Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2022

le bazar

En pleine réflexion ... existentielle ? Peut-être ... sans doute ... mais à vrai dire, c'est un peu la confusion ... l'impression de ne pas comprendre grand-chose ... de ne pas être dans la norme ... sans vraiment savoir quelle est cette norme ... de ne pas avoir intégré les règles de base. Faire ou ne pas faire ... dire ou se taire ... intervenir ou laisser aller ... si toutefois elles existent, ces règles ... le bazar quoi ... dans ma tête comme dans ma maison ...

L'origine de mon questionnement est diversifié. De ma perplexité plutôt. Mais quelque chose l'a mise en évidence. Un livre de Françoise Mallet-Joris. J'avais lu "La maison de papier" quand j'étais jeune. Je sais que je l'avais aimé, sans plus savoir de quoi ça parlait. Internet m'a rappelé que c'est elle qui a également écrit "le rempart des béguines" dont j'ai vu le film en son temps. Cette fois, je suis tombée sur "Allegra" (en seconde main dans mon magasin préféré). J'ai beaucoup apprécié.

Pas d'ordinateurs dans ce roman. Ni téléphone cellulaire. Pas de monde virtuel. C'était une autre époque. Mais la technique n'a rien changé aux relations familiales et autres qui étaient déjà ce qu'elles sont toujours aujourd'hui. Complexes, à la fois soutenantes et protectrices. Mais aussi castratrices et destructrices. Le roman tourne autour des interactions au sein de 3 générations. Pressions morales, besoin de liberté, fidélités, infidélités, introspection, déni, peur du jugement, etc. Bref, les paradoxes, les contradictions, les peurs et tout le fatras de sentiments clairs ou diffus qui anime tout.e humain.e. Qui m'anime donc moi aussi, plus spécialement en ce moment.

Rien de grave ...

Commentaires

Que t'arrive-t-il Quantique ? Qu'est-ce qui te tracasse à ce point ? Les questionnements existentiels font beaucoup trop de bruit dans les têtes qui cogitent sans cesse. Bisous

Écrit par : PaoDora | 17/08/2022

Rien de grave, comme je l'écris en fin de note. Tant de choses qu'il n'est pas possible de résumer. J'ai ça de temps en temps. Merci pour ta sollicitude. Bisous Pao !

Écrit par : quantique | 18/08/2022

Coucou Quantique !

Ouf ! Tu es toujours là ! J'avais un peu peur de t'avoir perdue en chemin, après ces deux ans d'absence. Je dois maintenant rattraper mon retard dans la lecture de ton blog, ça prendra un peu de temps.

Je te fais des grosses bises, à PaoDora aussi au passage, et vous dis à bientôt !

Écrit par : Stef | 18/08/2022

Salut Stef, que deviens tu ? Bisous

Écrit par : PaoDora | 18/08/2022

Et bien ça va pas trop mal. Je reprends mon blog !

Bisous à toi,

Écrit par : Stef pour PaoDora | 20/08/2022

« Les paradoxes, les contradictions (…) ». Les folies aussi.

Écrit par : Chloé | 18/08/2022

Oui, les "faux lits" et les vrais TOC's ;)

Écrit par : quantique | 18/08/2022

non non les vraies FOLIES.
les "faux lits", c encore autre chose : ce sont les incestes!

Écrit par : Chloé | 19/08/2022

Ah bon ?! Quelles vraies folies, par exemple ?

Écrit par : quantique | 19/08/2022

Toutes les folles perversions familiales… les perversions « ordinaires » (abus, manips affectives, chantages affectifs… etc).. tous les trucs tordus qui se passe intra-muros..

Écrit par : Chloé | 19/08/2022

Ah, c'est ça que tu veux dire ...

Écrit par : quantique | 21/08/2022

passent

Écrit par : Chloé | 19/08/2022

un p'tit coup de mou ? je trouve qu'en prenant de l'âge on s'interroge beaucoup...Pour moi le paradoxe c'est de me souvenir et d'avoir envie de devenir amnésique ! c'est pas gagné ! bisous

Écrit par : chaourcinette | 24/08/2022

Oui, et on s'aperçoit de plus en plus qu'on sait peu de choses ... Je ne sais pas, par exemple, si après m'avoir fait un commentaire, tu viens voir ma réponse car lorsque je te réponds, tu ne réagis plus. Je le saurai cette fois, car je te demande expressément de me répondre, ne serait-ce que "lu" ... :)

Écrit par : quantique | 25/08/2022

rhooooo ! bien sûr que je lis tes réponses !! quand je fais un tour sur mon blog je fais le tour des copines et si je mets un commentaire je reviens car je sais que comme moi, tu y réponds !!!
ça fait un moment que je ne t'ai pas vu chez moi?...Tu boudes ??? lol !! bisous

Écrit par : chaourcinette | 28/08/2022

Ah, c'est cool ! Oui, je sais, tu ne m'as pas vue chez toi depuis un moment. Je suis passée, j'ai lu, mais je n'ai pas commenté. Ça n'a rien à voir avec une quelconque bouderie, ni même avec toi. Ça fait partie de mon "coup de mou" :/ Des bises, Chaourcinette !

Écrit par : quantique | 28/08/2022

Les commentaires sont fermés.