Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2012

5 jours de vacances

Cinq jours avec ma fille et Bébichon pour de courtes vacances dans un bungalow, dans un domaine très bien organisé et équipé. J’appréhendais un peu, mais ça s’est bien mieux passé que l’année dernière. Ma fille était moins stressée et nous n’étions que nous trois, mon mari étant au boulot, ce qui simplifie les choses. Sur le chemin du retour, ma fille regrettait la fin du séjour, alors que l’année dernière elle se réjouissait ouvertement de rentrer chez elle, comme si les vacances avaient été vraiment pénibles.

Nous avons eu beaucoup de chance en ce qui concerne le temps. Il n’a plu qu’une fois, le jour où nous étions à la piscine. Nous avons visité deux parcs animaliers, des plaines de jeux, quelques balades, des siestes et de la glandouille dans le domaine en faisant tranquillement la popote et en surveillant Bébichon qui jouait ou observait les autres enfants.

L’idée n’était pas de s’occuper particulièrement de l’éducation de Bébichon, mais cela s’est quand même présenté, du fait que je lui avais demandé comment nous allions gérer ça, puisque nous avions des façons différentes de pratiquer. Elle trouvait  bien d’avoir un avis extérieur (le mien), quoique mes remarques l’aient parfois désagréablement surprise.

Elle me disait que ses 3 points faibles étaient la gestion du doudou et de la tutte (qu’elle donne à la demande et même avant), la nourriture (elle n’arrive plus à lui faire manger ses légumes) et le dodo (elle met ½ heure ou plus à le câliner, le faire rire, lui chanter des chansons, dans son lit à elle, avant de le « transvaser » dans son lit à lui, quand il est endormi). Nous en avons parlé à plusieurs reprises. C’était assez délicat à discuter et parfois je la sentais sur la défensive, même si j’essayais d’expliquer mes constatations sans que ce soit une critique. Elle passait de l’agacement à l’acceptation, pour finir par expliquer pourquoi elle faisait ci ou ça. J’ai toujours attendu (je crois) qu’elle revienne elle-même sur le sujet. Elle est très consciente de ses difficultés. Je ne sais pas si nos discussions l’aideront, mais je l’espère. Je n’ai pas non plus la solution à tout. Je ne sais pas pourquoi par exemple, il n’arrive plus à s’endormir sans elle alors qu’avant il ne faisait pas de problèmes. Je pense qu’il est stressé et elle aussi et que c’est devenu un cercle vicieux. La solution serait de déstresser, mais ça, tout le monde sait que c’est plus facile à dire qu’à mettre en œuvre.

J’avais apporté le livre de Eckhart Tolle, Le pouvoir du moment présent. Elle s’est plongée dedans 2 soirées de suite et elle a apprécié, bien d’accord qu’elle se faisait du mal en pensant, en ruminant, en anticipant négativement de façon quasi compulsive, comme beaucoup de gens font. Tout cela finira-t-il par faire son chemin ?

Commentaires

L'important c'est ces 5 jours passés dans le calme....Peut être que bébichon est stressé, mais si elle lui a donné l'habitude de passer du temps dans son lit à rire, à chanter...c'est sur qu'il préfère ça à la solitude de son lit ! je pense aussi que ta fille en a besoin aussi et que pour l'instant, si elle ne s'en plaint pas....n'interviens pas....
bisous quantique!

Écrit par : chaourcinette | 01/07/2012

Contrairement à ce que tu penses, ma fille se plaint du fait que Bébichon s'endorme si difficilement. C'est très fatigant pour elle. Nous en avons parlé mais je ne suis pas comme tu dis "intervenue", pour la simple raison que je ne sais pas comment elle pourrait résoudre le problème, si ce n'est en étant elle-même plus calme. J'ai même pris le relais, un soir, pour la soulager. Sauf que moi je l'ai laissé dans son petit lit.

Bisous.

Écrit par : quantique | 01/07/2012

Je suis contente d elire que ces 5 jours se sont bien passés.. Arf, cela doit être pénible pour ta fille.. Ptêt qu'elle ne se snet pas prête à essayer de le coucher direct sans "rituel" qui lui font ptêt encore du bien malgré la pénibilité.. Bisous

Écrit par : Melle KTS | 01/07/2012

Je ne sais pas pourquoi, ça se passait mieux avant. Le rituel, c'est bien, mais il ne doit pas durer une demie heure. Le jour où j'ai pris le relais, elle était restée avec lui pendant 1/2 h et moi également 1/2 h. Ça fait une heure en tout. C'est vraiment trop long !

Bisous

Écrit par : quantique | 01/07/2012

Bungalow = mobile home?

Écrit par : chloé | 02/07/2012

Non, ce sont de petites maisonnettes de vacances, de plain-pied.

Écrit par : quantique | 02/07/2012

Ah oui effectivement, ça fait long !! Ben.. va falloir qu'elle se fasse violence.. qu'elle le couche, puis ti bisou etc 5 minutes et zou, elle file.. Mais bon, ça ne doit pas toujours être évident.. Je m'imagine moi.. Avec mon homme qui me retient par les épaules derrière la porte pour m'éviter de retourner dans la chambre de mon bébé lOl.. Bisous

Écrit par : Melle KTS | 02/07/2012

Je n'ai pas la solution. Je ne sais pas moi-même ce que je ferais. Le laisser pleurer ? Je ne pourrais pas. Ce que je ne ferais pas, je crois, c'est le ressortir de son lit et jouer. C'est pas évident.

Écrit par : quantique | 03/07/2012

ah c le stade supérieur
coooool ça doit ê chouette

Écrit par : chloé | 04/07/2012

Oui, c'était très sympa !

Écrit par : quantique | 04/07/2012

Je ne sais pas ce que je ferais non plus :( Je ne me souviens pas que mes enfants pleuraient en allant se coucher, mais c'est tellement loin lol Ce dont je me souviens c'est qu'ils ne venaient pas dans notre lit. Mon petit fils (Bientôt trois ans) a son doudou/tototte (Oui, moi je dis tototte lol) mais ma fille ne lui donne pas systématiquement, il le prend quand il veut, et je trouve cela très bien. En tous cas, je n'interviens pas dans son système éducatif sauf quand elle me demande, mais c'est rare, des conseils. Mon petit fils pleure aussi quand il faut aller au lit, mais ma fille ne cède pas et il se calme très vite. Heureuse que cette semaine se soit bien déroulée :) Des bises.

Écrit par : Symphonie2 | 04/07/2012

En fait, elle le prend dans son lit, parce que c'est plus confortable pour elle que de lui faire des câlins et des chatouilles en se penchant au-dessus de son petit lit.

Pour la question d'intervenir dans son système éducatif, je précise que ma fille m'avait demandé de l'aider à redresser un peu la barre. Un jour, elle m'a dit :"aujourd'hui, c'est toi qui gère la tutte et le doudou. Mais ça n'a pas été possible, parce que c'est toujours à elle qu'il s'adresse. Ça ne m'a pas paru faisable de m'interposer et j'ai rapidement abandonné cette "délégation". Pour la nourriture, je lui ai fait prendre conscience de la raison pour laquelle il ne mangeait pas ses légumes (elle lui remet de la viande chaque fois qu'il en demande). Elle m'a répondu à ça qu'elle ne se sentait pas capable de lui refuser de la viande alors qu'elle-même en avait encore dans son assiette. En plus, elle lui donne pas mal de biscuits et de chocolat entre les repas, ce qui fait qu'il n'a pas fort faim à l'heure de manger. Bon, maintenant, on en a parlé. A elle d'en tirer les conclusions et de redresser la barre si elle peut. Je ne vais plus m'en mêler.

J'admets que j'ai débordé des 3 soucis dont elle se plaignait avec son fils puisque j'ai aussi abordé d'autres questions. Ce n'est pas évident, dans le feu d'une conversation, de se limiter à quelques points, surtout que les thèmes s'entrecroisent.

Des bises, Symphonie2

Écrit par : quantique | 04/07/2012

Les commentaires sont fermés.