Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2013

A ... comme ... Alzheimer !

Le symptôme le plus évident dans la maladie d'Alzheimer est la perte de la mémoire à court terme. Chercher mes lunettes, des papiers ou des outils de jardin, je connais ça depuis longtemps. Mais la semaine dernière, j'ai été confrontée à d'autres difficultés.

Non, je n'ai pas retrouvé mon linge sale dans le frigo, mais j'ai oublié d'aller faire ma prise de sang parce que je croyais qu'on était mardi, alors qu'on était déjà mercredi. Vous me direz que ça peut arriver à tout le monde, de temps en temps. Mais j'ai fait pareil samedi. J'ai fait mes courses sur base des horaires du vendredi. J'étais tout étonnée quand un vendeur m'a prévenu que le magasin fermerait dans les minutes qui suivent alors que je croyais avoir encore une heure devant moi.

Je ne vous dis pas l'angoisse, quand on se rend compte qu'on a du mal gérer plusieurs choses à la fois. Par exemple, entrer dans sa voiture avec des paquets, un enfant qui ne sait pas monter seul dans son siège et deux chiens qu'il ne faut pas lâcher.

Impressionnant aussi de réaliser les difficultés pour organiser les aller et retour pour plusieurs jours, en tenant compte de plein d'éléments. Une fille à l'hôpital, des chiens et des cobayes à s'occuper selon que le mari est à la maison ou pas, de la voiture dont on dispose ou pas, toujours selon que le mari est là ou pas. Décider à contrecœur d'utiliser la voiture de sa fille qui est une voiture normale alors que j'ai, moi, une automatique. Aller voir sa fille à l'hôpital en sachant qu'on ne peut pas y amener de chiens. Aller rechercher sa fille à sa sortie de l'hôpital. Conduire et reprendre Bébichon à l'école. Chiens interdits là aussi. Laisser quand même Bébichon échapper à sa vigilance et faire le tour de la voiture avant de s'en apercevoir. Heureusement, sur un parking où personne ne circulait à ce moment. Quelle culpabilité ! Ne pas oublier le portable, les courses, la valise, les affaires des toutous. Recevoir un PV de 25 € parce qu'on a oublié de placer la carte de parking pourtant gratuite. Chaque jour était différent et c'était pénible d'être ainsi bousculée.

Le stress était pour quelque chose dans le grippage de mes neurones, bien évidememnt, mais quand même ! Les difficultés que j'avais me paraissent disproportionnées par rapport à la situation. J'ai fait un test sur internet qui m'a d'ailleurs confortée dans l'idée qu'il vaut mieux consulter, même si je ne crois pas que ce soit Alzheimer. J'ai aussi repéré et testé des jeux de mémoire. Bon sang, que je suis mauvaise ! Et j'ai bu de l'eau. Il paraît que la déshydratation joue un rôle dans le mauvais fonctionnement du cerveau.

Et les inquiétudes de mon mari augmentent les miennes et me stressent encore davantage.

Ceci dit, je n'ai pas oublié, hier, d'aller nourrir le chat de ma fille cadette et de faire un virement urgent à l'intention de ma fille aînée qui craint de ne pas recevoir son salaire à temps, alors qu'elle sera à l'étranger pour une semaine.

Bon, voilà, on verra ce qu'en pense ma chère docteur Granule ...

Commentaires

TU CROIS QUE C ALZHEI'?
moi, non-docteur chloé, je dirais pas que c ça vu ce que t'écris.
on dirait que oui t'as des difficultés d'organisation et de gestion, tu as l'air dépassée en fait.

Écrit par : chloé | 01/07/2013

Non, je ne crois pas que ce soit Alzheimer. Ou alors le tout début. Car Alzheimer c'est aussi ça : difficultés de gestion, de coordination, de réflexion. Je suis dépassée, c'est ça, mais "sans raison", pour des choses assez normales. Ça coince, ça grippe ! Et plus qu'il ne faudrait par rapport à mon âge, je crois.

Écrit par : quantique | 01/07/2013

Oui t'es dépassée mais pas émotionnellement, c pr ça que c inquiétant je pense.
faut faire des examens, c sûr.
de tout coeur avec toi.

Écrit par : chloé | 01/07/2013

Oui, je vais faire le nécessaire. Merci pour ta compassion.

Écrit par : quantique | 01/07/2013

Ah non pas du linge sale dans le frigo mais bien du propre non mais .... . Moi un peu pareil que toi ce que tu dis à peu près la même chose, à mon âge pas normal quand même on dit que c'est la maladie parfois je ne sais quoi penser que penser,c'est vrai que tu verras ce que le médecin en dira,il y a sûrement des examens à faire,par exemple il y a plusieurs mois mon mari à fait une thrombose( petite mais quand même ) sans que l'en se rende compte enfin il avait fait un malaise dans la salle de bain mais n'avait pas voulu que j'appelle le médecin ni rien d'autre, C'est en faisant un scanner que l'on a vraiment vu , et toi te souviens tu d'avoir eu quelque chose même qui te paraîsse anodin mais qui ait son importance ? Bonne journée

Écrit par : Daisy | 01/07/2013

Je n'ai pas dit que TOI tu avais mis ton linge sale dans le frigo. J'ai utilisé ton exemple en y rajoutant une couche, pour que ce soit plus frappant.

Non, je ne me souviens pas avoir eu le moindre petit malaise. Des petits problèmes, j'en avais déjà avant.

Chez toi, c'est peut-être la maladie, mais peut-être aussi les médicaments. Et le stress que cela te procure.

Bonne journée à toi aussi.

Écrit par : quantique | 01/07/2013

Quoi que.... . Cela se pourrait que je mette du linge sale enfin sale ... . Ah oui j'aurais dû m'en douter tu en as rajouté une couche canaille va . .... On avait déjà parle de ta maman je m'en souviens mais quand tu en reparles maintenant je trouve toujours cela triste mais très bien que tu aies été à ses côtés même si ça n'a pas dû être facile tous les jours . .... Oui tu as raison la maladie, les médicaments , le stress que cela me procure, mais que c'est dur et aussi le fait d'être borderline très difficile à gérer, enfin je me réjouis de savoir ce qu'il se passe pour toi( enfin réjouis ) je serais rassurée de savoir que tout va bien pour toi, bises

Écrit par : Daisy | 01/07/2013

Pour te rassurer, j'ai eu des périodes similaires, alors que je n'ai que 34 ans - et ça m'arrivait aussi à 30 ans. Ça m'arrive toujours dans des périodes de stress intense - il y a deux ans quand j'étais mobbée au travail par ex. J'allais à mes rendez-vous, mais à la mauvaise heure ou à la bonne heure mais le mauvais jour. Et après une période de travail intense - trois semaines passées devant l'ordi à rédiger un travail par ex. - j'ai une période contre-coup. Je me dis "chouette, plus besoin de penser", alors j'aligne les petites bourdes. Oublier mes cléfs à la maison, oublier où j'ai laissé mon vélo - si, si, et il m'avait fallu une heure pour le retrouver après - etc.

C'est une bonne idée de consulter, pour être sûre, mais ce n'est peut-être vraiment rien de grave? Je te le souhaite. des bises

Écrit par : Plumes | 01/07/2013

Merci de me rassurer. Dans mon cas, il n'y a pas de stress intense, mais ton commentaire me fait penser que je suis aussi fatiguée, parce que je dors mal. Ça peut aussi jouer un rôle.

Bises.

Écrit par : quantique | 01/07/2013

Et ben dis-donc, tu as eu une semaine mouvementée !
Les petites trous de mémoire qui ne sont pas des simples étourderies, ça m'est déjà arrivé aussi récemment et je trouve cela effrayant et désagréable. Pour le moment, ça reste encore exceptionnel et je ne m'en préoccupe pas trop, mais c'est sûr que l'âge provoque petit à petit des marques d'usure...
J'espère que ta fille récupère bien de son opération.

Écrit par : chenille | 01/07/2013

Les "petits" trous de mémoire, même si ce n'est pas agréable, j'y suis habituée. Ma mémoire en général n'a d'ailleurs jamais été bonne. C'est l'ensemble des couacs qui m'effraie. Je pense que si ce n'est pas pathologique, ce que j'espère évidemment, il y a des choses à entreprendre et je ne suis donc pas dans le 36ème dessous, mais je suis quand même secouée.

Ma fille se remet bien, merci. Elle est partie en vacances avec une amie, pour une semaine. Cette dernière sait qu'elle sera préposée au portage de Bébichon (le mettre dans la voiture, dans son lit, sur la chaise haute, etc.)

Écrit par : quantique | 01/07/2013

Tantôt je te parlais de neurologue car je pensais que peut-être tu en avais un . ... Tu vois comme je ne sais pas tout de toi je me suis dit : tiens peut-être Quantique en à t-elle un et qu'elle n'en a jamais parlé, tu me diras rien à voir avec ce qui te préoccupe mais as-tu déjà pensé à allé voir un endocrinologue( ou tu en as déjà un ) ? Le problème c'est d'en trouver un bon,les prises de sang qu'ils font faire ne sont pas les mêmes qu'un généraliste et puis elles sont complètes, tu lui parlerais de ta fatigue etc .... . Tu as raison la fatigue peut jouer un rôle je suis sans cesse fatiguée mais certains jours plus que d'autres et bien j'ai remarqué que lorsque je suis très fatiguée lessivée et bien j'oublie encore plus de choses, mais je me suis souvent demandée c'est bête peut- être mais pourquoi ce qui tourne autour du Français et bien cela ça va, sauf fautes de frappes ou voulant allé trop vite ou bien encore dictionnaire, toi aussi le Français ça va bien non ? Et certainement un tas de choses que je ne sais pas ... Moi lorsque je n'aime pas quelque chose je fais abstraction de cette chose et toi cela t'arrive t- il ? Lorsque je dois faire quelque chose je suis obligée de le noter pour des papiers ou autre, pour les courses mon mari me dit: mais fais une liste mais le problème c'est que j'oublie de noter des choses sur cette liste, je n'oublie pas le chien c'est étrange ou normal et le ménage non plus normal c'est une maladie chez moi pareil pour le linge, le cerveau quel mystère quand même !

Écrit par : Daisy | 02/07/2013

Non, je n'ai pas de neurologue. Je n'ai pas d'endocrinologue non plus. Je vais me laisser guider par mon homéopathe en qui j'ai confiance.

C'est vrai qu'on retient mieux certaines choses que d'autres. Par exemple, quand je travaillais, je retenais facilement toute une série de numéros de téléphone intérieurs en trois chiffre. Le Français, ça va aussi, bien que je trouve que je fais plus de fautes qu'avant. J'hésite par exemple souvent pour les mots qui ont des doubles consonnes et pour la concordance des temps. La motivation pourrait être une explication, mais je me demande quand même si on aime quelque chose parce qu'on est bon dans cette matière ou si on est bon parce qu'on aime ... Le cerveau est une machine incroyablement complexe ! ...

Ma belle-mère souffre de la maladie d'Alzheimer. Quand elle était encore chez elle, elle ne se lavait plus, ne savait pas où elle était, cherchait ses affaires toute la journée, mais elle n'oubliait jamais de nourrir ses chats !

Écrit par : quantique | 02/07/2013

BIZARRE les commentaires s'effacent tout seuls

Écrit par : chloé | 03/07/2013

Ah bon, les commentaires s'effacent tout seuls ? Les tiens ou les miens ?

Écrit par : quantique | 03/07/2013

Les commentaires sont fermés.