Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2011

La vie de ma p'tite collègue

Quand petite collègue est arrivée dans le service, elle était toute jeunette, mais pas du genre conciliant. Très vite, elle a montré son caractère rigide, son esprit étroit, sa mauvaise foi et son individualisme. Tout doucement, nous avons compris que le souci provenait de l’éducation reçue de son père, pasteur protestant autoritaire. Elle n’avait jamais eu de « petit  ami » et nous nous demandions si elle n’était pas homosexuelle, du fait de son allure masculine et de sa façon abrupte de parler aux quelques garçons qui avaient eu l’air de s’intéresser à elle. Mais elle se défendait farouchement d’avoir un tel penchant. Son idéal de vie était de rencontrer un homme courageux et responsable et d’avoir un enfant.

Elle semblait assez isolée et n’avait qu’une amie. Cependant, un jour, dans le train, elle rencontra une jeune fille de son âge avec laquelle, petit à petit, elle se lia d’amitié. Une jeune fille qu’elle semblait beaucoup admirer et qui était fort différente d’elle. Instruite, cultivée, ouverte d’esprit, l’amie semblait avoir une bonne influence sur petite collègue qui se mit à changer. Physiquement, elle commença à porter des vêtements plus féminins et laissa pousser ses cheveux. Elle utilisait même parfois des mots nouveaux. C’était très mignon. Elles s’échangeaient des cadeaux et pas seulement aux anniversaires.

Un jour, elle déclara que si elle rencontrait un homme ayant le caractère de son amie, elle l’épouserait. Nous lui suggérions qu’elle était peut-être amoureuse. Mais elle le niait. Pourtant différentes attitudes le laissait supposer.

Brusquement, pour des raisons floues, sa non-amoureuse est venue s’installer chez elle, dans l’appartement qu’elle avait acheté peu de temps auparavant. Une simple cohabitation, bien sûr. Nous pensions que cela apporterait une solution à ses difficultés financières, mais il n’en fut rien. Apparemment, petite collègue ne demandait aucune participation. C’est là que les choses devinrent plus difficiles. Petite collègue se plaignait qu’elle l’envahissait, qu’elle changeait les objets de place, qu’elle la dirigeait. Une grosse crise faillit les séparer.

En même temps, petite collègue fréquentait un garçon qui habitait le même immeuble qu’elle. Sa récente « colocataire » avait, elle aussi, une sorte de fiancé lointain. Elle nous avoua par la suite que tout cela avait été inventé pour masquer la nature de leur relation.

Et puis, coup de théâtre, sans prévenir, nous apprenons qu’elles s’étaient carrément mariées. Elle nous demanda de garder le secret par rapport aux autres collègues de la boîte et de ses parents qui venaient quelquefois au bureau, mais ce genre de nouvelle a tendance à se répandre comme une traînée de poudre. Un document officiel fut porté à la connaissance d’un autre service et plus personne n’ignora l’événement. Sans être étonnés du fait, nous étions quand même surpris par la soudaineté et par la manière.

Nous espérions qu’elle trouverait dans cette relation un peu de bonheur, malgré le secret. Mais nous n’avons rien constaté de tel, au contraire. Vis-à-vis de nous, les choses s’étaient simplifiées pour elle. Elle ne devait plus se cacher. Mais ses parents, ainsi que ceux de son amie, ne devaient rien savoir. Cela ne les aidait pas à vivre sereinement. De plus, la relation s’est dégradée avec sa première amie, jalouse et un peu délaissée, il faut bien le dire. Et que dire de son idéal de vie, l’ épousée ne désirant pas d’enfants.

Par contre, elle obtint un emploi dans nos bureaux. La relation du couple était dès lors plus visible. Il semblerait qu’elle la traite régulièrement avec mépris devant tout le monde. Et bien sûr, leurs violentes querelles d’amoureuses continuèrent à la maison. Petite collègue se mit à maigrir. Elle s’absenta pendant une semaine pour dépression et se retrouva sous antidépresseurs.

Pauvre petite collègue, dans quel guêpier tu es tombée ! S’il faut en passer par la souffrance, j’espère qu’au moins, cela te servira, au bout du compte, à guérir tes blessures d’enfance.

Commentaires

c'est quoi cette note?

Écrit par : chloé/ | 19/12/2011

C'est la vie ! Ma petite collègue fait partie de mon entourage. Je suis donc sensible à ce qui lui arrive. Et du coup, j'en parle.

Écrit par : quantique | 20/12/2011

bon jai jarté mon putain de blog, je voulais juste te prévenir.

Écrit par : chloé/ | 21/12/2011

Oui, j'ai constaté la disparition de ton blog. Je suis sensible au fait que tu me préviennes. Je suppose que tu as eu mon commentaire de ce matin. Je pense à toi. À bientôt !

Écrit par : quantique pour Chloé | 21/12/2011

à Chloé
ça va, Chloé?
Tiens bon,ça finit toujours par passer, même si parfois cela prend un peu plus de temps; ne peux-tu reprendre contact avec un psy ou un médecin, qui t'aide passagèrement? ou parler au tel avec tes copines de blog?
Prends bien soin de toi et de tes animaux de compagnie.
Bises.

Bonjour en passant à Quantique

Écrit par : Louise | 21/12/2011

Bonjour madame la passante. :o)

Écrit par : quantique | 21/12/2011

Bien que ne te commentant pas très souvent, je suis heureuse de te lire ailleurs. J'ai tout suivi :-) Je t'envoie mes pensées pour ces fêtes, qu'elles illuminent vos coeurs. Bises toutes enneigées.

Écrit par : Symphonie1 | 21/12/2011

Bonjour Sympho1,
Je ne savais pas que tu étais de nature aussi fidèle. Merci pour tes pensées lumineuses et tes bises enneigées. Belle fin d'année à toi aussi.

Écrit par : quantique | 21/12/2011

pour LOUISE ET QUANTIKE
http://jajjjss.hautetfort.com/

Écrit par : chloé/ | 21/12/2011

Bon... Sur quelques notes les commentaires sont "fermés" :( Comment tu te sens ici ? Psycho m'a tellement dégoûtée que je suis partie de partout lol Des bisous Quantique

Écrit par : Sympho2 | 27/12/2011

Eh beh.... P'tite collègue, elle en passe par de ces chemins !! J'espère qu'elle en retirera du constructif au final pour avancer toujours..

Écrit par : mOua | 01/01/2012

j'comprends rien. c'est avec la fille du train ou quelqu'un d'autre qu'elle a vécu sa première aventure? qui c'est qui bosse avec elle maintenant: la fille du train?

bon, c'est triste à dire mais c'est normal qu'elle se soit fourrée dans une relation de merde, abusive, vu ce qu'elle a dû connaître chez elle, elle reproduit, pour ne pas être perdue.

et alors, elle dit quoi maintenant quand on lui dit qu'elle est lesbiche? elle nie?

la pauvre...

Écrit par : chaos | 17/01/2012

Oui, c'est avec la fille du train qu'elle a connu l'amour pour la première fois. Elles vivent maintenant ensemble, sont mariées et travaillent toutes les deux dans la même boîte. Dans des bureaux différents, mais elles mangent ensemble à midi. C'est là que les autres collègues constatent que sa "femme" n'est souvent pas du tout gentille avec elle.

Oui, elle reproduit. Je le lui ai dit. Elle a répondu que c'était bien possible. Mais elle est amoureuse et idéalise quand même sa compagne.

Non, elle ne nie plus. Je lui ai demandé si elle avait été consciente d'être de l'autre bord, avant de rencontrer cette fille. Elle m'a répondu qu'elle hésitait.

Ouais, la pauvre !

Écrit par : quantique | 17/01/2012

Les commentaires sont fermés.