Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2016

Le fil des souvenirs et des émotions

Hier, journée calme. Seule à la maison. Dehors, chaleur étouffante. Promenade matinale avec les chiens. Pause dans l'ombre d'un arbre, les chiens couchés dans l'herbe fraîche. Retour aux démons habituels. D'où rangement d'un petit coin du garage (Un tout petit). Surf sur internet. Facebook. Une chanson de Léonard Cohen "Allelujah" que j'aime beaucoup. Je l'écoute plusieurs fois, interprétée aussi par d'autres chanteurs. Je ne comprends pas bien les paroles anglaises. Ni même le sens de la traduction française. J'analyse un peu. J'écoute encore. Je me rends compte qu'il n'y a pas beaucoup de chansons ou d'interprétations qui me touchent autant. J'essaie de me remémorer ...

Tout à coup, il y en a une qui me revient. De loin. C'était il y a 20 ans (rectification, il y a 17 ans). "L'un pour l'autre" de Maurane. Elle avait été très joliment interprétée à l'église par deux jeunes filles étudiantes au conservatoire, des jumelles, accompagnées par le cœur des élèves de la classe de ma fille cadette. C'était lors de son mariage. Tiens, j'ai écrit "cœur" au lieu de "chœur". C'est parlant ! Je les revois, elle et lui, tout frais, tout amoureux, tout attendrissants. Et j'éclate en sanglots brusquement. Pourtant je ne suis pas naïve. Je me souviens bien avoir pensé à l'époque que c'était bien joli, mais que la vraie vie est souvent moins romantique.

On peut penser que j'en fais trop avec ma tristesse. Mais non, je refuse de refouler mes émotions. Je laisse monter ce qui est en moi. Y compris les souvenirs personnels de ruptures douloureuses. L'impression qu'il y a eu un malentendu de base. Que je ne valais pas les sentiments qu'on avait pour moi. De ne pas être "aimable". De n'être pas grand-chose, en fait. La douleur aussi d'avoir été quittée sans respect parfois. Surtout la dernière fois, juste avant que je rencontre mon mari. Méritais-je donc d'être traitée ainsi ?

Ils sont faits l'un pour l'autre
Comme le yin pour le yang
Comme le goût pour la langue
L'un pour l'autre
Ils sont faits l'un pour l'autre
Comme le bleu pour la mer
Comme un Dieu pour la terre
L'un pour l'autre
Crève les yeux tellement c'est clair
L'un pour l'autre

Séparer Séparer Séparer Séparer
On ne le pourra jamais, oh non non
On ne pourra jamais les séparer
Séparer Séparer Séparer Séparer
On ne le pourra jamais, oh non non
On ne pourra jamais les séparer
Ils sont faits l'un pour l'autre
Dans la foule qui avance
Un regard qu'ils se lancent
L'un pour l'autre
Ils sont faits l'un pour l'autre
Dans un monde qui se perd
Un rayon de lumière
L'un pour l'autre
Crève les yeux tellement c'est clair
L'un pour l'autre

L'un pour l'autre
L'un pour l'autre
L'un pour l'autre
instrumental
Passionnément les nuages
Même dans l'orage
La pluie les a lavés
Dans nos yeux comme une image
Du bonheur qui voyage

Commentaires

Une petite pensée pour toi

Écrit par : chenille | 20/07/2016

Merci Chenille pour ces quelques mots d'empathie.

Écrit par : quantique | 20/07/2016

laisser remonter ses émotions est une chose très difficile pour moi...c'est comme si je me mettais à poil devant tout le monde !
c'est sans doute le travail que tu fais avec ta psy qui t'aide à les laisser sortir?
En tout cas, je trouve ça très attendrissant....
Bises !

Écrit par : chaourcinette | 20/07/2016

Je serais incapable de me laisser aller à de fortes émotions en public, même restreint. Même devant mon mari j'ai du mal. Ici, j'étais seule. Je fais déjà ça depuis quelque temps, mais il est évident que le travail psy m'y incite encore plus. Non seulement à lâcher les émotions, mais aussi à suivre le fil des pensées, des images qui se présentent.

Des bises Chaourcinette !

Écrit par : quantique | 20/07/2016

Un "exercice" très "utile" : lorsqu'une émotion nous envahit, tenter de retrouver les conditions de la première manifestation de cette émotion.

Écrit par : An | 20/07/2016

La première, parfois, c'est impossible, sauf peut-être par hypnose. La plus lointaine, c'est déjà bien. Mais parfois, je me demande, utile à quoi ?

Écrit par : quantique | 20/07/2016

La première, c'est possible parfois (sans hypnose). C'est utile pour s'extraire... d'un vécu qui n'a pas/plus forcément lieu de se rejouer.

Écrit par : An | 20/07/2016

C'est ça que je ne comprends pas bien. Comment le fait de retrouver l'origine des émotions permet-il de s'en extraire.

Écrit par : quantique | 21/07/2016

"d'avoir été quittée sans respect parfois"
ça doit ê très dur. ça marque.
moi c mes deux premiers meks, mes premiers baisers, je me suis faite abandonner direct après le baiser !!! ils ont fuit sans un mot !
je devais ê surement nulle en technique.

Écrit par : chloé | 21/07/2016

Oui, ça marque ! J'en ai fait une dépression. Pour les mecs, ce n'était pas forcément un "abandon". Pas nécessairement un rapport avec la technique. C'était juste un one shot physique sans conséquences. Nous, les filles, on s'imagine toujours plus. Et que tu aies vécu ça comme un abandon, c'est parlant !!

Écrit par : quantique | 21/07/2016

Ben je vois pas ce que ce serait d'autre! Les types se barrent en me laissant en plan! Lol t'appelles ça comment sinon?
Un one shot lol tu parles comme une ado !!

Écrit par : Chloe | 22/07/2016

"Abandon" est un mot fort. Ils t'avaient laissé entendre que c'était du sérieux ? Qu'il y avait de l'avenir ? Tu aurais pu dire "une affaire sans suite" ou un truc du genre. Mais tu as dit "abandon" parce que c'était ce que tu ressentais. À cause de ton vécu, non ?

N.B : Comment on dit "one shot" à mon âge ? ;)

Écrit par : quantique | 22/07/2016

On dit thé dansant !

Écrit par : Chloe | 22/07/2016

AH bon ?!

Écrit par : quantique | 22/07/2016

oui c le mot de passe des grabataires : "viens on va au thé dansant"
pour dire que ça va devenir hot et one shot

Écrit par : chloé | 22/07/2016

Ah d'accord, c'est pour ça que je ne suis pas au courant ...

Écrit par : quantique | 22/07/2016

si ! t'es la graba'blog!

Écrit par : chloé | 22/07/2016

Ce qui fait que j'ai de l'expérience, MOI !!!

Écrit par : quantique | 22/07/2016

c vrai j'en ai moins ...vivement que je devienne graba !
ALERTE : Ne va pas sur mon blog que je viens de supprimer
l'adresse est devenue un site de cul !!

Écrit par : chloé | 22/07/2016

J'ai vu ça chez nots pour ton dernier blog. Fais vite d'en ouvrir un autre !

Écrit par : quantique | 22/07/2016

Oh non g pas envie. On va laisser le site de cul parler à ma place :-D

Écrit par : Chloe | 22/07/2016

Coucou, Quantique, juste un petit mot pour te dire que je ne t'oublie pas, pas du tout, mais là, je ne sais que dire... Sache juste que je suis de tout coeur avec toi.

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 23/07/2016

Merci Lulu pour ces mots de sympathie ! Bises !

Écrit par : quantique | 24/07/2016

Ah vous dirais-je Maurane ... Et bien nous avons donc l'image mais pas le son dommage .... Merci quand même pour ce joli moment des bises

Écrit par : Daisy | 26/07/2016

Pour ma note, c'étaient les paroles qui étaient importantes. Si tu as envie d'entendre la chanson, il y la Youtube :) Bises !

Écrit par : quantique | 27/07/2016

Oui mais je veux une chanson qui vienne de tes petites mimines ... J'aurais aimé savoir ce que tu penses de la chanson de Maurane si toutefois tu l'as dèjà entendue " si aujourd'hui " ...enfin si trouves que c'est beau

Écrit par : Daisy | 27/07/2016

Comment ça de mes petites mimines ??? Je ne connaissais pas la chanson "si aujourd'hui". Oui, c'est beau, c'est romantique. Je suppose que toi elle te plaît particulièrement.

Écrit par : quantique | 27/07/2016

Oui hein que tu posterais de temps en temps une chanson comme notre amie Chaourcinette mais que tu pousses sur le bouton YouTube toi même et puis depuis bien longtemps plus de devinettes ou je ne sais plus comment tu disais,Lulu n'a même pas connu ça pffff ............... La chanson si aujourd'hui mon oncle l'écoutait avant de .... Enfin entre autres mais il adorait Maurane. Merci d'avoir pris sur ton temps pour l'écouter ...

Écrit par : Daisy | 27/07/2016

J'attends toujours que TOI tu postes quelque chose ! :D

Écrit par : quantique | 27/07/2016

Poster ici même ? Aussi non je poste sur le FB de mon père ça choque certains ...

Écrit par : Daisy | 28/07/2016

Non, pas ici, sur TON blog. J'ai vu la page facebook de ton père. J'y ai vu ta fille, mais pas toi.

Écrit par : quantique | 28/07/2016

je n'aime pas mettre des photos de moi et puis je trouve que cela fait quelque peu moi je ... Je débute seulement alors c'est calme .... C'est une idée de ma fille mais certains n'ont pas l'air de trop apprécier ...

Écrit par : Daisy | 28/07/2016

Moi non plus je n'aime pas spécialement mettre des photos de moi. Mais pourquoi pas une page facebook personnelles plutôt que celle de ton père ?

Écrit par : quantique | 29/07/2016

Pour que mon père continue à vivre en quelque sorte c'est une idée de ma fille je ne sais plus quoi penser en fait,suis perdue ...

Écrit par : Daisy | 29/07/2016

Les commentaires sont fermés.