Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2012

Petites magouilles significatives

Ma fille est très stressée depuis l’histoire du doudou perdu. Enfin, disons, encore plus que d’habitude. Et Bébichon fait de nouveau des terreurs nocturnes. Coïncidences ?

Ma fille s’étonne de ne pas m’avoir tout raconté. Elle complète donc sa narration aujourd’hui.

Donc, la semaine dernière, Bébichon avait la varicelle. Ma fille avait donc envoyé un message au centre MIR pour signaler qu’elle ne l’amènerait pas. Une des psychologues l’avait contactée pour proposer d’avancer la prochaine rencontre « parce que le papa avait acheté des cadeaux ». Cela a énervé ma fille car la raison aurait dû être « pour que l’écart entre 2 rencontres ne soit pas trop important » et non "parce que le papa avait des cadeaux". Comme elle tient à se comporter de façon irréprochable et à ne pas se faire mal voir, elle s’est retenue de demander si les cadeaux étaient périssables.

Ce samedi-ci, XY a demandé à la psychologue de s’assurer auprès de ma fille qu’elle viendrait. Cela a encore énervé ma fille. Elle n’a jamais fait faux bond, sauf de façon justifiée, pour la maladie de Bébichon et elle a prévenu. Elle a donc signalé qu’il n’y avait pas de raison pour ne pas venir et que s’il y en avait eu une, elle aurait averti, comme elle l’a fait la semaine d’avant. « Oui, oui, bien sûr, c’est bien ce que je pensais », lui répond la psychologue.

Quand elle est allée, elle a entendu Bébichon rire aux éclats. Elle l’a récupéré rouge et en sueur. Elle s’est exclamée : « Ah, tu t’es bien amusé, hein ! ». La psychologue qui le ramenait a renchéri. « Ah oui, il s’est vraiment bien amusé ! Vous auriez dû le voir ! » Cela a à nouveau énervé ma fille. « Pourquoi elle dit ça ? Pour bien me faire sentir que XY est génial avec son fils et que je n’ai aucune raison de prétendre que XY est un mauvais père ? Je suis sûre qu’il les met toutes dans sa poche !»

Je ne sais pas quelle était l’intention de cette personne. Rassurer ma fille peut-être, sans arrière-pensée. Mais toutes ces petites remarques (il y en a eu d’autres au fil du temps) ont le don de créer des tensions dans ce climat de rencontre quand même spécial.

Mais je voulais surtout raconter l’anecdote suivante, qui pourrait s’avérer intéressante pour la suite. Xy aurait donc acheté des cadeaux (au pluriel) et s’impatientait de pouvoir les donner à son fils. Le rendez-vous avait lieu à 9h30 du matin. Il est arrivé avec un quart d’heure de retard, ce qu’il a justifié de quelconque manière, on peut compter sur lui pour trouver une raison crédible. Il a apporté un cadeau, pas plusieurs. C’est un détail de peu d’importance, mais cela dénote de sa propension à en rajouter. Même pour les choses les plus anodines, il faut qu’il « arrange » la vérité.

La psychologue explique à ma fille que « monsieur a essayé le cadeau, mais il ne marchait pas. Il vous a mis le ticket, comme ça vous pouvez aller l’échanger. » Déjà, je trouve qu’il aurait pu aller l’échanger lui-même. C’est un peu cavalier d’offrir un cadeau qui ne fonctionne pas. Et il a le temps, puisqu’il est chômeur. Mais finalement, c’est très bien qu’il ne l’ait pas fait car la preuve est ainsi faite qu’il a encore menti. Il n’avait pas encore de cadeau la semaine précédente, contrairement à ce qu’il a prétendu. En effet, le ticket date du jour même de la rencontre ! Il sera passé l’acheter juste avant de venir. C’est d’ailleurs probablement la raison pour laquelle il est arrivé en retard. Le but, en demandant de rapprocher la prochaine rencontre, était uniquement d’attendrir en se faire passer pour le pauvre papa qui reste sur le carreau avec "ses" cadeaux qu'il ne peut pas donner à son bébé. C'est fin, je trouve. Et ça marche, probablement.

Ce sont de petites magouilles de rien du tout, je le sais bien. Mais cela dénote de l’état d’esprit de l’homme. Ça ne changera pas drastiquement l'opinion de la juge, mais ma fille va quand même demander que ce soit acté dans le rapport.

Commentaires

ta fille a bien cerné le loulou ! maintenant c'est au juge, psy et éducateurs de faire leur boulot et d'éviter que Bébichon ne soit victime de ses magouilles....
faut que ta fille prenne du recul avec toute cette histoire, car elle me semble encore bien fragile et lui en profite car ce genre de mec sait manipuler....
Bises!

Écrit par : chaourcinette | 07/06/2012

Il sait manipuler, oui, je crois que c'est ce qu'il sait faire de mieux ! Et oui, ma fille est encore trop sensible. Je ne sais pas comment elle pourra arriver à prendre plus de recul. Le soucis, c'est qu'elle n'est pas seule en cause. Il y a ce petit bout'chou ...
Mais ne l'appelle pas loulou, s'il te plaît. C'est trop mignon !

Bises

Écrit par : quantique | 08/06/2012

quel connard ce mek !

Écrit par : chloé | 07/06/2012

d'accord avec Chloé... pitoyable..

Écrit par : Melle KTS | 07/06/2012

À Chloé et Melle KTS : Je ne dirai certes pas le contraire.

Écrit par : quantique | 08/06/2012

chourcinette a mis le doigt dessus : ta fille s'en sortira mieux quand elle prendra du recul et verra la manip, la dénoncera mais n'en souffrira plus. qu'est-ce qui en elle résonne encore pour la démonter à ce point là? (je sais, facile à dire. ma mère me met dans les mêmes états que xy avec ta fille... :)

Écrit par : chaos | 08/06/2012

Je suis d'accord avec toi, mais je ne peux pas répondre à ta question : qu'est-ce qui résonne encore en elle. Je crois qu'il y a comme une réaction automatique qui s'est mise en place. À chaque stimulation (manipulation), le système se déclenche spontanément. Il faudrait qu'elle fasse comme toi, s'installer au bout du monde ... ;o)

Écrit par : quantique | 08/06/2012

Les commentaires sont fermés.