Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2015

Re-crises

La nouvelle attitude qu'a adoptée ma fille vis-à-vis de son fils a porté ses fruits. Plus de crises pendant un certain temps. Puis, soudain, une rechute. Un nouveau pugilat qui tourne au drame. Comme avant ! Quand je lui demande si elle a relâché les rennes, ma fille me répond : "Je ne sais pas ... je suppose." Moi, j'imagine que oui. Depuis, tout va de nouveau bien.

Vendredi, ma fille participait à une soirée pour les parents de l'école. Bébichon venait dormir chez nous. Il n'était pas content. Non qu'il n'aime pas venir, mais il voulait accompagner sa maman. Danser avec elle. Il trouvait que ce n'était pas juste d'être exclu. Une fois son ressenti exprimé, il n'a pourtant pas fait d'autres difficultés. Le repas du soir, la soirée, la nuit, tout s'est passé au mieux. Il nous a même dit qu'il aimait bien venir dormir chez nous.

Vers midi, ma fille arrive. Les retrouvailles entre mère et fils sont joyeuses, comme d'habitude. Avant même de passer à table, les difficultés commencent. D'abord il lui parle mal. Ensuite c'est la liste des refus : "Je veux pas manger" - "C'est pas grave, mais viens quand même te mettre à table" - " Non, je veux pas" - "Alors tu restes dans le salon pendant qu'on mange dans la cuisine" - "Non, je veux pas !" - "Tu as le choix, manger ou rester dans le salon" - "Non !" Vient alors l'appel à la raison. Ensuite, l'interrogation : "Pourquoi tu fais ça ?" La tension monte. La menace tombe de ne pas faire l'activité prévue cet après-midi et de rester à l'intérieur à ne rien faire. Bébichon n'en a cure. La punition directe finit par venir. C'est le coin, dont il sort x fois avant de se résigner quand même à peu près à y rester. Pour peu de temps. Ma fille est déjà dans tous ses états. Elle veut qu'il reste encore 2 minutes. Il ne veut pas. Il lui lance son "dégage" qui m'avait tant choquée la première fois. Cette fois, personne ne relève. Je lui annonce que je mets le minuteur et qu'il pourra venir quand ça sonnera. On ne l'entend plus pendant 2 minutes au bout desquelles il arrive tout guilleret, comme si rien ne s'était passé. Ma fille, elle, essaie de faire retomber sa colère. Mais la scène n'est pas finie. Il refuse de faire "tchin-tchin", alors que d'habitude c'est lui qui le demande. Après avoir souri en voyant que je lui ai mis un verre à pied "comme les grands", il n'en veut pas, se souvenant sans doute qu'il avait décidé de faire sa mauvaise tête. Bref, il ne veut rien de ce que nous proposons. Ma fille ne cède pas. Je m'en réjouis. Cela dure encore quelque temps. Je vous épargne le reste. Il finit par manger convenablement, par faire tchin-tchin, et tout rentre dans l'ordre. Il déclare même que mes boulettes végétariennes, qu'il goûte pour la première fois, sont délicieuses. Mais quelle énergie et quelle patience il a fallu déployer !

Ma fille dit qu'il y a longtemps qu'il n'a plus fait ça. Elle suppose qu'il lui fait payer de l'avoir "laissé" pour une soirée et une nuit. Faut-il y voir une crainte d'abandon ? Je ne le crois pas. Je pencherais plutôt pour une grosse frustration de n'avoir pas eu le pouvoir d'empêcher sa maman de prendre un peu de bon temps pour elle-même.

Commentaires

Je pense comme toi une grosse frustration de n'avoir pas eu le pouvoir de l'empêcher de prendre un peu de bon temps pour elle même il me semble que " ton analyse " est la bonne,très bonne initiative le minuteur, ne l'avais tu pas déjà utilisé auparavant ?

Écrit par : Daisy | 25/04/2015

Oui, j'utilise de temps en temps le minuteur. J'ai commencé avec mon premier petit fils qui ne voulait jamais venir à table. Ça agit comme par magie. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi. Mais l'expérience montre que ça aide. C'est comme de dire à un enfant "Je compte jusqu'à trois !" Ça c'est ma fille cadette qui se sert de ce truc avec succès.

Écrit par : quantique | 25/04/2015

Oui à chacun son ou ses trucs mais je dois dire que le minuteur me plaît assez bien je me demande si ça marcherait pour ma fille sur la cour certainement que non vu que souvent ils sont plusieurs à aller " au mur " comme on dit. Tu as l'expérience mais peut-être aussi qu'il y a le son de la voix,l'intonation de la voix. Tchin-tchin . ...

Écrit par : Daisy | 26/04/2015

C'est difficile à dire à quoi ça tient. Ma fille cadette, qui est institutrice, a du mal à tenir sa classe, mais elle y arrive. Une de ses collègues, beaucoup plus jeune, petite et frêle y arrive par contre bien mieux. Va savoir pourquoi ... Tchin tchin !

Écrit par : quantique | 26/04/2015

Oui c'est difficile à dire à quoi ça tient c'est vrai ça,institutrice quel dur métier avant je ne me rendais pas bien compte je disais: oui mais elles ont beaucoup de congés,ce que j'etais bête franchement ce que je regrette d'avoir dit et pensé et cela .... Re tchin-tchin !

Écrit par : Daisy | 26/04/2015

Mais le métier d'institutrice a beaucoup évolué. C'était plus facile avant, quand les enfants n'osaient pas le 10ème de ce qu'ils font maintenant. Et les parents aussi étaient plus respectueux.

Écrit par : quantique | 26/04/2015

Oui c'est juste ça, ça a beaucoup évolué et pas spécialement en bien malheureusement . ... Oui ils osent tout maintenant , pour moi ce sont souvent les parents qui sont responsables, les enfants ne sauraient être respectueux si les parents ne le sont pas eux même . J'ai toujours pensé que c'est un métier très dur mais je me disais oui mais les congés,maintenant je me dis heureusement qu'il y a les congés ! Encore un beau sujet: l'enseignement souvent controversé.

Écrit par : Daisy | 26/04/2015

L'évolution de la société étant ce qu'elle est, avec ses défauts, mais aussi ses avancées, l'enseignement aurait bien besoin d'être revu. Il y a des exemples à suivre dans d'autres pays ...

Écrit par : quantique | 27/04/2015

Tiens c'est drôle enfin drôle que tu me dises ça car je pensais justement à ça les exemples qu'il y aurait à suivre dans d'autres pays mais malheureusement si les dirigeants ne font rien et qu'il n'y a qu'une majorité de personnes qui pensent ça rien ne changera et c'est triste mais l'idée est très bonne et tellement vraie les autres pays,certains pays ....

Écrit par : Daisy | 27/04/2015

la frustration....c'est en effet très difficile à accepter et pourtant c'est par là que les enfants doivent passer....les adultes aussi d'ailleurs !! lol
je dois dire que ta fille et toi avez beaucoup de patience.....je ne sais pas si j'aurais agis de même...il m'est arrivé avec mon dernier fils, de subir ce genre de situation....Nous avons parlementé, insisté, grondé, afin qu'il agisse comme on le voulait....comme Bébichon, on se heurtait au NON, aux crises, aux colères....
et puis un jour, j'ai décidé de l'ignorer...complètement...après l'avoir appelé pour venir manger , il a commencé son cirque...je lui ai calmement dit, d'accord...On va pas se mettre en colère, tu ne veux pas?...Ok! nous on mange..toi, fais ce que tu veux....
après avoir coupé la télévision, nous nous sommes installés.....Il n'a pas cédé d'un pouce, venant même parfois faire de la provocation, afin de nous faire réagir...nous l'avons complètement ignoré..
vers 15 h, il me demande à goûter...il a faim, il n'a rien mangé lui !dit il ! Sans bouger de mon siège, je lui réponds que le goûter est à 16h30...comme d'habitude...Nous avons eu droit aux cris, aux pleurs, à la colère...calmement, son père l'a conduit dans sa chambre, en lui disant qu'il nous ennuyait à faire du bruit et qu'il valait mieux qu'il reste loin de nous....on l'a encore entendu pleurer, tempêter...puis, plus rien...Il s'était endormi...Il s'est réveillé pour goûter....
Nous n'avons plus eu à nous battre ensuite pour les repas....et à présent, il agit pareil avec sa petite fille...tout en m'expliquant pourquoi il agit ainsi !! lol !! il ne se souvient plus qu'il est lui aussi passé par là !!
bises!

Écrit par : chaourcinette | 27/04/2015

Belle histoire encore une fois Chaourcinette !

Écrit par : Daisy | 27/04/2015

Merci de me rappeler la technique de l'ignorance. J'ai évoqué dans ma note à ce sujet qu'on pouvait la pratiquer à l'occasion avec les enfants, quand ils sont ingérables. Je ne l'ai jamais fait avec Bébichon car chez moi il ne fait pas de crises de ce type. La dernière fois que j'ai eu du mal, c'est pour le mettre au lit chez lui. Là, l'ignorance l'aurait bien arrangé puisqu'il serait resté debout. Alors j'aurais pu faire ce que ton fils a fait en le conduisant dans sa chambre. Mais ça veut dire qu'il faut le faire par la force parce qu'il résiste. C'est ce que j'ai fait puisque rien d'autre ne marchait. Je ne sais pas si ma fille serait prête à l'ignorer ainsi. Il me semble qu'elle aurait du mal. Mais je vais lui en parler, à l'occasion. Bises !

Écrit par : quantique | 27/04/2015

ça doit ê chiant un gosse pareil lol
mais y'a certainement une raison... quand il fait ça.
En + il a pas des gênes terribles niveau père.

Écrit par : chloé | 28/04/2015

C'est clair que c'est pas cool ! Tu crois que ça peut être génétique ?

Écrit par : quantique | 28/04/2015

oui !!!!!!!!!!!!! il a un père à la con réèl et un père à la con absent = bref un con tout court qui lui a transmis ses gênes à la con, heureusement y'a les gênes de la maman pour contre-balancer et la grand-maman aussi ;)

Écrit par : chloé | 28/04/2015

Et surtout, y a pas "que" les gènes qui jouent !

Écrit par : quantique | 28/04/2015

c sûr !

Écrit par : chloé | 28/04/2015

pr répondre à ta question chez moi
le mangeage en ville n'était pas un exercice avec mon co-thérapeute.
c'était hors-thérapie et pas avec mon co-thé.

Écrit par : chloé | 01/05/2015

Moi, je ne pense pas que les gènes ont une si grande importance que ça. Je crois qu'il y a surtout des situations où l'entourage sans le vouloir donne de l'ampleur à des micro-évènements qui auraient pu passer inaperçus dans d'autres familles, et ce qui n'était un jour qu'une manifestation de mauvaise humeur ou de nervosité finit par devenir un élément récurrent et constitutif de l'enfant. En fait, je pense aux petites filles que je garde, et dont le papa est décédé il y a deux ans. Quand je suis arrivée, il y a un an et demi, l'une d'elles avait tendance à être tyrannique, et à faire de grosses colères. J'ai bien vu que la maman s'inquiétait du comportement de sa fille, ne pouvant s'empêcher de le trouver "anormal", le reliant inconsciemment à l'événement traumatisant (traumatisant autant pour elle que pour sa fille), culpabilisant de cet état de fait (alors que franchement, ce n'est pas de sa faute si son mari est mort !), assez démunie, et réagissant soit en voulant consoler à tout prix, soit en se mettant elle-même en colère. Et la petite fille entrait dans la faille, voyant bien qu'elle avait pouvoir sur sa maman que ça perturbait. La présence d'un tiers non impliqué émotionnellement (moi, en l'occurrence)a fait du bien, parce que les colères de la petite fille ne me troublaient pas du tout, et je ne les trouvais même pas anormales(j'en ai vu d'autres dans mon métier), il m'était donc assez facile de les entendre sans aucune émotion parasite. Pour la maman, je pense que ça a provoqué du soulagement, de la détente, ça a dédramatisé un comportement qui n'est rien d'autre qu'un comportement que peut avoir n'importe quel enfant, même les enfants sans "événement traumatique", et cela avant que ça devienne un mode de fonctionnement ancré. D'ailleurs, ça s'est arrêté depuis. Peut-être que ta fille est dans une situation similaire à celle de cette maman, même si le traumatisme n'est pas le décès du père. En tout cas, je tire mon chapeau à toutes ces mamans courageuses qui élèvent leurs enfants en solo, et qui, comme ta fille, se débrouillent bien :-).

Écrit par : chenille | 28/04/2015

Je ne pense pas non plus que les gènes jouent un si grand rôle. Le mot clé de ton commentaire est selon moi le mot "pouvoir". Comme la petite fille que tu gardes, Bébichon tente de prendre le pouvoir et ma fille entre dans un engrenage qui mène à chaque fois à une colère péniblement réfrénée. Mais il y a quand même un net progrès depuis qu'elle a pris conscience que c'est sa propre attitude qui engendre le comportement de son fils. Merci pour ton tirage de chapeau ! C'est clair que le métier de maman est l'un des plus difficiles, alors maman solo, n'en parlons pas !

Écrit par : quantique | 29/04/2015

Bonjour,je sais que ce n'est pas le sujet de ta note mais alors là pas du tout mais pourrais-tu me dire ce que cela veut dire de rêver de découper du persil dans un verre tu sais l'on faisait ça avant peut-être même encore maintenant . ... Ce n'est pas grave mais je me demande ce que cela signifie, cela fait plusieurs fois que je rêve de ça, je mets du persil dans un verre et je le coupe et découpe pour l'amincir, il n'y en a jamais assez et je ne m'arrête plus je me souviens avoir fait ça enfant, merci d'avance

Écrit par : Daisy | 30/04/2015

Ça c'est compliqué ! Les ciseaux peuvent indiquer la séparation de la personnalité, l'impossibilité de trouver son équilibre psychique. Surtout si c'est plutôt un cauchemar. Ou peut-être qu'il s'agit d'un avertissement. Que quelque chose doit être éliminé (un projet, un sentiment, une idée ...) Ou des difficultés qui doivent être divisées pour les résoudre séparément car globalement c'est impossible. Ou peut-être est-ce un désir de meilleure santé (le persil est plein de vitamines), de minceur (tu parles d'amincir). Une nostalgie de l'enfance, quand tu étais en bonne santé ? Le verre pourrait aussi être le symbole de ta vie affective, dans laquelle tu coupes ?! ... Bref, c'est compliqué ! Des bises !

Écrit par : quantique | 30/04/2015

Oui compliqué ! J'ai réussi à m'endormir et voilà ti pas que je rêve " encore de ça " je me réveille et je me dis pfff encore du persil, je me re répète mais ce que tu dis est juste encore cette fois ce qu'il y a c'est que je n'arrive pas à me rendre compte de tout ça par moi même et quand tu dis avec les difficultés : car globalement impossible mais c'est incroyable car c'est ça et tout le reste aussi d'ailleurs c'est dingue ! C'est compliqué et en même temps tout me paraît limpide maintenant. J'ai tellement épluché de légumes et autres dans ma vie et decouper aussi que je me disais mais pourquoi précisément du persil ... Enfin merci vraiment car chaque chose dans ce que tu écris a son importance, moi ça me va ces explications ça me convient des bises aussi et un muguet par la pensée !

Écrit par : Daisy | 01/05/2015

Les commentaires sont fermés.