Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2016

Mort-vivant (rêve)

Depuis que je vais chez la psy, je n'analyse plus mes rêves avant de lui en parler, pour ne pas influencer la séance. Mais le dernier que j'ai fait, je l'ai analysé quand même. J'ai consulté mes livres, mais j'ai essayé de m'en écarter en essayant d'être plus personnelle. Le voici :

Je suis dans une ville, dans une avenue très large, bordée d'immeubles. Il y a peu de monde, peut-être même personne. Je remarque un corps couché à même le sol, plus ou moins enroulé dans un grand tissu. Je m'approche pour constater avec horreur qu'il s'agit d'un être humain sanguinolent, complètement écorché, immobile, mort ? Son bassin et un côté de son torse sont écrasés. On voit les os à travers la peau noirâtre, un peu comme les momies. Et pourtant il est vivant ! Je prends mon portable pour appeler les secours, mais je ne sais pas où je me trouve pour le leur indiquer. Je cherche la plaque mentionnant le nom de la rue. J'en trouve une, mais l'avenue est longue, je veux trouver le nom de la rue la plus proche qui la croise. Je me retourne. Une dame s'est approchée et enfuie terrorisée en voyant cet espèce de mort-vivant. Je cherche toujours l'endroit où je me trouve. Je me retourne encore. Le blessé s'est assis. Je me demande comment il a pu dans l'état où il se trouve …

L'avenue symbolise pour moi ma thérapie. On ratisse large (enfance, père, mère, sœur, événements). Je ne sais pas vraiment où j'en suis. Les rues adjacentes notamment me restent inconnues. Je ne me sens pas suffisamment en souffrance pour prétendre être "écorchée vive". Je cherche donc du côté du symbolisme de la mort. Ce qui se rapproche le plus de ce que je ressens est le fait que quelque chose en moi doit mourir pour me libérer. Quelque chose de mon enfance, auquel je m'accroche inconsciemment. Ah ! C'est marrant, j'avais écrit "je m'éc …",  comme "je m'écorche" ! En séance cependant, il apparaît que cela pourrait aussi représenter mon impression de ne pas vivre complètement, mais d'avoir quelque chose de vivant en moi qui veut s'épanouir et se relève. Je cherche du côté des sons. Bassin -> Bas/sein. Le bas du corps ou les bas que l'on porte. Les seins qui émoustillent les hommes. Le bas (du corps) aussi d'ailleurs, tout comme les bas que l'on porte. Ça n'évoque cependant rien de spécial en moi sinon la sexualité en général. Blanche me fait remarquer que le bassin c'est aussi la maternité. Oui, les seins aussi, qui nourrissent le bébé. Mais cela ne me parle pas particulièrement. Si ce n'est l'avortement de ma mère dont je suis restée marquée. Il faut laisser décanter. Cela refera probablement surface plus tard.

Blanche me questionne sur mon enfance. Je raconte que j'étais un cancre et que j'en ai beaucoup souffert. Que mes aspirations artistiques ont été passées au bleu tant par l'école que par mes parents. Même par les élèves. Elle me demande si je ne pourrais pas y revenir. Mais j'ai déjà fait tout ça et j'ai chaque fois abandonné. Piano, dessin ... Le côté travail, exercice, discipline m'était trop pénible par rapport au plaisir.

En fin de séance, Blanche me dit que j'ai été bien écrasée. L'image du mort-vivant partiellement écrasé me revient immédiatement. Je ne sais pas si elle a dit ça intentionnellement. C'était la fin de la séance et je ne lui ai pas demandé. Lors d'une séance précédente, elle avait aussi prononcé une phrase dont un mot avait résonné. Elle m'avait dit à propos de mon TOC : "ça vous sert !" J'ai pensé immédiatement au cerf qui était apparu dans un de mes rêves que je venais de lui raconter. Elle ne l'avait pas fait exprès. Elle m'a dit que c'était une communication entre son inconscient et le mien. Je n'ai pas pu en tirer de conclusion définitive. Je crois que les fils se tissent doucement et que peut-être un jour quelque chose émergera …

 

Commentaires

Tu as été écrasée comme beaucoup de parents et ou enseignants écrasent les enfants les rabaissent les diminuent inconsciemment involontairement ou pas c'est sûr que ça a eu un impact sur ta vie et heureusement tu n'es pas une "écraseuse" à ton tour, il y a aussi les castratrices ou castrateurs mais y a t-il vraiment une différence entre écraser ou castrer . ... Je pense que tu n'étais pas cancre ce sont les autres qui ne savaient pas y faire avec toi, qui ne te comprenaient pas, on a certainement étouffé ta créativité,la jalousie est souvent le maître-mot dans beaucoup de domaines, tout ce que tu dis me parle, mais cela me parle t-il comme ça le devrait ...

Écrit par : Daisy | 16/01/2016

Bien sûr, beaucoup d'enfants sont "écrasés". Les uns s'en sortent mieux que les autres. Je pense en effet qu'à l'époque on ne faisait pas attention aux enfants comme on le fait maintenant. Déficit de l'attention, c'est ce qu'on m'aurait diagnostiqué. J'en ai souffert à l'école, ensuite au travail, pendant toute ma carrière. Ça fait beaucoup d'année tout ça. Je ne vois pas la jalousie comme un facteur dans ce domaine. Juste une méconnaissance de l'être humain, de l'enfant en particulier.

Écrit par : quantique | 17/01/2016

Je me suis certainement mal exprimée " encore " une fois je voulais dire pas tout le monde mais certains peuvent être jaloux et ou envieux et ne s'en vantent pas évidemment. Oui bien sûr une méconnaissance mais l'on ne faisait rien pour y remédier et comme excuse oui mais en ce temps là ou avant etc Je trouve ça un peu facile et le déficit de l'attention comme c'est aisé comme c'est facile sans chercher à comprendre plus loin ... Méconnaissance ou paresse ? Je sais,je vais loin trop loin sans doute mais cela me touche, moi on disait elle est folle, sotte méchante, solution de facilité ? ! Je me pose toujours la question ,les questions ces éternelles questionnements. Je pense surtout à ma fille bien plus quà moi harcelée à l'école, c'est impardonnable oui dans ce cas jalousie,perversion. Toî c'est un peu comme si tu accumulais ces choses car cela te rassure,comme si tu te sentais un peu protégée comme Chanel avec toutes ses couvertures ...

Écrit par : Daisy | 17/01/2016

Comment ça tes clapettes pas des œuvres d'art ... ? Qu'est-ce que je lis là donc !

Écrit par : Daisy | 18/01/2016

Ah c'est vrai ! Je pourrais en faire une œuvre d'art coulée dans le béton par exemple. Ou dans le bronze. Mais alors que mettrais-je aux pieds ?

Écrit par : quantique | 18/01/2016

Et bien des tongs ma chère ou les pantoufles du husband chocolat !

Écrit par : Daisy | 18/01/2016

Mais les tongs sont des clapettes aussi ! Non mais trêve de plaisanterie, je réfléchis à ce que c'est l'art sans la discipline. Je sèche ....

Écrit par : quantique | 18/01/2016

Et bien, avec le dessin, le piano, etc, tu as cherché à exercer des "disciplines" artistiques, ce qui n'a pas forcément à voir avec l'art. L'art invente, l'art crée, l'art dérange (et dérange d'ailleurs des fois celui-là même qui l'a en lui). Peut-être que ton impulsion artistique a à voir avec ton goût des objets et ton besoin de les conserver, de les accumuler. Peut-être qu'elle est là, ta "nécessité " artistique ?

Écrit par : chenille | 17/01/2016

Des disciplines, exactement ! C'est ce que dit ma psy. Or, je suis une incorrigible auto-indisciplinée ! Tout ce qui est "je devrais", "il faudrait" me décourage. Je dis "incorrigible" et en même temps, toute ma vie, j'ai essayé de me "corriger" sans y parvenir. Quant au rapport entre art et accumulation d'objets, c'est original comme suggestion et intéressant, mais je crois que je ne la comprend pas. À moins que l'on considère que c'est une forme de compensation (aberrante) à ma frustration artistique que je n'ai jamais pu laisser s'épanouir. Ce serait bien que tu développes un peu ton idée. Est-ce ainsi pour ta fille ?

Écrit par : quantique | 17/01/2016

ça me cause ton rêve...mais je peux pas y répondre....suis pas assez bien dans ma tête et dans mon corps pour y faire écho...
je suis là...mais pas là....j'y reviendrai ! promis! bises

Écrit par : chaourcinette | 17/01/2016

Bisous Chaourcinette. Que ça aille mieux bien vite pour toi !

Écrit par : quantique | 17/01/2016

Voilà un peu à quoi je pense :

http://www.unehirondelledanslestiroirs.fr/collections-et-accumulations/
http://www.armanstudio.com/

Écrit par : chenille | 17/01/2016

Ah, j'aimerais bien que ce soit ça ! Mais chez moi il ne s'agit pas de collections ou d'art, mais d'entassement pur et simple. Est-ce que ça pourrait devenir ce que tu montres ? Ben non, parce que rien ne me paraît pouvoir faire partie d'une collection. En faire une œuvre d'art ? Ce serait bien, mais je ne suis pas inspirée du tout ... Merci d'essayer ! :)

Écrit par : quantique | 18/01/2016

Moi aussi je sèche .... Et toî que penses de ce que je disais à propos du déficit de l'attention etc .. Et ce que j'en dis ...

Écrit par : Daisy | 19/01/2016

Je crois sincèrement que les déficits de l'attention n'étaient pas considérés comme une difficulté majeure parce qu'on ne comprenait pas à l'époque de quoi il s'agissait vraiment. Donc, on reprochait simplement aux enfants de ne pas faire attention, sans savoir quels efforts ils devaient faire pour être attentifs.

Écrit par : quantique | 19/01/2016

Oui on ne comprenait pas mais est-ce que l'on essayait vraiment de comprendre ... Mais aussi non merci pour l'explication.

Écrit par : Daisy | 19/01/2016

Certains ont fini par comprendre. La psychologie a quand même fait des progrès. Ceux qui n'essayaient pas de comprendre ne se rendaient probablement pas compte qu'il y avait quelque chose à comprendre. Pour eux, c'était de la mauvaise volonté, de la nonchalance, etc ...

Écrit par : quantique | 20/01/2016

Ah oui c'est vrai tu trouves toujours les mots justes pour m'expliquer les choses ...

Écrit par : Daisy | 20/01/2016

Bonjour est-ce que le terme,les mots mort-vivant n'aurait pas plusieurs significations ? Regarde moi je vis mais je ne vis pas ... Je survis suis morte de l'intérieur ...

Écrit par : Morte-vivante | 22/01/2016

Bien sûr ! Il y a le sens figuré et le sens littéral. À mon avis, personne n'est jamais tout à fait mort au figuré, tant qu'il est vivant au sens propre. Tu dois quand même avoir des moments où tu te sens vivante, non ?

Écrit par : quantique | 22/01/2016

Ah voilà c'est ben comme ça que je voyais les choses, et bien je me sens vivante au contact des animaux me semble t-il mais aussi non j'imagine que tout ça est dû aux maladies mentales dirais-je ... Et toî lorsque tu as-vu le mort-vivant dans ton rêve je suppose que tu n'avais pas regardé de film d'horreur ou autre avant de te mettre à rêver de tout ça. Je me trompe peut-être mais je pense que tu n'aimes pas ce genre de film ...

Écrit par : Morte-vivante | 22/01/2016

J'avais oublié de répondre à ce commentaire. C'est vrai, j'ai horreur des films d'horreur !

Écrit par : quantique | 24/01/2016

De rien !

Écrit par : quantique à Bozman | 23/05/2016

Les commentaires sont fermés.