Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2012

Les évolutions possibles d'un PN (par Adi)

Suite à une demande d'explication de ma part, adressée à Adi, sur le blog de Lola, je publie sa réponse. Je lui demandais comment elle voyait les évolutions possibles d'un PN.

 

Bonjour quantique,

Je serais ravie de partager mon point de vue avec vous afin pourquoi pas, de l'étoffer, peut être en modifier des éléments dans le but de le parfaire. (Il n'y a encore que trop peu, à mon goût, de... "connaissance psychologique profonde" de la pathologie du pervers narcissique. On voit leur comportement mais on ne le comprend pas vraiment, du moins pour en trouver peut être un "traitement").

Jusqu'à il y a peu, je ne pensais pas du tout ainsi, encore ancrée dans la rancœur, je manquais de distance, et donc d'objectivité. PN = monstre = ne changera jamais !

Reconstruction en cours, je fais de l'introspection. Comprendre comment et pourquoi j'en suis arrivée là. Les évènements qui ont motivé mes choix, mes actes etc... Donc, retour dans le passé, analyse des souvenirs.

(Un père PN très intelligent, je quitte la famille car j'étais en souffrance et me voilà victime directe d'un PN, première relation de couple. J'ai pris connaissance de l'existence des PN bien après ma rupture.)

Du coup, j'ai fait le parallèle. Notre intelligence (lucidité, sensibilité), vécu, environnement, choix influencent celui que nous devenons. Qu'est ce qui fait que je suis devenue ainsi ? Qu'est ce qui fait qu'un être humain devienne un PN ?

Pour savoir quelle sera l'évolution possible d'un PN, mon avis est que nous devons nous pencher sur ce qui l'a fait devenir ainsi. (Phénomène cause => conséquence).

Nous savons, d'après les recherches de certains spécialistes, qu'une mauvaise construction psychologique pendant l'enfance induit un comportement PN. Oui... Mais lesquelles ? Pourquoi certains traumatismes rendent des personnes PN et d'autres pas ? Il y a d'autres facteurs à prendre en compte. Et là, ça devient moins précis.

Un parent PN dont le comportement serait reproduit par l'enfant ? Une sensibilité exacerbée qui, lors d'un trauma, déclencherait un "électrochoc" qui le ferait basculer ?
Les possibilités sont nombreuses.

Oserais-je tenter l'approche du "cas par cas" ? Mission impossible car nos chers PN sont dans le déni et le mensonge. Une thérapie serait inefficace. Ce serait pourtant, à mes yeux, la meilleure démarche pour obtenir nos réponses.

Aux vues de toutes ces théories (oui, oui "théories" car tout ce que je viens d'exposer sort de ma petite tête, n'a pas été validé par qui que ce soit et que mon objectivité reste malgré tout aussi subjective que mon humanité le permet), et pour répondre enfin à la question, l'évolution dépendra aussi de tous ces facteurs. (Haha, tout ça pour ça !)

Si l'on arrive à percer les mystères du "pourquoi Ce PN a t-il un comportement de PN ?", on débloquera peut être les mécanismes de défenses qu'ils se sont imposés.

Pour rester dans les hypothèses, on pourrait en déduire que, suivant les caractères, vécus, vices, on aurait plusieurs types d'évolution. Quelques exemples au hasard :
- il reste dans le déni et ne change pas (celui là, on y revient plus)
- il "prend conscience" que son comportement est biaisé, pas sain, on lui "montre l'exemple" et il essaye de revenir dans le droit chemin et se remplissant (mais tout seul cette fois, sans vider les autres). (L'idéal n'est ce pas?)
- il "prend conscience" mais n'accepte pas, le déni reste présent, et il "sombre", se renferme (culpabilité ?), voire s'autodétruit.
- il ne prend pas conscience mais son "charme" n'opère plus, il bascule dans le "juste" mauvais. (Je pense que des vices comme l'alcool, les drogues, peuvent y contribuer)
- ... et surement d'autres... (Complexité oblige, d'où le "cas par cas").

Bien, je vais m'arrêter là pour le moment, c'est déjà assez long (et il y en aurait encore beaucoup à dire). De plus, je ne voudrais pas abuser de l'hospitalité de la partie "commentaires" du blog de Mamzelle Lola =).

En espérant que ce que j'ai dit corresponde à la demande de quantique, (mes pensées partent souvent dans tous les sens et en me relisant, je m'aperçois que j'ai plus de questions que de réponses ^^), je vous souhaite donc une agréable journée.

Bien à vous.

Écrit par : Adi | 16.01.2012

Commentaires

Je crois que je t'avais déjà donné le lien, me souviens plus, alors je le remets... Bisous, Quantique

http://blogs.psychologies.com/syletlesprincescharmants/

Écrit par : Sympho2 | 21/01/2012

Merci. Je connaissais le lien. Je l'ai déjà communiqué à Lola.

Adi parle du PN qui prend conscience et s'efforce de retourner dans le droit chemin. J'avais tendance à ne pas croire cela possible. Maintenant, je ne sais plus... Bisous.

Écrit par : quantique | 21/01/2012

Bonsoir,

"Adi parle du PN qui prend conscience et s'efforce de retourner dans le droit chemin. J'avais tendance à ne pas croire cela possible. Maintenant, je ne sais plus..."

Concrètement, je suis aussi sceptique que vous... Ce sont des hypothèses personnelles. Seulement, les bébés que nous sommes, à la base, je pense, sont identiques, leur chemin futur détermine la personne qu'ils deviendront. En prenant en compte nombre de facteurs (physique, familial, environnemental et j'en passe...), je ne crois pas que nous sachions encore quels sont les éléments qui conduisent à cette pathologie. Et encore moins, comment y remédier !

Je vous donne le lien d'un site où l'on "traite" le sujet des pervers narcissiques, j'ai trouvé que les différents points de vue amenaient à des réflexions intéressantes, qui correspondent à nos questionnements.

http://forums.futura-sciences.com/neuropsychologie-psychologie/133346-pervers-narcissique.html

Bien à vous =)

Écrit par : Adi | 23/01/2012

Moi, c'est juste le "possible" qui me gêne.. Oui, c'est possible mais pas pour tous.. Je ne sais pas, ça serait comme entretenir un espoir qui ne serait ptêt pas réalisable au final..Bisous

Écrit par : mOua | 25/01/2012

"possible" est toujours aléatoire de toute façon. Tant de possibilités, de potentialités, restent au fond des tiroirs de l'âme ...

Bisous

Écrit par : quantique | 26/01/2012

Bonjour,

mOua, c'est normal qu'il gêne, car ce "possible", s'il l'est, doit être extrêmement rare !

(Je n'en ai d'ailleurs vu aucun, mais comme je pars du principe que chaque être humain est différent, dans son vécu, sa façon de penser, de voir, de ressentir etc, je trouve qu'il ne serait pas "honnête" de ma part de dire que c'est impossible en avançant des hypothèses.)

Je me permet de citer un texte tiré d'un livre que je trouve très enrichissant :
(C'est une méthode de méditation mais je trouve que le contexte s'y prête)

"Les Dix Mille Choses.
[...]
Prenez l'exemple d'une situation où vous estimez avoir été traité injustement. Soyez conscient de vos réactions, en particulier les plus profondes, envers la personne mise en cause. Recherchez toute mauvaise intention en vous.

A présent, réfléchissez à certains causes - les dix mille choses - qui ont conduit cette personne a agir comme elle a agi.

Songez aux facteurs biologiques qui l'affectent, comme la douleur, l'âge, le caractère inné ou l'intelligence.
Songez aux réalités de sa vie : race, sexe, classe sociale, métier, responsabilités, stress quotidien.
Songez à ce que vous savez de son enfance. Aux évènements marquants de sa vie d'adulte.
Songez à ses processus mentaux, sa personnalité, ses valeurs, ses peurs, ses sujets sensibles, ses espoirs et ses rêves.
Songez à ses parents à partir de ce que vous savez ou que vous pouvez raisonnablement deviner. Aux facteurs susceptibles d'avoir façonné sa vie.
Réfléchissez aux évènements historiques et aux autres forces en amont qui ont convergé pour former le fleuve de causes qui traversent sa vie aujourd'hui.

Regardez de nouveau en vous. Vos sentiments vis à vis d'elle ont-ils un tant soit peu changé ? Vos sentiments vis à vis de vous même ont-ils un tant soit peu changé ?"

ATTENTION ! : Je tiens à préciser que cet extrait n'a absolument pas pour but de vous mener à trouver des "excuses" ou autres circonstances atténuantes à vos bourreaux et leur pardonner ! Loin de moi cette idée. =)
Seulement, je sais aussi par expérience que dans la douleur, on a tendance à voir ou tout noir, ou tout blanc, et je pense que ceci permet d'y mettre de la nuance.
Surtout ! Pour se permettre de ne pas culpabiliser et de pouvoir mieux se détacher de tous les sentiments négatifs qui entourent cette souffrance. (Rancœur, honte, etc etc... Nous avons assez souffert pour ne pas avoir besoin d'en rajouter une couche).

Mais cela démontre malgré tout, ce que je disais dans mon premier message, qu'on peut les voir, non pas en globalité de "pervers narcissique forever" mais plutôt au cas par cas d'être humain devenu pervers narcissique.
Une nuance qui change tout car chaque "évolution" (bonne ou mauvaise), pour en revenir à la question de départ, dépendra des aussi facteurs cités + ceux qu'on y ajoutera (ou pas), si l'on veut qu'il change.

(Je crois que c'est assez long comme ça =D, j'arrête (pour l'instant ^^))

Au plaisir =)

Écrit par : Adi | 25/01/2012

Oui, ton texte est long ;o), mais intéressant. J'y souscris totalement. C'est grâce à la compréhension des raisons qui ont abouti à faire devenir XY ce qu'il est, que ma fille n'a pas de haine pour lui. C'est malheureusement aussi à cause de cette compréhension qu'elle est restée si longtemps avec lui. Maintenant, elle éprouve du dégoût, parfois de la colère, mais aussi de la pitié. Moi, qui n'ai pas souffert directement de la perversité de l'homme, je n'éprouve que de la pitié. Ce qui n'exclut évidemment pas la nécessité de s'en protéger.

Merci pour tes réflexions.

Écrit par : quantique | 26/01/2012

Les commentaires sont fermés.