Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2016

"Mon" Syrien

Ce jeune homme de 17 ans manifestait pas mal d'impatience et de découragement. Il est en Belgique depuis fin novembre 2015 et voit d'autres jeunes obtenir leurs papiers et pas lui. Depuis que j'ai été nommée tutrice, il a été interviewé (c'est le terme officiel) par l'Office des Etrangers, ce qu'il ne pouvait pas faire seul en tant que mineur. Son deuxième interrogatoire doit se passer au Commissariat Général des Etrangers et Apatrides et la date vient d'en être fixée. Il semble plus souriant et se dit moins désespéré maintenant que les choses avancent. Je crois qu'il commence aussi à avoir confiance en moi. Je suis allée l'inscrire dans une école près de son domicile et il semblait content. Je lui posais une question qu'il ne comprenait pas. Il me répondait : "Moi école, après parler." Ils ont un programme spécial pour les primo-arrivants qui ne connaissent pas la langue du pays. Tout cela me semble de bonne augure. Reste à voir comment ça va se passer dans le quotidien car ce jeune homme n'est plus allé à l'école depuis ses 13 ans. Comment va-t-il réagir à la discipline, aux règles, etc ?

J'ai rencontré quelques membres de la famille et je commence à m'y retrouver dans les principaux. Je ne sais pas exactement à combien il vivent dans cet appartement, au 3ème étage d'un immeuble pas très bien entretenu. Ils ont en tout et pour tout un petit living garni d'un canapé en coin au tissu élimé et d'une grande télévision. La kitchenette attenante est vieille et il manque les tiroirs. J'ai aperçu au passage l'unique chambre avec ses lits superposés et des matelas supplémentaires posés dessus. Aucun rangement, aucune chaise ni table. Ils mangent dans les canapés et par terre. Aucun rangement ? Si, je les ai découverts à mon deuxième passage. Le courrier est rangé dans un sac en plastique, sous un des coussins du canapé. Les portables, chargeurs et petits objets sont posés au-dessus du cache-rail. C'est à tâtons qu'il faut les trouver et il vaut mieux être grand pour les atteindre. Ce dénuement m'interpelle par rapport à ma maison à moi qui est pleine comme un œuf !

IMG_7697.JPGLa première fois que j'ai vu mon gars, c'est le tenancier d'un snack voisin qui nous a servi d'interprète. Je dois dire qu'il a fait ça avec beaucoup de gentillesse, d'application et quasi de professionnalisme. Son oncle est également intervenu. La dernière fois, sa boutique était fermée et mon jeune homme s'est adressé à un autre commerçant de la rue. Quand il a compris mon rôle, le regard de ce dernier a changé. "C'est bien ce que vous faites !" Il s'est donc appliqué lui aussi, avec plus de difficultés cependant que le gars du snack. Quand la discussion s'est terminée, je l'ai remercié de sa collaboration. Lui aussi m'a dit merci, à plusieurs reprises même et m'a offert une boisson. Il y avait dans ses yeux une sorte d'incrédulité et d'admiration. Une Belge de souche qui aide un immigré ! Ça devait l'étonner. Cette gratitude qu'il exprimait pour ainsi dire au nom de sa communauté m'a beaucoup touchée.

Commentaires

Il en faut plein des "quantique" pour aider ceux qui sont dans le besoin...Vivre dans un pays dont on ne connait pas la langue, se débrouiller avec les démarches administratives c'est tellement compliqué !
Ils ont aussi une culture qui n'est pas la nôtre et c'est parfois déstabilisant ! L'important c'est qu'ils aient un toit, et même si le confort n'est pas complètement au rendez vous ils ne subissent plus les bombardements et le manque !
Je t'admire beaucoup pour cet engagement !! bises

Écrit par : chaourcinette | 28/08/2016

Tu as raison, l'important c'est qu'ils soient à l'abri de la guerre. Mais ça c'est dans un premier temps. Après, il faut les intégrer. Surtout les jeunes qui risquent de mal tourner, livrés à l'inactivité. Mon petit gars n'est plus scolarisé depuis des années. Il fait quoi de ses journées ? On me dit qu'il va voir des amis ...

Écrit par : quantique | 28/08/2016

Incapable de lire ta note *c trop ds le social = soucis = trop lourd.

Écrit par : Chloe | 30/08/2016

C'est pas grave, ma cocotte. Merci d'être passée.

Écrit par : quantique | 30/08/2016

mais je la lirai + tard, ma poupoule !

Écrit par : chloé | 31/08/2016

D'accord et le plus tôt possible car ça voudra dire que tu es plus calme.

Écrit par : quantique | 31/08/2016

C'est bien pour toi et pour lui apparemment...

Écrit par : nots | 30/08/2016

Pour le moment tout marche bien. Je crois vraiment qu'il a repris espoir et pour moi, c'est gratifiant.

Écrit par : quantique | 31/08/2016

Et alors, il est rentré? (à l'école, je veux dire, of course!) Comment ça s'est passé? Et... le plus dur reste à venir, je crois: se plier à un horaire, une discipline,...

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 03/09/2016

Non, il n'est pas encore rentré. Pour les primo-arrivants, la rentrée se fait le 12 septembre. Je crois aussi que le plus dur reste à venir ... Wait and see ...

Écrit par : quantique | 03/09/2016

Au collège où je travaillais, il y avait des enfants étrangers qui ne parlaient pas le français, c'étaient des classes spéciales exprès pour eux. c'était vraiment bien fait, y'avait notamment une prof de français super bien pour eux. Il y avait différentes nationalités. Ils avaient l'air de bien s'y plaire et se faisaient des amis ds le même cas qu'eux.

Écrit par : chloé | 03/09/2016

Oui, ce sont des classes qui leur sont réservées. Les quelques explications qu'on m'a données m'ont fait bonne impression. Ils ont beaucoup de cours de français, mais aussi des cours de math, éveil et autre. Et tout est organisé en fonction de leur méconnaissance de notre langue. Ça m'a paru très intéressant. J'espère qu'il va se plaire et que ça va l'aider.

Écrit par : quantique | 03/09/2016

s'il s'intègre ce sera que du positif pr lui !

Écrit par : chloé | 08/09/2016

Bien sûr ! Et pour son entourage aussi.

Écrit par : quantique | 08/09/2016

Les commentaires sont fermés.