04/12/2015
L'analyse des rêves
Quand j'ai cherché un(e) psy, je pensais que pour un TOC, le mieux c'était un(e) comportementaliste. J'en ai parlé à mon homéopathe qui m'a renseigné une personne qui, en fait, n'était pas psychologue, mais bien psychanalyste. Elle m'a redirigé vers une collègue, également psychanalyste. Spontanément, je ne me serais pas orientée vers ce type de thérapie, non pas que ça ne me plaisait pas, au contraire, mais j'imaginais le truc sans fin, le temps, l'argent que cela coûterait. Pourtant, je me suis laissée embarquer sans résistance ni réticence.
À la troisième séance, elle me propose de travailler sur les rêves, si jamais je m'en souviens, ne serait-ce qu'un tout petit bout. Alors là, ma p'tite dame, vous ne savez pas encore à qui vous avez à faire. Les rêves, c'est mon dada et même si j'ai tendance, ces derniers mois, à ne plus m'en souvenir, je sais que je peux les retenir si je suis motivée. Retour près de mon lit de la feuille et du crayon destinés à noter dès le réveil.
À la séance suivante, ça n'a pas raté. J'avais trois rêves sur papier. Evidemment, elle ne pratique pas du tout comme moi. Il s'agit de faire surgir de mon inconscient ce qui s'y trouve enfoui, en relevant certains mots, en posant de temps en temps une question, mais pas en utilisant des symboles dont on parle dans mes bouquins.
À la dernière séance, j'avais un autre rêve à lui raconter. Je ne l'avais pas analysé à ma manière, afin de ne pas interférer avec la thérapie. Je lui ai demandé ce qu'elle pensait des symboles. Elle n'y croit pas du tout. "Vous savez, on a raconté beaucoup de choses sur les rêves !"
Cela aurait pu me déstabiliser par rapport aux analyses que je pratique depuis des années et qui n'auraient donc aucun sens. Et bien non. J'avais l'impression d'être dans le bon quand même. Sa technique à elle est différente, mais pas en contradiction avec la mienne, selon moi. Je ne pense pas que je m'y accroche pour ne pas devoir admettre que j'ai fait tout ça pour rien, que je me suis montée le bourrichon. J'ai vraiment le sentiment que ma méthode est valable, même si je sais aussi bien sûr que je l'ai pratiquée en amateur et non en spécialiste. Je lui ai demandé si elle croyait que je ferais mieux d'arrêter d'analyser à ma manière. Elle m'a dit non. Du moment qu'en séance, je ne reste pas accrochée aux symboles et je laisse surgir ce qui vient à ce moment-là. Je vais donc continuer comme la dernière fois. Noter les rêves, mais ne les analyser qu'après y avoir travaillé avec elle, pour ne pas influencer le travail avec elle. Je pense que les deux façons de faire peuvent se compléter.
22:04 Publié dans Accumulation compulsive, Analyse de rêves | Lien permanent | Commentaires (40)
Commentaires
Oui les rêves c'est ton dada, elle m'a l'air pas mal cette bonne femme et c'est juste de dire que les deux façons peuvent se compléter.
Écrit par : Daisy | 05/12/2015
Ce n'est pourtant pas évident que 2 façons de travailler puissent se compléter sans être en conflit.
Écrit par : quantique | 06/12/2015
Oui ça c'est vrai ce n'est pas évident mais si cela convient c'est ce qui compte enfin l'avenir nous le dira tu t'es certainement déjà faite ta propre opinion il faudra voir sur le long terme je te fais confiance à moins que tu ne t'égares dans tout cela , je ne pense pas, toí qu'entends-tu par symbole( s ) et quels sont réellement les symboles ? Ce n'est pas si simple pour nous certaines choses, dessins veulent dire certaines choses pour les psy et autres cela signifie peut-être autre chose, houla là quel bazar dans ma tête, je sors ...
Écrit par : Daisy | 06/12/2015
Difficile de résumer ce que sont les symboles. Pour n'en prendre qu'un, la maison est une représentation de l'individu. Chaque pièce illustre une facette de sa personnalité. Par exemple, la cave représente ses comportements négatifs et son passé. Ce qui est important aussi c'est le contexte du rêve.
Écrit par : quantique | 08/12/2015
Ah bon moi je pensais plutôt aux symboles psychanalyse comme il y a aussi les symboles psychologie, psychiatrie etc ... Ah comme ça je comprends mieux, le contexte c'est vrai aussi. As-tu vu que j'avais les cheveux gris ?
Écrit par : Daisy | 08/12/2015
Je ne sais pas ce qu'il en est en psychologie, psychiatrie. Je ne parle que des symboles tels que moi je les utilise. Je pensais qu'ils appartenaient à la psychanalyse, mais apparemment ce n'est pas le cas.
Je n'ai pas vu des cheveux gris. Seulement des blonds.
Écrit par : quantique | 08/12/2015
Je dis ça très sérieusement mais et les toilettes ? Pour moi par exemple ça évoque la torture j'imagine enfin je ne sais pas que tu ne rêves pas des toilettes .... Cela dépend certainement du vécu certaines pièces ou parties d'une maison.
Écrit par : Daisy | 08/12/2015
Les toilettes, c'est un rêve très courant. Notamment de ne pas en trouver ou qu'elles ne ferment pas. On reste à la vue de tous. J'en ai déjà rêvé moi aussi.
Écrit par : quantique | 08/12/2015
Oui c'est juste !
Écrit par : Daisy | 08/12/2015
ça je le savais : que la "vraie" ou disons la + profonde façon de comprendre ses propres rêves c'était chez l'analyste !
mais c amusant, + ludique, d'utiliser les symboles genre : serpent = sexe masculin lol
Écrit par : chloé | 06/12/2015
Si je te comprends bien, tu estimes que l'utilisation des symboles est juste amusante, ludique ? Ça n'aurait pas de fondement ?
Écrit par : quantique | 06/12/2015
Selon moi la meilleure façon et la + juste d'interpréter les rêves : C allongé sur un divan chez le psychanalyste.
Écrit par : Chloé | 06/12/2015
Oui, je comprends ton point de vue, mais tu ne me dis pas ce que tu penses des symboles, si ça a un sens.
Écrit par : quantique | 06/12/2015
ben moi j'y crois moyen voir pas du tout, mais j'trouve ça amusant !
genre arme à feu = sexe masculin lolol (moi obsédée? mais non rhooo!!)
Écrit par : chloé | 07/12/2015
Il me semblait bien comprendre que tu n'y croyais pas. Moi je dois dire que je continue à y croire, tout en nuançant les symboles du type serpent = sexe qui selon un de mes bouquins est plutôt réducteur. Et puis je suis très attachée à la pensée de Jung, plus profonde et large que celle de Freud et qui parle d'inconscient collectif, "mémoire universelle s'exprimant par des images symboliques". Ceci dit, la psychanalyse, pratiquée avec un thérapeute de qualité est certainement plus profonde, plus efficace que ce que je fais moi avec mes petits bouquins d'amateur. Et puis, je dois dire aussi que tous les livres ne se valent pas. J'en ai un que je consulte rarement parce qu'il me paraît parfois un peu farfelu.
Écrit par : quantique | 08/12/2015
c'est bien de confronter vos deux avis sur les rêves....deux interprétations peuvent enrichir l'explication......j'espère que ça te fera avancer !! bises
Écrit par : chaourcinette | 07/12/2015
J'espère aussi que ça me fera avancer. Pour le moment, je suis confiante. Je ne me mets pas la pression. Je considère la séance comme un moment privilégié que je consacre à ma petite personne. Je parle à une personne qui m'écoute vraiment. Comprends. Ne juge pas. C'est déjà beaucoup... Bises.
Écrit par : quantique | 08/12/2015
Pour moi un rêve est trop intime et personnel pour pouvoir avoir un symbole qui serait le même pour tous.
Ce qui compte c'est ce qu'on a ressenti pendant le rêve, et ce que l'on en dit, plus que l'image ou le symbole soit disant caché derrière. Au contraire, ça verrouille et oriente trop l'interprétation, du coup ça ne laisse plus libre cours aux ressentis, association d'idées, etc.
Écrit par : nots | 09/12/2015
C'est aussi ce que dit ma thérapeute. Pour ma part, je continue à croire que c'est seulement une autre façon de faire. Meilleure sans doute ne serait-ce que du fait qu'elle écoute comme nous ne nous entendons pas nous même. Elle relève des mots, pose des questions. Les symboles auxquels je me réfère ne sont pas non plus simplistes. Est-ce que tu t'y es déjà intéressée ? Il ne s'agit pas de dire que rêver de perdre une dent signifie qu'un membre de votre famille va mourir. (Il existe des bouquins de ce genre). Tout dépend du contexte du rêve. Les ambiances, les émotions, les actions ... Freud et Jung serait dans l'erreur ? Jung disait qu'il existe un inconscient collectif qui s'exprime par des images symboliques ...
Écrit par : quantique | 10/12/2015
Perso, je pense que Freud est complètement has been. Il a eu le mérite de parler d'e l'inconscient mais bcp de ses théories sont misogynes et tirées par les cheveux. Donc ça n' est pas une référence o pour moi.
Écrit par : nots | 10/12/2015
Si Freud est complètement has been, je suis mal partie car ma psy s'y est référée lors d'une séance. Il a en effet été critiqué et d'ailleurs il a évolué dans ses conceptions au cours de sa vie. D'autres sont venus modifier, nuancer, enrichir les connaissances psychanalytiques, mais il reste une référence. Jung notamment s'est écarté de lui, mais il parle aussi d'images symboliques. Bref, je vais faire un bout de chemin avec la psychanalyste. On verra où ça me mène. Et je n'interpréterai mes rêves à ma manière qu'après les avoir examinés en séance, afin de ne pas biaiser le processus.
Écrit par : quantique | 10/12/2015
J'aime beaucoup Freud d'ailleurs aurais-je eu le choix ... C'était ce qu'il y avait à lire( entre autres ) chez moi enfant ado dans le salon mais bon c'est chacun son point de vue sa facon de voir ou de ressentir les choses,Jung aussi j'aime beaucoup ainsi que Spinoza.
Écrit par : Daisy | 10/12/2015
Tu aime Freud ? Malgré sa barbe ?! J'ai vu un film sur sa vie que j'ai beaucoup apprécié. J'ai cependant une préférence pour Jung. Spinoza je ne connais pas. Chez mes parents, il n'y avait pas de livres. Rien que le journal de mon père ...
Écrit par : quantique | 10/12/2015
Quand je dis que j'aime Freud je veux dire que j'aime son travail pour être précise oui la barbe les poils très peu pour moi ... Ah oui c'est vrai pas de livres je pense que tu en avais parlé, c'est triste, il y avait aussi beaucoup de livres chez mon grand-père maternel qui avait pourtant été mineur et qui avait une grande culture tout l'opposé de ma grand-mère.
Écrit par : Daisy | 10/12/2015
J'ai quand même reçu des livres d'enfant à mon anniversaire. J'aimais beaucoup. À l'adolescence, je lisais un feuilleton qui paraissait dans le journal de mon père. Et les livres de la bibliothèque scolaire qu'on était obligées de lire. Freud, Jung, Spinoza ? Jamais entendu ces noms-là à l'époque. Comment n'es-tu pas devenue thérapeute ?!
Écrit par : quantique | 11/12/2015
Il me semble que tu en avais parlé des livres, je n'ai pas sûr faire d'études à cause des maths il y a des maths dans tout non pas que je veuille me trouver des excuses mais c'est en grande partie à cause de ça, il y a aussi le fait que je devais faire le ménage on ne m'y obligeait pas mais pour moi c'était normal vu que ma mère travaillait beaucoup mon père a fait de grosses conneries ce qui a eu un fameux impact sur la famille, j'ai eu des parents hors du commun. Et les études je pense aussi qu'à l'époque j'étais déjà Borderline et cyclothymique ou l'un des deux j'étais infernale(ça n'a pas beaucoup changé me diras-tu) je ne tenais pas en classe je sortais me sauvant les profs criaient après moi je partais quand même s'en suivaient des notes comportementales les points en chute, personne ne comprenait l'on disait: elle est difficile, voire méchante elle est folle,c'est tellement plus facile de dire ça, vois-tu pas facile tout cela !
Écrit par : Daisy | 11/12/2015
Tu en as bavé ! Et tu en baves encore ! Moi aussi je suis mauvaise en math. Et même en simple calcul mental. Il me faut un temps infini pour calculer l'âge d'une personne née avant 2000 ...
Écrit par : quantique | 11/12/2015
"alors?????????? ton tas d'accumulation diminue-t-il depuis tes séances???" c'est une question de ton mari !!!!
Écrit par : chloé | 16/12/2015
Pas du tout ! Ce serait trop beau ! Mon mari est au courant ! ;)
Écrit par : quantique | 16/12/2015
Au courant de quoi? qu'aller chez la psy ne sert pas sa demande immédiate?
Écrit par : chloé | 17/12/2015
Que mon "tas" ne diminue pas.
Écrit par : quantique | 17/12/2015
Ah ok il est au courant qu'aller chez la psy ne sert à rien!
Écrit par : Chloé | 17/12/2015
Ne sert pas à court terme !!!
Écrit par : quantique | 18/12/2015
Nan dis lui que c mort, il en a encore pr des années d'attente pr que le tas baisse !
hihi
Écrit par : chloé | 19/12/2015
Ah, au moins tu considères que ça peut se régler !
Écrit par : quantique | 19/12/2015
je pense que ça va être long avant le ptit déclic ;)))))
mais... sait-on jamais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Écrit par : chloé | 19/12/2015
Je crains aussi que ce ne soit long. Est-ce qu'il faut un petit déclic comme tu dis. Dans ce cas, on ne sait pas si ce sera rapide ou pas. Ou faut-il un long détricotage qui s'étale sur 10 ans comme certains .... Pffffff ! Sans être sûre qu'il aura lieu :(
Écrit par : quantique | 19/12/2015
ben le déclic peut arriver justement par ce travail !! car oui c un travail !! faut travailler pr arriver au déclic!
ou alors peut ê que pendant le travail tu vas petit à petit lâcher ton toc, progressivement,
SUSPENS!!!
Écrit par : chloé | 19/12/2015
Soit quand même vigilante Quantique, un Psy qui ne croit pas au symbolisme des rêves... je me demanderai sur combien de rêves analysés il se base pour dire cela... ou plutôt, combien de temps il lui faudra pour rencontrer trop de coincidences... La psychanalyse a combien d'années derrière elle, mmmhhh ? L'interprétation par les symboles en a juste qq milliers de plus...
C'est comme un médecin qui se marre quand on lui parle des médecines alternatives... la médecine moderne, mmmhhh quel age déjà ? la médecine chinoise en a qq milliers de plus... combien le taux de mortalité par maladies incurables ici ? combien de cancers là-bas... ?
Et je dis cela en connaissant un médecin généraliste ici qui n'hésites pas à t'envoyer chez une naturopathe, et aussi un psy qui a un bouddha derrière son bureau et recommande chaudement la méditation...
Divagations de restes de bouteilles de champagne sans doute...
Bises,
Olivier.
Écrit par : Olivier | 02/01/2016
Elle ne croit pas qu'il y ait des symboles communs à tout le monde. Chaque rêveur aurait son symbolisme personnel. Ça m'a d'autant plus étonnée que Jung notamment parle d'un inconscient collectif et de symboles universels. Ceci dit, je suis d'accord que l'interprétation soit tout à fait personnelle. Enfin, j'ai choisi de faire cette expérience avec elle, faute de connaître quelqu'un d'autre et qu'elle est l'amie d'une psy qui m'avait été recommandée par mon homéopathe. Je me sens à l'aise avec elle, sans savoir si elle est "bonne". Je verrai bien ce qui se passe ...
Je dois à l'objectivité de dire que l'âge d'une médecine n'est pas pour moi un critère absolu. Ce qui est ancien n'est pas forcément meilleur. Sinon, je serais meilleure que toi, ha ha ha ! La médecine occidentale a quand même du bon aussi.
Allez, va cuver ton champagne ! J'espère qu'il était bon. Moi, j'en ai bu un excellent !
Écrit par : quantique à Olivier | 03/01/2016
Les commentaires sont fermés.