui tente de convaincre l'autre qui elle est triste pour cette petite vie qui ne sera pas.

Quand je vois une émission nature où on montre comment les prédateurs s'attaquent aux plus faibles, les petits notamment, ça me fait mal. Mais là aussi je me raisonne. Comment pourraient-ils vivre s'ils ne le faisaient pas. C'est comme ça dans la nature. Ça semble cruel, mais tout le monde ne survit pas.

Si tu savais le nombre d'oisillons que j'ai déjà portés au centre de revalidation près de chez moi ! Laly est une spécialiste pour les attraper. Heureusement, maintenant je sais les sons qu'elle émet quand ça se passe et son attitude. Elle ne se jette pas dessus sans préambule. J'en ai encore sauvé un, pas plus tard que la semaine dernière.Mais s'il arrivait qu'un oisillon soit blessé ou tué, je suis triste, mais je me dis que c'est l'instinct animal, donc c'est "normal". Je ne crois pas qu'on puisse me taxer de froideur.

Écrit par : quantique | 30/07/2018

Tu es d'une froideur abyssale ! (lol je sais pas si ça se dit)
mddr nan maintenant que tu m'expliques, je comprends mieux, d'ailleurs tu dis toi-même que c ta part de raison qui s'exprime, et tu n'as exprimé que cette part là le jour où j'ai montré la vidéo ! du coup j'étais surprise !
Par contre pr la chienne de mon blog, là t'as été touchée et t'as pas dit "c la nature, et la nature humaine, si les maîtres ont décidé de la laisser sans eux, faut accepter"!
D'ailleurs j'ai appris bien trop tard, (ce matin) qu'il y a un médiateur ds l'immeuble ! personne ne me la dit, la voisine chez qui j'avais sonné m'en a parlé juste ce matin en la croisant en me demandant des nouvelles pour l'affaire de la chienne!!!! même le syndic que j'ai appelé ne m'a rien dit !!! je suis assez écoeurée par toute cette histoire.

Écrit par : Chloe | 30/07/2018

P.S ce médiateur, cette même voisine avait fait appel à lui pr cette même chienne qui aboyait trop!

Écrit par : Chloe | 30/07/2018

Très joli le terme "abyssale" ! ;) Mais laisser un chien seul dans un appart et partir en vacances, ce n'est PAS la nature ! Ou alors, c'est le côté sombre de la nature humaine. Rien à voir avec le fait de chasser et de tuer pour manger ou par instinct. Au fait, il est rentré le maître ? Elle ne pleure plus la chienne ?

Écrit par : quantique | 30/07/2018

loool mais siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour eux c la nature lol ! cette bande de dégénérés trouve leur comportement normal et naturel ! c le maître qui décide de tout, c la nature ! l'animal est un sous-être vivant ! l'homme domine, c la nature !

Écrit par : Chloe | 31/07/2018

Mais nnooooooon ! lol ! De cette façon, l'homme DOMINE la nature, mais N'EST PAS la nature !!! Bon bref ! C'est moche !

Écrit par : quantique | 31/07/2018

je ne supporte pas non plus regarder les prédateurs tuer les plus faibles, direct je zappe! c pas parce que c la nature que c supportable, finalement.

Écrit par : Chloe | 01/08/2018

Je trouve quand même que si ce n'est pas supportable à regarder, c'est plus facile à accepter, vu que c'est normal. Il faut bien que tout le monde se nourrisse. Ce n'est pas quelqu'un qui s'arroge un droit qui n'a pas de sens et qui profite de son pouvoir pour l'exercer.

Écrit par : quantique | 01/08/2018

ta raison est + forte que la mienne ;)

Écrit par : Chloe | 01/08/2018

Ouééé ! J'ai gagné ! ;)

Écrit par : quantique | 01/08/2018

P.S2 ds ta famille, qui sait que tu vois Blanche?

Écrit par : Chloe | 29/07/2018

Sont au courant : mon mari, mes filles et mes petits-fils. C'est tout. Le plus jeune n'a pas bien compris de quoi il s'agissait je crois.

Écrit par : quantique | 29/07/2018

en élaguant la corette , j'ai aussi trouvé un nid avec un oeuf tout bleu...j'ai été comme toi énervée d'avoir mis à jour ce nid car j'ai su tout de suite que la maman ne reviendrait pas...Nous l'avons laissé...et au bout d'une semaine, l'oeuf avait disparu...au grand désespoir d'Amalia qui guettait pour le voir éclore ! il a fallu expliquer qu'il fallait qu'il soit couvé....mais ça ne l'a pas consolée !
elle a apporté le nid vide à l'école.....
je suis un peu désespérée en ce moment Maya a disparu depuis 7 jours....bises

Écrit par : chaourcinette | 29/07/2018

Pauvre Amalia ! Je comprends sa déception. Et pour Maya, j'ai vu ça sur facebook. 7 jours ça fait beaucoup. Que puis-je dire ? ... :(

Écrit par : quantique | 29/07/2018

Quand vous sortiez ensemble au début, au bout de 3 ans 1/2 disons (lol) (ou tiens, ben même maintenant au bout de 30 ans de mariage) : si tu demandais à ton mari "tu peux rester avec moi demain soir? car je suis un peu déprimée j'ai pas envie d'ê seule", et qu'il te réponde contrarié par ta demande "demain soir j'ai prévu d'aller au cinéma", t'aurais pensé quoi?

Écrit par : Chloe | 16/08/2018

J'aurais compris qu'il réagisse comme ça s'il s'agissait d'une activité irremplaçable (genre réunion d'anciens ou mariage d'un proche) mais pas pour un cinéma. Il pourrait y aller un autre jour. C'est pas cool du tout ! Que ce soit 3 ans 1/2 ou 30 !

Écrit par : quantique | 16/08/2018

merci pr ton avis. Je suis d'accord : un impératif, j'aurais évidemment pu entendre = car obligation involontaire.
C'est vraiment pas cool, ça me trotte ....
oui c vrai : 3 OU 30.

Écrit par : Chloe | 16/08/2018

P.S : tu sais quoi? ce genre de réaction "ma sortie passe avant tes états-d'âme" , peut avoir un effet dévastateur et destructeur sur l'estime de soi. Je me suis assez sentie une .. ben une merde au final. Et moche. Pas aimée en somme. Pas aimable. Ne rien valoir (tu m'étonnes : choisir une sortie plutôt que sa "compagne" !), c du grand Ju. !

Écrit par : Chloe | 16/08/2018

En fait, c'est surtout à cause de la façon dont on t'a considérée enfant que tu es si sensible maintenant. Je ne dis pas que quelqu'un d'autre n'aurait pas été blessé, mais peut-être moins profondément ou moins longtemps. Car le problème, ce n'est pas cette réaction égoïste/egocentrique, mais la façon dont tu le reçois. Tu ne crois pas ?

Écrit par : quantique | 16/08/2018

Moi je dirais que le pb c’est sa réaction. Pas la mienne. La mienne est normale, la sienne pas du tout.

Écrit par : Chloé | 17/08/2018

Oui, le problème est sa réaction, je suis bien d'accord. D'ailleurs il l'a admis lui-même, si je ne m'abuse. Mais au-delà de cette réaction égoïste, l'impact qu'elle a sur toi me sembles si important à cause de ce que tu as vécu dans l'enfance. Je ne dis pas que ta réaction est anormale. Ni que la sienne l'est ou ne l'est pas. J'évite de parler de normalité en général d'ailleurs. Je travaille beaucoup ça en thérapie. Il n'y a aucune raison de se conformer à une norme quelconque. Il y a juste ce qui est. Comment les choses sont ressenties, vécues. C'est tout ce qui compte. Je ne sais pas si je suis claire ...

Écrit par : quantique | 17/08/2018

Je sais très bien que tu "n'aimes pas", n'utilises pas, le mot "normal". Mais moi je l'utilise car cela permet quand même de "prouver" que moi j'ai des raisons valables et que mon émotion est ...NATURELLE alors si tu préfères.
Oui il a admis. ET le fait d'admettre, a fait que j'ai beaucoup apprécié .. MAIS ça n'a pas effacé que je suis encore affectée par ce comportement -et d'autres- et que PARTIR ravive un certain manque de confiance. ça m'a fait douter de lui et de ses sentiments, et perdre confiance en lui (et presque carrément EN MOI) ses phrases ou attitudes DEPLACEES/INAPPROPRIEES . Même si je sais qu'il a l'intention de faire attention.

Écrit par : Chloe | 18/08/2018

Je crois que je comprends.

Écrit par : quantique | 18/08/2018

P.S 2... et dire que je pars dans ... 5 JOURS !!
sauve qui peut !!! lol

Écrit par : Chloe | 16/08/2018

Peut-être qu'inconsciemment tu te concentres sur certains faits négatifs pour justifier de ne pas partir ? Je dis ça à tout hasard ...

Écrit par : quantique | 16/08/2018

Je fais de la résistance

Écrit par : Chloé | 17/08/2018

Je vois ça ! :)

Écrit par : quantique | 17/08/2018

Il le sent passer, il m'a dit "je te soupçonne de faire remonter des trucs à la surface, pr que ça pète et que du coup ça te permette de te dire je m'en fiche je pars pas !" :-D

Écrit par : Chloe | 18/08/2018

Il est futé, le Juju ! :D

Écrit par : quantique | 18/08/2018

et énervé surtout !

Écrit par : Chloe | 18/08/2018

Mon "il faut" , n'était pas à lire comme une injonction. C'est plutôt à lire en mode "il vaut mieux".

Écrit par : Chloe | 24/09/2018

Ah oui, ça sonne différemment !

Écrit par : quantique | 24/09/2018

JOYEUX ANNIVERSAIRE ?!??

Écrit par : Chloe | 25/09/2018

Merci ! C'était le 10 :) Alors, pas encore de nouveau blog ?

Écrit par : quantique | 25/09/2018

Juste 15jrs de retard..
Non

Écrit par : Chloé | 25/09/2018

Tu l'as fermé à cause de moi ?

Écrit par : quantique | 25/09/2018

NON à cause de moi !

Écrit par : Chloe | 26/09/2018

Aïe ! :/

Écrit par : quantique | 26/09/2018

Les commentaires sont fermés.