Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2012

Faire se parler mes filles

Mes filles sont dans l'impasse. Elles ne se voient plus qu'exceptionnellement et il y a de la gêne entre elles. L'aînée fait attention à ce qu'elle dit, tout en essayant d'être naturelle. La cadette est plutôt distante.

Je ne voulais pas intervenir dans leur différend. À chaque conversation j'essayais d'en dire le moins possible, mais elles n'arrêtaient pas de me parler l'une de l'autre, en aparté. Et aucune des deux n'est satisfaite de la situation. J'avais déjà suggéré qu'elles reparlent de tout ce qui ne va pas entre elles, mais faute de courage ou de motivation, rien ne se passait. J'en ai reparlé dernièrement à ma fille cadette qui a accepté, même si c'est avec des pieds de plomb, parce qu'elle se rend bien compte que le temps n'améliore pas la situation, bien au contraire. Mais il fallait que ce soit l'aînée qui fasse le premier pas. J'en ai parlé à l'aînée, sans mentionner le fait qu'il "fallait" que ce soit elle qui fasse le "premier pas". J'ai simplement dit : "Voilà, moi j'ai fait la proposition, ta sœur est d'accord. Réfléchis et si tu es d'accord aussi, tu n'as qu'à la contacter". Je trouve que j'ai été assez diplomate, ce qui ne me réussit pas toujours. J'avais d'ailleurs l'impression, ces derniers temps, que mes interventions avaient le résultat inverse de celui espéré. Il se peut que je sois parfois maladroite, mais je suis sûre aussi que les sensibilités sont exacerbées de part et d'autre et que les interprétations sont d'office négative.

Aujourd'hui, ma fille aînée m'en reparle, sans que je lui demande. Elle était dubitative quant à l'opportunité d'une nouvelle discussion. Elle préfèrerait le faire par écrit. Elle hésite entre le sms court ou le mail élaboré. Ça promet encore du remue-ménage et surtout du remue-émotion, mais au moins, il y a une chance que ça bouge...

Commentaires

Mais pourquoi veux tu a tout prix que tes filles se parlent et s'aiment
Entre freres et soeurs nous sommes avant tout des individualites...Comme on peut ne pas aimer son voisin et bien cela arrive aussi qu'on n'aime pas son frere ou sa soeur...Il n'y a rien d'anormal la-dedans...Et les divorces,ca n'existent pas???...Deux personnes qui se sont fortement aimees et qui ensuite se haissent et se separent...C'est ca la vie...Rien n'est ecrit a l'avance...
Depuis 1984 je n'ai plus de contact avec ma jeune soeur et je m'en porte tres tres bien....Tout ce que je peux lui souhaiter,c'est qu'elle soit heureuse;c'est tout
Faut pas se casser la tete a ce point;meme si ce sont tes filles...En fait,elles ne n'appartiennent pas non plus...

Écrit par : Claude Le Blanc | 20/12/2012

Je n'ai jamais dit que mes filles devaient s'aimer ni qu'elles devaient à tout prix se parler. Mais ni l'une ni l'autre n'est contente de la situation actuelle. Elles voudraient chacune de leur côté que l'autre fasse le premier pas. Or, aucune des deux ne bouge et toutes les deux se plaignent. Et plus le temps passe plus le ressentiment s'amplifie. J'ai donc suggéré qu'elles se parlent parce qu'il y a évidemment beaucoup de malentendus, d'interprétations abusives et de blessures qu'il y a moyen d'atténuer en remettant les choses à leur place. Comment faire autrement qu'en en parlant ? Je leur ai aussi précisé qu'il ne fallait pas le faire pour me faire plaisir. Je suis capable d'accepter qu'elles ne s'entendent pas et ne s'aiment pas. Ce sont elles qui souffrent de tout ça.

Écrit par : quantique | 20/12/2012

Oui, tu as raison, c'est tellement dommage de laisser pourrir des situations parce qu'on n'a pas le courage d'affronter la réalité et puis de se retourner plus tard sur sa vie avec des regrets, en se disant qu'il y a eu du gâchis.
Je te souhaite une bonne journée.

Écrit par : chenille-revevie | 21/12/2012

Intervenir est toujours délicat. Fait-on bien ou aggrave-t-on la situation ? Mais la peur de faire mal est parfois un frein et c'est dommage. J'essaie donc de proposer sans faire pression. Bonne journée à toi aussi.

Écrit par : quantique | 21/12/2012

Ben là, ton intervention est légitime, vu que chacune de tes filles t'en parle et te dit qu'elle en souffre.. être intrusive non, ce quetu n'es pas, mais si tu peux être le maillon qui leur permet d'essayer de se parler, ben oui ;o)

Écrit par : Van | 22/12/2012

De toute façon, comme on ne fait jamais tout bien à 100 %, il vaut quand même parfois arrêter de se poser des questions et agir, plutôt que de ne pas oser...

Écrit par : quantique | 23/12/2012

Je viens de lire toutes tes précédentes notes, bref je suis venue aux nouvelles :o) euh ben sinon, j'ai pas grand-chose à dire en fait :-p
Gros bisous

Écrit par : Van | 07/01/2013

Et bien, merci pour ton coucou ! Bisous

Écrit par : quantique | 08/01/2013

Les commentaires sont fermés.