Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2015

Ras le bol des histoires de sous !

J'ai décidé de déverser ma colère sur mon blog. Vous n'êtes pas obligées de lire, hein ! Lol !

Vendredi dernier, ma fille me demande si je serais d'accord de lui prêter une grosse somme pour qu'elle puisse rembourser l'emprunt qu'elle a fait à un ami de son père du temps de XY. Elle me la rembourserait ensuite par mensualités. Dans un premier temps, je marque mon accord. Mais rapidement, je me pose des questions que j'aurais dû me poser avant. Pourquoi ne paie-t-elle pas mensuellement ce gars, comme elle me le ferait à moi ? Elle me répond qu'il a demandé de lui rendre l'argent en cash et qu'elle ne veut pas avoir à y penser chaque mois et devoir chaque fois le contacter et s'arranger pour se voir. Elle lui en veut d'avoir rompu le contact avec elle et que toutes ses tentatives pour le voir ou l'entendre aient échoué alors qu'elle le considérait quasi comme un membre de la famille. Elle veut donc finaliser cette relation et serait fière de lui remettre l'argent d'un coup. Je comprends. Je lui propose alors de me verser l'argent à moi, mensuellement. Je le garderais (puisqu'elle est incapable de le faire) et quand la somme serait réunie, elle ne devrait le contacter qu'une seule fois. Mais elle n'adhère pas à ce système parce qu'elle se demande si finalement, il ne va pas lui laisser l'argent. Je mets en avant qu'alors elle aurait un beau cadeau. Mais elle en a marre de se serrer la ceinture et ma proposition l'obligerait à le faire encore pendant un an pour rien. Je lui demande ce qui la porte à croire qu'il pourrait lui laisser l'argent, puisque tous les prêts qu'il lui a fait, il en a toujours accepté le remboursement. Elle dit qu'il y avait quelque chose dans son regard quand il lui a dit :"Tu me rembourseras quand tu auras la tête hors de l'eau". La réflexion me porte à refuser ce prêt. Pourquoi interviendrais-je ? Elle est frustrée, me signale que la prochaine fois je devrais mieux réfléchir avant de répondre, ce qui est vrai, mais apparemment, elle ne m'en veut pas trop.

La fois suivante est arrivée plus vite que prévu. C'était hier. Elle me téléphone en me disant : "J'ai très envie de partir en vacances !" Elle s'était déjà plainte plusieurs fois qu'elle ne pourrait pas avoir de vraies vacances parce qu'elle devrait toujours rester accessible au téléphone pour son boulot et pouvoir faire des offres par mail s'il y a lieu. Si elle partait avec son amie et ses deux filles, cette dernière pourrait s'occuper de Bébichon si elle doit travailler, tandis que si elle est seule avec Bébichon, ce serait la galère. Mais voilà, l'amie en question, qui est comme ma fille dans ce domaine, n'a pas le premier rond pour se payer des vacances. Et en plus, elle avait une circonstance (pas forcément valable dans mon esprit) pour ne pas avoir pu réunir la somme. La question est : serais-je d'accord de lui avancer l'argent ? Je réponds que j'y avais déjà pensé, que j'allais réfléchir. "Oui, mais réfléchis vite sinon il n'y aura peut-être plus de place." Je me laisse attendrir et lui réponds affirmativement. Mal m'en prend ! Je n'avais pas compris que j'étais sensée avancer l'argent pour toutes les deux. Je pensais seulement pour l'amie. Et je me rappelle soudain que l'année dernière j'avais refusé pour ma fille seule. Pas d'avances pour les vacances ! Elle aussi l'avait oublié ! Mon revirement la choque. D'une voix pleine d'émotion, elle me dit :"Bon, réfléchis et réponds-moi par mail", sans doute pour ne plus avoir à discuter de vive voix.

Je me donne un peu de temps pour réfléchir et finit par lui envoyer un mail donnant mon accord "pour cette année" (parce que je me sens mal d'avoir dit oui puis non), mais qu'il faudrait qu'on en reparle. Elle me répond que là elle n'a plus envie ni de partir, ni d'en parler. Qu'elle est honteuse (par la suite elle rectifiera en disant qu'elle s'est sentie humiliée) et triste et qu'elle est en train d'essayer de retrouver une figure potable pour aller rechercher Bébichon à l'école. Cela sous-entend qu'elle est défigurée par les larmes. Je lui renvoie un mail disant que si un moment donné elle veut en parler, elle tienne compte que je ne suis pas à la maison l'après-midi. Elle m'appelle et me dit qu'il n'y a rien à discuter vu que nous avons des conceptions différentes du point de vue argent et me fait quand même remarquer au passage qu'elle ne me demandait pas de donner, mais seulement de prêter. Ce qui m'énerve c'est ce qu'elle appelle "une conception". Je n'appelle pas "avoir une conception" de jeter des kilos d'aliments dans sa poubelle et au bout du mois d'emprunter de l'argent parce qu'on a dû payer une facture "inattendue" ou qu'il y avait plusieurs cadeaux d'anniversaire à faire ce mois-là. Et pourquoi faire les frais d'inviter toute la classe de Bébichon pour son anniversaire dans un centre de jeu ? Aucun autre parent de la classe ne le fait. Je ne lui reproche pas de ne pas être capable de gérer son budget. Cela découle de sa pathologie. Mais qu'elle ne me parle pas de différences de conception !

Toutes ces choses-là, je ne sais pas si ou comment je lui en parlerai, mais j'avais besoin de me lâcher quelque part. J'ai choisi de le faire ici. Je suis devenue blog-addicted !

 

Commentaires

C'est quoi sa pathologie ?

Écrit par : nots | 23/06/2015

Dépensière compulsive.

Écrit par : quantique | 24/06/2015

Puis-je me permettre un petit intermède qui n'a rien à y voir avec ta note ? Bon voilà j'imagine que tu as vu et où entendu parler du festival de Yulin, tu imagines ma peine,ma douleur,ma fureur, je sais pourtant que l'on y peut rien nous les petits mais j'en suis malade ma fille aussi,bises

Écrit par : Daisy | 23/06/2015

Je n'en avais pas entendu parler. J'ai regardé de quoi il s'agissait. Quel drôle de "festival" ! Je ne peux pas regarder les vidéos. N'y a-t-il pas eu de pétition ?

Écrit par : quantique | 24/06/2015

Si pétition mais cela servira t-il à quelque chose,je n'ai pas pû regarder non plus . ... festival ? Comment peut-on appeler festival un masacre d'animaux donc d'êtres vivants ... Un masacre d'une telle cruauté d'une telle barbarie tout ça pour manger de la viande de chiens, n' y à t-il donc pas assez de nourriture en abondance sur terre ... Excuse moi suis très triste ....

Écrit par : Daisy | 24/06/2015

Il y a des cas où les pétitions servent. Et si ce n'est pas tout de suite, cela peut braquer les projecteurs sur une situation et provoquer des pressions politiques par exemple.

Écrit par : quantique | 25/06/2015

Ah ben, une petite "gueulante", ça fait du bien !
Pas facile de savoir dire non...

Écrit par : chenille | 23/06/2015

Non, pas facile de dire "non". Et de toujours remettre en question le bienfondé de cette réponse ! Je me suis sentie mieux quand j'ai tout écrit, alors que pourtant j'avais déjà tout expliqué à mon mari.

Écrit par : quantique | 24/06/2015

Voilà " ma puce " tu permets que je t'appelle ma puce ? Mais si puisqu'il le faut .... Je ne sais trop quoi dire de ta note et c'est rare lol encore lol il faut que je m'y fasse. Ta fille et toi avez chacune vos idées, vos arguments votre façon de voir les choses mais si tu penses que tu dois aider ta fille fais le, je sais que cela ne t'aide pas beaucoup. Ma mère m'a aidée par le passé et je ne lui ai jamais rendu, une autre fois elle avait besoin de sous une partie pour acheter sa voiture à l'époque et ne savait débloquer de l'argent elle a donc pris de mon livret 10.0000 francs Belges mais ne me les as jamais rendus elle a oublié dit-elle , oublier 10.0000 francs tout de même mais bon je ne les ai jamais réclamés c'est ma mère quand même, et elle avait réellement oublié je pense. Par la suite il y a des années .......... J'avais besoin de sous pour dêmenager ma mère me dit sans que je demande quoi que ce soit je vais te donner 10.0000 encore cette somme pour te dire quoi ... Elle dit: auras-tu assez, je dis: oui mais ça me gêne elle: si j'insiste ... Je lui dis je ne sais plus mot pour mot enfin style : ça remplacera un peu les sous que je t'avais prêté il y a .... J'ai dit ça en riant, elle : Je ne les ai pas rendus ? Moi non mais ce n'est pas grave, enfin ce n'est pas la même situation, la même chose. Oui ça découle de sa pathologie, tout ça est quand même compliqué pour toi que faire,que dire . ...

Écrit par : Daisy | 23/06/2015

La situation n'est en effet pas la même. J'ai déjà fait des cadeaux et j'interviens dans les stages de vacances de Bébichon, mais je voudrais vraiment que ce ne soit pas une habitude de m'emprunter de l'argent pour terminer le mois (quoique de ce côté, ça va pour le moment) et encore moins pour partir en vacances.

Écrit par : quantique | 24/06/2015

Oui ça ne t'aide pas ... Tu fais déjà beaucoup, tu es dans une position pas facile et qu'en pense ton Husband car tu dis lui en avoir parlé .. .

Écrit par : Daisy | 24/06/2015

Mon mari voit toujours les choses un peu plus noires que moi. C'est comme ça dans tous les domaines de toute façon.

Écrit par : quantique | 25/06/2015

Tu as bien fait de déverser ton ras le bol, que je comprends.
Certes, tout cela découle de sa pathologie, et de votre manière différente d’aborder l'argent... mais ce qui m'interpelle, c'est le statut de victime dans lequel elle semble tout le temps se placer, et son incohérence... Elle te demande de l'aider à rembourser plus vite un prêt que l'ami ne réclame pas et qu'elle pense même possible de ne pas rembourser ? La question derrière n'est pas l'argent, je crois... mais peut-être plutôt cette relation qu'elle voudrait renouer (le rembourser lui permettrait de reprendre contact, non ?)... Pour les vacances, elle a oublié que tu lui avais dit "pas d'avance pour les vacances" mais elle passe par la situation d'une amie pour te demander de l'aide (savait-elle, inconsciemment ou pas, que tu dirais non si elle t'avait demandé directement pour elle ?), puis après te fait le chantage de "(par ta faute) je n'ai pas figure potable pour aller chercher mon fils à l'école", puis après elle ne veut plus partir alors que tu as dit oui (tiens, à l'écrire, je me dis que ça ressemble au comportement de Bébichon...) ... En résumé, soit tu es la sauveuse, soit tu es le bourreau... Tu ne peux pas te sentir bien au milieu... Pour que la relation soit plus sereine côté argent, je ne vois que l'idée du cadeau, à égalité avec sa sœur : ce que tu donnes à l'une, tu donnes à l'autre. Et c'est toi qui décides de ce que tu donnes. Si c'est un prêt, c'est codifié comme un prêt, que ça lui plaise ou non... Je crois que c'est l'aider que de la mettre devant ses responsabilités - elle sa conception, tu as la tienne, chacune se débrouille avec ça, en respectant l'autre. Et si c'est l'effet d'une pathologie, elle cherche à aller mieux et tu es là pour l'accompagner si elle a besoin.
Bon, comme toujours, c'est un ressenti, pas un jugement, et tu en fais ce que tu veux. :-) Bon courage pour trouver comment te positionner au mieux la prochaine fois !

Écrit par : captaine lili | 24/06/2015

Le statut de victime, c'est vrai qu'il apparaît encore ici.

Pour l'emprunt fait à l'ami de son père, en tout cas, ce n'est pas ce qu'elle explique. Elle veut plutôt l'impressionner, lui montrer qu'elle est capable de lui rendre. Ses mots : "c'est une question de fierté" et ensuite elle veut fermer la porte à cette relation qui l'a déçue.

Pour le refus de prêter pour les vacances, je ne pourrais pas te répondre. Si c'est conscient (mettre en avant le prêt à son amie), elle ne l'a pas dit, évidemment. Si c'est inconscient, elle ne le sait pas elle-même. Mais c'est une bonne chose de me mettre cette possibilité dans un coin de mon cerveau pour y revenir peut-être plus tard. À condition que je m'en souvienne au moment voulu :-/ ...

En ce qui concerne ce que tu appelles le chantage (elle a pleuré "à cause" de moi), ce qui m'a effleuré moi c'est qu'elle voulait me culpabiliser de lui occasionner tant de peine. Mais je ne m'y suis pas attardée. Je me suis dit que c'était peut-être simplement une façon d'exprimer l'importance de sa tristesse. Et en refusant mon prêt, c'est peut-être une question de fierté puisqu'elle s'est sentie humiliée. Et peut-être aussi une façon de me punir. Comme elle associe cadeau et amour, c'est une façon de me faire mal en refusant mon prêt, donc mon amour. C'est peut-être aussi inconscient.

Les prêts que je lui fais ont toujours été discutés quant à la façon de rembourser. Il n'y a pas de soucis avec ça, même si parfois en cours de route, elle demande de rééchelonner les mensualités.

Voilà où j'en suis de mes réflexions ... Merci pour tes suggestions et remarques !

Écrit par : quantique | 24/06/2015

Je plussoie Captain et surtout je me demande en quoi lui donner de l'argent l'aide...donne-t-on une cigarette à celui qui essaie d'arreter de fumer ? Et quelque part, à la voir te demander sans cesse de l'argent je me demande ...."ce qu'elle te fait payer"....

Écrit par : nots | 24/06/2015

Non, sans doute que ça ne l'aide pas de lui donner de l'argent, ou même de lui prêter. Dans un premier temps c'était pour la sortir du trou où elle s'était laissé enfoncer par XY. Ensuite, c'était pour compenser son incapacité à gérer. Est-ce qu'il faut que je m'arrête complètement ? Je lui ai dit que lorsque toutes ses dettes seront remboursées, il n'y aura plus de raison de m'emprunter de l'argent. C'est un petit avertissement. Ce qu'elle me fait payer ? Il fut un temps où elle avait plusieurs sources : son père, l'ami de son père et moi. Son père est mort et l'ami, comme je l'explique dans ma note, a "disparu de la circulation" peut-être pour ne plus être sollicité, qui sait. Elle a aussi demandé à sa sœur, mais cette dernière n'acceptait de prêter que des petits montants, genre 50 € maximum, et pour des laps de temps très courts. Donc, je ne le prends pas pour moi personnellement. Voilà mes réflexions du jour ...

Écrit par : quantique | 24/06/2015

Je pense que oui, il faudrait arrêter de lui prêter de l'argent (enfin, ce sont tes sous hein, tu en fais évidemment ce que tu veux ! ) parce que ses dettes ne seront jamais intégralement remboursées, elle en créera d'autres. Si ça n'est pas "vous faire payer" peut être est ce au fond un moyen de continuer à se positionner en petite fille dépendante... Est ce son moyen à elle de demander de l'attention ? De l'amour ? De maintenir un lien ? Par peur -inconsciente et irrationnelle - qu'il n'y ait rien d'autre à la place ?

Écrit par : nots | 24/06/2015

Je sais qu'elle refera toujours des dettes. Plus petites que du temps de XY bien sûr. Maintenant, elle est à jour avec ses factures et le temps des huissiers est loin. En fait, elle a commencé à soutirer de l'argent à sa petite sœur quand elles étaient enfants. C'est ce qui me fait dire que ce n'est pas dirigé contre moi. Je suppose qu'elle ne veut pas "faire payer" toute la famille ? En revanche, ta deuxième suggestion me parle beaucoup plus. Mais alors, que faire ? Elle pourrait commencer une thérapie. Mais comme je l'expliquais, elle a vu une psy-machin-alternative. Elle dit qu'elle a été aidée, mais apparemment pas dans le domaine "amour-finance"... Quant à mon rôle, je ne crois pas que de la sevrer complètement soit la meilleure des solutions, parce qu'il ne s'agit pas que de la mettre devant ses responsabilités, mais plutôt un moindre mal qui lui permet d'être moins stressée. Ceci dit, je me trompe peut-être. Qui sait si de mon côté je n'ai pas peur, inconsciemment, qu'elle n'ait plus besoin de moi. En tout cas, consciemment, ce n'est pas ce que je pense.

Écrit par : quantique | 25/06/2015

c'est vraiment un problème récurent cette histoire d'argent ! j'ai du mal de juger, car j'agis de façon contraire....et puis, avec les garçons, j'ai l'impression que c'est différent...
j'ai tendance à en donner trop alors qu'ils ne demandent rien;..si on va faire les courses ensembles, je paye le caddie...mon fils râle, dis qu'il en a pas besoin, mais je sais que c'est dur pour lui à certains moments du mois..et qu'il ne me demandera pas d'aide...et que ça m'énerve de l'entendre dire durant les repas de famille à quel il en bave chaque mois....automatiquement , je me sens coupable...je travaille dessus hein ! et je pense que je n'agis pas bien en payant, que ça lui enlève la valeur de l'effort qu'il fait pour se tenir à flots...
Heureusement, mes belles filles sont plus pragmatiques et acceptent plus facilement l'aide !
qu'est ce qui te tracasse dans le fait qu'elle te demande de l'argent? est ce parce que c'est trop facile? est ce que tu as peur qu'elle abuse? est ce une manière pour elle de te tester? de voir si tu vas céder? est ce que pour elle cet argent est une preuve de ton amour? et quand tu lui refuses, elle se sent "rejetée"?
est ce que tu as les moyens de le faire sans que ton budget en souffre? si oui, ne peux tu envisager de donner à chacune de tes filles une certaine somme ( de l'avance sur héritage !) lol, en précisant que c'est un p'tit cadeau pour les vacances.....
je fonctionne d'une manière tellement irrationnelle que j'ai du mal à te donner un conseil...par exemple, chaque mois , je mets de l'argent de côté..eh bien cet argent, je n'y touche pas....dans ma tête ce n'est pas mon argent, c'est celui des gamins....tu vois comme je suis un peu cinglée ! lol
une confidence idiote...il y a cinq ans, j'ai dû changer de voiture, j'avais largement de quoi m'en payer 4 ou cinq.....ben...j'ai fait un emprunt...complètement débile, mais j'ai pas pu me résoudre à toucher à cet argent "qui n'est pas à moi" !!
je crois qu'il faut que j'aille voire un psy en urgence !! lol
bises !

Écrit par : chaourcinette | 25/06/2015

En effet, c'est un problème récurrent et je suis effectivement fort différente de toi. Plus radine, moins coupable, quoique. Je considère que mon argent est à moi, jusqu'à ma mort ! lol !. Je suis incapable de calculer si sur le long terme j'aurai assez d'argent pour vivre. Ma retraite ne suffirait pas à payer une maison de repos, même basique. Il faudrait vendre ma maison. Combien vaudra-t-elle à ce moment-là ? Et combien de temps faudra-t-il pour que le bénéfice de la vente soit épuisé ? Je n'en sais rien. Je ne sais pas combien de temps je vais vivre moi ! De plus, mon mari ne sera pas forcément d'accord d'entrer en maison de retraite s'il est encore valide. ! Et ce n'est pas ma fille aînée qui pourra suppléer. Cela retombera sur ma fille cadette, la pauvre !

Toutes tes suggestions et questions par rapport à ses raisons sont pertinentes, mais je ne peux pas y répondre. Sinon je crois que je serais plus sereine par rapport à cette question. Une preuve d'amour, oui, ça c'est probable. En ce qui me concerne, ce qui me motive principalement, c'est le désir qu'elle apprenne à vivre avec ce qu'elle a, à compter sur elle-même. Si elle était dans de vraies difficultés, je l'aiderais plus concrètement (financièrement), mais ce n'est pas le cas. Bien sûr elle doit "faire attention" et elle le fait déjà d'une certaine façon par rapport au passé. Un jour, elle m'a dit qu'elle n'aurait plus de problèmes à la fin du remboursement d'une de ses dettes. Mais plus tard, un jour de plus grande lucidité sans doute, elle m'a dit qu'elle croyait que même à ce moment-là, rien ne changerait pour elle. Et c'est ce que je crois aussi, sauf si elle arrive à se guérir un peu ...

Écrit par : quantique | 25/06/2015

Laisse-la se démerder avec ses emprunts , elle et moi on se rencontrera sous les ponts et on parlera de nos mères respectives en buvant du rouge !

Écrit par : chloé | 25/06/2015

Et moi j'irai trouver ta mère pour parler de nos filles en buvant une tisane ! ;o)

Écrit par : quantique | 25/06/2015

lol t'as TOUJOURS REPONSE A TOUT !!!
tisane pr vieilles, c clair ;))))

Écrit par : chloé | 25/06/2015

Les commentaires sont fermés.