23/01/2012
Porte et fenêtre (rêve)
On sonne à la porte. Lorsque j’ouvre la fenêtre, je vois le facteur qui s’en va. M’apercevant, il revient avec un petit coli. Il me demande de lui dire d’où il provient (ou ce qu’il contient). Comme je n’en sais rien, il ne veut pas me le remettre. Je m’apprête à téléphoner à mon mari pour savoir s’il a fait une commande…
Je me réveille sous une couverture, couchée sur un matelas posé à terre, au milieu du salon. La tenture a été fermée, mais je constate que derrière, la fenêtre est restée entrouverte. Que de calories envolées ! Ai-je perdu connaissance ? Ai-je eu un blackout ? Je ne me souviens pas de ce qui s’est passé entre le moment où j’ai voulu téléphoner à mon mari et celui où je me suis réveillée. Cet incident m’inquiète pour ma santé. Je vais ouvrir la porte. Le facteur est toujours là, avec ce coli qu’il ne veut me remettre qu’à condition que je lui en cite la provenance ou le contenu. Le paquet a la dimension et la forme du beurre de baratte bio de chez Delhaize (que je viens de terminer dans la vraie vie, pour faire un cake au pommes). Les bouts sont très arrondis. Je lui demande à qui il est adressé. Il regarde et déchiffre le nom de mon mari…
Je suis assise dans le canapé, à côté du matelas sur lequel je me suis réveillée. La belle-mère de ma fille cadette (mère de mon gendre), aidée d’une autre femme, est occupée à laver la fenêtre (celle que j’avais ouverte pour voir qui avait sonné à la porte). Je me demande pourquoi elle fait ça. Je crois que c’est ma fille qui m’avertit qu’elle a l’intention de venir le faire toutes les 6 semaines. Ça ne me plaît pas du tout. Je projette de laver la fenêtre moi-même, juste avant qu’elle ne vienne, pour qu’elle soit le bec dans l’eau.
Je pense que ce rêve est en relation avec l’audition qui doit avoir lieue demain au tribunal, concernant la reconnaissance de paternité de XY. Nous en avons beaucoup parlé hier, avec ma fille aînée. Le facteur, porteur de nouvelles, de biens mais qui ne veut pas les remettre, représenterait la “surprise” qui m’est destinée. Dont je ne connais pas le contenu, agréable ou désagréable.
La fenêtre, symbole positif d’ouverture visuelle sur le monde, tout en ayant un rôle de protection. Elle peut représenter le désir de voir clair. Toutefois, je la laisse entrouverte, accidentellement, permettant au froid d’entrer. Perte de chaleur. Chaleur humaine ? Bien-être intérieur ? De plus, quelqu’un d’autre s’occupe de la laver, ce qui me contrarie. Peut-être que je laisse les carreaux se salir, pour ne pas voir certaines choses ? Que d’autres se mêlent de vouloir m’ouvrir les yeux ? Heureusement, en décidant de les laver dorénavant moi-même, je fais la démarche de vouloir voir clair par moi-même. Je ne me l’explique pas clairement. C’est à observer pour l’avenir.
Le blackout peut représenter tout ce que je ne sais pas, sur lequel je n’ai pas de contrôle et qui m’inquiète. Plus particulièrement ce qui va exactement se passer lorsque XY pourra voir son fils. (C’est sûrement ça, voilà que je pleure en l’écrivant). Dormir sur un matelas, par terre, dans le salon, c’est dormir dans un endroit moins adapté. Moins traditionnel, moins confortable, mais quand même pas abominable non plus. Une fois couché, on y est bien. La couverture me protège du froid. Le froid qui vient du monde extérieur, de la fenêtre non refermée.
La porte, symbole d’ouverture réelle sur le monde. Elle s’ouvre et se ferme sans problème. C’est un bon signe. Même si ce damné facteur ne veut pas me remettre le coli qui ne m’est d’ailleurs pas directement destiné. Je suis donc quelque part l’intermédiaire. C’est un rôle que je joue souvent dans la vie. J’ai encore proposé hier de le jouer quand XY pourra voir son fils dans un centre.
Que représente la belle-mère de ma fille ? Quelqu’un de curieux de la vie des autres et de critique. Une donneuse de leçon. Une traditionaliste. Donc, la règle (la loi). Je ne sais pas ce qu’elle vient faire dans mon rêve, avec sa “bonne action” qui m’ennuie. Qui ou que symbolise-t-elle ? Ma mauvaise conscience ?
Le rythme de 6 semaines entre les lavages de carreaux me semblent se rapporter à un amalgame entre les 6 mois que dureront les rencontres protégée de XY et de Bébichon, et le rythme de 2 semaines auxquelles ces visites auront lieu. Relié à la fenêtre lavée par une personne extérieure, je me demande s’il ne s’agit pas d’une période où d’autres (assistants sociaux, éducateurs) vont tenter de percevoir le danger potentiel que pourrait représenter XY pour son fils. Ben, finalement, il vaudrait peut-être mieux que je laisse la belle-maman de ma fille (le personnel spécialisé) laver mes carreaux ? Que je surmonte mon agacement et lui fasse confiance ? Je n’ai pas de meilleur choix, de toute façon.
10:47 Publié dans Ma grande fille/Bébichon, alias Picolo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.