Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2012

Prise de tête entre poulettes

Mes filles se sont pris la tête mercredi soir. L’aînée a fait une proposition d’organisation de vacances destinée surtout à garder Bébichon pendant la période de fermeture de la crèche, tout en proposant en échange des dates pour s’occuper elle-même des enfants de sa sœur. Elle a fait un beau tableau excel qui lui a pris 3 heures. (Heu … des heures de bureau si j’ai bien compris). Elle lui a demandé son avis par téléphone. La cadette n’était pas d’accord. Elle a essayé de s’expliquer. L’aînée n’a pas compris, a posé des questions. La cadette n’arrivait pas à mieux traduire sa pensée. Elle s’est énervée.

L’aînée, au bord des larmes, m’a téléphoné immédiatement, à chaud, pour me résumer très brièvement la situation. Enfin, plutôt pour me signaler qu’il y avait eu des étincelles. La cadette a fait de même, plus tard dans la soirée, de façon moins émotionnelle. Elle m’a d’abord demandé de ne pas jouer les intermédiaires de façon à ne pas transmettre d’infos faussées par une interprétation personnelle. Ensuite, elle est revenue sur cette demande, me laissant libre de faire comme bon me semblait.

Hier soir, l’aînée est venue chercher Bébichon qui est chez moi parce qu’il a la varicelle. Le sujet est arrivé sur le tapis, je ne sais plus comment. Elle a donc détaillé et avoué qu’elle avait beaucoup pleuré. Elle en a parlé longuement et avec émotion. Elle dit ne plus supporter d’être traitée comme une merde. Elle avait eu le sentiment d’être rabrouée comme une gamine. Elle s’était sentie humiliée comme cette petite fille qui, débordante d’enthousiasme, avait apporté des fleurs à l’institutrice. Cette dernière avait pris les marguerites, mais avait jeté les pissenlits à la poubelle avec dégoût. (C’est une anecdote vécue par une camarade de classe de l’une de mes filles).

Si j’ai bien compris, le désaccord portait notamment sur le fait que le planning prévoyait des prises en charge de ma part, parfois des 3 enfants à la fois, ce que je n’ai jamais fait jusqu’ici (et que je ne vois pas d’un œil très zen). Ma fille cadette préfère me solliciter en cas de besoin plutôt que de cette façon systématique. Elle trouve que ce n’est pas à sa sœur d’organiser le planning de tout le monde. Elle préfère s’arranger avec moi sur base des jours où Bébichon a besoin d’être accueilli. L’aînée trouvait que je n’avais qu’à dire mon avis si la proposition de me convenait pas.

L’aînée prétend que le problème ne réside pas dans le fait de ne pas être d’accord, mais dans la façon de le dire. La cadette estime ne pas l’avoir mal traitée, mais admet qu’elle était déjà énervée au préalable, avant cette conversation téléphonique, et que ça s’est probablement ressenti.

Ce n’est pas la première fois que mes filles se volent dans les plumes. Ceci n’est d’ailleurs qu’un accrochage mineur. On a vu pire du temps de XY !

Et bien les poulettes, à vous de vous désengueuler maintenant ! Pas facile les relations !

Commentaires

??? Pourquoi l'ainée planifie t elle les vacances de sa soeur et de Bébichon?? Est ce une demande de ta fille?? Bizarre cette prise en charge non demandée...
pense t elle que sa cadette n'est pas capable d'organiser ses vacances ?? bizarre;..bizarre !! éclaire moi ! bises!

Écrit par : chaourcinette | 25/05/2012

La question était de répartir la garde de Bébichon entre sa sœur et moi, pendant la période de fermeture de la crèche. En échange, elle offrait de s'occuper aussi des enfants de sa sœur certains jours. C'était une intention positive, mais qui allait trop loin au goût de la cadette, surtout vis-à-vis de moi. Bien sûr, ce n'était qu'une proposition. Mais la cadette a réagi comme toi. Elle voulait juste savoir les jours où la crèche serait fermée et s'arranger avec moi pour savoir qui l'accueillerait et quand. Si l'aînée ou moi voulions nous occuper des deux grands par ailleurs, elle n'y voyait pas d'objection, mais elle ne voulait pas que cela soit une sorte d'obligation (donc, de corvée). Et l'aînée n'a pas compris. En fait, dans son planning, le plus lourd est pour moi, puisque je n'ai pas de service à demander en échanger. Mais comme dit ma fille aînée, ce sont les vacances ! Sauf que moi, étant à la retraite, je suis "toujours" en vacances, donc ça ne change rien. Si ce n'est que les vacances seraient plus fatigantes que le reste de l'année ...

Écrit par : quantique | 25/05/2012

gloops c chaud entre sisters !
heureusement qu'en + de mon frère je n'ai pas de soeur car je suis sûre que jme prendrais la tête avec elle de la même façon que tes filles.

Écrit par : chloé | 25/05/2012

Ça se passe souvent comme ça dans les familles. Je ne me plains pas. Je trouve qu'elles arrivent toujours à se retrouver, même si certaines choses laissent des traces. J'en connais beaucoup qui ne se parlent même plus ...

Écrit par : quantique | 25/05/2012

Compliquée oui... Une super émotive et une super à cran... Sortons le calumet de la paix ;o) Bisous

Écrit par : Melle KTS | 25/05/2012

Et tu mettrais quoi dans le tabac de ta pipe ? Ça peut être intéressant ! ;o)

Écrit par : quantique | 25/05/2012

euh.. Tolérance, compréhension, bienveillance et amour

Écrit par : melle kts | 25/05/2012

ah oui, c'est pas forcément plus facile à cultiver que ce à quoi je pensais. Mais c'est mieux ! Bisous.

Écrit par : quantique | 25/05/2012

DU CRACK dans sa pipe !

Écrit par : chloé | 26/05/2012

Dans le mille !

Écrit par : quantique | 26/05/2012

J'ai beaucoup de retard sur ton blog, je ne sais pas si je vais avoir le temps de tout rattraper :( J'ai été un peu dépassée par des évènements dans ma vie personnelle qui ne m'ont pas permis d'être souvent en ligne, et surtout de prendre le temps de lire les blogs... Tout plein de bises Quantique.

Écrit par : Symphonie2 | 26/05/2012

Je vois que tu as une vie bien remplie ! J'espère que ce sont de bonnes choses, au moins !

Bisous za toi aussi.

Écrit par : quantique | 26/05/2012

Je ne lis pas les commentaires... Moi, je les laisserais se chamailler les soeurettes, sans intervenir. Elles sont grandes ;) Je n'interviendrais que sur le fait que l'une d'elles gérerait "mon" planning à ma place. Des bises.

Écrit par : Symphonie2 | 26/05/2012

Je me dis aussi que je ne devrais pas intervenir. Mais c'est comme ça dans notre famille. Quand l'une a un soucis avec l'autre, c'est à la troisième qu'elle s'adresse. Le trio infernal, quoi ! ;o)

En fait, ma ligne de conduite est d'essayer d'éclairer le point de vue de l'une et de l'autre, sans prendre parti. Et surtout de les encourager à en reparler. Ce qu'elles font à chaque fois.

Bises.

Écrit par : quantique | 26/05/2012

Les commentaires sont fermés.