Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2020

touriste d'accord, mais quand même !

Le jour de mon anniversaire, j'étais très agacée par les propos conspirationnistes de ma fille. Mes interventions ont été quelquefois sèches. Je pense maintenant que j'étais encore dans la colère de sa décision de fin août de retirer son fils de l'école, de vendre son appartement et de "travailler" (gagner sa vie) sur youtube en diffusant des vidéos relatives aux théories auxquelles elle adhère. En effet, à ce moment-là c'était toujours son projet. Sauf qu'elle avait quand même envoyé son fils à l'école, ce dont elle est très satisfaite à présent. Car le bonhomme se plaît maintenant avec ses nouveaux camarades et l'avance qu'il a sur eux dans certaines branches.

Depuis, je me suis calmée. J'ai réfléchi à ma façon de l'écouter (Merci Gislaine Duboc qui m'a appris à écouter en touriste). J'ai pris du recul et je l'ai à plusieurs reprises taquinée en la traitant affectueusement de "ma complotiste préférée" ou ma petite investigatrice. Ça l'a fait rire. La légèreté est revenue.

Par la suite, elle s'est intéressée aux zones d'ombre de l'affaire Dutroux. Elle s'est mise à chercher des noms, des liens, des indices. Elle se sentait l'âme d'une investigatrice. Elle rêvait de découvrir "la vérité". De mettre à jour le réseau pédophile dénoncé par certains ainsi que les responsables. Je dois admettre que dans ce domaine, je ne lui donnais pas tort sur le fond. Il suffit de voir ce qu'il en est dit sur wikipedia pour se dire que certaines choses étaient particulièrement suspectes dans le dossier pénal. Je ne l'ai donc pas contrariée.

Puis elle est revenue avec Trump dont elle dit le plus grand bien. Car vous ne le savez peut-être pas, il est vraiment là pour les gens. Il va leur rendre le pouvoir et supprimer la corruption d'Etat, les organisations criminelles, pédophiles et satanistes. Il l'a dit dans un discours. Donc ... Donc quoi ?! Cette naïveté m'a fait repousser un peu du coude la touriste née en moi tout récemment. Elle m'envoie des liens qui me laissent perplexe. Non pas que je sois tentée d'y croire, ni qu'au contraire je les rejette d'office, mais plutôt comment ma fille peut-elle adhérer à ces théories sans se poser de questions ?! Même si certaines choses sont peut-être vraies, elle n'exerce aucun esprit critique. La parole des media mainstream est forcément la mauvaise. Parfois, ça m'énerve, je l'admets. Je lui envoie alors des liens sur le même sujet, mais qui démontent ou contredisent ce qu'elle croit. Ils sont bien sûr rapidement balayés. Il y en a deux qu'elle n'a même pas consultés. Par après, elle a prétendu les avoir lus plus tard et même m'avoir répondu. Je lui ai dit par 2 fois que je n'avais rien reçu. Les choses en sont restées là. Je n'ai pas insisté. Je lui explique qu'on ne peut se faire une idée à peu près correcte si on ne prend pas la peine de confronter les théories contradictoires et que c'est très difficile quand on n'a pas de background politique. Je ne sais pas si elle le comprend, mais en tout cas, elle ne le pratique pas. Hier par exemple, je lui ai envoyé un message pour lui signaler un documentaire sur les liens de Trump avec le FBI. Toute contente, elle me répond : "Ah, enfin !" croyant qu'elle allait être confortée dans ses idées. Après l'émission, elle m'envoie :"Mouais, c'est uniquement à charge et il y a beaucoup d'incertitudes." Balayé sans concession, ça aussi ...

En fait, le côté positif à tout ça, c'est qu'elle apprend quand même beaucoup sur la politique, la finance, la société en général. Tous sujets qui ne l'avaient jamais intéressée auparavant. Qu'elle se passionne pour quelque chose qui ne va pas mettre en péril sa vie de tous les jours. Et qu'elle fait d'énormes progrès en anglais car elle lit et surtout écoute tout dans la langue de Shakespeare.

What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

Commentaires

Je ne sais pas comment tu arrives à trouver du positif ! Elle apprend de l’anglais et s’intéresse à la politique, la finance la société mais rien n’est réjouissant ds ce qu’elle apprend, c même effrayant. Mieux vaut être inculte ds ce cas! D’ailleurs c pas un peu les incultes qui prennent ce chemin -là? Excuse-moi si c insultant pr ta fille mais elle me fait un sale effet.
Je ne trouve pas non plus qu’il y a matière à s’amuser d’avoir une fille complotiste. Moi je trouve tes notes alarmantes.

Écrit par : Chloé | 26/10/2020

Ben si ce sont les incultes qui prennent ce chemin là, il vaut mieux qu'elle se cultive, non ? Je pense que les choses ne sont jamais tout à fait noires ni tout à fait blanches. Je pense aussi qu'un jour elle abandonnera ces idées ou que si ça reste sa croyance, elle finira par se lasser d'en parler et même d'y penser. De plus, je pense qu'elle est tout à fait sincère. Et comme je ne vois pas ce que je peux faire de plus que ce que je fais pour le moment ... Mais je ne comprends pas pourquoi tu parles de "matière à s'amuser". Tu crois que je m'amuse ?

Écrit par : quantique | 26/10/2020

Ma complotiste préférée ou ma petite investigatrice , par amuser j’entends au niveau du ton. Tu l’encourages non? Puisque c affectueux et léger en mode on plaisante, elle va trop croire qu’elle peut tout te dire, même des horreurs, et que toi tu le transformes en petits noms mignons alors qu’il n’y a rien de mignon.
Ben le problème c qu’elle se cultive sur du fumier. Ça sent pas bon ce qui la passionne. Elle se cultive sur de l’ignorance. Donc ? Ça va pas être pire si en + elle va emmagasiner un savoir nauséabond basé sur des hypothèses de pauvres gens qui se croient tout-puissantes et méga intelligents? Apprendre l’anglais sur ce genre de base, mieux vaut ne pas savoir parler l’anglais. C ça que je veux dire. Ben oui elle est sincère ça je n’en doute pas! c d’ailleurs ça qui est préoccupant. Ton mari il râle mais il pourrait peut-être élever le ton et dire à ta fille qu’elle saoule tt le monde avec ses conneries qu’elle propage.

Écrit par : Chloé | 26/10/2020

Elle est raciste je suppose aussi? Pr être autant en adoration pr Trump.

Écrit par : Chloé | 26/10/2020

Pkoi elle est comme ça avec des idées aussi pourries ta fille? Comment ça se fait qu’elle ait pris cette voie du mal? C plutôt là qu’elle devrait investiguer.
Ça me renvoie à des interrogations aussi sur mon ex-entourage, des fois j’ai entendu des choses très dérangeantes, et on sent quand les personnes prennent un chemin qui sent le purin ! C inquiétant alors... et déstabilisant de réaliser que cet autre vire de bord celui du mal’ de la facilité de la bêtise, de l’ignorance, de la haine, de la fausse intelligence.

Écrit par : Chloé | 26/10/2020

Je ne sais pas pourquoi elle s'est engouffrée dans tout ça. Ça doit avoir quelque chose d'excitant qui la sort de la morosité de sa vie. Quelque chose qui lui donne l'impression de toucher à une vérité à laquelle d'autres n'ont pas accès. D'être une éveillée parmi les endormis. Et en partageant ses idées, elle croit qu'elle aide à sauver le monde. Je trouve qu'elle est plus à plaindre qu'à blâmer. Elle est sincère et ce qu'elle veut c'est que les mauvais soient démasqués car pour toi elle est du côté du mal, mais pour elle, c'est le contraire. Et que veux-tu que mon mari lui dise ? Il fait comme tout le monde, il tente de lui faire entendre raison. Tu crois qu'en se fâchant il obtiendra quelque chose ? À part un gros froid, je ne vois pas.

Écrit par : quantique | 27/10/2020

Non, je ne l'encourage pas. Je montre toujours mon désaccord. Je lui envoie des liens qui prennent le contrepied de ce qu'elle croit. Je lui parle d'esprit critique, de recouper les informations, d'écouter les pour et les contres. Que puis-je faire d'autres ? Je pense que mon attitude est respectueuse de ses idées, même si je ne suis pas d'accord. C'est sa liberté. Et je ne vais quand même pas lui enlever mon affection pour une non concordance d'idée ? Je me demande si tu as déjà tenté de comprendre une thèse complotiste expliquée par les complotistes eux-mêmes. Il y en a qui sont farfelues, mais d'autres sont drôlement bien ficelées et argumentées !

Écrit par : quantique | 27/10/2020

Non, elle n'est pas raciste.

Écrit par : quantique | 27/10/2020

Respectueuse de ses idées? vraiment ? Pour quoi faire? Tu lui rends encore service là, comme lorsque tu es ds un rapport de communication alors que franchement ce qui lui ferait du bien c que tu stoppes CASH en montrant clairement que tu désapprouves. Ses idées ne sont pas respectables alors pkoi vouloir en être respectueuse? Respecter ta fille est une chose mais ses idées?
Ses idées sont sales.
Ça me fait encore penser à mon ex, qui me parlait de Philippot, franchement .... il a direct vu ma tronche se froncer et se rider à l’évocation de ce nom. Sérieux j’avais aucun respect pr ses idées quand il allait sur ce terrain. ZÉRO RESPECT et même ça m’éloignait clairement et me faisait me méfier et me demander avec qui je sors?! Ça a eu un réel impact sur mon rapport à lui, je me disais « y’a comme un hic qui se pointe » « ça sent la m**** qu’il me parle de ce type, c pas net, ça sent le pas net ». Je le,stoppais direct quand il commençait son délire sur ce mek. STOOOPP je lui interdisais de m’en parler en fait. PAS CHEZ MOI ni PAS AVEC MOI! NEEEEEXT!!!

Écrit par : Chloé | 27/10/2020

Très très fripant pr picolo. Avec qui il grandit!? Les parents des fois j’ai envie des les éclater!

Écrit par : Chloé | 26/10/2020

Oui, parfois je m'inquiète pour Picolo. Mais qu'est-ce que je peux faire ? Je ne sais pas à quel point elle lui en parle, mais une fois qu'on était tous ensemble et qu'elle parlait parlait parlait, il lui a dit : "Et si tout ça n'était pas vrai ?" J'ai trouvé ça assez mûr comme réflexion.

Écrit par : quantique | 27/10/2020

Ce qui est étonnant aussi c ce besoin de parler de toutes ses idées a sa mère! Sachant que sa mère n’a pas les mêmes idées ni la même mentalité..?! Je comprends pas. Elle veut t’endoctriner? Te convaincre?

Écrit par : Chloé | 26/10/2020

Elle ne parle pas de ça qu'avec moi. Elle saoule aussi sa sœur et son voisin/ami. Je ne sais pas s'il y en a d'autres à qui elle parle de tout ça car elle ne voit pas grand monde avec le confinement, les vacances où elle est restée enfermée chez elle et maintenant son burn-out. Et personne n'est réceptif. Au début, du temps des extra-terrestres, elle disait qu'elle ne cherchait à convaincre personne, qu'elle aimait seulement en parler. Mais maintenant, il ressort de ce qu'elle m'écrit qu'elle aurait aimé me convaincre, mais qu'elle voit bien qu'elle n'y arrive pas.

Écrit par : quantique | 27/10/2020

Je sais pas je me disais qu’elle a besoin d’un père qui la remette à sa place, qui tape du poing sur la table. L’image du père qui a un impact en ne la laissant plus avoir cette liberté et ce pouvoir de raconter n’importe quoi chez vous! Tu vois INTERDIRE ÇA CHEZ VOUS! Poser cette limite qu’elle n’a pas. Je ne comprends pas qu’elle veuille prendre ce pouvoir ds toute sa famille (sœur, toi , ton mari) au nom du « bien » qu’elle s’imagine. Comment est-ce possible qu’elle ait ce genre d’idées et qu’elle les soutienne et se permette de saouler tout le monde alors que vos idées sont à l’opposé ? Pkoi acceptes tu d’entrer ds son jeu/je en lisant et contre-argumentant? Ça va encore + l’exciter non? Tu ne devrais pas toi aussi lui interdire de t’envoyer ses mails? Je veux dire par là : L’ARRÊTER et refuser catégoriquement d’analyser ses idées? En fait la STOPPER ses son élan. En + ça sous-entend du coup que si c elle qui prend le chemin du bien ça veut dire que vous vous êtes sur celui du mal!! C comme si elle était ds un rapport de force avec sa famille puisqu’elle a choisi un virage qui va à l’opposé. Son père avait quelles idées et quelle mentalité ? Ça viendrait pas de là la racine? Ce qui me surprend c que ses idées l’éloigne des vôtres , n’est ce pas inconsciemment pr créer une séparation avec vous?
Je n’ai jamais discuté avec des complotistes, c hors de question, ça ne m’intéresse pas du tout mais j’imagine un peu le délire, par contre j’ai beaucoup entendu ce mot que je ne connaissais pas de la part de mon ex, il parlait beaucoup de ça et ça me posait question son obsession sur les complotistes.
J’adore la rep de piccolo. Sa repartie. Il tient de grand-maman lol ou mémé si tu préfères mdr !
Mais je parlais surtout de la mentalité générale de sa mère sans forcément qu’elle lui parle directement de ses idées. C un tout je veux dire.

Écrit par : Chloé | 27/10/2020

Ou alors elle veut vous sauver de votre ignorance en pensant qu’elle est sur le droit chemin et pas vous... elle se prend pr une gourou non?
Tain je serais à ta place je serais complètement flippée voir malade que ma fille soit comme ça. Elle se perd complètement en fait sans s’en rendre compte.

Écrit par : Chloé | 27/10/2020

T’as besoin de soutien. J’espère que t’es soutenue.

Écrit par : Chloé | 27/10/2020

Son père n'avait pas de propos racistes en ma présence, mais ça lui arrivait en-dehors. Ce que tu oublies c'est qu'elle est adulte. Et si je ne veux plus entendre les propos de ma fille, c'est à moi de lui dire, pas à mon mari. C'est à moi qu'elle envoie des mails et des whatsapp. J'y ai pensé d'ailleurs, mais j'aurais eu le sentiment de me désintéresser d'elle, de créer une rupture. En ce qui concerne "saouler tout le monde", ma fille n'est pas devenue comme ça du jour au lendemain. Elle a toujours parlé beaucoup sans se demander si ça nous intéresse ou pas. Mais maintenant, c'est presque devenu un TOC. Pour elle, nous ne sommes pas sur le chemin du mal, mais celui de l'ignorance. Elle est maintenant parmi les "éveillés". Comment peux-tu dire que les thèses complotistes sont toutes de la merde si tu n'en connais aucune ? Je peux t'assurer que certaines sont très réalistes et je comprends qu'on puisse avoir des doutes. Ce que j'essaie de lui faire comprendre c'est qu'elle oublie d'avoir l'esprit critique. Je n'ai pas vraiment réussi jusqu'à présent.

Écrit par : quantique | 28/10/2020

C'est exactement ça. Elle veut nous faire "ouvrir les yeux". Gourou peut-être pas, mais c'est sûr que ça doit la valoriser d'être dans le clan de "ceux qui savent".
Je suis soutenue par ma fille cadette et par mon mari quoique avec lui c'est pas toujours la panacée. Pour le moment il en ras le bol d'entendre parler de Trump. Déjà qu'on en parle à la télé vu les élections, qu'il y a des documentaires à son sujet, et en plus il y a ma fille ! Comme soutien, j'ai aussi Pao et toi, non ?

Écrit par : quantique | 28/10/2020

Oui on est là !!!! :-)

Écrit par : PaoDora | 28/10/2020

Merci Pao !

Écrit par : quantique | 28/10/2020

tentative de commentaire...

Écrit par : Nots | 09/11/2020

OH ! ça marche !
j'étais passée plusieurs fois avec mon mobile et j'avais rédigé un long commentaire plusieurs fois qui n'a jamais atteint sa destination, alors j'ai laissé tomber...Je vais lire la suite et je reviens !

Écrit par : Nots | 09/11/2020

Je t'attends ! ;)

Écrit par : quantique | 09/11/2020

Les commentaires sont fermés.