06/04/2012
La tulipe de la paix
Il y a deux ans, dans mon jardin, j’avais négligé plus ou moins volontairement un groupe de tulipes dont les bulbes m’avaient été offerts par un amant d’il y a plus de 20 ans. Il me semblait qu’en les laissant disparaître, j’effaçais également les traces d’une liaison qui m’avait fait beaucoup souffrir. De toute façon, leur couleur, que j’avais aimée à l’époque, me paraissait maintenant fade et sans intérêt, comme l’homme que ces fleurs représentaient. J’étais contente de ma décision.
Or, le printemps dernier, surprise : les tulipes sont réapparues, fraîches et vives. Et, à mon grand étonnement, j’étais ravie de les revoir et de constater que mon cœur n’avait plus de rancœur. Je me suis rendue compte alors qu’au-delà du deuil de cet amour, qui était fait depuis longtemps, j’étais arrivée plus loin encore. J’étais dorénavant complètement en paix avec cette histoire. Je pouvais en sourire avec tendresse, sans regrets. Je ne peux pas dire comment c’est arrivé. Je n’ai rien fait pour, mais le fait est là, et j’en suis très satisfaite, même s'il a fallu 2 décennies.
En automne dernier, j’ai déménagé les bulbes à un endroit plus adéquat. Ils ont dû souffrir du transfert car ce printemps-ci, ils ont donné plein de feuilles, mais une seule fleur. Je m’en fiche. L’année prochaine, il n’y en aura peut-être plus, ou elles seront plus nombreuses. Elles peuvent choisir. C’est la nature qui décide.
22:01 | Lien permanent | Commentaires (12)


