Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2012

Des reproches

La remontée de moral de ma fille a été de courte durée. Ce matin, je lui ai envoyé un mail pour prendre de ses nouvelles, notamment en ce qui concerne ses malaises divers. Comme elle ne répondait pas, je lui ai téléphoné à son boulot, mais elle était trop occupée pour me parler. Avant de lui téléphoner, ce soir, vers 8 heures, je vois qu'elle a répondu à mon mail, juste avant de quitter son travail à 16 h. Voici ce qu'elle m'écrit :

Je vais chez le docteur avec Bébichon ce soir. Il a beaucoup toussé cette nuit.
Je n’ai pas encore téléphoné à mon docteur non.
Et pour le reste, c’est comme d’habitude.
J’ai bien pleuré ce matin, juste avant de me lever, sentiment d’abandon et de colère.
Mais finalement c’est mon problème et comme en parler ne résous rien, je ne vais plus en parler.
 
Bisous

Oups ! Contre qui est-t-elle en colère ? C'est ce que je lui demande au téléphone. Elle me répond : "Ohh, pfff, contre moi, contre tout le monde, oui, c'est ça, contre tout le monde. Mais tu sais, je n'ai pas envie d'en parler, ça ne sert quand même à rien". Je demande alors en quoi consiste son sentiment d'abandon. "Ben, vous n'avez peut-être pas l'impression de m'abandonner, vous avez votre vie, mais moi, je suis seule !"

"Vous", c'est d'une part sa sœur qui n'a pas tourné la page de leur dernière dispute et qui ne la contacte plus pour la voir. L'autre partie du "vous" c'est moi, évidemment. En effet, ce WE, on ne s'est pas vues. Samedi, elle allait au MIR le matin et l'après-midi, elle avait une activité avec Bébichon, de 16 à 17 h. On aurait pu se voir après, c'est peut-être ce qu'elle espérait, sans oser ou sans vouloir le demander. Le dimanche matin, nous allions voir la maman de mon mari et l'après-midi, nous avions prévu une visite guidée au centre horticole de Gembloux. Je l'avais prévenue qu'on ne serait pas disponible ce jour-là.

Elle me répète qu'elle préfère ne plus en parler. Il y a un long blanc. Je lui dis que dans ces conditions, je ne sais pas quoi dire. Elle me répond que c'est normal, parce que d'habitude c'est elle qui parle et c'est pour se plaindre. Je ne dis rien. "C'est pas vrai ?" - "Oui". En y réfléchissant ce n'est pas toujours le cas. Nous avons de bonnes conversations sur plein de sujets. Mais ces derniers temps, effectivement elle se plaint énormément. Ce n'est jamais moi qui vide mon sac de toute façon. Et d'ailleurs, elle ne s'intéresse pas particulièrement à ma vie.

Pour changer de sujet, elle commence alors à parler, comme si de rien n'était. D'abord de ses douleurs physiques, ensuite de la santé de Bébichon, de ses colères et de l'amélioration de son vocabulaire. De l'hiver qui arrive, du manque de lumière dont elle souffre, de son bureau sombre.Tout à coup, d'un ton quasi joyeux, elle me demande des nouvelles des chiens. Comme pour détourner la conversation. Ou pour arrêter de se plaindre. Ou pour montrer qu'elle s'intéresse à moi. C'était bizarre. Je lui ai répondu très brièvement. Je n'avais pas envie de parler de ça après ce que je venais d'entendre.

Ça fait des mois qu'elle se plaint de solitude et cela finit par mettre la pression. Cette fois, ce sont carrément les reproches ! Autant dire qu’après avoir raccroché, les larmes me sont montées aux yeux. Apparemment, je ne tiens pas suffisamment compte d'elle. J'ai parfois l'impression de ne pas avoir le droit d'avoir "ma  vie" comme elle dit. Ma vie en dehors d'elle, s'entend.

Commentaires

En lisant, j'ai transféré : j'ai pensé à moi à la place de ta fille, et à ma mère à la place de toi.
j'ai essayé de voir si c'était pareil.
Ma mère part par exemple avec son keum (que j'ai jamais rencontré = pas envie) en thalasso en Bretagne samedi.
Bon il faut juste que je me familiarise avec cette nouvelle vie qu'elle a (= nouveaux projets car nouveau mek ; et nouvelles activités) mais c vrai que j'ai tendance à me comparer, ou a imaginer ce qu'elle ma raconte, bref j'ai une grande tendance à toujours écouter et ensuite à détailler, une fois seule, nos différences.
Elle , étant + active que moi, et en + désormais avec un nouvel homme, et des nouvelles choses à vivre, je suis très attentive. Mais j'ai toujours été très attentive.
J'ai très envie d'aller à la mer alors quand elle me dit qu'ele va en bretagne et en + avec un mek (j'aimerais voir aussi la mer avec mon mek mais j'ai ni la mer ni le mek), alors ça me fait rêver, mais ça va je ne l'envie pas outre mesure.
Enfin c bizarre la relation mère / fille ... surtout quand la fille "a moins" (= possède moins) que la mère .. ce qui est mon cas et peut-être la cas de ta fille?

Écrit par : chloé | 26/09/2012

C'est intéressant ce parallèle que tu fais. D'autant plus que ta position est l'inverse de la mienne. Oui, c'est très bizarre la relation mère/fille. En ce qui concerne le fait de posséder moins, c'est à voir. Ma fille (n')a (qu')un appart 2 chambres et moi une maison 3 chambres, bureau etc. Elle n'a pas le sou, Moi, oui. Mais c'est parce que moi je thésaurise. Je vis comme si je n'avais pas grand-chose. De son côté, elle a des envies de grandeur qu'elle ne peut pas se permettre. Elle gagne pourtant mieux sa vie que je ne l'ai jamais fait. Mais elle paie les dettes de XY et elle ne vit pas à l'économie, comme je le fais. Donc, on peut difficilement comparer. Sauf le résultat. J'ai des sous et elle pas.

Écrit par : quantique | 26/09/2012

elle t'obsède ta fille....tu n'as pas coupé le cordon et elle le sait..te le fait sentir ! et abuse peut être aussi? non?
tu n'es pas responsable de sa situation de jeune femme monoparentale..
tu ne dois plus la laisser te rendre coupable, car c'est un jeu pervers qui se joue entre vous deux....Dès qu'elle sent que tu es bien, que tu te réjouis, elle est jalouse car elle ne peut pas l'être elle même...donc elle te fais culpabiliser...avec des bêtises la plupart du temps.....
Prends tu recul Quantique! ne la laisse pas te faire souffrir! elle est grande maintenant !! bises!

Écrit par : chaourcinette | 26/09/2012

Ah, ce fameux cordon ! Je crois que j'ai beau le couper, il repousse ! lol !

Non, je ne suis pas responsable de sa situation. Et je crois que je la soutiens pas mal. On peut toujours faire plus, mais le faut-il ? C'est l'éternel dilemme. Tu dis qu'elle est grande. Oui, en théorie, mais parfois j'ai l'impression d'avoir une fille handicapée qu'il va falloir aider toute sa vie. On ne laisse pas tomber une fille handicapée, non ?

À d'autres moments je me demande si je ne la conforte pas dans sa dépendance. Et puis, de temps en temps, je me dis que j'essaie de tenir la barre dans la voie du milieu, en étant là, sans me laisser trop envahir ...

Écrit par : quantique | 26/09/2012

ben oui je parle bien du résultat : tu as des sous , pas elle !
et tu as un mari aimant, pas elle
et si ça se trouve tu t'entends bien avec sa soeur, pas elle

moi j'en veux à ma mère de me voler mon frère !
je ne l'ai jamais dit, personne ne s'en doute. Mais je considère qu'elle m'a volé cette relation que je n'ai pas avec moi frère ! normal il a pas besoin de moi puisqu'il vit une relation intime très forte avec ma mère, une relation complète qui va au delà de mère/fils ! la soeur n'a plus lieu d'être puisque ma mère joue aussi le rôle de la soeur !!!donc elle prend ma place. Je te jure que rien de l'écrire, j'ai vraiment la haine qui monte.

je lui en veux aussi d'avoir trouvé un mek (en + même a son âge elle a réussi), et moi en comparaison j'arrive pas à en avoir un. Elle expose cela : puisqu'elle me parle de lui et de leurs projets. J'avoue que cela me saoule d'être confrontée à la vie de ma mère : ma mère ceci, ma mère cela. cela dure depuis toujours : y'en a que pour elle.

et elle elle a des sous, pas moi

et elle elle a u une carrière pro, pas moi

et elle elle a le permis , pas moi (pas d'autonomie)

et elle elle a eu des enfants, pas moi

ENFIN BREF ... ça peut durer des plombes comme ça.
Peut être que ta fille ressent pareil. enfin je sais pas, c une piste que je te donne.

Écrit par : chloé | 26/09/2012

Chloé, je ne sais pas si ma fille se compare à moi de la façon dont toi tu le fais avec ta mère. En ce qui concerne sa sœur, il est possible qu'il y ait un peu de concurrence. Je crois qu'elle n'apprécierait pas, par exemple, que je m'occupe plus des enfants de sa sœur que du sien. Enfin, ce n'est qu'une impression.

Écrit par : quantique | 28/09/2012

Vos échanges me font réfléchir sur ma propre relation avec ma mère... (je n'ai pas d'enfant).

Je n'ai jamais fait de comparaison avec elle. Sans doute je n'ai jamais voulu le faire consciemment. Financièrement et matériellement j'ai plus qu'elle, et quelque part je crois que ça me gêne. Quand elle (et mon père) a eu besoin, je l'ai aidé comme j'ai pu, si j'avais pu davantage je l'aurais fait.

Je sais que je n'ai pas été facile dans mon adolescence avec elle, cela fait longtemps que je veille à ce que notre relation soit paisible. Je sais qu'elle est sensible, et je n'ai pas envie de lui faire du mal...

Elle a eu quelques soucis de santé, et j'ai peur de la perdre.
Une maman est unique, plus le temps avance plus je le touche du doigt.

(Chloé, reviens nous, tu me manques...)

Écrit par : Petite Voix | 27/09/2012

petite voix : j'ai un aveu à te faire lol
j'ai arrêté le blog pour ne pas être lue par quelqu'un qui me lisait
pourtant j'ai dit que c'était pour "raisons techniques" mais c'était un GROS MENSONGE ! lol lol

Écrit par : chloé | 27/09/2012

à Chloé : Hou, la menteuse ! Bon, ben t'auras plus jamais de blog alors ?

Écrit par : quantique | 27/09/2012

Je dois dire que moi non plus je ne me suis jamais beaucoup comparée à ma mère, sauf en ce qui concerne son statut de grand-mère. Mais c'est bien que cette discussion te permette de réfléchir.

Écrit par : quantique | 27/09/2012

-> Quantique : j'aime bien passer chez toi, tes écrits amènent souvent à réfléchir. Même si je ne commente pas toujours, cela fait longtemps que je te lis :-)

-> Chloé : ben donne nous ta nouvelle adresse en MP... si t'en as une / quand t'en auras une :-)

Écrit par : Petite Voix | 27/09/2012

Ton pseudo me dit quelque chose. Tu avais un blog sur Psychologies.com, non ? Et maintenant, tu es comme Chloé, tu n'as plus de blog ?

Écrit par : quantique | 28/09/2012

j'ai pas de blog
lol

Écrit par : chloé | 27/09/2012

Faut pas que tu prennes ses mots au premier degré.. C'est maladroit de sa part, c'est vrai.. Tu sais, ce n'est pas te culpabiliser ou te faire des reproches je pense qu'elle cherchait à faire.. Elle exprimait son mal-être.. Un peu à la Caliméro "c'est trop injuste".. Je trouve que tu es très présente et très disponible pour elle e je pense qu'elle en a bien conscience et il faut que tu continues à te préserver, à vivre ta vie "à toi".. Je t'embrasse

Écrit par : Melle KTS | 27/09/2012

Tu as raison. D'ailleurs, elle a dit "je me sens abandonnée" et pas "vous m'abandonnez". Mais le ton était quand même au reproche. Enfin, je crois que les choses se sont éclaircies bien que le lustre clignotant ne soit toujours pas remplacé, lol !

Bisous

Écrit par : quantique | 28/09/2012

-> oui Qunatique j'avais un blog sur Psycho (A chacun son Ange avec ce pseudo "petite voix"), il est toujours accessible mais je n'y publie rien depuis longtemps. Je n'ai pas d'autre blog ailleurs.

Aujourd'hui je me contente de lire, et parfois de commenter :-)

-> Chloé : ok, mais : te lire (savoir comment tu vas) me mnanque.

Écrit par : Petite Voix | 28/09/2012

rhoooooooo oui ben toi on peut pas te lire non plus pour savoir comment tu vas car t'as aussi arrêté ton blog!! c pareil !!!! on est kif-kif !!!

Écrit par : chloé | 28/09/2012

Ah oui, je me souviens du titre de ton blog. Mais je ne le retrouve pas sur psychologies.com. J'aurais voulu y jeter un œil, histoire de me rafraîchir la mémoire sur qui tu es.

Écrit par : quantique | 28/09/2012

Les commentaires sont fermés.