Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2016

Une bonne résolution

Il y a des années que je ne prends plus de bonnes résolutions en début d'année. Je dirais même des décennies. Pourtant, chaque premier janvier, j'ai envie de faire mieux que l'année précédente. Comme à chaque rentrée de classe je me disais que cette année-ci je travaillerais mieux. Mais ça n'arrivait jamais. Parce que j'étais toujours aussi distraite, aussi déconcentrée, aussi oublieuse qu'avant. Je cogite depuis quelques jours à ce sujet. Une phrase connue mais qui est revenue récemment à mes oreilles a rebondi dans mon esprit : "Les mêmes actions génèrent les mêmes résultats." Voilà pourquoi rien ne bouge. Que pourrais-je changer dans mes actions pour améliorer ma vie ?

La deuxième pensée qui m'est arrivée par internet c'est un article sur les bonnes résolutions. En gros, on y explique qu'il vaut mieux ne prendre qu'une bonne résolution à la fois et prendre le temps nécessaire en amont pour la définir de façon précise. Ensuite il faut établir son objectif, les étapes intermédiaires pour y arriver, etc …

Ma priorité pour 2016 c'est le désencombrement de ma maison. Et pour cela probablement aussi le désencombrement de mon esprit. Ça c'est en route, puisque je suis une thérapie depuis 2 mois.

L'autre priorité, c'est la méditation. L'ironie du sort, c'est que ce sont les tentatives de tris destinés à alléger ma maison qui m'ont fait redécouvrir la photocopie d'un bouquin sur le bouddhisme et sa méthode de méditation. Je l'avais reçu il y a au moins 30 ans. Je l'ai laissé traîner sur la table pendant quelques semaines avant de m'y replonger, d'abord sans conviction. Mais petit à petit, je me suis dit que ce n'était pas du tout obsolète et pas si éloigné des vidéos que j'écoutais pour méditer (Christophe André).

Le plus marrant c'est que ce matin, j'ai fait une méditation sur le bonheur et j'ai eu une journée où je me suis sentie heureuse à plusieurs moments. J'avais dans la tête qu'il fallait se renouveler, faire des choses inhabituelles. Un certain nombre de musées sont gratuit un dimanche par mois. J'ai décidé d'aller en voir un. C'était un tout petit musée de l'art spontané. J'y ai vu de jolies choses. En revenant, je suis passée par une rue marchande très animée. Même le dimanche les petites boutiques, tenues principalement par des marocains, accueillent le chaland. Je me suis promenée entre les étals colorés, les odeurs d'épices et autres, les djellabas, les vêtements tape à l'œil et bon marché, les robes de mariées ou tenues de prière. Je me suis mélangée aux diverses nationalités (quelques belges de souche parmi eux, peut-être). Ce n'est pas que je ressente une appartenance, mais c'est une sorte de bain multiculturel, un voyage ailleurs et pourtant ici, un dépaysement. C'était sympa.

Revenons à nos moutons. Je suis absolument convaincue de l'intérêt de la méditation. Pourquoi ? J'y reviendrai ultérieurement. Reste à trouver le moyen de mettre en œuvre la meilleure méthode pour m'y tenir. Le meilleur moment, une heure fixe, un rappel dans mon gsm peut-être. Le faire en groupe ? (Moi la solitaire ! :/) ... Cogite, cogite, Quantique !

Commentaires

Et Éric Mairlot ça n'irait pas pour toi tu m'en avais parlé pour moi, j'ai trouvé que c'était une très bonne idée puisque j'y avais dèja pensè moi-même en plus. Mais les trajets avec mes douleurs, est-ce remboursé et puis s'il faut s'y rendre plusieurs fois, tu aurais peut-être plus facile que moi pour t'y rendre ... Ah oui j'oubliais en plus il ne doit pas être très disponible car il fait beaucoup de choses. Dada

Écrit par : Daisy | 03/01/2016

Oui, Eric Mairlot, ça m'aurait intéressée. Il est sexy en plus ! Mais il m'a redirigée vers son institut où ça coûte évidemment bien plus cher qu'à l'hôpital. Et on n'en sort pas non plus avec 2 ou 3 consultations. Et puis j'y allais pour mes migraines. Je n'aurais pas pensé le consulter pour mon TOC.

Écrit par : quantique à Daisy | 04/01/2016

Ah j'adore les "voyages ailleurs et pourtant ici" :-) ! Et se faire de temps en temps des "premières fois", ça me parle aussi.
La méditation, j'essaie aussi un peu. Pour le moment, trois-quatre minutes après le réveil (je n'arrive pas à tenir plus le matin), et 15-20 minutes en début d'après-midi, avant de repartir au boulot (mais des fois, ça se transforme en sieste !).
Pour le désencombrement, j'ai envie de tenter un truc : le défi 496 ou 465 (ça dépend du nombre de jours par mois). Il s'agit de se désencombrer d'un truc le premier jour du mois, deux le deuxième, trois le troisième, etc. Cela peut aller du bouton gardé au cas où jusqu'à des choses plus imposantes comme des livres ou des meubles, et chaque jour, on prend en photo les objets qu'on fait sortir de sa maison. Je trouve l'idée rigolote, mais je pense que ça ne convient pas à tout le monde.
Bonne semaine !

Écrit par : chenille | 04/01/2016

En fait, les "premières fois", tu en parles dans un de tes bilans de fin d'année. C'est ce qui m'a interpellée. Non que j'ignorais l'intérêt de faire des choses nouvelles, mais il faut parfois des piqûres de rappel pour s'immuniser contre la routine. Et c'est ce qui m'a décidée à faire cette sortie imprévue et inhabituelle.

Je me demande si tu as bien besoin de t'encombrer, toi. Quant à moi, ton défi me donne déjà des boutons. Et je ne me séparerait pas d'un seul d'entre eux ! Ha ha ha ! Je ne suis pas du tout sensible au défis et celui-là me stresse rien que d'y penser. J'ai déjà fait ce genre de chose avec une amie. J'ai pas aimé du tout !

En revanche, je prends déjà des photos de tout ce que je donne, sauf ce que je vends quand je fais une brocante. Ça peut paraître bizarre, mais ça aide.

Bonne semaine aussi !

Écrit par : quantique à Chenille | 04/01/2016

Pour le défi, je m'en doutais, car j'en ai parlé à ma fille qui est une grande accumulatrice et j'ai vu sa réaction, je peux te dire qu'elle n'approuve pas, ça lui donne plus que des boutons, et j'ai bien été mise en garde "tu réfléchis avant, maman, pour ne pas jeter n'importe quoi !", et bien entendu, comme il y a une partie de l'appartement réservé pour son stockage, j'ai interdiction absolue de m'en approcher !

Écrit par : chenille | 05/01/2016

Alors, écoute bien ta fille ! Moi, ma mère m'a traumatisée en jetant à la poubelle, sans m'en parler avant, mon ours en peluche, mon âne gris qu'elle avait fabriqué elle-même, des photos de mon père, etc

N.B : tu auras sans doute corrigé par toi-même, dans mon commentaire précédent, j'ai voulu écrire "besoin de te désencombrer" et non "de t'encombrer".

Écrit par : quantique à Chenille | 05/01/2016

Effectivement cela a dû te traumatiser( si je peux me permettre de répondre à ta réponse pour Chenille ) comme tu dis s'en t'en parler avant ... Quand aux photos je pense t'en avoir déjà parlé mais ma mère elle m'a fait cela avec des photos de mon père mais j'étais adulte, en fait elle, elle découpait la tête de mon père sur les photos oū elle était avec lui, jetant ainsi la tête de mon père ou recollant la tête de mon père sur une autre personne etc ... heureusement il me reste pas mal de photos de lui notamment retrouvées chez lui lors de son décès. J'imagine le chagrin que tout cela a pû te causer, tu en as déjà parlé lors de tes séances ou pas encore ? J'imagine que non, elle ne procède peut-être pas comme ça .

Écrit par : Daisy | 05/01/2016

Non, je n'en ai pas parlé, mais en le racontant j'ai pensé le faire. Mais tout dépend de la tournure que prendra la séance.

Écrit par : quantique | 05/01/2016

Oui tout dépend de la tournure mais n'oublie pas c'est toî qui est maître c'est toî qui paie donc qui décide ( lol )

Écrit par : Daisy | 05/01/2016

Oui, je sais. Ce que je veux dire c'est que mon point de départ sera un de mes rêves et je ne sais pas où ça m'amènera. Où mon inconscient m'emmènera si tu veux.

Écrit par : quantique | 05/01/2016

Oui ça peut allé chercher loin, tu peux faire comme la chanson d'Angelo Branduardi je ne sais si tu connais ou même si tu écoutes ce genre de choses ~va où le vent te mène .

Écrit par : Daisy | 05/01/2016

Je me souviens de cette chanson. Il y a longtemps que je ne l'ai plus entendue.

Écrit par : quantique à Daisy | 05/01/2016

Ah oui j'oubliais The Voice ma fille a enregistré car elle est à ses cours d'Anglais elle adore Quentin Mosimann, bon The Voice !

Écrit par : Daisy | 05/01/2016

J'ai regardé. Ça démarre fort !

Écrit par : quantique à Daisy | 05/01/2016

C'est vrai j'ai regardé le début je ne sais pas rester assise trop longtemps car suis bloquée côté droit et puis comme je ne tiens pas en place, j'espère que toî tu n'as plus de soucis de ce côté !

Écrit par : Daisy | 05/01/2016

Non, je sais rester en place quand quelque chose me plaît et je ne suis bloquée de nulle part, sauf peut-être du ciboulot !

Écrit par : quantique à Daisy | 06/01/2016

Ha ha ha comique va ! Même si cela me plaît il y aura toujours une poussière quelque part et puis au fur et à mesure que l'on se déshabille je lave et repasse.

Écrit par : Daisy | 06/01/2016

Oui mais tu sais bien quand même que toutes les poussières sont des poussières d'étoiles ! :)

Écrit par : quantique à Daisy | 06/01/2016

Ah oui c'est vrai tiens ça peut-être que si je me disais cela ça m'aiderait moi qui voit tout en noir , je m'arrête pour manger deux oranges et boire une tasse de thé oh miracle !

Écrit par : Daisy | 06/01/2016

Les commentaires sont fermés.