Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2022

ambivalence

Sur ma terrasse, les ruines d'un clapier attendaient depuis pas mal de temps que quelqu'un ait le courage de les évacuer. Ce matin, je m'y suis mise. Après avoir ramassé les parties les plus imposantes, il restait à terre des débris plus petits, mélangés à des feuilles et fleurs mortes. Laly est allé fureter par là assez longuement. Je ne me suis pourtant pas préoccupée de savoir ce qui pouvait l'intéresser à ce point. Quand elle s'est éloignée, c'est Mika qui est venue renifler le même endroit. Cette fois, je me suis posé des questions et je suis venue voir à mon tour. Et là, j'ai découvert une minuscule petite chose vivante, nue, rose, aveugle qui agitait doucement les pattes et ouvrait son minuscule museau, le refermait, le rouvrait ... Qu'allais-je faire ? Était-ce bien une souris, comme je l'imaginais ? D'abord la photographier, ensuite réfléchir. Je n'allais quand même pas faire 10 kilomètres à vélo pour l'amener au centre de revalidation des oiseaux et petits animaux sauvages de ma région ?! D'abord il fallait la sauver des crocs de mes 2 molosses de pacotille qui tout compte fait ne lui avaient pas fait de mal jusque là. Trouver d'où elle venait me paraissait mission impossible. Peut-être qu'en arrachant les herbes envahissantes, j'avais dérangé le nid et ramené cette crevette sur la terrasse. Le mieux c'était donc de la remettre dans les environs. La maman allait pouvoir retrouver son petit. IMG_20220720_085139.jpg

Mon mari me téléphone. Pendant qu'on se parle j'aperçois, devinez quoi ? Une souris qui quadrille à toute vitesse l'endroit où j'ai trouvé son bébé. Oh, merde ! J'aurais donc mieux fait de le laisser là ! Je la vois disparaître sous les débris de planchettes et je comprends que c'était là son nid. Je la laisse chercher sans bouger. Elle finirait sans doute par agrandir le cercle de ses recherches. Tout à coup, je la vois attraper quelque chose et s'éclipser à toute allure. Il y avait apparemment un deuxième bébé. Ensuite elle revient courir en tout sens, nord, sud, est, ouest. Mais elle ne trouve plus rien.

Je vaque à mes occupations pour ne pas déranger ses recherches  et un peu plus tard, maman souris partie, je vais voir dans les plantations. Le bébé n'est plus là. Cool ! La maman l'a retrouvé !

J'étais toute attendrie et rassurée. C'est alors que l'ambivalence de mes réactions m'est apparue. Quand les souris viennent ronger mes patates, je râle. Mais quand une maman souris perd son petit, je m'empresse de l'aider à le retrouver.

Commentaires

Mon Dieu, il est minuscule ce bébé ♡
Je crois que ça résume bien ce que nous sommes et la soudaineté de nos prises de conscience :-)
Bon, on a tendance à vite oublier aussi, lol
Bisous

Écrit par : PaoDora | 21/07/2022

J'aurais dû mettre une pièce de monnaie à côté, ou une allumette pour qu'on puisse estimer la grandeur par comparaison. Je dirais environ 2 cm. Ça met en évidence que chaque décision peut avoir un impact positif et en même temps un autre qui serait négatif. Le bien peut engendrer un mal et vice-versa ... Bisous Pao !

Écrit par : quantique | 21/07/2022

rhoooooo ! j'adore cette jolie histoire !! Comme quoi, les mamans souris sont persévérantes et quand il manque un bébé dans la portée elle cherche en dépit du danger !
Tu sais que j'adore les souris ! j'avais raconté une histoire sur un petit souriceau nommé Abélard de la montagne bleue...J'avais adoré broder sur son amitié avec Maya gros chat paresseux et trop bien nourri qui n'aimait pas croquer les souris !
je suis contente que ce bébé ait retrouvé son nid !! gros bisous

Écrit par : chaourcinette | 23/07/2022

Ça me fait plaisir que tu aimes cette histoire. En effet, j'avais lu ton histoire de souris aventureuse en plusieurs épisodes. Bisous Chaourcinette !

Écrit par : quantique | 24/07/2022

Les commentaires sont fermés.