Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2013

Est-ce moche de vieillir ?

Vendredi 28 juin était le dernier jour où je m'occupais de ma fille, suite à son opération. Et surtout de Bébichon. J'étais sous le choc de tous les tours que mon cerveau m'avait joué durant la semaine.

Vendredi 28 juin était également le jour où je recevais un mail intitulé : "C'est moche de vieillir. VRAI ?"

Je n'ai pas fait attention au titre immédiatement. Ce n'est qu' hier, lorsque j'en ai lu le contenu, que j'ai été interpellée par la coïncidence des dates et du thème. Etonnant non ?

En bref, il s'agit de faire le détail de tous les ennuis et pertes qu'amène le vieillissement, pour ensuite pratiquer une sorte de technique énergétique pour guérir - non pas le vieillissement en lui-même, faut pas rêver - mais éliminer la souffrance morale qu'elle engendre.

Je ne suis pas encore passée à la pratique. En revanche, à titre d'exercice de mémoire, j'ai cherché à reconstituer les événements de la semaine dernière, jour par jour, depuis le samedi 22 juin jusqu'au vendredi suivant. C'était laborieux, mais j'y suis arrivée. Le plus dur a été de retrouver le moment où j'ai opté pour l'utilisation de la voiture de ma fille.

Je dois quand même constater que je ne suis pas encore sortie de la spirale des bêtises. Car oui, je crois que ça va se calmer, maintenant que j'ai repris ma petite vie routinière. Hier donc, je téléphone à un gars pour vider ma fosse septique. La ligne est occupée. Quand j'essaye à nouveau plus tard, je me rends compte que son numéro n'est pas inscrit sur le papier que j'ai utilisé la première fois. Comment ai-je fait alors, pour former son numéro - que je ne connais évidemment pas par cœur ? Simple : j'ai fait mon propre numéro !!! Je l'avais inscrit sur ce même papier pour le cas où il me le demanderait et c'est lui que j'ai utilisé sans me rendre compte que c'était le mien !!! Non que je ne connaisse pas mon numéro de mémoire, mais j'ai parfois tendance à cafouiller quand on me le demande au téléphone et que je ne m'y attends pas. Donc, pour éviter ça, je le note avant de téléphoner, en même temps que les points dont je veux parler.

N.B. Mes statistiques m'indiquent 154 visites hier. Au 2ème trimestre, mon score le plus élevé était de 122. On dirait que le thème d'Alzheimer intéresse du monde !

Commentaires

bien sur qu’Alzheimer intéresse du monde !! Moi en premier.....mais pas par rapport à moi, mais plus par rapport à l'homme....tous les jours j'ai des raisons d'être inquiète...des tas de manifestations d'oublis, d'évènements disparus....
il en parle parfois avec terreur, et il me fait promettre de le flinguer dès qu'il sera atteint ! lol!
Pour l'instant, ce n'est pas alarmant...Comme tes symptômes...Je pense qu'à un certain âge, notre cerveau fait le tri des informations...
et l'homme est un grand rêveur !! il ne garde dans sa petite cervelle que des choses un peu abstraites...Comment te dire ,?? Il est capable de perdre sa voiture, de ranger ses lunettes dans des endroits improbables mais se souvient parfaitement à quel endroit il a peint ce tableau, ce qu'il a ressenti et pourquoi....
Ce qui fait parti de la triste réalité de la vie, c'est à moi de m'en soucier!!
Tu me diras, ça me fait faire de l'exercice pour deux!! Si tu as l'occasion de te faire tester n'hésite pas ! ça me semble aussi important que les campagnes pour dépister certains cancers!!
Bises quantique !!!

Écrit par : chaourcinette | 02/07/2013

Ton homme est un émotif, hyper sensible, c'est clair. Il retient ce qui le touche, pas les "basses réalités matérielles" pour lesquelles il se repose sur toi ! lol !

Le flinguer, admettons (théoriquement), mais quand il aura atteint quel stade ?

L'occasion de me dépister, je vais la créer. Dans une semaine je vois mon homéopathe. Je suivrai ses conseils.

Bises.

Écrit par : quantique | 03/07/2013

De mon point de vue, vieillir est une chance. Je connais trop de personnes mortes avant... Mais je comprends la difficulté d'accepter les changements que ça engendre dans le corps...

Écrit par : captaine lili | 03/07/2013

Tu me rappelles une cousine qui ne semblait pas souffrir du fait de vieillir et me disait qu'elle était contente d'être arrivée là, alors que beaucoup étaient déjà partis. Ça m'avait marquée.

Ceci dit, ça n'engendre pas que des changements dans le corps. Ceux dont je parle se situent d'ailleurs exclusivement dans le domaine cognitif. Et c'est pour ma part, plus difficile à accepter. Mais je vais y arriver, hein !

Écrit par : quantique | 03/07/2013

Le cerveau, c'est aussi le corps. :-) Apparemment, le tien, actuellement, est débordé... Il peut y avoir de multiples raisons pour cela, tu as raison de te demander lesquelles.

Écrit par : captaine lili | 03/07/2013

Mouais, si on veut :o)

Oui, il peut y avoir de multiples raisons, et je suis persuadée qu'il n'y en a pas qu'une.

Écrit par : quantique | 03/07/2013

Il y a bien longtemps que je ne suis pas passée :-( Comme d'hab, je vais récupérer mon retard. Alzheimer fait peur à tout le monde, peut être parce qu'on en parle de plus en plus ? Je ne sais pas ; Perso, je préférerais ne plus être de ce monde plutôt que d'en être atteinte...De toutes façons, je ne veux pas mourir vieille. Je ne sais pas si j'ai parce que j'ai peur de vieillir ; Sans doute, oui. Captain, je ne sais pas non plus si c'est une chance de vieillir, tout dépend comment on vieillit. Je connais des personnes âgées très dynamiques et en pleine forme, j'en connais d'autres plus dépendantes...Des bises à toutes deux.

Écrit par : sympho2 | 03/07/2013

Ah oui, ça fait vraiment longtemps ! Je pensais encore à toi tout dernièrement. Je me souviens de toi, c'est pas bon signe ça, par rapport à Alzheimer ? ;o)

Hé oui, tout dépend comment on vieillit. Il ne suffit pas de ne pas être mort ...

Écrit par : quantique | 03/07/2013

Bien sûr qu'il ne suffit pas de ne pas être mort ! Je pense qu'il vaut mieux partir un peu plus tôt au lieu de s'éterniser dans des souffrances. Et je pense qu'à partir de 80 ans (voire même 75...) ce n'est pas un scandale de mourir, c'est dans l'ordre des choses même si c'est triste de perdre les personnes qu'on aime. (désolée si je choque... je sais que ce n'est pas une idée très répandue) Nous sommes dans une société qui veut être éternellement jeune... mais vieillir, c'est aussi avoir la chance de voir grandir des petits-enfants et des arrière-petits-enfants, c'est la possibilité de faire son petit bonhomme de chemin avec moins de contraintes (on fait moins de choses, plus lentement, mais rien n'oblige à faire plein de choses, rapidement !)... Et si la vieillesse amenait aussi plus de sérénité ? La vie n'est plus à faire, elle est faite. On a juste à profiter de tout ce qu'on peut... Il me semble qu'on voit surtout ce qu'on perd, et peut-être pas assez ce qu'on gagne. Et puis, la vieillesse est aussi celle qu'on en fait... Je peux me lamenter sur ma santé ou bien me dire "wah, je peux encore faire ça" et savourer. Pour moi, vieillir est une chance parce que ça veut dire qu'on a eu une vie, et pour la plupart des gens, cette vie a quand même été belle. Mais je suis bien consciente que mon point de vue vient de mon histoire personnelle...

Écrit par : captaine lili | 03/07/2013

Moi non plus tu ne me choques pas, captaine lili. Tes propos sont empreints de sagesse. J'irais même plus loin que toi. Tu dis que ce n'est pas un scandale de mourir à 75/80 ans. Pour moi, ce n'est pas l'âge qui est important, c'est la qualité de vie. Je ne me plains pas de mes bobos divers, mes rides et tout le touin touin, mais perdre la boule, oui, ça me fait peur. Ça n'est plus du domaine de "ce qu'on fait de sa vieillesse" comme tu dis. Là, on est livré au chaos ...

Écrit par : quantique | 03/07/2013

Non, tu ne choques pas Captain, tu ne "me" choques pas. Je pense comme toi. Et je comprends tout à fait ton raisonnement par rapport à ta maladie. Ma mère (84 ans) est en pleine forme, enfin presque :-( et a encore certaines de ses facultés mentales et physiques, excepté une perte importante d'audition, et profite de son autonomie, mais la vieillesse est là, quand même :-( et j'avoue que ça m'agace un peu de devoir parler fort, voire hurler, répéter... C'est un moindre mal, bien sûr comparé à d'autres pathologies, mais j'ai du mal avec ça, et je ne veux pas vivre cela, ni le faire vivre à mes enfants ou petits enfants. Plein de bises.

Écrit par : sympho2/Captain | 03/07/2013

Ah ben zut ! :-( J'avais répondu à Captain et le commentaire s'est envolé...Moi aussi je pense à toi Quantique, même si je viens peu. Et tu as raison, c'est un bon signe de penser à moi ;-) Des bises.

Écrit par : sympho2 | 03/07/2013

Ah bon ? Toi aussi tes commentaires s'envolent ?! Bizarre ! Ce n'est pas celui que je vois ici au-dessus ou bien tu as dû le réécrire ?

Écrit par : quantique | 03/07/2013

ok, c'est du lourd, là. je reviendrai lire en journée...

Écrit par : chaos | 03/07/2013

Je t'attends, et ... sois douce avec moi ! :o)

Écrit par : quantique | 04/07/2013

La fatigue intelllectuelle accumulée fait que mbn cerveau ressemble au tien, et parfois en pire... Le fait de vieillir n'est pas directement lié à ça... Je ne dis pas ça pour te rassurer... Rires... Les conséquences sur ma mémoire sont parfois... Alarmantes ? Dramatiques ? Inquiétantes ?
Je n'ose pas m'imaginer dans 20 ans... Ni même dans 10 !

Écrit par : Petite Voix | 04/07/2013

Merci de ne pas essayer de me rassurer ! ;o)

Dans ton cas, peut-être que rien n'aura changé dans 10 ans ou dans 20. Et je ne dis pas ça pour te rassurer ;o) Mais dans mon cas, je pense quand même que l'âge y est pour quelque chose. Maintenant, est-ce alarmant, dramatique, inquiétant, je n'en sais rien ... N'empêche que tu devrais peut-être réfléchir à y faire quelque chose dès maintenant, pour ta qualité de vie actuelle et ultérieure ...

Bises

Écrit par : quantique | 04/07/2013

je me posais donc la question ce matin, est-ce moche de vieillir, est-ce moche d'être dépendant, etc.
non. ce qui est moche, c'est de perdre ce qu'on a, ce qu'on était, ce à quoi on est attaché, ce à quoi on attache un fort prix.

ce que je lis partout, de la note aux comms, c'est que tout le monde s'entend pour dire que ce qui est moche, c'est de perdre la qualité de vie qu'on apprécie.

ben voilà.

ça fait déjà trois ou quatre ans que je râle parce que je trouve que mes cheveux ne virent pas vite ni assez au blanc... j'aime bien mes rides et si j'avais un peu plus de pattes d'oie, ben ça me plairait bien ...

bien sûr que quand j'observe une peau jeune, je me dis que tiens, la mienne, elle fait vraiment pourrie à côté. et je mets des gants à moto maintenant pour éviter que le soleil ne tache trop mes mains de ces taches de cimetière comme on les appelle dans ma famille, les taches de vieillesse sur la peau des main, qui ne sont plus des taches de rousseur à cet âge... :)

et donc je me demande ce qui me ferait regretter de vieillir. penser que c'est moche de vieillir comme ça. penser que j'ai perdu en qualité de vie. ben, je sais pas encore :) alors peut-être me faudra-t-il attendre de faire plus d'expériences, des expériences stressantes, dérangeantes, pour savoir et décider.

allez, courage, quantique, la mécanique ne va pas te lâcher!

Écrit par : chaos | 08/07/2013

Oui, on en reparlera quand tu auras mon âge ... si je me souviens de toi à ce moment-là ... ;o)

Écrit par : quantique | 09/07/2013

Bonsoir Quantique, comment vas tu et comment va ta fille ? Et toi ce n'est pas dans ces jours-ci que tu devais voir ton médecin ? Bises

Écrit par : Daisy | 10/07/2013

Bonsoir, comment vas tu et ta fille elle va bien aussi ? N'etait-ce pas ces jours-ci que tu devais voir le médecin qu'en est-il, tout va bien,rien d'anormal, d'alarmant ? Bises Quantique Daisy qui pense à toi . ...

Écrit par : Daisy | 10/07/2013

Je réponds à tes questions sur ma santé dans ma note d'aujourd'hui. Merci de ton intérêt, Daisy. Ma fille va bien. Elle reprend le travail lundi. Et moi je m'occuperai de Bébichon.

Bises.

Écrit par : quantique | 11/07/2013

Les commentaires sont fermés.